Jump to content

Metallica


Ze bass

Recommended Posts

Le clip m'a bien fait mal au crâne... faut pas être épileptique :langue:

Perso j'aime pas du tout cette chanson, justement pour le côté Tou-ka Tou-ka qui me gonfle très rapidement d'une manière générale, mais j'attends impatiemment la suite !

Metallica c'est le genre de groupes qui ne pourra plus jamais contenter les gens. Si ils font un truc nouveau ils se font tacler car c'est plus du 'vrai' Metallica, si ils font un truc à l'ancienne ils se font tacler car ils ne proposent rien de nouveau, 'juste un énième disque de Metallica', si c'est pas assez violent ils passent pour des lopettes, si c'est violent ils passent pour des vieux qui essaient de faire comme les jeunes,...

Même chose que les Red Hot, ACDC et autres classiques, avec cette foultitude de personnes qui vont défendre becs et ongles que les VRAIS albums sont les 2 ou 3 premiers, après c'est que de la daube. Attention les gars, dans quelques années vous serez tous à écouter Radio Nostalgie :whistle:

Sinon un commentaire sur Twitter qui m'a fait marrer, qui disait un truc du genre : "Waou l'ingénieur ProTools de Metallica est vraiment trop fort... mais Lars Ulrich va encore se ridiculiser en live..."

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Metallica c'est le genre de groupes qui ne pourra plus jamais contenter les gens. Si ils font un truc nouveau ils se font tacler car c'est plus du 'vrai' Metallica, si ils font un truc à l'ancienne ils se font tacler car ils ne proposent rien de nouveau, 'juste un énième disque de Metallica', si c'est pas assez violent ils passent pour des lopettes, si c'est violent ils passent pour des vieux qui essaient de faire comme les jeunes,...

Y'a un peu de ça, mais à titre perso je les compare aux seuls à qui ils peuvent être comparé, Megadeth, Mustaine est toujours resté sur le même créneau, et même si quelques albums sont au mieux passables dans le lot il n'a jamais vraiment tourné en rond non plus.

Metallica, ils ont évolué jusqu'à Load/Reload qui au final aurait mérité de ne faire qu'un avec un peu de tri (avis perso encore une fois), et après ça a tourné à la foire à la saucisse. Ca n'est ni nouveau, ni old school, juste, au mieux, vaguement moyen, pas très inspiré, pas très punchy, ... Et c'est dommage

Mais en même temps combien de groupes ont pu, changer de style, puis revenir aux sources sans se perdre et sans perdre le gros de leur fanbase ? (moi le seul qui me vienne à l'esprit c'est Paradise Lost, et encore)

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle ? Non, évidemment non.

Les groupes de rock ne sont pas faits pour durer 30 ans.

Il faut l'esprit d'urgence, l'instant magique.

Là toute leur attention est portée sur la préservation des fans (et de leur plan retraite).

Il faut que ça sonne comme du Metallica, or la caractéristique principale du groupe était de prendre l'auditeur par surprise.

C'est du thrash conservateur. Je vous laissé méditer la notion, ça vaut le coup.

Link to comment
Share on other sites

Il y a un peu de Metal Militia dans ce morceau, de My Apocalypse aussi ... ils mélangent le vieux et le récent, et personnellement je trouve ça assez plat, il manque quelque chose qui le rendrait moins répétitif.

Je vais sagement attendre l'album entier pour me faire une opinion, mais avec un double album qui signifie plusieurs morceaux "longs", si ce 1er morceau révèle la teneur de l'ensemble, j'ai peur de le trouver très chiant.

Et c'est quand-même leur problème depuis St Anger : sur chacun des derniers albums il y une sorte d'ennui qui arrive très rapidement chez moi à l'écoute, sur chacun je ne sauverais que 3 voir 4 morceaux au mieux.

Je comprends pas pourquoi il s'évertuent à faire du "thrash conservateur" comme dit Jazz Ad, j'aurais aimé qu'ils explorent autre chose sans retomber dans du Load/Reload, comme du métal progressif par exemple.

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

j'aurais aimé qu'ils explorent autre chose sans retomber dans du Load/Reload, comme du métal progressif par exemple.

Ben leur album Prog c'était Justice et clairement il était encore emprunt des pattes de Mustaine et Burton, Hetfield est au top quand il s'agit d'écrire des riffs (mais là il semble avoir fait le tour de la question depuis un bail ...), pour le coté épique ou prog ... faut pas compter sur aucun des autres ...

Ce qui a fait la force des premiers albums (et j'ai tendance à inclure le black dedans) c'est qu'ils avaient réussi à digérer et sublimer toutes leurs influences, depuis Load/Reload ils sont devenu "auto-influents", mais en même temps qu'est ce qu'il y a eu de vraiment frais et nouveau dans le milieu depuis 15 ans ?

Link to comment
Share on other sites

Metallica, ils ont évolué jusqu'à Load/Reload qui au final aurait mérité de ne faire qu'un avec un peu de tri (avis perso encore une fois), et après ça a tourné à la foire à la saucisse.

Mais en même temps combien de groupes ont pu, changer de style, puis revenir aux sources sans se perdre et sans perdre le gros de leur fanbase ? (moi le seul qui me vienne à l'esprit c'est Paradise Lost, et encore)

Load/Re-Load, quand tu fais le tri, il y a des trucs très bien et puis d'autres morceaux qui tirent vraiment à la ligne sur 8 minutes et où on s'emmerde franchement (vous vous rappelez Unforgiven II ?).

Perso, j'adore St Anger qui reste à ce jour le seul album sans solos, en dropped tuning et avec vrai un travail collectif du groupe. C'est sûrement le disque où ils ont pris le plus de risques.

C'est du thrash conservateur.

Ah Jazz et son sens inné de la formule lapidaire, à chaque fois j'adore ;-)

3 minutes, impeccable pour un passage radio...

Hypothèse : il y aura une version plus longue sur l'album. Ils ont déjà fait le coup ... ils vont quand même pas balancer TOUT le morceau GRATUIT non ?

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Mais ILS SONT (enfin !!!) DE RETOUR !!!!, et ça c'est plutôt une bonne nouvelle, non?

Clairement non, c'est pas une bonne nouvelle :lol2:

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dis, sur le fait qu'il est très difficile de contenter le public pour ces vieux groupe, perso j'ai arrêté au Black Album à l'époque et je ne suis jamais revenu sur ce qu'ils ont fait par la suite. Tout ce qu'ils ont fait avant reste épique dans ma tête d'adolescent de l'époque, j'ai toujours autant de nostalgie à les réécouter, tous ce qu'ils ont fait après ne m'intéresse pas, même si y'a sûrement de bons trucs, je pense que nous sommes beaucoup à réagir comme ça quand on a été fan d'un groupe et qu'un changement de direction nous a fait nous en séparer.

Qu'ils ressortent un album retour aux sources, mouais, rien à péter j'ai envie de dire, aujourd'hui on a plus le même âge, ce qui a eu un impact sur nous il y a 30 ans n'aura pas du tout le même aujourd'hui, car les morceaux ne font pas parti de ce qui nous a fait rêver, on peu avoir aimé à 15 ans de la musique de merde et 30 ans plus tard toujours aimé ça juste par nostalgie, même si on se rend compte que c'était de la daube, je parle pas de Metallica là c'est un exemple.

Au final comme déjà dis plus haut, on va écouter ça une ou deux fois, pour ensuite le bazarder et remettre les bons vieux classique old school de l'époque :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

....ce qui a eu un impact sur nous il y a 30 ans n'aura pas du tout le même aujourd'hui, car les morceaux ne font pas parti de ce qui nous a fait rêver,...

Moui. Pas d'accord. Ça, c'est quand tu n'es pas amoureux de cette musique et qu'elle n'a eu qu'une fonction utilitaire/contextuelle à une époque donnée.

Par exemple, réécouter Pump Up The Jam me fait toujours sourire, et même plaisir pour la nostalgie, mais je n'écoute pas de dance :lol: . Je serais bien incapable de parler de ce genre avec quelqu'un qui aime ça.

Le thrash par contre, j'aime ça à m'en faire pêter le bide. C'est le genre qui m'a amené à la musique, celui que j'ai écouté et joué toute ma vie.

Je headbangue en mode pouka-pouka dans ma caisse tous les jours en terrorisant les mamies. Je vais jamais courir sans une playlist bay-area-esque. Je nourris mes enfants à la purée de palm-muting. Je gueule "Alooooone in the dark" quand j'éteins la lumière tous les soirs. Je me mets au garde à vous la main sur le cur à chaque fois qu'Angel Of Death démarre... Je déconne, mais à peine !

Si je suis agressif dans mon jugement de ce dernier titre de Metallica, c'est sans doute parce que ce n'est plus du thrash mais plutôt une sorte de pop-rock artificielle avec des gimmicks de hard/thrash à l'ancienne. C'est pour ça que je pense que ça se destine à tout plein de gens qui ont entendu la musique de Metallica à l'époque où ils étaient énormes, et qui seront contents de reconnaitre les gimmicks en question (facteur nostalgie come décrit plus haut), mais qui ne sont pas des amateurs de thrash, ni même de metal.

Car le thrash n'est pas mort, et la liste des perles thrash-esques n'est pas arrêtée depuis 1990.

Ceux qui aiment le genre le savent : de nombreux groupes font toujours du thrash, plutôt bien et même plutôt mieux que dans les années 80.

La production a méchamment évolué quand même, et c'est le genre de musique qui en bénéficie énormément. Putain, qu'est-ce que j'aimerais que les vieux classiques soient re-masterisés des fois !

Testament, Overkill, Death Angel, Machine Head, Exodus, Kreator, pour ne citer que les vieux briscards légitimes (c'est le sujet), se sont réveillés/reformés/remotivés et ont sorti des supers albums de pur thrash post-années 2000, traditionnel dans l'esprit, conservateur même (c'est pas de l'innovation musicale mais c'est pas une critique pour moi !).

C'est pas ça qui nous redonnera les Grip Inc., Death, Pantera, Carcass, Sepultura, Destruction, Megadeth, Slayer, Anthrax et Annihilator de la grande époque, mais c'est assez pour mon plaisir, et assez pour bien voir que ce que fait Metallica depuis 25 ans... c'est NUL A CHIER :lol:

Je vais quand même l'écouter à fond le futur album, et comme un gamin, je vais espérer qu'il me brisera la nuque comme Puppets...

Link to comment
Share on other sites

J'ai baigné dans les Thrash et tous les styles les plus violent qui soient (sauf le black ça j'ai jamais aimé) pendant des années et c'est aussi ce qui a bercé mes débuts dans la musique. Aujourd'hui j'aime encore ça mais ne cherche pas à découvrir les nouveaux trucs, sauf quand je tombe au pif dessus, y'a des trucs qui déchirent, bien mieux que ce qu'on écoutait à l'époque c'est normal.

Mais certains groupes dont Metallica, pour moi c'est fini, je reste avec mes souvenirs de la belle époque.

Link to comment
Share on other sites

Si je suis agressif dans mon jugement de ce dernier titre de Metallica, c'est sans doute parce que ce n'est plus du thrash mais plutôt une sorte de pop-rock artificielle avec des gimmicks de hard/thrash à l'ancienne. C'est pour ça que je pense que ça se destine à tout plein de gens qui ont entendu la musique de Metallica à l'époque où ils étaient énormes, et qui seront contents de reconnaitre les gimmicks en question (facteur nostalgie come décrit plus haut), mais qui ne sont pas des amateurs de thrash, ni même de metal.

Donc, pour résumer Metallica est devenu de la pop-rock artificielle pour enfants quadragénaires bobo nostalgiques non amateur de trash (ouh là là c'est dramatique ...) ni même de métal (alors là on peut plus rien pour eux ...).

Et Pink Floyd, Radiohead,alt-J, c'est quoi alors ? Et je ne parle même pas de Bowie ou Brian Eno, parce qu'alors là ...

Link to comment
Share on other sites

Donc, pour résumer Metallica est devenu de la pop-rock artificielle pour enfants quadragénaires bobo nostalgiques non amateur de trash (ouh là là c'est dramatique ...) ni même de métal (alors là on peut plus rien pour eux ...).

C'est bien résumé. Quand je fais court, je me fais engueuler, mais la, c'était trop long sans doute.

Et Pink Floyd, Radiohead,alt-J, c'est quoi alors ? Et je ne parle même pas de Bowie ou Brian Eno, parce qu'alors là ...

La, tu t'égares un peu.
Link to comment
Share on other sites

Y'a un coté sympa dans cette chanson, mais faut l'écouter plusieurs fois. Ca m'a fait le même effet pour St Anger et Death magnetic, il m'a fallu plusieurs écoutes pour trouver des choses à écouter. Mais ces deux albums m'ont fait une autre impression, celle d'écouter la même chanson sur un CD entier (un peu moins pour Death quand même).

Le Black et Master n'ont pas de souçis à se faire ^^

Y a un truc qu'on peut pas reprocher : le son de grosse est reconnaissable entre mille .... (pas forcement positif ...°

Carrément ^^ J'ai bien ri quand je t'ai lu ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...