Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Hormis le poids et l'ergonomie du corps slab (mais je m'y attendais), pas pour le moment.

Mais bon, le seul VRAI test, c'est le live et -suivant l'usage- le maquetage. Il est donc impossible de se prononcer pour le moment.

Par contre, on constate quand même des trucs marrants : verni super nickel, beaux bois, avec un érable flammé du manche magnifique et un morceau -au singulier- de frêne à l'avenant pour le corps, super électro, avec une petite différence de son par rapport à la SR4 de 1992. Mais bon, ça peut aussi venir des cordes et, plus probablement, des frettes (vintage sur la Classic et Medium Jumbo sur la SR4 de 1992).

Le frettage par contre ne me fait pas grimper au rideau comme celui de mon ancienne JB Custom Shop. Je le qualifierais de "moyen", avec une impression, peut-être fausse qu'il y a une légère imperfection au dessus de la jonction corps manche (talonnade?), mais à confirmer car j'ai joué une heure sur la basse.

Et puis, c'est totalement subjectif, mais je préfère la couleur de celle-là.

Link to comment
Share on other sites

Pour tes remarques sur le frettage, songe que tu as un radius plus prononcé sur cette Classic (7.5") ce qui a une influence sur le reglage (À et D plus hauts par rapport au plan des cordes) et qui impose une action ideale légèrement plus haute normalement (chaque corde attaque de biais un cylindre plus petit).

Bref, c'est pour ça que je ne veux plus que du 10" mini.

Link to comment
Share on other sites

Oui, pas faux. Ca joue probablement.

De toutes façons, je pinaille un peu. Parce qu'elle va pas mal comme ça ! C'est quand même très bon ces bêtes là !

Je verrai pour le réglage au poil de c*l le week-end prochain.

Edit: j'ai viré mon soundclip, qui faisait un peu pitié.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Bon... j'ai une idée de dingue en ce moment: rajouter un micro Precision à ma Stingray 4H 2EQ B)

Je pense que c'est réalisable, à condition de réunir plusieurs contraintes/nécessités:

- le micro P sera légèrement plus haut que son "sweet pot" habituel, ca se joue à 2mm environ donc pas grand chose.

- le micro devra avoir un niveau de sortie un poil élevé, mais ca reste à voir, car ma PB équipée en DiMarzio Model P a un niveau de sortie plus élevé que ma SR. Du coup l'ajout d'un Seymour Duncan SPB1 serait le bienvenu (excellent micro/pur son Precision).

- pas de tonalité, le micro sera couplé au préamp 2 bandes de la Stingray. Le préamp 2EQ est vraiment sympa sur ma SR, d'habitude je kiffe pas les actives mais celui la est très naturel je trouve, il y a une bonne présence dans les médiums quelque soit le réglage et ca pourrait convenir à un micro P (le réglage aigu fera office de tonalité bien entendu).

Sur ce point je croise les doigts, car j'aurai préféré avoir le micro P en passif mais ca me semble trop compliqué.

- Juste un volume pour le micro P, surement un mini potard (un Alpha mini pot 250k/500k serait parfait) à caler entre le volume et le réglage Aigus de ma SR. Ou même un switch on/off??? (si ça existe).

- il faut que la modif ne dénature en rien le son d'origine de ma Stingray... A part quelques copeaux de bois à dégager, et l'ajout du micro P, si le Precision est Off, il n'y a pas de raison à ce que ca change quoi que ce soit non?

C'est une modif que me semble pas très courante mais qui à mon avis vaut largement le coup, si c'est bien fait.

L'avantage est que j'ai déja un switch parallèle/simple bobinage/série sur le micro SR, donc couplé à un micro P ça offre une palette de sons très intéressante.

Z'en pensez quoi?

En faisant quelques recherches j'ai trouvé ca:

http://www.ozbassforum.com/viewtopic.php?f=4&t=6936 (Stingray 5)

http://www.sklarguitars.com/2010_03_01_archive.html (Stingray 4 + P en passif)

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Nikobass avait fait cette modif sur un Stingray 5. Mais je crois qu'il avait galéré pour pouvoir mélanger le son des 2 micros.

C'était soit l'un, soit l'autre. Je n'ai pas suivi le truc pour savoir si il avait pu solutionner ça par la suite.

Essaye de le contacter il t'en dira plus.

Link to comment
Share on other sites

L'ami Deous a posté ça il y a quelques temps dans ce meme topic.

Mais c'est un peu moche quand meme.

Je pense avoir trouvé la solution pour mon futur projet.

Sur base de SR 90's, transformation en HH par l'ajout d'un micro MM grave, mais plus rapproché du chevalet que sur une HH.

Environ 15mm entre les 2 pavés. On reste dans le look classique, pas défiguré, l'ecartement entre les bobines exterieures egal à une JB.

Ca pourrait evoluer ensuite en changeant le pavé MM pour un nordstrand quad coil MM4.4, qui permettrait de cabler comme une PB a l'interieur meme du pavé. Par contre, c'est comme si le P etait avancé de 10 mm. Ca me semble qd meme jouable.

Comme sur ce projet : http://johnkvintageg...aster-Bass.html

EDIT :

Tiens, c'etait là:

http://forum.onlybas...ndpost&p=982256

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée le Nordstrand pour ton projet Nounouk, le fait qu'il soit "splittable" donnera je pense un son très typé P Bass, et à mon avis la position du micro 10mm plus haut que le "sweet spot" traditionnel Precision est un facteur minime.

Par contre oui, avec un micro P classique, c'est pas très esthétique mais je trouve que ca a un certain charme... Et si le son est la :angel:

Link to comment
Share on other sites

Nounouk, vite fait comme ça t'aurais pas une idée de comment sont cablés les micros sur une HH par rapport à une H?

Je me demande si il y a une grosse différence entre une HH et une H, parce qu'en gros si je veux rajouter mon micro P, autant copier la config HH... mais l'idée d'un mixer ou d'un volume simple me plait plus qu'un switch 3 positions.

Link to comment
Share on other sites

Sur la HH c'est un "super switch" donc pas le toggle standard comme sur une strat... Demande à Deous, mais je pense que ca necessite quelques aspirines quand meme.

En plus, la defonce avec le switch c'est du boulot pas anodin.

Le volume ca va etre compliqué, car on n'est pas en passif, faut comprendre comment fonctionne le preamp (et j'en suis incapable)... Je partirai sur un mini switch 3 pos, c'est plus realisable.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je peux t'aider sur le câblage. Je commence à maîtriser vu que je l'ai déjà refait 3 fois sur chacunes de mes guitares. :lollarge:

Commence par réfléchir aux configs que tu souhaites avoir, puis on trouvera bien une solution.

L'avantage est que j'ai déja un switch parallèle/simple bobinage/série sur le micro SR, donc couplé à un micro P ça offre une palette de sons très intéressante.

Oui c'est aussi la solution que j'ai choisi pour mon dernier câblage.

Sino c'est une SR5 ou le switch a été ajouté après?

Enfin de quelle année est la base? (c'est un détail important pour connaitre le type du préampli).

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

C'est une Stingray 4 de 97, 2EQ, micro d'origine. Le switch a été rajouté après bien entendu et il nécessite les 4 fils du micro SR.

La config que je souhaite, c'est P/MM donc micro Precision classique + le micro d'origine MM. Pour le micro P, que ce soit volume, blend ou swtich 3 positions, je prendrai ce qui est réalisable, mais j'ai quand même un penchant pour une balance micros ou volume séparé.

Ce serait avec plaisir et une grande attention que j'écouterai tes conseils Deous :angel:

En tout merci les gars pour votre aide, ça fait plaisir de voir un projet intéresser et évoluer en communauté :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai continué mon exploration des possibilités de l'Eq 2 bandes de la SR4 Classic ce soir.

Quelques exemples, vite faits et en une prise (donc avec plein de pains et de fausses notes) d'une même chanson avec différents réglages.

Je précise à nouveau que je suis sous médoc pour cause de hernie discale aux cervicales, merci par conséquent de votre compréhension goute.gif

http://soundcloud.com/cbr75/sr4-classic-all-0

http://soundcloud.com/cbr75/sr4-classic-all-100

http://soundcloud.com/cbr75/sr4-classic-high-100-low-0

http://soundcloud.com/cbr75/sr4-classic-high-0-low-100

http://soundcloud.com/cbr75/sr4-classic-40-high-60-low

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Hé hé :)

Je rejoins le club d'ici mercredi prochain au plus tard. J'ai finalement craqué pour une SUB Bass active (2 eq donc) fabrication US. Corps bordeaux et touche palissandre.

Je me suis pas mal renseigné un peu partout sur le web et je pense que je ne serai pas trop déçu.

Il va juste me falloir me réadapter à l'écartement des cordes des Stingrays... Ce qui m'en avait fait m'en séparer il y a des années :sorry:

Photos ASAP :D

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...