Jump to content

Les Marmitons Du Forum


Emile K

Recommended Posts

truite au bleu... la vraie recette traditionnelle de nos aïeux

dyn004_original_450_338_pjpeg_2584676_64e28e6ad29c862258c2c3afdae7c1ac.jpg

ingrédients pour 4 personnes:

4 truites, 4 carottes, 2 oignons, bouquet garni, persil, citron, 1 petit verre de vinaigre, 1 dl de Riesling ou de vin blanc sec

préparation :

Préparer un court-bouillon avec les oignons et les carottes coupées en rondelles, le bouquet garni, le verre de vinaigre et le Riesling. laisser cuire un petit peu (5mn)

Plonger délicatement les truites dans le court-bouillon et les pocher pendant 5 à 6 minutes, ne pas laisser bouillir. Déposer les truites dans du papier absorbant, pour les égoutter. Les disposer ensuite dans un plat ou une assiette, et décorer avec du citron et du persil.

Une sauce hollandaise, ou un peu de beurre fondu, peuvent très bien accompagner ce plat qui s'accommode à merveille de pommes de terre à l'eau.

Il faut absolument que les truites soient ultra fraiche, car c'est la réaction du mucus qui les recouvre avec le vinaigre qui produit cette couleur bleue ( du nom de la recette)

Link to comment
Share on other sites

Allez hop la truffade !!

On pèle les patates, on les coupes en rondelles , hop dans la poêle avec beurre et huile :

2009_1007truffade0001.JPG

Une fois les patates cuites et un peu dorées on rajoute la tome fraiche de cantal :

2009_1007truffade0003.JPG

2009_1007truffade0004.JPG

On fait fondre tout ca et on hésite pas à écraser les patates :

2009_1007truffade0005.JPG

Une fois cuite, la tradition veut plutôt que l'on serve la truffade encore dans la poêle sur la table.

On la mange souvent avec de la salade et du bon jambon sec mais on peut aussi l'accompagner d'un bon faux filets avec une sauce au bleu (d'Auvergne celà va de soit)

2009_1007truffade0008.JPG

Un petit rouge par dessus et on finit la poêle !!!

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, je tenterais bien le coup du St nectaire, car je trouve que la tome de cantal manque de caractère ou de force ( moi j'utilise un peu de cantal rappé pour rehausser le gout)

La tartiflette ( la grande concurrente ne l'oublions pas ) préconise le Reblochon ( oubliez cette merde de fromage à tartiflette qu'on trouve dans les rayons frais...:bad:) qui est un fromage affiné et fort en gout ...

Link to comment
Share on other sites

Connaissez vous l'Houmous ?

Je suis raide dingue de ce truc bien que je ne le fasse pas moi-même (le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé c'est à Carrefour, un peu plus de 2 roros je crois les 200 grammes).

Sur une tranche de pain grillé, à toute heure du jour ou de la nuit...c'est un vrai Caviar de pauvre :whistle:

Y'a une recette ici .

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Ca donne envie, la truffade (et l'aligot aussi).

Le problème va être, non pas de trouver le fromage (encore que la tomme fraîche, j'ai un doute), on trouve d'excellents fromages (français, italiens...) à Whole Foods.

Non, le problème va être le prix (on compte 30$ pour un petit plateau de 5 fromages, par exemple)... Là, la truffade aux states devient un plat de riche :goute:

Link to comment
Share on other sites

Connaissez vous l'Houmous ?

Je suis raide dingue de ce truc bien que je ne le fasse pas moi-même (le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé c'est à Carrefour, un peu plus de 2 roros je crois les 200 grammes).

Sur une tranche de pain grillé, à toute heure du jour ou de la nuit...c'est un vrai Caviar de pauvre :whistle:

Oui, je connais bien Houmous, c'est excellent ! Et pas dur à faire !

Par contre, je le conseille réellement avec des pignons de pin dedans.

Et celui carrefour/leclerc/etc... il est pas bon, en comparaison à du VRAI ! :D

Edit : Et ça se mange avec de la Pita, ou un pain du genre ! Pas du pain grillé, nom de nom !

Link to comment
Share on other sites

Repas de célibataire :

Aller au camion pizza le samedi soir, en commander une (de pizza, évidemment), en manger la moitié, la ranger (au frigo si elle est déjà froide, au micro-ondes si elle est encore chaude).

A manger dans le carton pour éviter de salir une assiette. Penser à demander qu'on vous la coupe en six ou huit, pour éviter de salir couteau et fourchette.

Le dimanche midi, la faire réchauffer au micro-ondes (si elle était encore chaude à la fin du repas de la veille, et si vous avez bien suivi à la lettre ce qui précède, vous vous serez simplifié la tâche).

C'est déjà/encore prêt.

Selon ce qui traîne, vous pouvez manger une banane ou un gâteau de semoule.

Une bière (à la bouteille, toujours pour éviter d'encombrer le lave-vaisselle).

Un café, dans la tasse utilisée la veille et le matin (même raison).

Si votre célibat n'est que passager, espérer que Madame fera des courses avant de repartir en week-end.

S'il est durable, apprenez à faire des pizzas, c'est meilleur et plus économique.

je précise que

1) ça marche aussi les autres jours de la semaine

2) pour une saveur "c'est le lendemain tous les jours" on peut faire la même avec pizza surgelée direct au micro-ondes: ou comment manger des restes sans jamais avoir eu le premier service :D

Sinon +1 pour l'houmous, mais je préfère (et de loin) le tzatziki.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

houmous

Ingrédients (pour 5 personnes) :

- 130 g de pois chiches en boîte (égouttés)

- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre

- 2 cuillères à café de jus de citron

- 1 gousse d'ail

- 60 ml de lait

- 2 cuillères à cafè de feuilles de coriandre finement hachées

Préparation :

Mixez tous les ingrédients (dans un mixeur), jusqu'à obtenir une consistance lisse.

recette de base, moi je rajoute des graines de sésame et un peu d'huile de sésame, c'est délicieux, et pas trop pour les pignons de pin, mais ca c'est une question de gouts

tatziki, ca c'est mon préféré, miam miam

base

yaourt, concombre, ail, persil plat ou coriandre fraiche, sel poivre, deux trois cuillères a soupe d'eau, quelques goutes d'huile d'olive

on peut y ajouter ou des piments ou de la menthe fraiche hachée

Link to comment
Share on other sites

Spéciale ta recette de Houmous bunny, mais bon je vais tester ça, si je ne poste plus on saura pourquoi :lollarge:

Le Tatziki c'est délicieux en apparence bien sur, mais problème je ne digère pas le Concombre (ou c'est lui qui ne me digère pas j'ai jamais su :sorry:)

J'ai entendu dire qu'on peut les faire dégorger pour enlever l'amertume mais bon...pareil avec l'Aubergine, ça passe mal :blush:

Link to comment
Share on other sites

Allez hop la truffade !!

.....

Un petit rouge par dessus et on finit la poêle !!!

Je savais pas quoi faire ce soir, donc je me suis fait péter une truffade en suivant ta recette, avec de la tome fraîche de l'Aubrac, des pommes de terre dorées à la plancha, 1/2 tête d'ail (j'adore :blush:), du jambon sec du Couserans, un Cahors 2006 et une petite salade.

Tout le monde a adoré, c'est de l'épais mais c'est l'éclate !

Burp... :)

Merci l'Ogre B)

Link to comment
Share on other sites

Pour faire passer la truffade,la legereté des meringues .

5 blancs d'oeufs à monter en neige avec le batteur et une pointe de sel.

200 gr de sucre à incorporer à la fin en continuant à battre.

Une plaque de four avec un papier sulfurisé.

1h30 à 80°,en laissant les meringues se dessecher dans le four éteint.

Encore meilleur le lendemain !

94253457.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...