Jump to content

Une Guitare En Béton


vnhilly

Recommended Posts

Bon soyons clair sur le projet:

Je suis professeur de Génie Civil dans un lycée du bâtiment au havre. Je m'occupe également d'un atelier de musique actuelle (guitare, basse, batterie). Je suis également président de l'association des élèves du lycée.

J'ai lancè cet année la création d'une guitare totem permettant de diffuser des vidéos (incorporation d'un écran lcd + tour ordinateur) lors des portes ouvertes et différents forums. Bon, cette guitare n'a pas pour but de sonner mais la tentation était trop grande de vous présenter ce projet un peu fou, car la guitare fera 2 mètres de haut!!

L'adresse du site du lycée est la suivante explication de la guitare totem

Sur ce lien vous pourrez suivre son évolution

Le principe des bétons modernes et durables nous a conduit à se diriger sur 4 types de bétons:

- Béton fibré (fibre de verre) sans armature métallique

- Béton fibré (fibre de lin) pour une une approche écologique (sans armature métallique)

- Béton avec des granulats issus de la filière de tri sélectif (verre) et poli (décoratif)

- Béton désactivé avec granulat apparent

Le but de tout ceci étant de faire travailler nos élèves sur un projet commun car plusieurs métiers seront représentés:

- Plomberie : création d'un trépied démontrable en tube de cuivre et acier galvanisé

- Menuiserie : Création des moules en polystyrène défoncé à ola commande numérique + création du manche

- Electricien : création d'un réseau de led dans le manche pour l'inscription du nom du lycée

- Génie civil : formulation des bétons et pilotage de projet.

De plus une classe de troisième de découverte professionnelle travaille sur des guitare à l'échelle 1 (ils veulent même essayer d'en faire sonner une !!)

à suivre

vincent vnhilly

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est pas idiot, dans le marais poitevin on utilise des barques en béton pour transférer les vaches d'une pâture à une autre, car elles sont plus stables.

Y'avait même des péniches de seine en béton à une époque.

Je suis curieux de ce projet qui s'annonce intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Super projet

j'ai toujours rêvé d'une basse ou d'une guitare en pierre, taillée dans la masse

Savait tu petit homme, que mon père est sculteur, il a déja réalisé pas mal de pièces, en bois, pierre, marbre etc Il connait aussi pas mal de monde du milieu dont le peintre qui a fait l'origine du monde :lollarge: Actuellement il est sur un bidule en pierre qui doit faire 2m de hauteur. Il est déja parti en Italie chercher du marbre de carrare, a exposé au grand palais etc :goute:

L'idée d'une basse en marbre, il a tout les outils imaginable pour cela, mais le souci est que la moindre faute ne pardonne pas. Surtout si ca doit être jouable. En gros faut commencer par le manche. :goute:

Je pense que ca peut être possible sous reserve d'avoir le matos, pas besoin de trusroad :angel:

J'ai déja trouvé un fabricant de guitare ou basse avec des touches en pierre, mais je retrouve plus le lien...

Link to comment
Share on other sites

Sympa, comme projet :)Si seulement à l'époque mes profs (IUT Génie Civil de Bourges - 1992-1994) avaient pu nous proposer un tel projet, ça aurait certainement motivé les troupes...Sympa, comme projet :)Si seulement à l'époque mes profs (IUT Génie Civil de Bourges - 1992-1994) avaient pu nous proposer un tel projet, ça aurait certainement motivé les troupes...

Link to comment
Share on other sites

Bah non mon cher!

Bon pour le canoë en béton, mes collègues de l'IUT Gc du havre s'y colle depuis 4 ans maintenant et sont arrivés 2éme l'année derniere (toute discipline confondu = soutenance orale + Dossier technique + Course!). Leurs canoë avait une épaisseur de 15 mm seulement!

guitare%20présentation.JPG

Une vue de présentation du principe constructif

descriptif%20guitare.JPG

une autre

et enfin le principe d'assemblage:

GUITARE%20TOTEM%20plans-Vue%20des%20éléments.jpg

Et puis pour le fun, les signature qui seront taillées à la défonceuses a commande numérique sur le coté du manche (à la 7ender style)

signature%207ender.jpg

@+ pour les news!

@+

vincent

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

Bon Vincent, tu t'arranges avec les freins du Proviseur et j'arrive dans ton bahut en tant que nouveau chef, ça te va????

Quoi, ne pas bosser avant 10 heures et après 15 heures, avoir son vendredi aprem' et son lundi matin :whistle: .

Pas de prob', j'en parle à mes adjoints :lollarge:

Non, sans blague, belle réalisation et un vrai challenge pour les lycéens et les profs :)

Link to comment
Share on other sites

Idée géniale, j'ai hâte de voir ça fini, avec ses deux mètres de haut.

Allez, cherchons du poil aux oeufs quand même:

Je suis professeur[...] président de l'association des élèves du lycée.

Je suis d'accord aussi.

Pour qu'une asso d'élèves marche, il faut qu'elle soit présidée par un prof. :lol:

j'ai toujours rêvé d'une basse ou d'une guitare en pierre, taillée dans la masse

Mais, sais-tu que ça existe?

(bon, j'ai sauvagement la flemme de chercher, mais c'est sur le net.)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Allez histoire d'upper un peu, deux rendu autocad de la guitare avec essai de teinte:

GT%20REALISTE%202.JPG

GT%20REALISTE.jpeg

@+

On détoure le 1er moule à la commande numérique demain, il y aura des tofs c'est sur!

@+

vincent

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...