Jump to content

Les Marmitons Du Forum


Emile K

Recommended Posts

La combine pour virer les petites bestioles qui ont la mauvaise idée d'habiter les champignons sauvages...

Il faut les mettre dans un sac plastique transparent ( pour voir l'expérience) et gonfler avec la bouche ce sac, faire un nœud et attendre un p'tit 1/4 d'heure... vous verrez que tous les petits vers, auront déserté les champignons pour venir se coller au sac plastique...

c'est l'effet du gaz carbonique qui les poussent à fuir...pour tenter de mieux respirer :lollarge:

ça marche bien avec tous les champignons ( en cuisine nous avons un bouteille de gaz carbonique... biensur ):angel:

Link to comment
Share on other sites

Tiens, c'est vrai, c'est la saison :)

Ayant dégotté des chanterelles un peu par hasard récemment, j'en ai profité pour préparer des ambroisies de volaille :

Ingrédients (4 personnes) :

- 4 blancs de poulet

- 6 à 8 champignons de Paris (frais)

- 2 échalotes

- 2 tranches de jambon de pays ou assimilé (jambon cru, prosciutto...)

- chanterelles

- cognac

- vin blanc

- bouillon de poulet

- fines herbes

- crème liquide

- beurre

Préparation :

- Escalopez les blancs de poulet et aplatissez-les (technique de Chef Simon)

- Faites revenir à l'huile d'olive le jambon en petits dés ou lanières, les champignons en lamelles et 1 échalote hachée et laissez prendre couleur, puis hachez grossièrement.

- Faites bouillir quelques litres d'eau additionnée de bouillon en poudre ou en tablette.

- Préparez les ambroisies avec la farce précédente (technique de Chef Simon)

- Dans la poêle ayant servi à la farce, déglacez au cognac, puis ajoutez un peu de beurre, l'autre échalote hachée et les chanterelles.

- Mouillez au vin blanc, laissez réduire, puis ajoutez la crème.

- Quand les ambroisies sont cuites, dépiautez-les et passez-les rapidement à la poêle (dans une autre poêle) pour saisir et colorer l'extérieur (on peut les flamber au cognac si l'on veut).

- Ajoutez-les à la sauce, qui doit réduire à consistance demi-glace, à peu près.

- Servez avec du riz et/ ou des haricots verts en persillade, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

La combine pour virer les petites bestioles qui ont la mauvaise idée d'habiter les champignons sauvages...

Il faut les mettre dans un sac plastique transparent ( pour voir l'expérience) et gonfler avec la bouche ce sac, faire un nœud et attendre un p'tit 1/4 d'heure... vous verrez que tous les petits vers, auront déserté les champignons pour venir se coller au sac plastique...

c'est l'effet du gaz carbonique qui les poussent à fuir...pour tenter de mieux respirer :lollarge:

ça marche bien avec tous les champignons ( en cuisine nous avons un bouteille de gaz carbonique... biensur ):angel:

T'es sûr que c'est pas dû à ton haleine après que t'ai passé trop de temps au bar ?

:lollarge:

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher :goute:

Link to comment
Share on other sites

Retour d'une ballade en forêt,avec 1 kg de cèpes.

champignons.jpg

Ce soir,omelette,avec pain de campagne et cidre.

Ca devrait le faire.

Mon salaud ! On est allé aux champignons aussi cet après midi. Rien. J'ai un coin à Trompettes de la mort où on va chaque automne... rien non plus.

On s'est fait une bonne pizza maison du coup, couverte de tome de chèvre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un truc sur le feu. J'adore ça, c'est tout simple à faire et on peut en manger plusieurs fois.

Le "roti de porc avec du riz" (c'est comme ça que l'appelai ma mère). J'ai repris sa recette, qui est très bien.

Ingrédients pour 4 personnes:

-1 filet de porc sans os de 400g. Le moins de gras possible pour moi. Mais c'est selon.

-2 gros oignons

-thym

-2 feuilles de laurier

-un fond d'huile de tournesol dans une sauteuse

-25 cl d'eau

-sel, poivre

Pour le riz:

-riz blanc long grain pour ma part. La quantité que vous souhaitez.

Préparation: (env 15 min)

Faire chauffer l'huile dans la sauteuse à feu vif. Couper en deux les oigons et les faire caraméliser.

En même temps, faire bien dorer le filet dans ladite sauteuse. Je l'aime bien grillé, mais c'est comme vous voulez. Les oignons doivent avoir pris une belle couleur brune.

Ajouter les 25cl d'eau.

Saler, poivrer, ajouter le tym et le laurier.

Couvrir et laisser 1h15 à feu très doux.

Un peu avant de servir, cuire le riz.

Couper en tranche d'un cm d'épaisseur. Servir avec le riz lui même arrosé de sauce.

Link to comment
Share on other sites

Couvrir et laisser 1h15 à feu très doux.

Un peu avant de servir, cuire le riz.

Couper en tranche d'un cm d'épaisseur. Servir avec le riz lui même arrosé de sauce.

variante : après une heure de cuisson, sortez le roti et réservez en assiette, jeter le riz dans la sauce du roti pour démarer une cuisson Pilaf, bien mélanger et incorporer du bouillon ( ou de l'eau) à couvrir largement le riz, dès reprise de l'ébulition, poser le roti dans la sauteuse, et poser un couvercle jusqu'a la fin du temps de cuisson initial ...

Lorsque le riz est moelleux, sortir le roti et tranchez le ... présentez dans un plat de service creux en éventail sur le riz

ou à l'assiette avec une petite tomate provençale qui a cuit en même temps que notre plat dans le même four :)

Link to comment
Share on other sites

moi je l'aime bien aussi le roti de porc comme cela, simple et delicieux, comme une belle ligne de basse

par contre je l'accompagne d'une bonne purée maison, là c'est un régal B) B)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Lu sur le site de Libération dans le contexte d'un article "sérieux" aujourd'hui :

Certains aliments présentent un cocktail phytochimique, c'est-à-dire un arsenal de molécules anticancéreuses. Que ce soient les isoflavones du soja (attention, cependant, en cas de cancer du sein), le resvératrol du raisin, la curcumine de l'épice curcuma (à accompagner forcément de poivre pour la rendre digestible), les isiothiocyanates et indoles du brocoli (pas surgelé, hélas) ou les cathéchines du thé vert. On doit y ajouter l'ail et l'oignon, tous les choux, les petits fruits rouges (mûres, fraises, framboises, canneberges, etc).

A noter également que certains aromates, comme le persil, le thym, la menthe et les câpres, contiennent des quantités extraordinaires de certains polyphénols. Les auteurs en concluent : «Globalement, il semble donc de plus en plus évident qu'assaisonner un plat n'est pas seulement nécessaire à l'art culinaire : il l'est tout autant pour la prévention du cancer.»

Autant mourir en bonne santé :goute:

Link to comment
Share on other sites

Oh tu sais Papao, les vertues bien connues de l'Ail ne sont pas qu'alimentaires, il parait qu'il n'y a pas meilleur plan que d'en mâcher quelques gousses avant de partir en chasse pour trouver l'âme soeur d'un soir ou d'une vie <_<

Comment dire...ça facilite le relationnel entre inconnus (et mélangé avec du Pastis pur ça devient "torride") :goute:

Tiens, faudrait peut-être en parler dans le club des célibataires, ils sont tous à la recherche du truc qui tue pour draguer ou se faire draguer :lol2:

Link to comment
Share on other sites

le souci de l'ail à haute dose c'est que ça donne des gaz... tu pues de partout comme ça...génial pour emballer, t'es un pro BK :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

celles là je les ai faites pour Mamy qui adore le beurre d'escargot... Alors rien de plus simple..

Je les ouvre et je les égoutte soigneusement pour limiter le sel ( voire même ne pas hésiter de les rincer à l'eau douce, bien froide)

dans une petite casserole j'ai fait fondre tout doucement ( ça ne doit pas cuire) une demi livre de beurre avec de l'ail et du persil haché fin ... un peu de poivre selon les gouts :whistle:

après avoir installé mes huitres sur la lèchefrite du four ( sur un lit de gros sel pour les caler ) je les garnies de ma sauce et je saupoudre de chapelure dorée... 15 minutes au four... quand ça bouillonne doucement dans toutes les coquilles ... c'est cuit faut les manger avant qu'elles ne refroidissent

tu utilises cette bête recette pour les grosses moules, les praires, les palourdes, Etc... B)

Link to comment
Share on other sites

Sympa, un grand classique qui va bien. smile.gif

J'ai fait un truc assez chouette il y a quelques réveillons...

Si je me souviens bien :

- Tu coupes des pommes en julienne, tu les fais revenir dans du beurre avec un petit poil de sucre.

- Tu fais de même avec un oignon, il faut qu'il colore un peu,

- Tu fais comme tu fais avec les huîtres et tu mets ensuite une cuillère à café de chaque mélange (salé, poivré avec parcimonie) et peut-être un petit poil très léger de très bon cury... pour l'aventure, dans tes huîtres ouvertes sur ton lit de gros sel. Chapelure mais très peu. Une lichette de blanc ou de champ dans chaque.

- Au four, tu gères à l'oeil...

J'adore. Pas d'ail surtout. Limite un peu de persil mais pas trop. Les pommes, les oignons, douceur. L'huître, le champ... le subtil.

Link to comment
Share on other sites

ça a grave de la gueule ... :wub:

la pommes et les huitres ça excite ma curiosité culinaire... je m'y colle au plus vite ..

j'utilise les pommes souvent dans ma cuisine, plus je vieillis plus je les apprécie (avec du citron souvent )

merci O'live

Link to comment
Share on other sites

j'ai enfin un vrai four, moi aussi je m'essayerai bien a faire du pain aussi, ca fait longtemps que l'idée me trotte dans la caboche B)

alors il est comment ton pain a la texture et au gout??

Link to comment
Share on other sites

Bunny,il était parfait le soir même,et il est encore très bon ce soir.

C'est dimanche matin,au grille-pain que je l'ai préféré.

J'ai un peu triché puisque j'ai récupéré une machine à pain éléctrique chez La Redoute en solde à 19€,un truc comme ça :

291008_machine_pain_kenwood_bm300__machine_pain.jpg

Ca met deux plombes pour faire un pain cubique qui ressemble à du pain de mie ,mais sans la legereté à l'interieur.

Bref ,nul !

Par contre,y'a un programme petrissage et levage sans cuisson qui dure 1 heure.

Et là ,c'est le top.La pate est souple sans être trop élastique ni collante et on sent les bulles d'air à l'interieur.

Je la récupère et je le rabat en la façonnant en une grosse boule sur une plaque farinée.

A lever deux heures à l'abri des courants d'air et dans un endroit chaud pour qu'elle lève bien de nouveau.

Je la mets au four en ayant humidifier la surface pour qu'elle colore bien.

ET voilà une bonne miche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...