Jump to content

Les Marmitons Du Forum


Emile K

Recommended Posts

Je ne me permettrais une telle critique JL, juste que professionnellement il est recommandé d'ajouter un filet de vapeur en début de cuisson, pour avoir un pain plus doré... c'est tout :)

Comme je suppose que tu n'as pas un four mixte à la maison, le coup du bol d'eau qui s'évapore petit à petit pendant la première période de cuisson est efficace..

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Alors,j'ai acheté ce week-end la pierre à pizza qu'OwO nous avait conseillé.

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=47754&view=findpost&p=848587

Pas évident à régler,même par Paypal mais bon ,c'est pas grave.

Et j'ai testé ce midi le riz vialone nano que j'ai rapporté de Venise pour le risotto.

Un sac de 5 kilos ,ça devrait suffir pour les semaines à venir.

Parfait avec des morceaux de cabillaux et des cèpes séchés.

Le risotto,tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, ça me rappelle qu'il faut que je poste une des recettes préférées de Mme : salade avocats/crevettes "my way".

Recette et photos sous 24-48h, a priori :)

PS : JL, un petit compte-rendu des restos à Venise ne serait pas de refus :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

j'ai craqué pour....ah ben non, me suis pas trompé de topic là B), ...pour un lirac 2007 domaine des garrigues, un vrai bonheur pour les papilles ce vin

je ne connaissais pas du tout

y avait promo des cotes du Rhône a auchan, un mec c'est précipité pour prendre ce lirac, me suis dis ben pourquoi pas si quelqu'un se jette comme ca dessus

et je regrette vraiment pas, un pur bonheur en bouche ce vin

et servi avec quoi

ben un jarreton de porcelet aux petits légumes sur lits de patates sautées

toute une aventure aussi la cuisson de ce jarreton (petit jarret en français), je voulais le faire braiser à la biere brune, mais j'ai oublié d'acheter la biere, alors j'ai pensé le faire dorer au miel et sauce soja, mais mon fiston m'avais piqué tout le miel que j'avais

donc j'ai déglacé ma sauce aux légumes avec du porto et j'ai rallongé avec un fond de veau

et be ca a été très sympa, juste que la prochaine fois j'y mettrai pas de tomates, c'était le gout en trop là, mais sinon très bon

cher papao, t'aurai pas une sympathique recette de jarreton là à tester

sinon je vous conseille très fortement le lirac,ca c'est du vin hhmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!

Link to comment
Share on other sites

A la bretonne avec des saucisses du choux et des carottes ( patates facultatives)

2 beaux jaretons si possible saumuré ou 1/2 sel ( c'est meilleur et tjs plus tendre...)

les faire cuire 1 heure dans un court bouillon bien épicé...

les sortir les égoutter et les faire braiser dans une cocote en fonte dans de la graisse de porc ( saindoux) ou de canard jusqu'à coloration intelligente et révélatrice de la couenne...réserver

Faire subir le même sort aux saucisses ...dès que colorées.... retirez les... et réservez

Dans la cocote en fonte (sans la rincer) faire dorer le chou préalablement émincé au couteau ( lanières de 1cm de large) et des belles carottes taillées "en coin de rue" ( rondelles épaisse en diagonale ...donc allongées)

Quand votre choux a atteint une petite couleur, mouiller avec 1 1/2 litre de blanc sec, poivre ( attention au sel si les jarrets sont 1/2 sel) un peu de graine de cumin, une barquette de lardons fumés pour le gout et le look, une pointe carrée d'ail ( si vous n'aimez pas le cumin ... mélange d'herbes de Provence) pas d'oignons avec les choux... ça gâche le gout... ajouter la saucisse fraiche de campagne et les jaretons à moitiés cuits.... couvrez à niveau d'eau chaude et laisser cuire une heure encore .... 20 minutes avant la fin de la cuisson, n'oubliez pas de rajouter vos patates ( des rouges c'est mieux) si vous avez envie d'en manger.....

Généralement ce "ratad'choux" fait fureur chez les amateurs de bonne chair... A vos gamelles moussaillons :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Il en est du Lirac comme de beaucoup de vins... Quand ils sont bons...Ben ils sont bons :lollarge: :lollarge: :lollarge: et inversement ....

Mon problème c'est de me rééduquer le palais à chaque fois que je quitte mon coin... Car ici tout titre entre 13,5 et 14° ( et ça ne s'arrange pas) alors bien entendu tout ce que je bois d'ailleurs manque de corps au début ...

Mais bon le Lirac c'est comme le Vaqueyras et le Gigondas, c'est des Côtes du Rhône bien charpentés et bien équilibrés... de la puissance et de l'harmonie..."L'équilibre" quoi qui reste le but ultime à atteindre pour un grand vin... ( ça n'engage que moi)

Pour les oignons dans la choucroute :blink: :blink: :blink: ????

Link to comment
Share on other sites

pour 1,5 kg de choucroute 3 clous de girofles et 8 baies de genièvre, et 10 de poivres noir

recette de ma moman, qui, comme toutes les mamans d'Alsace, fais la meilleure choucroute du monde

j'ai lu queque part que dans le sud ouest y avait aussi une recette specifique de choucroute

m'aurait on menti??

Link to comment
Share on other sites

Absolument.... contrairement au foie gras Alsacien qui et une tradition ancestrale ...jamais de choux saumurés en dehors de l'Est ...

On cuisine beaucoup de choux dans le sud ouest en Garbure notamment et en choux farcis, mais point de choucroute ou alors c'était un Alsaco amoureux d'un regard noir, qui était venu se perdre chez nous ... :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

en fouillant le ggogle j'ai trouvé ça

t'en pense quoi???

Recette Choucroute du sud-ouest au canard :

Type de plat : plat

Nb de couverts : 4

Préparation : 20 mn

Cuisson : 120 mn

Budget : -

Origine : Europe

Difficulté : -

Ingrédients de la recette :

- 1 gros canard de Barbarie

- 1 cuillère à soupe de graisse d'oie

- 20 cl de vin blanc sec

- 30 cl d'eau

- 1 kg de choucroute cuite

- 1 oignon

- quelques baies de genévrier

- 300 g de lard fumé

- 2 cervelas

- 1 saucisse fumée

- quelques grains de poivre

- sel (très peu à cause du lard et de la saucisse)

Découper le canard en morceaux. Dans une cocotte faire dorer le canard de tous les côtés avec la graisse d'oie.

Le mouiller ensuite de vin blanc et d'eau, puis ajouter la choucroute déjà cuite, l'oignon et les baies.

Incorporer le lard et laisser cuire à couvert à feu très doux durant 2 heures, en mouillant de temps en temps avec un filet d'eau si votre choucroute accroche au fond.

Au bout d'une heure de cuisson, ajouter la saucisse et le cervelas, puis remettre à feu doux à couvert (pendant 1 heure).

Servir et déguster immédiatement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Allez, un vieux up.

J'ai rassemblé mes photos de bouffe, donc un petit upload.

Bananes et clémentines flambées

bananesflambees.jpg

Filet mignon sauce grand veneur

filetmignon1.jpg

Juste des poivrons découpés qui donnent un air jamaïcain à ma cuisine

jamaicalunch.jpg

Onglet à la créole, comprenez farci au piment avec beaucoup d'oignons

onglet.jpg

Lasagnes au jambon de Parme et épinards

lasagneepinards.JPG

Pudding aux quetsches

plumpudding.jpg

Potée de la mer

pot%C3%A9emer.jpg

Risotto de saumon avec purée de piments

risottosaumon.jpg

Rouget grillé avec riz brulé et revenu de poivrons au citron

rougets.jpg

Juste un souvenir du beaujolais 2005

tablebojo.jpg

Tomates vertes et rouges, pomme de terres farcies

Tomatesfarcies.jpg

Link to comment
Share on other sites

je suis un bon vivant et un bon bouffeur...j'aurais pas dû découvrir ce topic... :lollarge:

Arao et Jazz, ça me donne envie de renquiller un déjeuner. Bref, je me mets à faire la bouffe petit à petit donc je suivrai ce topic. Parait que les bon vivants font de la bonne bouffe...

Edited by grossmit
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...