Jump to content

Topic Des Cab "maison"


Aquarimage

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser la contruction d'un cab BFM. C'est un jack 12 sans tweeter et j'ai du mal avec la sélection des composants (une self et une capa) du filtre pour le woofer. J'ai un peu cherché sur le net mais n'y connaissant pas grand chose, je m'y perds un peu entre tous les modèles dispos. J'ai pas des masses d'infos, la self doit être de 0,6mH avec une résistance DC inférieur à 0,4 ohm et pour la capa, je sais juste quelle doit faire 15µF. Voila si certains savent m'aider ce serait cool, c'est super frustrant d'avoir fini le plus gros du travail et de sécher la dessus!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser la contruction d'un cab BFM. C'est un jack 12 sans tweeter et j'ai du mal avec la sélection des composants (une self et une capa) du filtre pour le woofer. J'ai un peu cherché sur le net mais n'y connaissant pas grand chose, je m'y perds un peu entre tous les modèles dispos. J'ai pas des masses d'infos, la self doit être de 0,6mH avec une résistance DC inférieur à 0,4 ohm et pour la capa, je sais juste quelle doit faire 15µF. Voila si certains savent m'aider ce serait cool, c'est super frustrant d'avoir fini le plus gros du travail et de sécher la dessus!

j'aurais tendance à dire que si tu n'as pas de tweeter, ce n'est pas la peine de mettre un filtre. Je me suis fait un jack112 sans teewter et sans filtre et le résultat est super.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le topic pour une petite question:

Est ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser de l'OSB (genre 18mm ou un peu plus) pour la construction de la caisse?

J'envisage la chose car cela me semble costaud et léger... Bon le look à la limite est pas extra, mais comme c'est peint en noir après...

Merci pour vos réponses toujours éclairées...

Link to comment
Share on other sites

Slt,

Non, c'est à base de copeaux de bois de différentes tailles (genre plusieurs centimetres) compressés. Visuellement cela ressemble a de la mosaique en marquetterie... (en gros hein...)

C'est dur, mais cela reste léger et assez facile à travailler (selon que tu coupes dans le sens des fibres ou pas; mais comme c'est de toute façon désordonné...)

Bref, cel me semble une alternative intéressante au CP ou autre...

Et comme j'ai du rab de planches OSB suit à l'aménagement de mes combles...

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Et un deterrage de première, un!

Slt à tous,

Comme cela me trottait dans la tête depuis longtemps, et que j'ai enfin terminé mes travaux de toiture et combles, j'ai enfin realisé mon envie de "muscler" mon ch'tit Peavey...

C'est autour d'un DELTA PRO 12 que j'ai construit ce cab, en copiant (soyons francs) un barefaced vu ici même.

Il est en MDF, doit bien faire une quinzaine de kilos,

Une vue de mon microstack...

microstack.jpg

caisson1.th.jpg

J'ai d'autres photos mais je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas...

Il "sonne" bien... enfin vu ce qu'il reçoit, il ne risque pas de chauffer...

En attendant d'avoir une "vraie" tête.... (d'ailleurs j'y verrai bien une petite HB... ou bien, soyons fous, une Streamliner)

il suffit "presque" à tenir tête à la Gretsch de mon fils (bon faut pas qu'il s’énerve le fiston...)

Donc voilà ma modeste contribution...

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

J'ai eu du mal à retrouver le topic..

Voici quelques photos d'un cab clos 2x10" 8 ohms réalisé avec des Blue Line Ashdown. En complément du Némesis 15" c'est parfait, cela amène une présence supplémentaire dans les mids!

Il s'agit d'un assemblage de panneaux de contreplaqué + tasseaux vissés / collés, et tapissé de mousse acoustique. La finition est en peinture granitée noire.

Assemblage et premiers essais:

P1010030.jpg

Ponçage et préparation avant peinture:

P1010084.jpg

P1010085.jpg

Assemblage final avec l'intérieur tapissé de mousse acoustique, et essai avec câblage provisoire:

P1010096.jpg

Câblage terminé, grille façonnée et fixée:

P1010179.jpg

Le stack final:

P1010182.jpg

Link to comment
Share on other sites

Franchement c'est assez sympa à faire, et en terme de coût je pense qu'il n'y a pas photo (surtout quand les HP sont cadeaux...). Là comme un pote m'a donné ces deux HP, je voulais faire un essai.

Perso à terme c'est un système en 2 x 2 x 10" que j'aimerais avoir. Ce soir test du 2x10" seul en répèt "pour voir", car je n'ai jamais essayé de cab clos en groupe, je veux voir comment cela donne dans le mix. En plus avec un système clos pas de problême de prise de tête avec l'accordage de l'évent, pas contre il faut un peu plus soigner l'étanchéité.

Si cela est probant, je partirais peux être sur deux cab 2x10" DIY.

Link to comment
Share on other sites

en termes de coût, sur un cab mono HP (genre 1x15 ou 1x12), oui ça peut être intéressant financièrement. Si on tape dans du 4x10, à 70 euros le HP+menuiserie+finitions, on est pas du tout compétitif par rapport à de l'occaz, d'autant que c'est le genre de truc qui ne se revend pas facilement

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu ce que je me dis aussi et ce qui me freine. Maintenant j'ai du mal à trouver ce genre de config ou les 2 cabs sont parfaitement stackable (j'aime quand ça fait propre) et surtout en cab clos ! Aujourd'hui je suis en ported car en config monocab c'est meiu, mais quand il y a suffisament de HP, je préfère le rendu plus nerveux et moins boomy des cabs clos.

Je viens de voir que les SVT 212 et 410HE avant les même dimensions, c'est peut-être à creuser aussi ^^

Link to comment
Share on other sites

C'est pas qu'une question de look, bien entendu, mais pour moi ça compte aussi, ainsi le plaisir de faire sois même.

Je ne suis peut-être que bassement superficiel je sais, mais si ça à pas de la gueule... ^^

Par contre boucher les évent du golight, c'est peut-être pas une mauvaise idée, faudra que je vois ça à l'occaz.

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

en termes de coût, sur un cab mono HP (genre 1x15 ou 1x12), oui ça peut être intéressant financièrement. Si on tape dans du 4x10, à 70 euros le HP+menuiserie+finitions, on est pas du tout compétitif par rapport à de l'occaz, d'autant que c'est le genre de truc qui ne se revend pas facilement

C'est un peu ce que je me dis aussi et ce qui me freine. Maintenant j'ai du mal à trouver ce genre de config ou les 2 cabs sont parfaitement stackable (j'aime quand ça fait propre) et surtout en cab clos ! Aujourd'hui je suis en ported car en config monocab c'est meiu, mais quand il y a suffisament de HP, je préfère le rendu plus nerveux et moins boomy des cabs clos.

Je viens de voir que les SVT 212 et 410HE avant les même dimensions, c'est peut-être à creuser aussi ^^

Pour le DIY si l'argument coût est le seul critère, c'est sûr il faut bien calculer et anticiper ce que l'on veut en faire. Comme vous dites il y a aussi d'un côté le plaisir de "faire soit même", et éventuellement d'étaler les différents achats (si l'on n'est pas pressé), mais si l'aspect économique est le seul critère il faut bien calculer, en plus d'"assumer" de jouer sur un box où il n'y a pas le logo d'une marque connue et reconnue (c'est bête mais cela peut aussi en freiner certains)!

- La revente paraît bien plus difficile, ou alors HP seuls éventuellement et on se retrouve avec le cab sur les bras,

- Comme évoqué plus haut pour certaines configurations cela peut paraître limite par rapport à de l'occasion, en plus de la revente éventuelle,

- Par contre pour d'autres (multi cabs avec 1 ou 2 hp), cela peut être intéressant.

Dans mon cas si je veux 2 2x10" clos 8 ohms (modularité possible donc) chacun pour me faire un pseudo 4x10 clos 4 ohms, peut être que financièrement cela vaut le coup: Le 2x10" clos Ampeg (si il existe encore) x 2 en occase n'est peut être pas facile à trouver, et au cumul cela doit revenir plus cher, non? Et le 4x10 clos Ampeg se trouve plus facilement, mais il me semble qu'il n'existe qu'en 8 ohms, et dans ce je perds en modularité.

Link to comment
Share on other sites

c'est clair qu'on peut faire ce qu'on veut. Il faut pas se planter par contre... la revente est très difficile, il faut faire essayer pour rassurer.

Quant au coût, c'est pas forcément compétitif, en tout cas si le but est de faire moins cher que sur le marché c'est quasi impossible. Pour faire aussi bien ou mieux qu'un truc de qualité, là c'est jouable.

Mes derniers m'ont coûté 1300 €...

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu l'optique vers laquelle je me tournerait. Pas que l'aspect prix mais avoir un truc a moi.

L'autre éventualité est que pendant un temps j'ai pensé racheter 2 caissons 410 peavey TVX (qui coutent 3 fois rien en occaz), changer les gamelle d'un 410 et refaire la deuxieme en 2*12. En définitive, ça ne me coutait pas plus cher que de faire les caissons moi même !

Link to comment
Share on other sites

ça peut être une très bonne idée, il faut prendre son temps sur le choix des HP. Je l'ai fait il y a pas longtemps sur un cab 212 carlsbro de 1973 pour guitare. Des renforts en plus, un peu de mousse, des HP adapté au volume et une pose d'évents à l'arrière...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...