Jump to content

Topic Des Cab "maison"


Aquarimage

Recommended Posts

bonjours a tous !

voilà le projet que je voulais faire depuis quelque mois, en attendent les beaux jours :wink:

et hop !! deux photos histoire de voir a quoi ca resemble, avant l encolage et la finition ......

c est surtout pour faire un essaie, je me suis inspiré de quelques plans de caissons basse de sono !!!!

20070101caissonbass0006.jpg

20070101caissonbass0009.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si qqun a déjà posé la question mais y a t'il une réele difference de rendu sonnore entre une enceinte en MDF et une en Contre plaqué ?

En gros la difference de poids justifie t'elle de prendre du MDF ?

ps : alors "gobo" t'en es où de ton enceinte By Remiiiiiii ?

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si qqun a déjà posé la question mais y a t'il une réele difference de rendu sonnore entre une enceinte en MDF et une en Contre plaqué ?

En gros la difference de poids justifie t'elle de prendre du MDF ?

Ca je peux répondre.

Ce qui est important dans une enceinte c'est son volume. Sachant qu'elle est close, l'épaisseur est là pour des raisons technique et pour éviter les vibrations. En gros une enceinte en graphite a volume égal ne doit pas sonner très différement d'une enceinte en beton, si elle est est suspendue dans le vide, enfin c'est mon avis.

Le baffle fait office de piston et défini un volume, rien de plus.

Par contre évidement pour éviter les effets de raisonnance interne, il est nécessaire en cas de faible épaisseur de renforcer le baffle pour éviter que les parois vibre a certaines fréquences. Il me semble que le bassiste des Rolling Stones avait coulé une chape de béton dans le fond du baffle pour minimiser ce point.

Certains fabricants font des baffles en érable flammé ou autre. Très sincèrement hormis esthétiquement ca sert a rien.

Le contre plaqué est de meilleure qualité par rapport au MDF. Pour faire des angles avec du MDF ou des choses plus compliqué c'est une grosse galère. D'autre part, le poids est en faveur du contre plaqué.

Le MDF, c'est de la scilure de bois mélangé a de la colle. Le contre plaqué est l'association de plaques collées entre elles.

En gros pour un baffle hormis en fixe ( et encore ) le MDF a aucun intérêt.

Link to comment
Share on other sites

Le CP remporte en effet les suffrages..

Je trouve, bien personnellement, le Mdf plus simple à travailler par contre :blush: et à apposer une finition..

Dites, je fais ma pub à l'envers.

Je tâte le chemin de l'occasion : je cherche un HP 10" ou 12" de marque classique, en 4 ou 8 ohms.. Si vous avez ça par hasard..qui traine :) J'ai une annonce dans la section idoine. :)

Link to comment
Share on other sites

Ben non, je trouve cela pas si évident que cela.

CP:

Léger

Pas cher pour de la mauvaise qualité

Facile à couper

Très cher pour de la bonne qualité (plus que du mdf de bonne qualité)

Vibre plus que le mdf pour une même épaisseur(je pense que c'est du à la densité du matériaux)

MDF:

Lourd (du moins en 18mm, mais plus fin et cela vibre aussi)

Plus difficile à couper

Niveau de finition bien supérieur (et puis, on fait du travail plus précis lors de l'usinage, dans du bon MDF s'entend - quart de rond, etc...)

Aime encore moins l'humidité que le CP

De là j'en tire quelques conclusions personnelles:

Pour trimbaler, le CP est mieux car plus léger. Dans cette optique là, mieux vaut alors tout de suite tabler dans du CP de bouleau d'au moins 12 plis en 18mm, mais c'est cher. Ensuite il y a aussi la sonorité que l'on recherche, mais là je vais vous parler en tant que guitariste. Je trouve qu'avec le MDF on a des basses plus sèche (moins de wouf-wouf) qu'avec un bon CP, le rendu est un peu plus hi-fi (c'est sans doute pour cela que ce matériau est plus utilisé dans ce domaine). Mais on doit pouvoir, sans doute, améliorer cela en rigidifiant plus un cab en CP. mais on en perd alors l'intérêt du point de vue du poids.

Personnellement, je préfère travailler le MDF que le CP, question de gout et puis on a un meilleur rendu "peinture" sans devoir passer par la case apprêt. Tous les derniers cabs que j'ai construits sont en MDF, mais ils restent chez moi. J'en suis globalement content, mais c'est vrai que c'est lourd.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hop, tant qu'a faire, il avait plus sa place ici mon post :)

Salut à tous,

Quelques photos de mon projet quasiment fini,

Collage aux équerres Samedi,

15645691.jpg

Même moment avec la face avant, chtraou de ~25cm donc,

63429971.jpg

Le HP, Eminence Deltalite ~2.4kgs, de mémoire,

74264632.jpg

Le travail du Dimanche, 1/4 de rond, tasseaux, face arrière, face avant + évent bien calculé,

71526553.jpg

18697134.jpg

83242896.jpg

96426449.jpg

Et quelques jours après :

Pas encore fini, disons à 95%... petit test..

imgp0002c.jpg

Bon donc, il n'est pas vraiment fini : faut que je trouve de nouvelles vis pour le HP.. La plaque arrière est encore blanchâtre pour le moment, la moquette sur la face avant à poser. Puis viendra la grille tranquillement car faut que je trouve un modèle qui me plait vraiment.

Ca envoie vraiment vraiment pas mal .. :)

Cube de 32cm d'arêtes pour environ 7kgs..(faudra que je pèse précisément)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

il n'y a pas longtemps, j'ai récupéré une enceinte 4*10 bass reflex avec tweeter,home made.

Sa forme ne me convient absolument pas : c'est la même forme que les retours (je sais pas le nom exact de ce type de volume :mellow: )=> les bases sont triangulaires,quoi.

Techniquement, ce serait possible que je refasse un cab "cubique"?

Comment je devrais m'y prendre pour calculer les dimensions?

Link to comment
Share on other sites

Le problème va se poser pour les dimensions intérieur. Il faut garder le même litrage.

Si tu changes le litrage, le cab ne "fonctionnera" plus.

Ca sent le gros bidouillage casse gueule mais les plus experts te diront peut être le contraire.

Sinon on appel ça des pans coupés pour ce type de découpe.

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne touches pas à l'intérieur du cab et que tu rajoutes du bois en façade pour lui donner l'aspect voulu, pas de soucis.

Tu vas alourdir le baffle et ça risque de faire vraiment bidouille du dimanche. Pour faire quelque chose de propre, faudrait retirer la moquette/tolex, poncé, refaire des découpes pour compléter le pan coupé, fixer le tout proprement, remettre de la moquette/tolex... bref, je m'imagine pas me lancer dans un plan pareil.

Mais, sonne t-il bien ce cab ? Si oui, c'est déjà ça et c'est bien ce qu'on demande à un cab, non ?

:)

Link to comment
Share on other sites

il a tendance à saturer, parfois. Mais je sais pas si c'est de sa faute ou si c'est ma tête d'ampli... L'équilibre entre le volume d'un canal et le volume général de l'ampli reste flou pour moi :wink:

Mais là n'est pas la question.

En fait, sa forme me gène surtout pour le transport. Peu pratique.

Mais comme tu dis, ça risque d'être de la bricole...

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Comment sonne t-il actuellement.. avec ce volume, cette configuration ?

Si ça sonne bien.. je dirais bien de ne pas te prendre le chou et d'en refaire un qui ait un volume similaire

Y'a des gens qui font des cabs sans calculer les évents. Ca sonne, ce n'est pas optimisé mais ça sonne. Trous ou tubes dans un gros volume, y'en a qui font ça. Est-ce peut-être le cas pour le tient ..?

Il est plutôt bien fait ?

Si ce sont des HPs ashdown récents (style piqués d'un Abm ou d'un Mag) tu peux essayer de te renseigner sur le volume et les évents du cab concerné.

Sinon donc, si ça sonne bien, fait toi un cab au 'litrage' similaire, au format plus classique.

Link to comment
Share on other sites

Comment sonne t-il actuellement.. avec ce volume, cette configuration ?

Si ça sonne bien.. je dirais bien de ne pas te prendre le chou et d'en refaire un qui ait un volume similaire

Y'a des gens qui font des cabs sans calculer les évents. Ca sonne, ce n'est pas optimisé mais ça sonne. Trous ou tubes dans un gros volume, y'en a qui font ça. Est-ce peut-être le cas pour le tient ..?

Il est plutôt bien fait ?

Si ce sont des HPs ashdown récents (style piqués d'un Abm ou d'un Mag) tu peux essayer de te renseigner sur le volume et les évents du cab concerné.

Sinon donc, si ça sonne bien, fait toi un cab au 'litrage' similaire, au format plus classique.

D'après le gars à qui je l'ai échanger, c'est un pro qui l'a monté, donc normalement, tout est bon.

après réflexion, je pense que c'est surtout du chipotage, donc je vais plutôt essayer de l'échanger contre un 4*10 aux formes plus classique.

EDIT : on voit une photo ici : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=9421&st=260

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...