Jump to content

vingttrois

Membre actif
  • Posts

    330
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by vingttrois

  1. Aucune animosité dans mon propos, il y a réparation et réparation ou restauration si tu préfères… No futur for .er.. Ne perd pas ton temps … Si tu n’es pas outillé ton maître de stage doit pouvoir y pallier. Je ne sais pas, mais je doute fort qu’un luthier lucide … veuille réparer une guitare (cette guitare) dans cet état… Pose toi plutôt des questions du type : Pourquoi les ouïes sont placées à cet endroit par rapport au chevalet ? Pourquoi peut-on réparer certains violons de manière indéfinie et non les guitares... Y a t il des barrages à l’intérieur et pourquoi sont ils ainsi (dimensions, emplacements, matériaux,… formes) ? La guitare est elle « bombée » ? Et comment fait-on un bombage ? Quel est le rayon pour le bombage et pourquoi ? Comment pose t-on des filets ? Au final la .er.. va t-elle sonner ? … Bon courage…
  2. Je ne vois pas trop l'intérêt du truc, surtout pour une pseudo relique de facho... punk encore je ne dis pas non (no futur pour cette m.... gratte... faut rester cohérent) ... moi je remettrai que le visuel en état juste pour faire joli dans le salon ou la cave... Tu vas perdre ton temps sur cette gratte ... moins tu passeras de temps dessus, plus tu gagneras du temps ... une gratte ce n'est pas un violon... une gratte est un objet de consommation périssable. Tu mettras autant de temps à en fabriquer une, qu'à la remettre en état ... Tu gagneras plus de temps en lutherie, en fabriquant une gratte que tu auras dessinée (dessine une guitare et tu verras que les questions de fond de la lutherie se poseront d'elles même)... même si tu utilises des bois moyen... Enfin poses toi la question si ton désir et ton plaisir seront au rendez vous avec cette .er..
  3. Daddario fabrique des cordes plus courtes... Les Ernie Ball et les GHS sont plus longues surtout pour le Mi bien sur en long scale.
  4. Félicitations de toute façon ça ne pouvait être que très bien. Cyril à un rapport qualité plus, plus, plus …prix « canons », je connais sa démanche de luthier et sa pratique de prix pour en avoir discuté plusieurs fois avec lui. Ce qu’il préfère fabriquer c’est les acoustiques, actuellement, il a optimisé ses guitares folk et « ça marche » comme il dit, déjà que ses guitares sonnent du feu de dieu…. Et quand je vais lui rendre visite, j’ose à peine toucher ses grattes tellement elles sont belles. My Space: ALBEDO Cyril Géurin voir les photos
  5. Pour ton chevalet et tout le reste ne stress pas, ne parasite pas trop tes jugements, suis tes intuitions poses les questions à Cyril et suis ses conseils… de toute façon il y a toujours des solutions…
  6. J’avais reconnu aussi pour le noyer américain, ce n’est pas courant sur Nantes mais surtout pour la manière dont c’est construit… Tu vas avoir une superbe basse en plus très légère. Tu la fais huiler ou vernir ?… Les vernis de Cyril sont superbes.
  7. Merci pour mes papattes… Pour la forme l’objectif c’est de ne pas faire un ersatz ou de tomber dans les stéréotypes… Fender et compagnie… design certes intemporel mais bien éculer.
  8. les cotes sont en entre axes Les bords des micros sont à 4,4 cm et 12,4 cm...
  9. C’est effectivement le son de la 4. Je suis très content du son d’autant que j’ai testé avec 2 collègues gratteux et « ça sonne bon » Pour la 5 je mets des micros Delano 6 cordes (quand j’aurais envie d’une six je pourrai les récupérer…) Position des micros corde sol 6 cm et 14 cm du chevalet, les défonces sont faites… j’ai même mis un pickguard….
  10. Merci J’ai prix un peu de temps pour faire un sonclip Basse dans le pod aucun réglage d’effet ou fréquence, première prise (audacity), potard basse tonalité au milieu. Le son est brut d’enregistrement « boulangerie comprise… » Il faut monter le son de vos hp… J’en referai des plus cleens plus tard On remarquera les différences de niveaux surtout le Pb qui est bien pêchu. Les cordes Daddario sont encore un peu trop neuves ... brillantes à mon goût [ audio ] Dans l’ordre : PB // MM les 2 bobines en// PB // MM bobine coté manche PB // MM Bobine coté Chevalet PB seul MM seul les 2 bobines en// MM seul Bobine coté manche MM seul Bobine coté chevalet
  11. Moi sur le MM je mettrai un inter : série // ou une bobine (devant ou derriere)
  12. Pour rester logique avec la démarche, il faudrait plutôt utiliser comme touche : du hêtre dure ou du bois exotique style une lame de plancher de terrasse extérieure...
  13. Super ... des photos... tu mettras des filets plats pour ne pas creuser l'alu qui est tender ?
  14. Merci de tes précieux conseils. Effectivement le frêne il faut se méfier. Par contre tu me trouble pour l’emplacement des micros… Ma démarche : D’abord je mesure du sillet... …je considère que le diapason est sillet au centre du plot de la corde sol : 86,36 cm pour le diapason (34) Je prends les dessins de Fender…. Je fais une règle de trois : JB 60 : 70,3 et 79,12 JB62 : 70,2 et 79,22 JB 75 : 70,1 et 80,5 JB deluxe : 70,5 et 79,47 JB standard : 70,4 et 79,4 Americain JB : 70,7 et 79,8 J’estime mes cotes à 2 mm près. Manche je mettrai pour une JB type Fender 70,4 cm Bridge je mettrai pour une JB type Fender 79,4 cm, pour les modèles 60 et 62 : 79,1cm, pour la 75 : 80,5 cm. Autre remarque 79,4 cm c’est à peu prés 7 cm du milieu de pontet sol et centre de plot micro bridge. Pour celle-ci : Micro manche et axe central du micro ( micro de 32mm de large 2 bobines) : 72,2 cm du sillet Micro chevalet et axe central du micro : 80,5 cm du sillet Je vais reconsidérer tout de même la question.
  15. Un peu de nouvelle ... Il ne reste plus que les défonces des micros (souap barre Delano) et le ponçage de finition et la finition, mais avant je pense diminuer l'épaiseur du manche. Le projet va en rester à ce stade... pour l'intant... dans l'attente du finanssement des micros qui au passage double le prix de la bête à l'état actuelle... Le manche traversant c'est quand même un peu galère, j'ai l'impression de fabriquer un meuble... prochaine étape les incrustations...
  16. Merci Pour le son avec les vielles cordes c’est beaucoup plus rond et bas médiums, avec les nouvelles … « Trop fraiches » c’est moins prononcé en bas médiums et plus brillants. Les cordes manquent de rodage… je pense que le manche doit changer aussi le son d’autant qu’il est large comme une précision mais, je l’ai très désépaissi : 19, 5 mm quasiment jusqu’au talon… Autre modif j’ai mis un 500 k en tonalité… Pour les micros c’est : PB seul MM seul : une des deux bobines ou les 2 en // PB + MM en // PB + MM une bobine vers le manche PB + MM une bobine vers le chevalet J’ai un peu foiré l’incrustation de tête mais je compte trouver du placage de frêne et la refaire … quand j’aurais le temps… Placage sur bois clair, c'est la galère... Agrume je passerai peut être te voir… L’allégement d’après ce que je constate permet de mieux faire vibrer l’ensemble de l’instrument… Après, moi je ne suis pas luthier … un luthier sera plus pointu sur la réponse… Je n’ai pas crucifié le manche
  17. Merci Le sapelli est de la famille des acajous, le ramin et un bois indonésien. Une turgescence… Ouais ! On peut dire qu’elle a le priapisme effilé… Avec des vielles cordes j’aime bien le son. Hier j’ai monté des cordes neuves, il faut qu’elles se fassent un peu et que je prenne le temps …
  18. Bon ! J’ai attaqué un projet de 5 cordes frettée… pour changer je vais faire un manche traversant. Comme j’avais du bois, j’en ai profité pour refaire le corps de ma lourde 5,3 kg basse Silène. (Conseil avisé d’Agrume lors de sa visite) Et une fois lancé, j’ai en définitive tout refais… du coup voila le résultat… (moins de 4,4 Kg) Corps frêne manche sapelli et ramin, touche jatoba. J’aurais pu le faire plat cuisinés Marie… avec toutes les étapes mais… pas trop de temps…on ne peut pas tout faire.
  19. il va falloir graver d'autres CD... Chapeau...
  20. J'adore la démarche...un coup de peinture pour homogénéiser l'ensemble ce serait pas mal...
  21. Es tu certain de monter assez haut dans les fréquences quand tu joues ?
  22. ça roule... je vais moi aussi finir par m'y mettre ...pour l'instant je n'ai pas trop le temps...
  23. Prendre un corps de gaucher et inverser les cordes et le sillet (le changer) , régler les compensations (vis intonations) du chevalet... moi je ferai comme ça....
  24. Si j'avais du noyer je n'hésiterai pas une seconde...
  25. Les standards sont plutôt dans les 40 voir plus .... moi je les fabrique entres 40 et 43 mm. Question d'école... et pis ... le mieux c'est de le faire comme on le sens et de tester... (on peut aussi le faire en 454 casull )
×
×
  • Create New...