Jump to content

Les Marmitons Du Forum


Emile K

Recommended Posts

Bonsou???r !

Toi, oui, toi petit bassiste esseulà, tu ne sais pas quoi faire ? manger ce soir ?

Viens sur ce topic !

Tes amis fans de basse auront propos? leurs recettes persos, de quoi ?pater la galerie, et/ou ton gosier. D?sormais les vannes de ta ch?rie ou de tata Suzanne ne te renverront plus ? la triste r?alit? : tu sauras cuisiner autre chose que des plats-tout-faits-au-micro-onde !!

-

Allez les coupains, montrez-moi que vous ne faites pas que jouer de vos Fender, Warwick et autres merveilleux bouts de bois, vous savez aussi ?pater les papilles de votre entourage, tout en restant ?làgant dans ce très seillant tablier ? fleurs...

Je prends l'initiative avec ce que j'ai fait ce soir (je débute en cuisine...) j'ai nomm? - TADAAAM - les...

GALETTES DE POMMES DE TERRE A LA EMILE K

Pr?paration : 20 mn

Cuisson : 20 mn

Ingr?dients (pour 6 personnes) :

- 6 grosses pommes de terre

- 2 cuillàres ? soupe rases de farine

- 1 oeuf

- 2 oignons

- 1 botte de ciboulette

- huile

Pr?paration :

Epluchez et lavez les pommes de terre. R?pez-les très finement avec les oignons. Enlevez l'eau en pressant dans les mains.

Mettez-les dans une terrine. Ajoutez sel, poivre, farine, l'oeuf, ainsi que la ciboulette ciselàe.

Fa?onnez ? la main des galettes de 1 cm d'?paisseur avec cette pr?paration.

Faites frire ? l'huile des deux côtés, dans une po?le bien chaude, 10 minutes de chaque côté

:mf_dribble: :mf_dribble: :mf_dribble:

Link to comment
Share on other sites

dans les vosges, et avec l'accent ?a se dit des be?gn? rap?s :) tu dois avoir des souches Vosgiennes Emile K, c'est typique de chez nous, avec en dessert une tarte au brinbelles, miam... ^_^

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

1 cabecou (du ch?vre fera aussi bien l'affaire :D)

cabecouvw1.jpgPr?paration : 2 min

Cuisson : 5 min

C'est pr?t, ? table !!!!!!!!!!! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Bon, là, c'est l'heure du lunch, donc salade/fromage et pas grand-chose ? raconter.

Mais ce soir...

Estouffade de poulet aux olives (4 personnes) :

* Ingr?dients :

- 4 blancs de poulet (sans peau et sans os),

- 1 oignon ?minc?,

- 4 gousses d'ail h?ch?es,

- 1 bo?te de tomates en d?s,

- 1 c. ? soupe de concentr? de tomates,

- 1/2 l. de vin rouge de table/de cuisine,

- quelque champignons de Paris (frais) ?minc?s en fines lamelles,

- 100 g d'olives vertes d?noyaut?es,

- 3 c. ? soupe de miel liquide,

- 2 c. ? soupe d'huile d'olive,

- thym, laurier, origan,

- sel, poivre.

* Pr?paration :

1) Faites chauffer l'huile ? feu vif dans une grande po?le ou un faitout. Lorsqu'elle est chaude, ajouter oignon et ail et remuer jusqu'? coloration. R?server.

2) Ajouter les blancs de poulet en gros d?s (1 ? 2 cm de côté) et saisissez-les sur toutes les faces. Remettre ail et oignon dans la po?le. Baisser le feu sur moyen.

3) Ajouter les autres ingr?dients, sauf les olives.

4) Laisser r?duire jusqu'? obtention d'une sauce nappante (20-30 min). Ajouter les olives et mettre ? feu doux pendant encore 15 min.

5) Servez avec du riz.

Edit : ah ben non, en fait, je viens d'avoir ma femme au téléphone, et ce soir, c'est :

Salade d'avocat aux crevettes (4 personnes) :

* Ingr?dients :

- 2 avocats,

- une douzaine de grosses crevettes non décortiqu?es (calibre 30-40),

- 1 c. ? soupe de mayonnaise du commerce,

- 1 c. ? soupe de yaourt nature ou de fromage blanc,

- 1 c. ? café de cognac,

- 1 c. ? café de jus de citron,

- 1 trait de Tabasco,

- 1 trait de sauce BBQ,

- Sel, poivre.

* Pr?paration :

1) Sortez la chair des avocats en laissant la peau intacte et coupez-la (la chair) en d?s*.

2) Faites revenir les crevettes ? la po?le ? feu vif, 1 min/1min30 par face.

3) D?cortiquez les crevettes, coupez-les en morceaux.

4) M?langez tous les ingr?dients, rectifiez l'assaisonnement.

5) Servez (classique !) dans les 1/2 coques d'avocats ?vidées ou des des verres ? martini ? demi remplis d'une chiffonnade de laitue (meilleur r?sultat visuel).

* M?thode simple : coupez l'avocat en deux avec un grand couteau bien aguis?. S?parez les deux moitiés. Donnez un coup sec du tranchant du couteau sur le noyau : la lame doit s'enfoncer de quelques mm. Donnez 1/4 de tour : le noyau s'enlàve tout seul. Un coup sec du manche du couteau sur le bord de l'?vier ou un r?cipient quelconque et le noyau se d?tache tout seul.

Tracez ensuite des lignes verticales sur la moitié d'avocat, que vous tenez au creux de la main, en enfon?ant le couteau jusqu'? la peau (attention aux doigts quand même). Tracez ensuite des lignes horizontales : vous devez obtenir un quadrillage sur toute l'?paisseur de la chair. Il ne reste plus qu'? enlever celle-ci ? l'aide d'une grande cuillàre.

Moules marini?res (4 personnes) :

* Ingr?dients :

- environ 1 l. de moules/personne,

- 50 cl de vin blanc sec,

- 2 ?chalotes ?minc?es grossi?rement,

- 1 c. ? soupe d'huile,

- 1 c. ? café de beurre,

- thym, laurier, persil,

- sel, poivre

* Pr?paration :

1) Dans une cocotte ou un faitout, faites fondre le beurre ? feu moyen et ajoutez l'huile d'olive, puis les ?chalotes et les fines herbes.

2) Ajoutez les moules et couvrez de vin blanc.

3) Couvrez la cocotte ou le faitout. Laissez couvert 10-15 minutes.

4) Les moules sont cuites lorsqu'elles sont ouvertes.

On peut alors filtrer le liquide de cuisson, le faire r?duire ? feu vif et lui ajouter une bonne c. ? soupe de cr?me fra?che pour lier et servir avec les moules.

Et des asperges grillées au BBQ pour complàter tout ?a :blush:

Link to comment
Share on other sites

A tout hasard, je pr?pare avec un collàgue (et nos femmes respectives) un site de recettes de cuisine. Pas de date de sortie pour le moment, y a trop de trucs en cours, mais en tout cas, c'est pr?vu pour 2008.

[Mylife]

J'ai ?galement eu un blog culinaire pendant 1 an 1/2, avec nos recettes et des critiques de restos. On a d? arrêter début 2006 pour manque de temps... mais j'ai toujours la base de données (qui doit servir pour le futur site de recettes).

Bref, c'est une autre de mes passions, la cuisine, passion que je partage avec ma femme :p

[/Mylife]

Link to comment
Share on other sites

mwarf dubble... je pensais jusqu'a il y a peu que cette recette etait typique de par chez moi (loire/haute loire), on appelle ca les rapees par ici. Je pensais donc ca jusqu'au jour des amis *allemands* m'ont invite pour une soiree 'on vous fait a bouffer un truc bien de chez nous' et c'etait... des rapees!!!!!! Oo :lol:

Bon, eux ils mangent ca avec de la compote de pommes, nous, de la charcutaille... mais tout de meme!

Autrement, je suis aussi plutot fan de cuisine, meme si je fais pas des trucs de folie. J'ai souvent pas mal de legumes a faire, donc... beh je varie les plaisirs et je suis toujours open pour les recettes zarbi/qui changent de l'ordinaire, sans pour autant etre ultra sophistiquees :)

En parlant de ca, je vous invite grandement a vous renseigner sur le principe des AMAP. Bon, je vais meme faire un peu de pub. C'est un sigle pour Association pour le Maintient d'une Agriculture Paysanne. Outre le cote clinquant, le principe c'est que meme en etant citadin, on se fourni en produits divers issus de productions locales. L'idee est de s'abonner a une distribution hebdomadaire de paniers de fruits, legumes, et/ou autres, fournis par des producteurs locaux. L'abonnement comporte habituellement un engagement de duree (pour que les producteurs puissent avoir une certaine stabilite dans les volumes de production). On ne choisit pas le contenu de son panier, mais juste le volume. Ensuite, selon la saison, l'age du capitaine, et avec en general un peu de troc avec les autres gens, eh bien on a divers trucs toutes les semaines.

Pour info, ca fait plus d'un an que je suis dans un truc comme ca, je paye 16 euros par semaine pour 3kg de fruits et 6kg de legumes. Autant dire que je fais tres peu de courses de bouffe a cote..... et que je mange bien. Il y en a plusieurs sur lyon (et je suppose un peu toutes les villes de france).

Donc quand vous bouffez vos legumes, vous:

- savez quils nont pas pris l'avion, traverse leurope

- savez que le gars qui s'est occupe de les produire ne s'est pas fait enc*ler par votre grand distributeur habituel

- savez que a priori le gars se soucie de ce qu'il fait et produit raisonnablement (le plus souvent bio, meme si le label en soi n'est pas toujours la priorite)

- savez que meme en cas de flemmite aigue, vous aurez des legumes cette semaine. Pas le temps d'aller au marche? beh pas grave, vous choppez vos paniers

- savez que meme en cas de panne d'inspiration, vous aurez des fruits et legumes varies. Ca m'est arrive plusieurs fois de decrire au tel des legumes a mon padre pour les identifier a posteriori... et pourtant, je suis campagnard et pas inculte du legume!

Et ce ne sont qu'une part des avantages. Bon, fin de la propagande, je suis ouvert aux questions ;)

Link to comment
Share on other sites

Bananes frileuses :

dorer des bananes dans une poelle avec du beurre et du curry. Poivre et sel.

Les sortir et les rouler dans une tranche de jambon de r?gime.

Remettre dans la poelle, couvrir de cr?me et laisser mijoter et ?paissir avec re-curry.

Servir bien chaud.

C'est pas une recette ? Gaston <_< , c'est r?el, et j'adore. :)

Link to comment
Share on other sites

Wo?h (là non plus c'est pas Gaston :goute: ) ?a m'a l'air très bon tout ?a.

J'essayerai particuli?rement les recettes de Chips et de Pierre-Antoine !

@ Fabarbuck : dis donc, ?a m'int?resse furieusement cette AMAP... C'est o? ? Lyon exactement ?

Link to comment
Share on other sites

Plan d'urgence pour tranformer un pain rassi et un St Jeanvrin trop fait en un v?ritable r?gal. Couper le pain en tranche et le faire po?ler dans du beurre. Faire fondre le fromage dessus. J'y ai tellement pris go?t que je laisse rassir un peu de pain volontairement et que j'oublie exprès mon frometon das le frigo.

Avec une salade aux noix et lardon frits, ?a doit être encore plus mieux.

Link to comment
Share on other sites

Ma bolognaise. Rien de bien original, mais c'est tellement bon. :)

Donc pr?parer des spaghettis, ca, c'est bon.

La sauce:

-Faire fondre un oignon ?minc? dans un filet d'huile d'olive. Ne pas le faire colorer si possible. A feu tres doux

-lancer la cuisson des p?tes

-cuire le steak hach?, décongelà au pr?alable. (préférez celui utilis? pour le tartare au steak ovale). Saler, poivrer.

-Ajouter des champignons de Paris

-Ajouter la sauce (je prends de la sauce nature, c'est plus simple que de la pr?pare avec de vrai tomates)

-Un peu de basilic, pour le coté proven?al, lol

-Laisser mijoter 2 minutes ? feu doux

Et c'est pret!

C'est tout bete comme sauce, mais elle reste ma préférée :p .

Link to comment
Share on other sites

Rolala, vous donnez faim avec vos trucs...

Bon, mes croque-monsieur ? la "calàche-style" pour ceux qui connaissaient le rade ? Reims...Y'avait un client qui en commandait, c'etait une dizaine qui suivait vu comme ca sentait bon...

C'est pas de la grande gastronomie, mais c'est vite fait et mmmm...

-Pain de mie style harry's (grandes tranches)

-jambon

-creme fraiche

-gruyere rap?

-sel et poivre

Dans un bol, melanger 50/50 le gruyere rap? et la creme fraiche. Salez-poivrez. Ca doit etre assez consistant.

empilez dans l'ordre:

-une tranche de pain

-melange creme fraiche gruyere bien etalà, pas trop epais

-jambon

-une tranche de pain,

-melange creme fraiche gruyere, bien epais (un bon cm)

Enfourner ? mi-hauteur. Pr?voir un papier d'alu en dessous car ca coule...Quand le dessus est bien dor? c'est pret.

On peut aussi passer au grille pain les tranches pour avoir un peu de croustillant.

Link to comment
Share on other sites

(...)

-Ajouter la sauce (je prends de la sauce nature, c'est plus simple que de la pr?pare avec de vrai tomates)

(...)

Tu sais quoi ? Ca prend vraiment pas longtemps de faire ?a avec de vraies tomates, pourtant :blush:

Sauce Bolognaise ? ma façon (4 personnes) :

* Ingr?dients :

- 2 bo?tes 4/4 de tomates en d?s,

- 1 gros oignons ?minc? en rondelles,

- 5-6 gousses d'ail ?cras?es avec le plat du couteau,

- 250 g de viande hach?e (boeuf ou moitié boeuf/moitié porc),

- 50 cl de vin rouge de cuisine (oui, j'adore cuisiner au vin :D),

- 2 morceaux de sucre (pour att?nuer l'acidit? naturelle de la tomate),

- 1 c. ? soupe de concentr? de tomates,

- laurier, thym, origan,

- sel, poivre, huile d'olive.

* Pr?paration :

1) Dans un grand faitout, faites chauffer 2 c. ? soupe d'huile d'olive. Ajouter la viande hach?e et l'ail, cuire le tout ? feu vif.

2) Passer la viande cuite au mixer (ou robot m?nager) pouraffiner la texture (attention ? ne pas mixer trop longtemps), r?server.

3) Remettre de l'huile d'olive dans le faitout, ajouter l'oignon et le faire dorer ? feu vif.

4) Quand l'oignon est bien color?, ajouter tout le reste des ingr?dients... et laisser mijoter ? feu moyen jusqu'? consistance un peu ?paisse (la sauce ne doit pas être liquide, ni solide).

Si on sert ?a avec des tagliatelles maison, c'est un r?gal !

Link to comment
Share on other sites

Perso, je prefere utiliser du vin blanc, et aussi de la puree de tomates plutot que des des de tomates. Je me passe de concentre, aussi, j'aime pas trop le truc que ca fout en plus. Il m'arrive de foutre du paprica ou bien du curcuma aussi, ca varie subtilement le gout, et c'est pas plus mal ;)

J'utilise du steak hace congele tout bete, que je fais revenir avec l'huile tout pareil, sauf que apres je l'ecrabouille simplement dans la gamelle avec une spatule. Pas que ca a foutre de le passer au mixer ;)

Il m'arrive de balancer aussi des olives, des champis, bref... divers trucs, toujours dans l'optique de varier les plaisirs!

bon sinon, petit truc tout con pour l'apero:

- du thon nature en miettes

- du boursin (fromage frais ail et fines herbes, quoi)

- de la creme fraiche

L'idee est de touiller tout ca (pas trop liquide - moderez la creme, pas trop sec - moderez le thon) pour obtenir une pate cremeuse, super bonne sur des toasts!

Link to comment
Share on other sites

J'ai viré la recette du chat au citron vert, pour pas qu'on me reproche la mort de milliers de chat, et pas avoir brigitte sur le dos :) c'est interdit de faire du mal aux animaux ^_^

Je mettrais ? l'occaz quelques recettes de Mme Dubble! elle assure grave en cuisine, surtout en dessert :)

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Rha... et attends, on avance, j'aime bien cuisiner. Tiens le saucisson au vin :

Dans une couscoussi?re, ?tage du bas, mettre un litre ou plus de beaujolais, un saucisson ? cuire et une feuille de laurier, ne pas piquer le saucisson. Rajouter de l'eau ou du vin jusqu'? ce que le saucisson soit recouvert.

Etage du dessus, des patates (spéciales vapeur, miam) ?pluch?es, qui vont cuire dans la vapeur de vin et de gras de saucisson.

Quand les patates sont cuites, les r?server au chaud, ainsi que le saucisson.

Verser le vin de cuisson dans une poelle, mettons 2/3 cm d'?pais. Ajouter plusieurs ?chalottes coupées finement et laisser r?duire jusqu'? ce que ce soit bien ?pais. C'est un peu long là, mais vu comme ?a sent ? ce moment, vous allez rester devant quand même.

Pendant ce temps, ?plucher le saucisson en se brulant les doigts. Le couper en rondelles. Pas trop fines, plutôt genre roues de tracteur.

L? vient le moment d?licat : avec le feu très doux, faut pouvoir passer la main sous la poelle, vous allez monter le vin r?duit au beurre. grosso modo une plaquette coupée en petits bouts incorpor?e peu ? peu en fouettant et en contr?lant la temp?rature. Ca doit faire une belle ?mulsion. Si vous avez du beurre fondu qui flotte ? la surface, c'est mort, vous avez trop chauff?.

Et là vous servez le tout et faites gaffe ? pas vous faire voler votre assiette.

Link to comment
Share on other sites

Heureusement que je suis en train de pr?parer le repas sinon je serais en train de baver... Ce soir j'essaye une nouvelle recette... arrang?e par moi même (comme toute les recettes que je fais !!)

Pour r?sumer ce soir c'est chou blanc avec des lardons, pommes de terre. J'attends de gouter et de voir si mon homme (qui th?oriquement n'aime pas le chou) aime. Si l'essai est concluant, je vous passe la recette !

:smile3:

Link to comment
Share on other sites

cuisine pour geek, step one :

- sortir la pizza surgelà du frigo

- 4 minutes au micro ondes

- sortir l'assiette

- recouvrir de gruy?re rap? en sachet (on va tout de même pas raper le gruy?re nous-même)

- 2 minutes de plus au micro ondes

- sortir l'assiette

- pousser un peu le clavier du PC pour lib?rer un peu de place

- lancer la lecture du divX dans VLC, et manger.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...