Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Le 27/03/2024 à 13:59, fanchondeslandes a dit :

Si elles sont apparues "d'un coup" en peu de temps des deux côtés du neck pocket, ça sent la chute malheureusement...

J' ai des fissures qui sont apparues cet été durant la canicule (sur la tranche d'un corps, jamais vu ça avant!)... Les dilatations liées aux variations de température et hygrométrie sont suffisantes pour expliquer beaucoup de fissures de corp...

Les fêlures de neck pocket n'ont jamais été liées à des problèmes structurels dans aucun des cas que j' ai vu partagé sur le net ces 15 dernières années... (dans le cas des liaisons corp manche type Fender, chez Gibson: c' est potentiellement plus grave) (Si un luthier ou quelqu'un ayant une expérience documentée différente veux bien me corriger, je partage juste mon expérience actuelle) 

 

Link to comment
Share on other sites

@KoZo J'en ai jamais eu dans les mains, mais de ce que j'ai lu, vu et entendu les Ray4 sont assez éloignées d'une vraie SR, tout est différent à part le look, la taille et la position du micro.

Si tu peux économiser pour une Ray 24 voire 34 (que j'ai essayé) tu seras largement plus proche d'une US et tu ne seras pas déçu (en faisant attention aux largeurs au sillet si tu y es sensible, selon les modèles c'est du 38mm ou du 41mm).

L'ecart de prix est à mon sens vraiment justifé entre les Ray4 et les 24 et 34.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2024 à 15:35, jerome a nantes a dit :

J' ai des fissures qui sont apparues cet été durant la canicule (sur la tranche d'un corps, jamais vu ça avant!)... Les dilatations liées aux variations de température et hygrométrie sont suffisantes pour expliquer beaucoup de fissures de corp...

Les fêlures de neck pocket n'ont jamais été liées à des problèmes structurels dans aucun des cas que j' ai vu partagé sur le net ces 15 dernières années... (dans le cas des liaisons corp manche type Fender, chez Gibson: c' est potentiellement plus grave) (Si un luthier ou quelqu'un ayant une expérience documentée différente veux bien me corriger, je partage juste mon expérience actuelle) 

 

Ouais avec les variations d'hygrometrie, le bois peut pas mal travailler... Un voisin avec qui je jouait à l'époque  a eu un corps de Yamaha qui s'est ouvert en deux il y a quelques années juste à côté du joint de collage, mais plus à cause de l'inverse, hiver en Bretagne nord, niveau humidité c'est la fête... Le magasin avait pris en "garantie", il l'a récupérée avec une vilaine pâte à bois re-vernie...

Les fêlures de neck pocket, j'en ai déjà vu sur des chutes en avant, instru posé sur un stand "triangle" et qui bascule en avant avec le manche qui tombe à plat, le truc con... Jolies fissures dans le vernis. Après pas sûr que le bois soit pété en dessous, vu que c'était un verni opaque. Des fois c'est le bois trop "jeune" qui travaille juste parce qu'il a été travaillé, en enlevant de la matière tu libères des tensions et ça se déforme après coup. Expérience perso avec le bois de chez Madinter, tu reçois ton bois de manche brut soit disant prêt à être travaillé, tu fais ton manche propre, tu reviens quelques jours après, et magie il est bien vrillé...

M'enfin sur une belle Stingray, pour que le vernis fissure après une 20 aine d'années d'un coup à un endroit bien localisé... Moi je vote chute :) 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est assez courant, les deux fissures de vernis à cet endroit. Pas nécessairement lié à une chute, c'est un point où il y a des contraintes mécaniques particulières. Par contre on ne voit jamais "d'arrachement" du manche à partir de ces marques. C'est surtout un défaut esthétique.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...