Jump to content

Topic Des Cab "maison"


Aquarimage

Recommended Posts

Je l'ai contacté justement ;)

J'attends la réponse :whistle:

Par contre, sur le site de Eminence et de touslehautparleur.com, on peut voir que il y a des Eminences "Pro Audio" et "Basse".

Dans les cabs précédent, tous le monde prend des "Pro Audio" (cad Deltalite & Co), y'a une raison ?

Les basses sont pas plus adaptés ?

Link to comment
Share on other sites

Je vais surement un peut déterrer, mais je voudrais savoir si vous aviez de bonnes adresses pour le tissu de façade et les hauts parleurs ?

Mis à part Thomann, j'entends :)

Tube Amp Doctor,

j'achète tout la bas. ultra carré. envoi UPS, t'as tout dans la semaine. les prix sont réglos je pense.

ils ont vraiment bcp de choses notamment des trucs chiants a trouvé à présent.

TUBE AMP DOCTOR

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai compris au fil des recherches pour mes cabs, les HPs "pour Basse" de chez Eminence ne sont pas forcément très intéressants, courbes trop typées, sensibilités trop moyennes, puissances limitées, coûts par forcément alléchants.. mais les techniciens confirmeront ou non mes propos..

Les HPs "Sono" entre guillemets, se débrouillent du coup bien mieux sur ces points. Et la série Delta est un très bon compromis : ce n'est pas trop cher et ça envoie sévère (pour la rime).

En plus, HPs assez courant, on trouve aisément de quoi calculer son cab bass-reflex.

Sinon, côté adresse, sur un forum voisin on m'a décalé cette boutique sur Paris, qui aurait du Celestion (les dernières séries étant "rare" / difficile à trouver)

http://www.bcorde.com/index.php?page=288

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

La série TN en lien est pas un peu juste ?

La Bande Passante est de 45Hz – 3kHz pour le 15'

J'ai entendu parler de Beyma aussi dont le 15MI100, quelqu'un connait ?

Parce que ac les spécs du site et WINISD, je viens le caser dans 60L en bass reflex !

Et apparemment, c'est 450w sous 8ohm, sensibilité de 101db etc..... pour 200euros.

Link to comment
Share on other sites

Pour des HP basse 15" cette bande passante me paraît normale. C'est pour ça que la plupart du temps on adjoint un 4*10 à un 1*15.

Bon, c'est vrai que ça tape en général plutôt dans le 50Hz-4kHz, mais un léger manque d'aigu se compense avec l'eq de l'ampli. Pour donner un ordre d'idée, sur une tête Ampeg SVT Classic le potard Treble est calibré sur 4kHz.

Edited by Mr P
Link to comment
Share on other sites

Les harmoniques mon ami.

absolument et le mi 40 hz s'entend bien moins que son harmonique paire, le 80..... c'est facile à vérifier quand on se sert d'un équalizer par exemple sur un enregistrement en home studio, on remonte la bande 80 /120 ça donne un gros son, on boost le 40 hz c'est bien moins spectaculaire.

un autre paramètre à prendre en compte est la fréquence de résonance de la gamelle, pour bien faire il faudrait aussi jeter un sérieux coup d'oeil au diagramme rendement / fréquence car dire d'un HP qu'il a un rendement de X db sans préciser à quelle fréquence....les écarts dans le bas du spectre sont souvent énormes et on voit souvent des gamelles sortir 6 db de moins à 40 hz qu'à une centaine ce qui signifie qu'il faudra quatre fois la puissance au tout début du spectre pour avoir la même pression sonore qu'à 100hz , c'est pas rien

Au temps pour moi

J'ai lu quelque part que c'était la corde de MI a 41hz, ca me semblait bizarre mais bon...

En tous cas merci du renseignement !

mi c'est 40 hz environ(peut varier avec l'accord), mais ça c'est la fréquence fondamentale et il y a un paquet d'harmoniques autour que l'on perçoit souvent plus que celle ci....

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais toujours pas s'il y a des sites de "plans" de cabs où il n'y a donc rien à concevoir soi-même, (edit: pour pas qu'il y ait méprise : plans bass-reflex. Je sais qu'il y a BFM pour les pavillons)

Mais en bass-reflex ou approchant (pas calculé au poil de menton) tu peux faire ce que tu veux.. B)

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Oui......Réalisation élitiste faite pour audiophile de la basse qui ont des compétences certaines dans l'ébénisterie...... c'est plus clair ? lol

Je cherche des réalisations simples du genre parallélépipédique pour rockeur bourrin presque sourd qui joue au médiator !.... maintenant, ça peut plaire à d'autres aussi.....

Link to comment
Share on other sites

Bah disons que je suis pas trop trop d'accord là dessus. Quand tu regardes la série Jack, c'est pas si compliqué que ça finalement.

Certes, ça demande un peu plus de temps et de patience que de faire une simple boîte, mais le plan est plutôt bien détaillé, il te le file avec un modèle en 3D que tu peux lire sur Google Sketchup etc ... Ca demande aussi un peu de matos, mais pas plus que pour faire n'importe quel cab je pense. Après, se lancer dans un cab de la série Omni, c'est déjà autre chose.

Mais pour avoir un Jack 15 sur le feu ... je pense que c'est tout-à-fait réalisable, quitte à se faire aidé par un ami bricoleur.

Et puis, niveau rendement, je crois que ça vaut vraiment le coup.

Enfin, voilà tout ça pour dire que c'est à méditer, et qu'il ne faut pas s'arrêter à la difficulté apparente des BFM (je parle pour les Jack principalement).

Link to comment
Share on other sites

Je connais ce logiciel mais la banque de HP n'est pas à jour et il présente des courbes pas complètes....maintenant il permet en effet de bien dégrossir le projet...

Peut on le mettre à jour ?

En logiciel gratuit, il est le seul ?

Ctrl + D pour créer un nouvel élément de la base, après suffit de rentrer les valeurs que tu as sur les sites des constructeurs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...