Jump to content

Topic Des Cab "maison"


Aquarimage

Recommended Posts

ah ouais! Même si le 15" et le 8" font 8 ohms chacun, ça donnera 8 ohms au final, t'es sure? C'est pour mettre sur un tout lampe faut pas que je me plante ^^

Ensuite si je continue dans ce résonnement chaque enceinte développera 675 watts RMS en théorie. Du coup 1300 pour les deux, c'est énorme :shok:. Pas de problème pour les 160 watts théorique de ma tête?

Link to comment
Share on other sites

oui je suis sûr, mais pour la même raison tu ne peux pas additionner les puissances de tes hp. Donc c'est 450 watts rms. 900 pour les deux en 4 ohms.

C'est une puissance maximale admissible, aucun rapport avec la puissance de la tête. C'est cette dernière qui envoie le jus (les enceintes sont passives) : tu peux envoyer 0,1 watt si tu veux avec ta tête ça ne pose aucun souci.

Link to comment
Share on other sites

C'est super surprenant comme information! Je veux te croire ça m'arrange bien. Mais ça me dépasse pour l'instant..

C'est une puissance maximale admissible, aucun rapport avec la puissance de la tête. C'est cette dernière qui envoie le jus (les enceintes sont passives) : tu peux envoyer 0,1 watt si tu veux avec ta tête ça ne pose aucun souci.

Je me suis toujours posé cette question sur la différence entre puissance développé par la tête et celle admise pas les HP, une fois j'ai lu un type disant que ça paraissait logique qu'il faille une dose de puissance équivalente voir supérieur au baffle pour que les HP travaille correctement, et ça m'a marqué..

Link to comment
Share on other sites

Pour info j'ai un 15" de fou ( Eminence Kappalite 3015LF http://www.eminence.com/pdf/Kappalite_3015LF.pdf ) quasi neuf qui fait dodo sur une étagère. Un 10" aussi d'ailleurs !

On ne sait jamais ...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

ces hp peuvent coller (le médium a du rendement, à voir comment il réagit au filtrage).

C'est super surprenant comme information! Je veux te croire ça m'arrange bien. Mais ça me dépasse pour l'instant..

Je me suis toujours posé cette question sur la différence entre puissance développé par la tête et celle admise pas les HP, une fois j'ai lu un type disant que ça paraissait logique qu'il faille une dose de puissance équivalente voir supérieur au baffle pour que les HP travaille correctement, et ça m'a marqué..

pour utiliser son enceinte au maximum de ses possibilités, oui on peut lui coller un ampli plus puissant en faisant attention bien sûr. Il faut savoir qu'un ampli transistor commence à se rapprocher très vite de sa saturation quand il dépasse la moitié de sa puissance moyenne. (c'est exponentiel, ça va très vite ; +3 dB c'est deux fois plus de puissance électrique demandée à l'ampli. Et quand il sature c'est pas très beau). Pour un ampli à lampe ça passe mieux parce que sa distorsion est plus agréable mais de toute façon c'est pas possible de trouver un lampe qui dépasse la capacité en watts d'une enceinte basse moderne (les plus costauds sortent 400 watts, donc peut être 500 ou 550 drivé à mort... on est loin de tes 900 watts)

Les amplis transistor dépassent les 1000 watts facilement maintenant.

ici je parle d'électricité pas de son, hein.

Link to comment
Share on other sites

Vu qu'il y a des connaisseurs... je vais profiter de vos conseils :D

Je me suis fait un cab 10 pouces avec un eminence basslite + tweeter APT80. Je sui bien content du resultat, son au top pour chez moi ou pour des boeufs acoustiques avec des percus, meme un batteur a balais ca passe... J'aimerais faire un cab pour avoir un stack qui permette de s'entendre a cote d'une batterie en repete (rock / soul / funk) ou en plein air. Si y'a une sono ou que la batterie est repiquee la basse le sera aussi, donc pas besoin d'un monstre non plus (j'ai trimballe des caissons bien trop lourds pendant des annees, je passe a du light).

Duc coup j'hesites entre:

- rajouter un cab 12 pouces (deltalite 2512 II, pas de tweeter) et faire un stack 110T + 112

- rajouter un cab 15 pouces (kappalite 3015, pas de tweeter) et faire un stack 110T + 115

- refaire un baffle 15 ou 2*12 + tweeter pour les scenes / repetes et ne pas le stacker avec le 110

En cas de stack le 110 aura moins de sensibilite que le 112 ou le 115, mais le tweeter reglable apportera des aigus qui peuvent manquer un peu.

Des avis sur ces configs?

Link to comment
Share on other sites

Si c'était moi je ferais un 15 ( avec ou sans tweeter ) ou un 12 bass reflex que je ne stackerais pas avec le 10. Sachant que le bass reflex ça demande plus de clacul...donc je ne le ferais pas. Donc ça serait un 15 clos.

Sinon ben j'ai passé commande pour mon 10".

Link to comment
Share on other sites

Vu qu'il y a des connaisseurs... je vais profiter de vos conseils :D

Je me suis fait un cab 10 pouces avec un eminence basslite + tweeter APT80. Je sui bien content du resultat, son au top pour chez moi ou pour des boeufs acoustiques avec des percus, meme un batteur a balais ca passe... J'aimerais faire un cab pour avoir un stack qui permette de s'entendre a cote d'une batterie en repete (rock / soul / funk) ou en plein air. Si y'a une sono ou que la batterie est repiquee la basse le sera aussi, donc pas besoin d'un monstre non plus (j'ai trimballe des caissons bien trop lourds pendant des annees, je passe a du light).

Duc coup j'hesites entre:

- rajouter un cab 12 pouces (deltalite 2512 II, pas de tweeter) et faire un stack 110T + 112

- rajouter un cab 15 pouces (kappalite 3015, pas de tweeter) et faire un stack 110T + 115

- refaire un baffle 15 ou 2*12 + tweeter pour les scenes / repetes et ne pas le stacker avec le 110

En cas de stack le 110 aura moins de sensibilite que le 112 ou le 115, mais le tweeter reglable apportera des aigus qui peuvent manquer un peu.

Des avis sur ces configs?

tu ne sais pas trop quel résultat tu obtiendras. à savoir : si tu veux entendre les deux HP, ils doivent avoir un rendement proche, sinon tu n'entendras vraiment que le plus puissant (en rendement, pas en watts)

si tu n'as besoin que d'un peu plus de niveau et que tu aimes le son de ton 10", pourquoi n'en refais-tu pas un pareil ? Tu gagnes en rendement global, et en puissance à l'ampli. ça te fera 5-6 dB de plus avec un son que tu aimes.

sinon tu as déjà un 10", reprends en 3 et fais 2 x 210, tu prends l'un ou les deux en fonction du niveau nécessaire. Je pars là du principes que tu sauras exactement quel son tu sortiras au final.

Link to comment
Share on other sites

Pour le DIY, soit on "copie" ce qui existe déjà dans le commerce sans chercher plus loin (on prend un B&C pour faire comme Markbass par exemple), soit on a une vraie réflexion sur ses besoins et ses attentes (cf la démarche de Binuche avec son 2x15 clos, mais c'est un peu son boulot donc il sait où il met les pieds).

Tout ça pour dire que avant de dire qu'il faut un 15" clos ou BR ou un 12 ou un 10...., il faut à mon avis un cahier des charges: poids, puissance, coût, utilisation, résultat attendu, envie de faire soi même, modularité blabla.

Maintenant si c'est pour le plaisir de bricoler, de faire des essais et qu'on accepte l'éventualité de tomber à côté de la plaque alors rien n'est impossible

Link to comment
Share on other sites

Tout ça pour dire que avant de dire qu'il faut un 15" clos ou BR ou un 12 ou un 10...., il faut à mon avis un cahier des charges: poids, puissance, coût, utilisation, résultat attendu, envie

!!

J'aimerais faire un cab pour avoir un stack qui permette de s'entendre a cote d'une batterie en repete (rock / soul / funk) ou en plein air. Si y'a une sono ou que la batterie est repiquee la basse le sera aussi, donc pas besoin d'un monstre non plus (j'ai trimballe des caissons bien trop lourds pendant des annees, je passe a du light).

Link to comment
Share on other sites

Et donc il faut un 15" en clos parce que le calcul d'un BR est trop compliqué?

Je trouve que les cahier des charges de Dens demande à être un peu approfondi. Il a déjà joué sur des gros stacks manifestement et il n'a plus envie de porter aussi lourd. C'est quoi lourd 20kg, 40kg? Il veut s'entendre en répète? Un combo de 100 watts fait l'affaire. En plein air? Bah c'est déjà plus la même chose. Combien est-il prêt à mettre? un kappalite en 15" ca doit bien chercher dans les 200 euros. Il "aime" quoi dans ce qui existe déjà, dans ce qu'il a déjà testé? Le 15", le 12", le 2x10, 4x10, 2x12. Qu'est ce qu'il a déjà eu qui lui plaisait? Il a quoi comme ampli pour driver tout ça?

Je ne dis pas que Dens (désolé de parler de toi à la 3ème personne, j'espère que tu comprendras ma démarche) n'a aucune idée (il a même trop d'idées 10"+12", 12", 2x12", 15"), juste que ça demande à être affiné pour l'aider à trouver des réponses

Edited by al.louis55
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos reponses. Comme l'a rappele Gargouill Je cherche du leger, assez pour m'entendre en repete et scenes ou on est pas repris. J'ai eu des 4*10, 115, 2*115, 112... je prefere rester dans des gamelles de 10 ou 12. J'aime bricoler et j'ai deja fait la demarche de calculer des enceintes en fonction des HPs... le 10 pouces en bass-reflex est fait maison d'un bout a l'autre sans "copie" :-)

Niveau ampli piur le moment j'ai une EBS reidmar (250 Watts @ 4ohms). Je vais en changer car j'en ai un en construction (je ferais un topic pour ca quand ca sera un peu plus avance). Ca restera dans les meme echelles de puissance (un poil + quand meme).

La j'ai de quoi jouer chez moi ou pour des boeufs avec percus... je cherchais juste a savoir s'il etait possible de coupler le 10 avec autre chose pour ne pas multiplier les configs. Du coup je vais partir sur un 12 avec un rendement proche et si jamais l'assemblage des 2 ne passe pas bien je ferais un 2eme 12 pour une bonne modularite (2 baffles max). Ca sera pour cet été, le temps de finir l'ampli :-)

Link to comment
Share on other sites

Alors... le cab ressemble a ca:

Baffle_reidmar.jpg

En dimensions internes il fait :

- profondeur: 30.5cm

- Hauteur: 30cm

- largeur: 45cm

J'ai fait ca en contreplaqué de 15mm avec tasseaux internes sur chaque arrete + un tasseau en plus le long du HP (le HP se trouve dans un carre de tasseaux en fait, je sais pas si c'est clair?).

En dimensions externes ca donne:

- profondeur: 35cm (y'a un petit rebord sur la face avant)

- Hauteur: 33cm

- largeur: 48cm

J'ai mis de la mousse alveolee sur toutes les faces internes sauf le dessus. J'ai calcule l'event pour l'accorder a environ 55Hz (j'avais le volume interne final, calculé en retranchant les tasseaux, l'event etc... ) mais il faut que je retrouve la valeur exacte. J'ai opté pour un tweeter APT80 et un cross over PX23k5 de chez eminence. Ca marche tres bien comme ca je trouve. Le baffle fait un petit 11kgs. Sans tweeter + filtre il descend en dessous de 10kgs.

Si tu fais 2*110 ca m'interresse d'avoir ton retour sur le rendu du stack, je ne me suis pas encore fixe sur le second baffle que je vais lui adjoindre (je ferais ca cet été au plus tot, peut-etre que tu sera rapide et que tu aura fait ca avant ;-) ).

N'hesites pas si tu as des questions!

Edited by Dens
Link to comment
Share on other sites

Ok merci! Il est bien fini on dirait. Joli boulot.

C'est un design assez standard en fait (j'utilise WinISD et c'est les dimensions en gros qu'il recommande)

Mon 2x10 actuel (avec tweeter piezzo) fait 75 litres bruts (dim internes Prof 34.5, Largeur 57.5, Haut 38) accordé à 43hz. Je me souviens plus du poids exact mais c'est bien moins de 20kg. Les deux Basslite sont montés en parallèle donc c'est un cab 4ohms.

Ma tête est une Eden Nemesis 200watts sous 4ohms (issue d'un vieux combo Eden)

Ca rend des basses super profondes pour un si petit cab et je l'ai déjà joué à côté d'une SVT7 + 8x10 Ampeg et le 2x10 est carrément plus présent dans le mix tout en sortant des graves vachement moins baveux que l'Ampeg... Le groupe a largement préféré le 2x10.

L'idée c'est donc de me faire plutôt dans un premier temps un petit cab 1x10 sans tweeter pour m'en servir sur le petites scènes et bars ou alors en retour quand je suis repiqué sur la sono (ce qui arrive de plus en plus souvent). Qques simus sur WinISD ont donné 30litres pour un accord à 44Hz et dim intérieur: 30x32x34.

C'est super carré, plus petit même que mon cajon ;) et facilement transportable.

Si le résultat est bon j'en ferais peut être un autre (avec tweeter) ou alors je me contenterais de remonter le basslite dans le 2x10 quand j'ai vraiment besoin du 2x10...

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Si le résultat est bon j'en ferais peut être un autre (avec tweeter) ou alors je me contenterais de remonter le basslite dans le 2x10 quand j'ai vraiment besoin du 2x10...

bonne idée ; dans ce cas ça serait pas mal de poser des fixations stables avec écrou griffe, qui te permettront de visser / dévisser régulièrement sans détruire le bois.

Link to comment
Share on other sites

Bonne idee oui!

Pour info: j'ai verifié, en volume interne (sans les tasseaux, le HP, l'event) il y a 37 litres, et il est accorde a 52 (j'ai remesuré l'event: 9,5cm de diametre et 14,5cm de long). Je suis tres agreablement surpris par ce HP, j'ai decroche un tableau du mur chez un pote lors d'un essai.

Link to comment
Share on other sites

Oui le basslite est un HP peu connu (en général on trouve plutot des Deltalite2) et il a un son mieux adapté à la basse je trouve. Il a pas cet énorme pic à 2.5KHz comme le deltalite qui est super criard à l'usage.

Sinon j'ai passé ton design (courbe verte) dans WinISD pour comparer au mien (courbe bleue) et effectivement le résultat parait intéressant ;) tu passes largement plus de db entre 45 et 100hz en sacrifiant 6db à 40hz ce qui franchement ne doit faire aucune différence vu que la tête filtre à -3db à 33Hz et que la courbe réelle est dans ce cas super proche (deuxième image)

Par contre en gardant 30 litres et en augmentant l'accord à 52Hz comme toi j'ai une courbe qui se rapproche pas mal (la rose)

2014-013.png

2014-014.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'en sais rien. Comment on vérifie cela ? Visuellement je n'ai rien décelé. je vais regarder mieux ( j'ai bien un peu de soudure qui a coulé sur la membrane :pardon: mais ça n'a pas percé. )

Mon câble doit faire 50 cm de long. Il est " à terre" dans le baffle.

Le hp est fixé par 6 vis au lieu de 8. Il m'en manque 2. Ce qui veut dire qu'il y a 2 trous par lesquels passe de l'air, puisque j'ai percé 8 trous.

Sinon, jai tout jointoyé avec du mastic. Derrière j'ai vissé mon panneau avec seulement 4 vis pour l'instant. Et il y a un joint sur ce panneau.

Ah: il y a une protection en caoutchouc sur l'aimant, je l'ai laissé. ça peut pas venir delà ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...