Jump to content

Topic Des Cab "maison"


Aquarimage

Recommended Posts

la revente est très difficile, il faut faire essayer pour rassurer.

Exemple flagrant de diy ( ex Cagneu ) bradé:

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1029992

Sinon j'avais regardé pour me faire un 10" caisson clos. Alors que le bois m'avait presque rien coûté, ça me revenait plus cher ( hp, revêtement, coins, poignée..) de le fabriquer qu'un Harley Benton 15" qui a bonne presse. ça décourage.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

à mon avis c'est vraiment intéressant que quand on va sur du haut de gamme, ou sur un objectif très précis, pas forcément dispo dans le commerce.

les enceintes que j'ai revendu ne sont presque jamais passées par le net. j'ai mis une annonce avec un 13" top qualité sur le net récemment, pas un appel. ça fait trop peur !!

pourtant un gars qui me connait et est venu essayer est reparti avec mon ancien 215 pour 600 €...

1005908x.jpg

là le 13" audax

1007281b.jpg

Link to comment
Share on other sites

le 215 est monté en clos avec des sica pl15b25s http://www.amplifiedparts.com/products/P-A-PL15B25S, épaulés par des monacor sp6/100pa dans les médiums aigus qui ne servent que comme "tweeter" avec une coupure de 24 dB à 1 Khz. Les 15" ne sont pas filtrés. Grave rapide, précis, une vrai profondeur mais sans lourdeur et 100 dB de rendement.

le 13" est bien un 13" ! Audax pr33T0. Ne se fait plus, 240 € le bout... grave assez énorme dans 80 litres accordés à 50 Hz. Je l'ai fait pour basse (bande passante 37 à 3800 Hz environ). Je le faisait tourner avec un 2061x (canal basse) que je vends. Je sais pas encore si je garde l'enceinte ou pas. Finition teintée noir et huilée.

j'ai remplacé le 215 par deux enceintes séparées sur le même principe (clos avec médium). c'est moins lourd, modulaire et les HP descendent un peu plus. J'ai moins de rendement mais avec le vba 400 c'est pas vraiment grave. J'ai pas encore fait les grilles, on voit les supports ce sera pareil que le 215. Désolé c'est une photo téléphone, c'est du vite fait...

963226DSC00003.jpg

Link to comment
Share on other sites

Binuche, tes réalisations sont magnifiques! Sympa la déclinaison en deux 15" clos, cela doit permettre une belle polyvalence.

Pour ma part hier j'ai testé le petit 2x10" clos en groupe, belle surprise. Les mids ressortent très bien, ce qui donne une bonne présence dans le mix, et il présente une belle réactivité. Prochain essai en live couplé avec un 15" Nemesis.

Link to comment
Share on other sites

Des Ashdown Blue Line 16 ohms, fournis donc par un pote. Ils se trouvaient en base dans un micro stack (deux cab 1x10", ils ont été remplacé par des 8 ohms). Je pense que ces HP sont les mêmes que ceux qui équipent les cab "de base" MAG.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas trouvé grand chose sur les caractéristiques de ce HP. Donc pas de prise de tête lors de la construction, je suis parti de côtes de cabs existants (marques ou projets personnels) trouvés sur le net. L'impératif géométrique principal était la largeur, imposée par le Némésis 15". Le reste a suivi et a donné ce petit cab pour lequel je recherchais aussi un poids contenu. Enceinte close donc l'étanchéité a été soignée, l'assemblage aussi pour éviter le plus possible les vibrations parasites (renforts internes + mousse acoustique sur presque toutes les faces).

Au final au niveau acoustique dans le mix du groupe c'est bien (coup de bol sûrement), par contre le rendement ne doit pas être folichon. Comme j'ai une tête qui envoie ce qu'il faut (GK 400 RB IV) ce n'est pas un problème majeur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Faut compter combien de compression pour du joint d'étanchéité de 3 mm d'épais ? 1 mm ? 2 mm ?

C'est pour fermer un cab par l'arrière avec des vis.

http://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/joint-etancheite/ab-sound-me220-1m.html

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Exemple flagrant de diy ( ex Cagneu ) bradé:

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1029992

A mon avis, c'est plutôt justifié. Au vue de la finition assez mauvaise (bulles sous le tolex, on voit l’assemblage à travers le tolex, les coins arrières ont étés changés pour des deux pattes et il reste le trou des précédents coins, etc.). Le tout couronné par un splendide "FABRICATION TRES SOIGNEE , proche du professionnel". ça donne envie de sourire.

Les amateurs croient toujours qu'il suffit de vouloir pour bien faire. C'est mignon tout plein.

Link to comment
Share on other sites

Un rocher, plutôt!
Et pour couronner le tout, la couleur est moche et les photos sont de mauvaises qualité.
Si avec ça, t'arrive à le vendre, je fais miséricorde, promis! :)

Edit:
cette petite pique pour dire que, de mon point de vue, quand on entreprend de fabriquer un cab maison (le sujet du topic), et qu'on décide de le revendre, on s'expose aux mêmes lois que les pros en ce qui concerne l'offre et la demande. Et de fait, on est mis au même niveau d'exigeance de qualité (puisqu'on est en concurrence directe au niveau des tarifs).
La faiblesse des tarifs des cabs maison est expliquée par ces raisons. A mon avis.
c'est pour ça qu'il ne faut pas bouder si on n'arrive pas à vendre le fruit de son travail au prix qu'on aimerait le vendre. même si la qualité sonore vous parait bonne.
Je pense sincèrement que chacun doit être bien conscient qu'il ne pourra pas vendre son 1x12 DIY au même prix qu'un 1x12" d'une marque reconnue, même si sa qualité est égale.

Edited by nicolaii
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, besoin d'un petit coup de pouce pour un projet "presque" DIY.

On vient de me filer ça X2:

10369607_10203949373244584_672880480814910322787_10203949376524666_24253587213091625703_10203949376804673_4094860653343410262228_10203949377204683_2291526604769

L'état cosmétique est pas ouf mais c'est surtout un coup de ponçage/pâte à bois/peinture et ça ne paraîtra plus.

Dans l'idée après une remise à neuf ce serait de monter seulement un 15" dans chaque et j'avais pensé à l'Eminence Kappa 15a. Je me suis basé sur les côte de l'OBC15 d'Orange pour voir si ça pourrait le faire. L'OBC15 fait environ 150 litres et mes baffle 124 litres.

Voici la fiche tech de l'eminence:

http://www.eminence.com/pdf/Kappa_15A.pdf

Auriez vous une contrindication ou une meilleur idée (quitte à rajouter un petit HP dans l'emplacement disponible pour les médium/aigue)?

Link to comment
Share on other sites

je te conseille de mesurer les côtes internes du logement du 15" ainsi que celle du médium. Mesure également les dimensions des évents laminaires. On pourra être plus précis quant au choix du HP. Et du tweeter.

Beaucoup de HP sono passeront de toute façon, pense aussi à t'assurer du diamètre des découpes pour ne pas prendre un 15" trop juste en taille ça peut être gênant.

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai pas pris les volumes dispo pour le 15" car ce n'est pas une boîte carré à l'intérieur pour lui comme pour le plus petit trou. Sinon le médium fait environ 5,7 litres.

Les diamètres:

35,5 cm de diamètre pour le 15"

18,5 cm pour le médium

9 cm pour le plus petit

Pour les évents: 18,7 cm de large 26 de profondeur et 3 de hauteur.

Link to comment
Share on other sites

allez, un peu de math ça ne fait pas de mal ! :lol2:

tu peux voir l'intérieur comme l'addition de trois volumes rectangulaires si je vois bien sur les photos. Calcule chacun à part et additionne les. Tu peux aussi calculer le volume total en "oubliant" le volume du médium, que tu calcules par ailleurs pour ensuite le retrancher !

Link to comment
Share on other sites

non parce qu'il y a aussi le volume de l'évent à retrancher ; le volume utile tournerai plus autour de 105-110 litres. Le kappa15a tournera dedans correctement. Je proposerai bien le kappalite 3015lf (même rendement / puissance, même type de grave mais tenue en puissance très supérieure dans le bas ; mais plus cher aussi...)

j'ai pas regardé les côtes par contre

Link to comment
Share on other sites

Si pour les côtes tu parles du "baffle hole diameter" d'Eminence, c'est parfait pour le Kappalite. Et tu as raison en terme de rendement dans les grave pour ce HP (gros Xmas). Mais admettons que je prenne celui là il me faudrait un 8" pour compléter dans les haut-médium.. Si tel était le cas je prendrais surement un Eminence de la série "american standard" pour le 8" avec un filtre passif. A moins d'un meilleur avis?

Dans l'idée, ce que je n'ai pas précisé, ce serait d'utiliser ces deux caissons stackés (comme ton dernier stack pour la VBA 400 binuche) et de jouer à la fois de la basse et parfois de la guitare dans un registre essentiellement rock.

Du coup la solution du Kappa 15a seul est pas mal en théorie et surtout moins chère, mais ta proposition binuche est bien plus complète et surement de meilleur qualité avec les kappalite et des 8"..

Corrigé moi si je me trompe car il y a des facteurs encore flou à mes yeux.

PS: les caissons ont l'air de bonne qualité en tout cas, 18 mm de contreplaqué. Je viens juste de finir de poncer et nettoyer les gros trucs qui n'allaient pas.

Edited by MortVivant
Link to comment
Share on other sites

en fait je pensais que tu voulais au moins deux HP. Le trou du tweeter devra être bouché. Sinon un 15" + tweeter et tu laisses le logement du médium pour ranger tes câbles ou tes bières...

pour les médiums, à voir : Fane 8-225 ? Eminence beta 8a ou delta pro 8a ?

en 15" + 8" je ne filtrerai que le médium.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, si je prend 15 et 8" je pense faire comme pour toi avec tes deux cabs, filtrer le 8".

J'ai déjà prévu le bouchage des trous inutiles avec du contreplaqué 18". Reste à faire ça propre..

Mais j'ai une question concernant l'association du kappalite et un des trois que tu me proposes binuche. Le kappalite peut encaisser 450 watts et est en néodynium alors que les 8" tournent à 225 watts en ferrite. L'association est-elle judicieuse? Ensuite niveau impédance j'aurais le choix entre 16 ohms ou 4 c'est ça? Je demande ça surtout pour savoir comment va se comporter l'équilibrage de puissance entre les HPs et leur comportement l'un vis-à-vis de l'autre.

Link to comment
Share on other sites

pour l'impédance, ils ne tournent pas sur les mêmes fréquences. Il y aura une répartition de l'impédance et l'ensemble donnera 8 ohms pour chaque enceinte (l'impédance du 15" monte beaucoup avec la fréquence, puis ça redescend avec le médium qui est filtré à la fréquence de ton choix, et ça remonte de nouveau plus haut avec le médium).

On met en parallèle ou en série les HP qui partagent les mêmes fréquences. Prends une enceinte Hifi ou sono 3 voies de 8 ohms par exemple...

Au niveau de la puissance, le gros se situe sous les 2-300 Hz, au dessus ça chute très vite donc le rapport de puissance entre les deux HP ne pose pas de problème.

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...