Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Le 20/03/2024 à 21:13, fbassman a dit :

Effectivement, au moins jusqu'à la fin des 80's, les bassistes amateurs se contrefichaient de la hauteur de leur action, mais alors totalement. A vrai dire, pour avoir traversé cette période, j'ai même pas le souvenir d'un gars qui se souciait vraiment du réglage de sa basse...

 

Le 20/03/2024 à 21:32, kascollet a dit :

Moui. Ça fait plus de trente ans que je règle mes basses avec le même niveau d’exigence

 

Au risque de te faire prendre un coup de vieux @kascollet, nous sommes en 2024. Trente ans et plus ça nous ramène dans les années 90.

@fbassman parle des années 80. 

:whistle:

 

  • +1 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2024 à 10:21, Caribou a dit :

Je me suis mis à lire les magazines guitare/basse à partir de 1988-89, je n'ai pas souvenir qu'on y trouvait souvent des infos sur les réglages ou la lutherie. J'ai fait une école de lutherie de 91 à 93 et exerce ce métier depuis, clairement, ce n'est pas dans les magazines que j'ai appris grand chose (et je ne parle même pas de construction, uniquement de réglages). J'ai cessé de lire ces magazines au début des années 2000, précisément avec la généralisation d'Internet. Mais déjà je ne les lisais que pour y voir différents instruments neufs, pour être au courant de ce qui se faisait et vendait.

Je me souviens par contre qu'on y trouvait des rubriques électronique, avec des circuits et montages.

Il y avait bien deux-trois ouvrages spécialisés (parlons plutôt de brochures...) mais pas si simples à trouver pour pas mal de monde n'ayant pas forcément de gros magasins d'instruments à proximité.

Dans mon entourage proche, il y avait bien une petite vingtaine de pratiquants de guitare ou de basse, AUCUN d'entre-eux n'avait la moindre notion de réglage.
Par ailleurs, Internet a aussi inventé ou amplifié des légendes urbaines. Par exemple, on est passé à un moment de "ne touche pas au Truss ou ton manche va mourir dans d'atroces souffrances ! il faut y aller huitième de tour par huitième de tour avec une journée de repos entre chaque huitième de tour !" à "L'action n'est pas bonne ? faut tourner le truss !" (alors que bien souvent, ce n'est pas lui qui est en cause). Il y a l'huile de citron aussi, une création des forums. Et j'en oublie certainement.


Là où Internet a vraiment changé le monde le la lutherie c'est qu'on n'a plus besoin de courir les salons pour voir le travail des collègues, et ça ça a vraiment fait bouger les choses (bon, ok, voir sur photo ce n'est pas l'avoir sous les yeux et l'essayer mais quand même).

Et puis bien sûr pour les achats, comme dans tous les domaines. Je me souviens qu'à mes débuts, trouver de l'outillage ou des produits spécialisé c'était toute une aventure. On s'échangeait le catalogue Stewmac comme un précieux grimoire et on en photocopiait le bon de commande...
Pour trouver un truc un peu pointu, d'abord quelqu'un nous conseillait une adresse, on téléphonait, des fois ça nous renvoyait ailleurs, ensuite il fallait commander (par lettre), ça prenait des semaines, des mois parfois. Aujourd'hui, en une minute on a trouvé un fournisseur, pas toujours le meilleur mais au moins on en a un...

Je peux pas mieux le dire.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2024 à 10:28, Pehennji a dit :

 

 

Au risque de te faire prendre un coup de vieux @kascollet, nous sommes en 2024. Trente ans et plus ça nous ramène dans les années 90.

@fbassman parle des années 80. 

:whistle:

 

Faut avoir aussi conscience que Kasco, c'est un méticuleux qui aime comprendre le pourquoi du comment, couplé à un maniaque de l'action (c'est lui qui le dit !). Je suppose donc, qu'il a été très intéressé à comprendre comment son instrument fonctionne. Et améliorer sa technique de jeu, puisque c'est intimement lié à un bon réglage.

Ce qui n'est pas non plus systématiquement le commun des mortels.

 

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Oups, une page zappée depuis la photo.

Quant au réglage je me souviens d'avoir fait quelques conneries avant d'apprendre la bonne manière. Fait péter une touche de Corvette en case 1 notamment. Cela dit le mec du shop a fendu au talon le manche de remplacement, c'est pas mieux.

Perso c'est plus une histoire de confort que de virtuosité. Mais ça dépend également du style et de la technique main droite. Steve Harris je ne sais pas s'il est à 1mm au dessus de la 12ème, malgré le staff technique.

Et sinon le commentaire sur la bleuité et sa coordonnitude:

ça semble confirmer l'idée reçue que souvent les MM bleues sont de bonnes pioches (ou pelles).

En tout cas je préfère également PG noir avec le blue pearl (un bleu dont on ne se lasse pas vraiment, par rapport à d'autres).

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas honte de l'avouer, l'action basse c'est devenu mon critère principal de revente avant même le son que sort l'instrument.

Ca descend au ras des pâquerettes sans frise, je garde (enfin j’essaye). Si ce n'est pas le cas, ça repart, même si ça sonne de ouf.

Et d’expérience c'est dur de faire d'un âne un cheval de course. S'il fallait juste y passer du temps mais souvent ça ne suffit pas, il faut envisager une cale pour modifier le renversement ou une planimétrie, la plaie !

Edited by growl
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2024 à 11:19, totorbass a dit :

En tout cas je préfère également PG noir avec le blue pearl (un bleu dont on ne se lasse pas vraiment, par rapport à d'autres).

Seule chose que je regrette avec ma Sterling pearl blue : le pg noir d'origine est mat, je lui ai donc mis un black perloid brillant que j'ai payé une misère et ca lui va bien. Quand l'envie m'en prend je lui fout le white perloid que j'ai payé encore moins cher et je retrouve le même côté disco que celle de @kascollet quand il l'a reçue.

Je trouverais un noir brillant pas cher, pas dit que je resisterais :goute:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2024 à 08:51, fbassman a dit :

Oui, c'est ça à mon avis.

C'est bien internet qui a démocratisé

J'arrête le phrase iici.

Je pense que ma carrière musicale eut été tout autre si a mes tous débuts Internet existait. J'imagine que j'aurais pris un abonnement chez Scott Bass, j'aurais autrement moins acheté de CD aussi... Et donc plus de sous pour une SR. Je me souviens d'avoir bavé devant celle de Fléau (Flea... Merci correcteur ) en couverture de BassMag. Mais sans me poser la question de la position micro et preamp.

Je sais aussi que j'aurais mangé une quantité monstrueuse de tabs, et que mon oreille ne serait pas là même. Ca aurait été plus de visuel et moins d'oreille, ce qui est pas génial avec l'expérience.

Voie longue, mais voie sûre.

Le 21/03/2024 à 08:51, fbassman a dit :

Avant, soit tu avais un luthier près de chez toi (grandes villes plutôt), 

Gens des villes, gens des campagnes, c'était une réalité jusqu'à l'Internet. Ma première commande sur Amazon,, le net tout court, année 99 ou 2000... les tablatures de Primus... (Enfin les vraies notes de Tommy The Cat. Résultat , tendinite main gauche pendant 15 jours)

Le kiff total de se sentir ultra select.

Le 21/03/2024 à 08:51, fbassman a dit :

Alros on jouait tout le temps avec des basses  mal réglées, sans même en avoir réellement conscience.

Je tombe pile-poil dans cette case. Ma première basse était tellement pourrie (une faite maison dans les années 70... action a environ 4/5 cm. Peut être plus... Quand je vous dit que j'ai de la niak dans les doigts. .. Je plaisante pas ! ), que ma première Washburn (2500 Frs en 95) était forcément au top. Et j'étais convaincu que pouvait faire n'importe quel son avec n'importe quel ampli.  Sinon quelques pédales d'effet, j'avais même pas d'envie de GAS. 

Il a fallu que j'essaie en 2007 une SR dans l'ancien shop de Mr Groovy pour comprendre que le son Fugazi... Bien c'est simplement une SR... Sans rien d'autre. Et j'ai entendu la différence entre une OLP, une autre, j'ai oublié, et la Music man, sans chercher a avoir le même modèle que Flea (qui était une Wal sur BSSM en plus...). Je voulais pas de Fender parce que tout le monde en avait une... Ben j'ai changé aussi mon fusil d'épaule... (Leo addict here!)

On peut même retrouver le post au tout début de ce topic !!!

C'est aussi une des raisons pour laquelle je suis encore sur ce forum depuis : le partage des connaissances (et gratuit en plus)... c'est simplement incroyable quand on vient des âges obscurs d'avant le numérique...

(Et pour avoir une hypothétique ristourne de @mistergroovy    que j'ai jamais eu... -_-

 

C'est pas vrai...:D)

 

Le 21/03/2024 à 09:23, kascollet a dit :

Mouais. Je suis pas trop d'accord.

Avant internet, on cherchais le conseil auprès... des humains.

Ouaip, ça c'est juste. Et on se tissait un réseau de zikos. Bien plus difficile maintenant... Très impersonnel le web. Les annonces Zikinf et les portables... Ca changent la donne. Avant on pouvait perdre un numéro avec les fixes.

Mais (dans les 90's) les culs de vallée sous les montagnes, c'était pas les mêmes démographies et facilités de connexions entre humains que Lyon ou Paris ou autres grandes villes. Chamonix c'est raide pour monter un band, même maintenant...

Par contre il y avait (presque) au moins 1 magasin par ville. C'est plus du tout le cas depuis Thomann et la politique de Fender/Gibson (2013 ?)

Le 21/03/2024 à 10:21, Caribou a dit :

Je me suis mis à lire les magazines guitare/basse à partir de 1988-89, je n'ai pas souvenir qu'on y trouvait souvent des infos sur les réglages ou la lutherie.

Aucun souvenir non plus. Pourtant je l'achetais presque tous les mois. (Pour les tabs et autres... Je lisais quasi pas les reviews des basses / amplis : a quoi bon, sans le son ? Et j'en avais déjà une ! Et qu'une seule. Largement suffisant.

Depuis OB... Ouille ouille ouille ! ) :D

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2024 à 17:42, growl a dit :

 S'il fallait juste y passer du temps mais souvent ça ne suffit pas, il faut envisager une cale pour modifier le renversement ou une planimétrie, la plaie !

Ben tiens, il va falloir que je vous cause de ma G&L... Depuis le temps...

Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2024 à 17:13, modfather a dit :

C'est pas l'ex de @fbassman ?

Je viens de checker, c'est bien mon ex.

Une petite dizaine au monde dans cette finition, 4 cordes équalo deux bandes.

C'est vraiment pas cher du coup. Pour info, je l'ai échangée contre une Cosme Kanji 4 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2024 à 17:29, fbassman a dit :

Je viens de checker, c'est bien mon ex.

Une petite dizaine au monde dans cette finition, 4 cordes équalo deux bandes.

C'est vraiment pas cher du coup. Pour info, je l'ai échangée contre une Cosme Kanji 4 cordes.

Elle était fraîche quand tu l’avais (frettage, courbure, truss) ? Ça remonte à longtemps ?

Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2024 à 20:14, kascollet a dit :

Elle était fraîche quand tu l’avais (frettage, courbure, truss) ? Ça remonte à longtemps ?

Je te dis ça tout à l'heure, tu peux faire une recherche sur le site : Mary Kaye.

Cette basse avait été repeinte en jaune par son précédent proprio, fort heureusement, pas dans les règles de l'art. Juste peinte sur l'ancienne finition, directement...

 

Je l'ai récupérée comme il faut et grosse surprise d'avoir la finition la plus rare ou presque sur une Ray.

Pour le reste tout était ok. Elle n'avait pas typiquement le grain ultra agressif des début 90s par contre, un poil plus polissée si l'on peut dire ça.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...