Jump to content

Topic Des Cab "maison"


Aquarimage

Recommended Posts

Perso oui je fais en sorte d'avoir une trappe, enfin, c'est ma face arrière .. Elle est juste vissée et côté étanchéité, oui il y a de la pression, mais tout le pourtour repose sur les tasseaux, peut-être faudrait-il mettre une matière pour assurer l'étanchéité "parfaite" ? ..mais je ne crois pas avoir vu ça sur d'autres cabs..

Bien vissé sur les surfaces bien planes, ça doit déjà bien le faire, non ?

Link to comment
Share on other sites

Ba le truc, c'est que si tu veux faire une finition tolex (comme moi), il faut avoir cette trappe, quitte à ce qu'elle soit visé car sinon.... ba dur dur pour mettre le tolex non ?

Ouais pas mal le systeme de Mr P, mais ça inclue d'avoir vraiment un grand cab. Dans un 1*12, ça semble plus chaud non ? Surtout les fermetures papillons.

Link to comment
Share on other sites

Non non le liens de MrP montre que c'est vissé!

En fait, je pense que c'est le tolex qui sert de joint! Tu fais ton cab, tu laisse une ouverture avec un rebord pour y visser un panneau.

Ensuite, tu tolex ton Cab et tu tolex le panneau bien ajusté à part en faisant en sorte que le tolex fasse le tour (pas complet).

Et après si tu veux vraiment te la péter, tu mets des écrous à bois dans les rebords et tu mets des rondelles sur le panneau et tu peux visser et dévisser sans trop forcer.

Suis-je clair?

Link to comment
Share on other sites

Pour mes cabs, j'ai fait des trappes à l'arrière à chaque fois, maintenues par des T-nuts à l'intérieur et des vis avec rondelles cuvettes à l'extérieur.

Pour assurer une bonne étanchéité des enceintes, j'ai utilisé un joint qui s'appelle Compriband et qui est normalement utilisé pour la pose de menuiseries.

C'est une bande de mousse bitumineuse d'1 cm de large, compressée dans son emballage mais qui peut gonfler jusqu'à occuper 10 fois son volume initial.

Et jusqu'à maintenant, aucun souci... :)

Link to comment
Share on other sites

Ok, mais je n'ai pas de photos pour l'instant. J'en ferai dès que j'irai au local de répétition.

Pour patienter, le produit c'est exactement celui-là : Compriband

et j'ai utilisé la technique décrite un peu plus haut par BoogieZK33 : 4 liteaux pour faire un cadre de support dans l'enceinte, en retrait de l'épaisseur de la trappe, percés dans la largeur et les T-nuts fixés à l'intérieur (pour éviter l'arrachement).

J'ai mis le Compriband entre la face interne de la trappe et les liteaux.

Link to comment
Share on other sites

Pour mes cabs, j'ai fait des trappes à l'arrière à chaque fois, maintenues par des T-nuts à l'intérieur et des vis avec rondelles cuvettes à l'extérieur.

Si je refais un cab, je procèderai ainsi je pense :)

T-Nut... Écrou à frapper, non ?

C'est ce qui est utilisé dans mon baffle Sunn pour fixer les HP :)

Link to comment
Share on other sites

Ah ! J'aurais peut être du commencer par chercher sur Google :goute:

Sinon, petite question, je viens de voir ceci sur Thomann et je me demandais ce que ça valait. Car sur Eminence Designer, on obtient cette courbe de réponse :

rponse.jpg

Avec en bleu le Delta LF, en vert le Delta 12, en jaune le Delta Pro et en orange le Deltalite.

Je me demandais si le Delta LF serait adapté a une utilisation seule dans un cab pour la basse, si la BP était pas trop courte.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Petites questions car je suis en train de m'en faire un avec un Deltalite 2512 (topic a la clé quand il sera fini)

Niveau fixation, il faut prendre des Tnuts de M6 ou M8 ?

Câblage, plutôt speakon ou jack ?

Dans le câblage, on met le "point chaud" (en rouge sur les connectique du hp) avec le point chaud du jack (ou du speakon) et le point froid, la masse quoi, on le met ou ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu parles de la fixation du HP, je te conseillerais des écrous en M6 car je pense que les trous du HP ne sont pas assez gros pour du 8.

Sinon, sur Thomann, et probablement ailleurs, tu peux trouver ça.

Pour la connectique, c'est très facile même en speakon. Repère le + sur l'embase plastique de la prise et cable le sur le + de ton HP. Idem pour le -.

Dans le cas d'une prise speakon NL4 (à 4 poles), attention de cabler le "1+" et le "1-" vers les bornes du HP.

Link to comment
Share on other sites

+1

De mémoire les trous du 2510 font 7mm de diamètre, donc 8 ça passe pas, pas sur pour le 2512.

Et si je préfère utiliser les trous du HP.

Pour le cable 2x1,5mm2 c'est suffisant, c'est ce que j'ai sur mon jack110 tu peux prendre du 2x2,5mm2 aussi mais ça risque d'être plus chiant à souder ou à rentrer dans le speakon et pas sur que ça rentre dans le bornier du 2512...

Edited by klabur
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

un petit appel aux bricoleurs fous, lol....

j'ai deux kapa(400w) eminence 12 pouces impec qui traînent chez moi sans rien fichent depuis, oula...

j'envisagerai bien de monter un ou deux jack 12 avec.

question: avez vous constaté une grosse différence de rendement, grain, etc avec ce genre de baffles en comparaison de ceux du marché.

à quoi peut ton raisonnablement les comparer face à des produits commerciaux plus connus , exemple un 2/ 12 ou 2 /10 basse reflexe de série un 4 /10 un 1 /15 ou est ce très différent etc...

pour résumer j'aimerai me faire une idée de ce à quoi m'attendre avant de plonger et je suis plutôt un adepte du grave et medium que de l'aigu, j'aime bien les sons de basse propres aux antipodes du son ampeg par exemple .

j'apprécie aussi une réserve de puissance confortable(toujours le son propre).

Ma tète principale est une GK 1001 RB(700W rms 4 ohms)et je lui adjoint actuellement un 410 rbh(bon baffle haut de gamme GK) 4 ohms donné pour 800 W

deux jack 12, 8 ohms seraient ils comparables à ce baffle selon vous?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je souhaite me construire un cab avec un 12" deltalite, dans un premier temps pour vitaminer mon microbass, puis par la suite avec une chtite tête ahdoc...

j'ai lu tous les posts de ce topic et j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit.

Est-ce qu'il faut ajouter un filtre genre passe haut dans l'enceinte ou c'est (de toute façon?) filtré par l'ampli?

J'ai été voir le site du HP, et un fabricant propose des plans pour ses HP (B&C, pour pas le nommer) Est-ce uniquement pour ses HP (je m'en doute un peu, quand même) ou bien peut-on les utiliser avec d'autres HP (en taille equivalente off course)???

Sinon, où est-ce que je peux trouver des plans? j'ai regardé de ci de là, mais rien vu qui ressemble aux cabs que j'ai vu ici (ou presque)

Merci d'avance

Marc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...