Jump to content

Topic Des Cab "maison"


Aquarimage

Recommended Posts

pour le hp il n'a sans doute rien. à moins d'avoir pris cher récemment ?

sinon les deux trucs dont tu parles peuvent tous les deux poser des soucis de vibrations. pour la soudure ça n'aura pas d'incidence je pense. Le panneau arrière peut éventuellement entrer en vibration, ton mastic n'est pas une colle donc ça peut jouer. Surtout si c'est une enceinte close car il y aura beaucoup de pression à l'intérieur.

la protection en caoutchouc est hors de cause certainement.

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Ok. Merci déjà.

J'ai bouché les 2 trous vides avec de la plastiline, en attendant de recevoir les vis manquantes. ça va mieux il me semble. Je pense que j'ai un peu d'air qui s'échappe par les autres trous parce qu'ils ne sont pas pile poil au diamètre des écrous griffe. ( j'ai percé à 8 pour un diam de 6,5 ou 7 je crois ) En plus comme mes trous tombaient pas tous très bien, j'ai dû en agrandir 2.

Sinon, j'ai mis plus de vis sur le panneau arrière, mais là aussi il m'en manque.

Pour la câble, quelle solution ? Je suis obligé de laisser quand même une longueur conséquente.. Il faut essayer de le fixer un peu à l'intérieur je présume.

Fais chier parce ça sonne pas mal quand même.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

prends le temps de mettre plus de vis, puis de vérifier s'il y a ou non encore des passages d'air. Sous pression ça fait beaucoup de bruit, donc il y a de fortes chances que ça joue.

renforce aussi la tenue du panneau arrière comme tu l'as dit.

Pour le câble, en général je ne laisse que peu de longueur : juste assez pour poser le HP sur la façade au bord de la découpe. En général j'ai aussi un renfort type tasseau interne qui passe pas loin et je plaque dessus le câble à l'aide d'un serre-câble d'électricien. Comme ça, ça touche pas les flans. ça m'est aussi arrivé, à défaut d'accrocher le câble à une branche du chassis HP, aussi avec un serre câble, faute de mieux.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai enlevé le panneau arrière. ça va beaucoup mieux. je crois qu'il se sentait à l'étroit. :D

Par conte j'ai un peu perdu dans les graves mais je crois que c'est normal.

Du coup je sais pas ce que je fais. je le laisse comme ça ou je lui refixe le panneau auquel je retire une partie au préalable.

Edit: bon ben voilà, j'ai retiré 10 cm en hauteur sur le panneau arrière. Nikel. C'est surprenant/agréable le caisson ouvert ( enfin pas tout à fait 1/3 ouvert dans mon cas ), on entend le son qui vient de derrière.

J'ai récupéré de la pêche dans les graves. Non, vraiment nikel. En plus c'est beau.

Bon, c'est pas du tout ce qui était prévu au départ ( le litrage du cab est pourtant prévu pour le hp :unknw: ) mais ça me satisfait, c'est le principal :preved:

Tites photos, reste la finition.

584403IMG1960.jpg

405883IMG1961.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

35x20x30 donnent 21 litres en effet

- le HP et du tasseau 19 litres à la louche, en clos tu tapes dans le 65-70 Hz à -3dB, avec ton ouverture c'est plus difficile à dire mais je pense que l'accord est beaucoup plus haut (au dessus de 100 Hz). Donc avec une bosse prononcée vers 120-150 Hz et peu d'infras. Pourtant ton ressenti n'indique pas de manque dan le grave. à voir, mais je partirai plutôt (en bass reflex) sur un accord vers 50 Hz par un évent de 60mm de diamètre par 130 de long... plus de tenue en puissance et de grave.

ça peut être cool aussi de régler ton souci de fuite (je parle de l'enceinte bien sûr) pour voir ce que donne le clos, à mon avis plutôt bon avec ce HP.

Link to comment
Share on other sites

Merci binuche. Pour l'instant je le laisse comme ça.

Je viens d'avoir une idée pour la finition, pour éviter le pot de warnex à 40 euros: de la colle à bois mélangée à de l'ocre avec de la poussière de bois/copeaux fins.

Je vais faire un essai sur un bout de cp pour voir.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ce que je ferais sans doute.

Là j'ai passé une couche, saupoudré les copeaux ( tamis ) et repassé une couche directement par dessus. Et ça tient bien !

Bon j'ai pas retrouvé mon ocre noir..

Je pense qu'il faudrait répéter l'opération.

785830DSCN7261.jpg

416664DSCN7263.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai refait un panneau arrière, en cp, 13 mm d'épais je crois. J'avais plus que ça. Il est bien fermé et j'ai toujours un soucis de vibration.

Je pense que c'est lié à la construction. J'ai fait des défonces pour que ça s'emboîte façon légo et par endroit ça plaque pas bien je pense. Donc ça je peux pas le corriger ( pas envie de refaire )

Du coup je pense à faire un trou ou ou deux pour libérer la pression. Pas enlever presqu' 1/3 du panneau comme j'ai fait. Le son est trop médium. Non, juste 2 trous ( j'ai une mêche de 25 )

Qu'est ce que t'en penses Binuche ? Je les fait devant ou derrière ?

Si je fais le système de bass reflex comme tu me l'as suggéré quelques posts plus haut, ça résoudra mon soucis de vibration ? Comme je le comprends, je pense pas.

Edit: est ce quelqu'un aurait 2 écrous griffe m6 et les vis qui vont avec s'il vous plaît ? Remarque si je règle ce soucis de vibration, je vais lui faire la finition et il me faudra des coins. Donc je passerais commande même si ça fait ch*er de payer plus de port que de fournitures.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

le mastic colle ça marche pas mal... Que tu restes en clos ou que tu mettes des évents, c'est je pense une bonne idée. Si les fuites sont importantes ça faussera aussi le bass reflex (mais c'est vrai, dans une moindre mesure). Tu peux un peu cintrer ton panneau de 13 avec un petit tasseau vissé dessus.

sinon pour les évents, deux trous simples de 25mm font un accords vers 50-55 Hz donc c'est bien. Par contre si tu envoies fort dedans tu auras des bruits d'écoulement d'air importants à cause du manque de débit d'air (taille trop faible) ; et donc une grosse perte de rendement de l'évent à puissance importante.

la solution à évent sous forme de tube est certainement meilleure à ce niveau ! En fonction du diamètre que tu trouve il faudra ajuster la profondeur.

Vu la taille de la caisse sa position n'est pas critique mais l'idéal reste le placement en façade. Ce sera pas grave si c'est derrière à moins de le plaquer au mur...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les vibrations viennent du panneau avant. C'est lui qui est emboité dans les cloisons.

Du coup, j'ai plus de chance de réduire les vibrations en faisant les évents devant ou derrière ? C'est égal ?

En fait je pense pas avoir de fuite, juste le panneau de devant qui vibre parce que ses champs ne sont pas uniformément en pression contre les parois.

Édit: je suis en train de penser..au pire si c'est trop bruyant, j'essaie les tubes, sinon je refais 2 trous devant ou derrière, selon où j'ai fait les premiers.

Réédit: j'ai percé 2 trous derrière donc, 25 mm et j'ai l'impression que c'est pire. La vibration est toujours là et elle est reprise par les évents. J'ai envie de percer devant maintenant. Je crois que je vais percer un 3 eme trou derrière.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

il faudra que les évents passe en largeur (les bords accueillants les vis) sinon ça le fait

pour les bruits d'air, le passage par l'évent réduit d'autant la pression posée sur les petits passages, oui. Si le baffle vibre tu peux le renforcer simplement en vissant / collant un tasseau sur les arêtes, voir aussi en travers pour le cintrer. Assez facile à faire vu que tu peux passer par derrière... Et ça lui apprendra à faire moins de bordel :icon_singe:

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que j'ai fait. J'ai préfère trouer derrière car je peux refaire un panneau alors que devant..( j'ai édité le post au dessus )

Bon, je vais consolider ma paroi avant, avant de faire plus de trous.

341134image470.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Réédit: j'ai percé 2 trous derrière donc, 25 mm et j'ai l'impression que c'est pire. La vibration est toujours là et elle est reprise par les évents. J'ai envie de percer devant maintenant. Je crois que je vais percer un 3 eme trou derrière.

arrête de percer des trous partout !! renforce tout ça et met soit en clos soit avec un évent correct. si tu passe par les deux trous déjà faits, il te faudra un truc comme ça par trou : http://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/events-bass-reflex/ciare-yac-400.html par exemple

Link to comment
Share on other sites

J'ai foutu des renforts devant vu que de toute façon il fallait le faire si je voulais mettre une grille: toujours pareil !! :mf_argue:

Oui j'ai vissé par devant pour plus de commodité. De toute façon, par l'intérieur, avec la perceuse, j'aurais pas eu la place de visser droit. Les liteaux sont vissés aux parois de côté et dessus/dessous aussi.

Donc là soit ça vient qu'il me manque 2 vis, soit l'air passe par les trous prévus pour les écrous griffe, qui sont un peu plus gros que le diam des écrous griffes ?? :(

277151IMG1965.jpg

Edit: allez hop, c'est bon. Il m'aura eu ce caisson. J'ai rajouter les 2 vis hp. Toujours pareil. Donc il restera ouvert. Point barre.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Bizarre ton soucis de vibrations. Tu es sûr que cela vient du baffle et pas d'un objet extérieur qui vibre? Quelquefois cela peut être intéressant d'essayer le baffle à l'extérieur à volume un peu poussé pour ne pas être pollué par les vibrations de tous les trucs qui sont dans la pièce.

Link to comment
Share on other sites

Oui. J'ai collé mon oreille au baffle. J'ai pensé à l'essayer dehors mais j'ai pas voulu faire du bruit.

Et puis je n'ai pas de vibration sans le panneau arrière. Par contre ce qui est bizarre, c'est que je n'avais pas de vibration avec le panneau arrière ouvert au tiers et tout à l'heure, j'en avais.

Bref. Je me prends pas la tête. Je peux quand meme en profiter à fort volume sans que ça vibre.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Est ce qu'un hp 10" utilisé seul qui descend à 50hz peut restituer un mi grave ?
J'envisage d'acheter un bfm10.5 qui est équipé d'un eminence beta et je me pose la question.
Bon, de toute façon je verrais par moi même puisque je vais l'essayer mais c'était pour avoir un avis d'un point de vue théorique.

Edit: non mais en fait je crois que j'ai la réponse. Il pourra mais il y aura une perte de la sensibilité.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur mon affaire de cab. Je l'ai entièrement fermé. C'est comme cela que je préfère le son.

Je me demande si j'atteins pas les limites du hp en fait parce que je suis à 6 au gain et à 8 au master et en 8 ohms, ma tête sort 240 w ( le hp encaisse 200w )

Et je joue avec ma G&L qui envoie fort. La saturation se produit surtout quand je joue avec le micro manche à partir du la à vide et ça.

Et finalement j'ai l'impression que c'est plus tout le hp qui sature plutôt que le caisson qui vibre. Le mot qui me vient c'est que j'ai l'impression qu'il "dégueule".

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...