Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Le 09/04/2024 à 11:13, fbassman a dit :

Et bien moi je suis momentanément calmé avec les Stingray, avec cette belle 1980 qui m'accompagne depuis peut être un an :

 

dekl.jpg

emjc.jpg

Tout y est : le mojo, le poids maitrisé, et surtout le son. Sortie pour la première fois en concert il y a 3 semaines, c'est un régal.

Celle-ci si un jour elle est en vente je suis client… magnifique mojo et mon année de naissance… 🥰

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2024 à 10:57, totorbass a dit :

 Si tu peux la peser @geomath je serais très curieux. Voire me la vendre le cas échéant :)

Effectivement, après pesée sur la balance familiale on est sur un petit 4kg. 

Et pour la vente, pas de problème, je te mets sur la liste d'attente. Tu es 8ème. :D

Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2024 à 21:26, kascollet a dit :

Dites, les Zicmaniaques, vous mettez quoi comme cordes sur vos belles ? Y en a qui jouent en acier, voire en Pro Steels comme ce que j’ai posé ?

J’ai des doutes sur ce combo. 

Perso je trouve qu’une MM sonne le mieux avec des cordes nickel si possible tirant standard ou light. Ça growl à mort et le grain est vraiment cool. Un D’Addario XL tout simple j’aime beaucoup, et vu qu’en général ce ne sont pas des basses qui aiment les cordes trop rincées, si tu dois les changer souvent elles ne sont pas trop chères donc tu ne te ruines pas.

Link to comment
Share on other sites

OK. Je vais voir pour peut être essayer des nickel plus souples.

J'ai re-réglé la Stingray et enregistré mon SC de demo doigts puis slap avec les deux.

Ca confirme ce que j'avais commencé à constater : peu d'écart aux doigts (et les deux sont chouettes) mais beaucoup en slap. Je me demande si ce n'est pas plutôt le gros manche érable et l’aulne du corps qui rendent la Stingray si sèche et acide plutôt que l'alnico du micro. 

 

Pour mémoire et référence, ma Warwick préférée dans le même exercice et avec les exactes mêmes cordes :

 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

J'adore les D'addario mais sur ma MM j'ai très vite perdu en brillance. Je suis passé sur GHS Boomers ou Rotosound.

En terme de tirant, pour moi, le plus important est de suivre ce que le manche demande (pour avoir la frizouille parfaite), la mienne est top en 40-100, malheureusement je trouve qu'en groupe/live, c'est un peu léger et un peu "pouic pouic"

Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2024 à 22:15, kascollet a dit :

Je me demande si ce n'est pas plutôt le gros manche érable et l’aulne du corps qui rendent la Stingray si sèche et acide plutôt que l'alnico du micro

Ça sonne comme les exemples de micros alnico vs céramique

Autrement, l'argument tonewood, j'ai du mal à le justifier désolé 😅 ça a été debunk de trop nombreuses fois

Link to comment
Share on other sites

J'ai une préférence pour le combo rosewood-nickel-alnico sur SR (pendant très longtemps des Low Rider nickel, ou Rotosound) en 45-105.

J'ai toujours eu plus de mal pour avoir un son gras et baveux comme j'aime avec le trio érable-stainless-ceramique.. Trop fin, trop de deep, trop agressif dans le haut, trop hi-fi et plus encore quand on baisse le tirant.

 

Les GHS / Ernie Ball sont top pour le punch, rebond et son slap, mais durée de vie trop limitée.

Les Elixirs... Hum... Bonnes cordes mais pas sur SR. (Du moins sur ma SBMM fretless, c'est pas exceptionnel - micro, preamp et chevalet changé - mais comme j'ai pas envie d'y passer un budget cordes tout les mois, elles y resteront). Je cherche encore les harmoniques...

 

Les Chrome sont top pour une SR passe partout type groupe de reprises (jouer du Elvis ou du Aretha Franklin avec une SR... Voilà quoi... C'est comme les sardines au chocolat... Pris séparément c'est top, mais ensemble... Humpf !)

D'addario, j'ai jamais aimé.

 

Je viens de tester les DR Pure Blues récemment (pas sur SR, je n'en ai plus en frettée), ces cordes sont vraiment terribles : c'est gros, c'est gras, c'est bien fat, ça racle comme il faut sur PJ. Nouvel adepte ici.

Ça ne devrait pas (ça ne peut pas) être vilain sur MM. A voir pour les slappeurs par contre sur MM. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@kascollet Je mets des nickel sur ma  Sterling EB Slinky ou Savarez Explosion.

Je trouve que l'EQ 3 bandes a déjà une bosse dans les aigus, et avec de l'acier ça en rajoute trop, ça rend l'attaque au médiator trop piquante. Aux doigts c'est mieux qu'au médiator mais ça ne justifie pas de monter des acier selon moi.

En ce moment j'ai des Savarez Focus sur ma Sterling que j'avais monté pour essayer, résultat je la joue moins, et donc je ne change pas les cordes ! 🤪

Sur les EQ 2 bandes c'est différent donc je n'ai pas vraiment d'avis.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2024 à 21:26, kascollet a dit :

Dites, les Zicmaniaques, vous mettez quoi comme cordes sur vos belles ? Y en a qui jouent en acier, voire en Pro Steels comme ce que j’ai posé ?

J’ai des doutes sur ce combo. 

Comme Aydenmanza je trouve que les XL vont pas mal du tout, c'est un choix classique, mais je monte des NYXL en 45-100.  Elles tirent un peu moins que les XL, sonnent moins creusé dans les hauts-médiums  me semble-t-il, et veillissent mieux (à mon avis aussi). 

Cependant j'ai envie de changer un peu. Peut-être passer en 40-100, et je testerais bien un jeu de Fender que j'ai, car elles sont très confort. Par contre la merde avec le 3+1 c'est qu'après tu es dedans pour les monter sur la PB si jamais ça ne te plaît pas. Et je pense également que le son est moins riche sur les Fender (peut-être un biais du fait qu'elles sont moins chères).

Je ne monterais pas des cordes acier. Des coated pourquoi pas.

 

Link to comment
Share on other sites

Intéressant toutes ces suggestions. Presque personne en steelwound en fait.

Les Prosteels tirent assez fort et ont des aigus assez agressifs, peut-être pas nécessaire pour ces basses qui raclent naturellement.

Je vais tester avec des Savarez Prestia.

Pas plus de réactions aux soundclips comparatifs ? Ça sonne bien non ? Bon, la Corvette fait un peu épouvantail. Elle sonne à mort et est ultra jouable avec son action incroyable. Ça fait mal aux Musicman mais elles ont pour elles ce grain unique qui vaut bien un peu d'effort main gauche (ou de frise) !

Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2024 à 21:26, kascollet a dit :

Dites, les Zicmaniaques, vous mettez quoi comme cordes sur vos belles ? Y en a qui jouent en acier, voire en Pro Steels comme ce que j’ai posé ?

J’ai des doutes sur ce combo. 

Je suis sûrement un peu à contre courant mais je monte la mienne en flat. Soit Thomastik pour le confort et les médiums prononcés, soit Labella pour un son rond et punchy… ça fait des années que je n’ai pas mis des round

Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2024 à 21:09, guile a dit :

Je suis sûrement un peu à contre courant mais je monte la mienne en flat. Soit Thomastik pour le confort et les médiums prononcés, soit Labella pour un son rond et punchy… ça fait des années que je n’ai pas mis des round

Oui, mais non. C’est trop brimer la basse pour moi. Je garde toujours une passive en flats dans un coin (ma BB400 en ce moment), mais c’est vraiment trop spécifique comme son et ça empêche de connaître complètement une basse. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2024 à 12:49, kascollet a dit :

Pas plus de réactions aux soundclips comparatifs ? Ça sonne bien non ? 

Maintenant que j'ai un casque sur mes pitites n' oreilles :mf_rasta:

Yep, ça sonne pas mal en DI. J'ai une préférence pour la Sterling, le son est plus "beefy". Un poil trop de frizouilles pour moi sur la SR (la SL me convient mieux la dessus aussi).

Par contre en slap : Stingray. Elle pik-pik beaucoup mieux je trouve. Plus de dynamique et de clarté.

Pour mon style de jeu rock punky/doigts/médiat avec quelques pok pok occasionenels : j'embarque la Sterling.

Ta WW a le meilleur des 2 mondes pour le coup...mais faut voir tout ça avec l'arbitre : l'Ampeg qui va bien au local ... 😉

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, j'ai l'avis inverse : la SR pour le jeux aux doigts car elle est très articulée avec plein de high-mids et pas trop de graves, et la SL en slap car elle sonne bien plus ouvert en haut et profond en bas. C'est plus flagrant à travers l'ampli et le HP. Je vais essayer de capter ça (j'ai un micro correct maintenant !).

Je vais faire un SC comparatif au mediator aussi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...