Jump to content

Les Marmitons Du Forum


Emile K

Recommended Posts

Je n'ai qu'un mot à dire et c'est un gros mot ....Merde et un deuxième : alors !

Franchement c'est évolué comme mise en place pour un minot de cet âge..Et là je parle plus en pote, mais en pro.... Il a tout fait, tout seul ?

J'ai du mal à y croire.... c'est prodigieux au sens premier du mot :blush:

Je réitère:

Il a de l'avenir dans les "galoches" ton gamin Bigounet

Link to comment
Share on other sites

Bah, comme tous les gosses, il peut faire quelque chose s'il en a envie. C'est quand même pas exceptionnel. C'est juste une quichounette :)

Oui, il a tout fait tout seul, sous l'oeil de la maman qui est intervenue comme conseiller technique (étalage de la pâte, cuisson, etc) mais qui n'a touché à rien. En fait, l'idée lui est venue en regardant la télé (Cuisine TV, je crois). Comme quoi ...

De toute façon, il n'a pas de vocation de cuistot. C'est plutôt la programmation de jeux vidéo qui le branche pour l'instant.

Et je connais d'autres gosses qui sont vraiment doués pour la cuisine, avec des idées, une capacité d'impro et tout et tout. Et une vraie envie de se lancer dans la boustifaille.

Link to comment
Share on other sites

je démords pas du fait que le mise en place est étonnante pour un gamin de cet âge...Il a une "certaine culture de l'assiette" quand même ( peut être va t il souvent au resto en famille , peut être les fameuses émissions de télé, les bouquins et autres revues et surement une bonne mémoire visuelle)

j'ai parfois du mal à obtenir de certains adultes une assiette aussi équilibrée visuellement... Je t'assure... Je ne suis pas marchand de pommade :blush:

Maintenant ce qu'il y a dedans n'a que peu d'importance dans mon propos.....Si en plus c'était bon ! Que demande le peuple :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Café spécial :

* Ingrédients :

- café frais (donc chaud) et plutôt fort

- glace à la vanille

- alcools divers et variés (ça rend mieux avec les alccols à l'orange de type Grand Marnier, Cointreau ou Triple Sec, mais ça se fait aussi avec d'autres liqueurs et eaux-de-vie)

- chantilly

* Préparation (1 personne) :

- Dans un verre de type highball (verre à cocktail, mais n'importe quel verre haut et large fera l'affaire), verser 2-3 cl de l'alcool choisi,

- Ajouter une boule de glace à la vanille,

- Verser une bonne tasse de café chaud,

- Rajouter une dose généreuse de chantilly.

Servir de suite et déguster à la paille !

Link to comment
Share on other sites

Une recette de ma belle-mère : Queues de langoustes au porto.

Ingrédients (5-6 personnes) :

* 5-6 gousses d’ail

* 1 carotte

* 1 poireau

* beurre

* 1 petite boîte de concentré de tomates

* 1 bouteille d’un bon Bordeaux

* 1 bouteille de porto

* 2 verres à moutarde de cognac

* 3/4 l. de lait

* 5-6 belles queues de langoustes (2 à 2,5 kg environ au total)

* piment de cayenne

* 2 c. à soupe de câpres

* olives noires

* safran

* sel, poivre

* piment de cayenne

Préparation :

Couper en petits dés l’ail, la carotte et le poireau, les faire fondre au beurre dans un grand faitout. Ajouter le concentré de tomates, le vin, le porto, le cognac. Laisser à feu moyen pendant 30 minutes, puis ajouter les queues de langoustes préalablement fendues en deux.

Saler, poivrer, ajouter le piment de cayenne et flamber le contenu du faitout.

Ajouter le lait, les câpres, les olives et le safran, et laisser réduire à petit feu jusqu’à ce que la sauce ait pris une consistance sirupeuse.

Et on sert avec du riz nature.

Ce plat est à déguster, au choix, avec un blanc ou un rouge de qualité, voire champagne ou porto.

langoustesporto2.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ribs au Jack Daniel's :

Ingrédients :

- 2 ou 3 "cartouchières" (trains de côtes) suivant l'appétit,

- épices et herbes en quantité (herbes séchées), sauf tout ce qui est anisé ou mentholé (éviter la cannelle également),

- cassonnade (sucre brun),

- 1 bouteille de Jack Daniel's,

- sel, poivre.

Préparation :

Note : ça se prépare la veille ou 24 h à l'avance.

- Pas vraiment de quantités à respecter, on fait ça au pif. Donc, mélanger herbes, cassonnade (mettons 100 à 200 g/cartouchière) et épices au robot pour obtenir un mélange homogène. A titre informatif, nous utilisons :

* Epices (toutes en poudre) : ail, oignon, paprika, moutarde, gingembre, cumin

* Herbes (séchées) : persil, basilic, origan, aneth (très peu)

Ne pas hésiter à varier et faire des essais.

Eviter tout ce qui est anisé, mentholé, et également la cannelle.

- On prépare 2 épaisseurs de papier alu par cartouchière (pour éviter les risques de déchirures), on pose une cartouchière sur chaque et on la frotte abondamment sur toutes les faces avec le mélange (qu'on appelle un "rub", de to rub : frotter).

On referme le papier d'alu en papillotte (en roulant au moins l'une des extrémités pour pouvoir la rouvrir facilement ultérieurement). Et on met au frigo toute la nuit.

- 6-7 h avant le repas, on fait chauffer le four à 350 °F/180°C/ Thermostat 6. On ouvre les papillottes et on y répartit également le Jack Daniel's. Et on enfourne pour 2 heures minimum, puis on baisse le four à 250°F/120°C pour au moins 3 h.

- Au bout de ce temps, on sort les ribs du four et on prépare le BBQ. Une fois celui-ci prêt, on y fait griller les ribs au choix (soit à peine, soit carbonisé, soit entre les deux). Pendant la cuisson au BBQ, on peut récupérer le jus des ribs et le faire réduire à feu vif dans une casserole, pour faire une sauce d'accompagnement.

Boisson conseillée : un Shiraz ou autre vin rouge corsé.

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

La saison des confitures arrive !

Alors pour commencer,confiture de rhubarbe.

Voilà comment je fait :

Eplucher la rhubarbe.oOn peut s'en passer,c'est moins fatiguant mais je pense que le résultat est meilleur au final.

Couper des tronçons de deux-trois cm

Ajouter du sucre dans une bassine (poids de la rhubarbe=poids du sucre )

Laisser macérer une nuit,pour que la rhubarbe dégorge.

p

Le lendemain,faire cuire à feu vif dans une grande casserole et ensuite laisser cuire à feu doux jusqu'à la bonne cuisson,cad quand la mixture commence tout juste à gélifier.

Verser dans des pots à confiture prélablement ébouillantés ,et renverser les pots à l'envers.

Attendre au moins 15 jours avant de les gouter

Aller aux toilettes,c'est un excellent laxatif.

La semaine prochaine,Tata L'Anatole vous parlera de la gelée de cassis,si vous êtes sages.

Link to comment
Share on other sites

Un truc rapide, très bon testé cette semaine:

Terrine de poulet et chorizo

Préparation : 30 mn

Cuisson : 45 mn

Ingrédients :

* 400 g de filet de poulet

* 100 g de chorizo piquant

* 15 g de beurre

* 10 cl de porto blanc

* 1 pincée de muscade

* 1 pincée de cannelle

* 2 oignons moyens doux ou 1 gros

* 3 œufs

* 10 cl de crème liquide

* sel

Réalisation :

Couper en cubes 150 g de poulet et tout le chorizo

Éplucher et émincer les oignons

Faire dorer les dés de poulet et de chorizo dans le beurre

Ajouter les oignons et laisser compoter

Mouiller avec le porto blanc et laisser réduire

Hacher le reste de poulet et ajouter crème, œufs et épices

Mélanger la viande hachée avec le contenu de la poêle et saler

Remplir la terrine et enfourner au bain-marie à 180 ° pendant 45 mn.

Prolonger un petit peu la cuisson si du liquide sort quand on pique avec un couteau

Manger frais.

Link to comment
Share on other sites

Juste une p'tite combine pour manger des tranches de poitrine de porc bien tendres et bien moelleuses au barbecue...

les laisse mariner 24 h dans du pur jus d'orange avec quelques herbes de Provence et de poivre moulu gros.. les égoutter et les passer à la braise, elle vont cuire sans trop se dessécher sous un petit caramel aux agrumes qui va se former naturellement ...

un vrai régal

A accompagner avec un Blanc de Ventenac cabardès ou un Fitou Claudine Astruc ( gout de cerise ) :)

Link to comment
Share on other sites

Miam, j'ai des souvenirs émus de tarte à la rhubarbe couverte de sucre craquant mais la mamie qui les faisait est morte il y a un moment.

Mêmes souvenirs, sauf que c'ets ma môman qui faisait les tartes et les confitures.

Elle en fait d'ailleurs toujours, mais moins, depuis que les 5 enfants ont quitté le domicile familial...

sinon :

Jo > M'a l'air intéressant, ça :)

Faut juste que j'arrive à me procurer du chorizo ici.

JazzAd > Pareil, recette intéressante et originale :D

Arao' > Tiens, ça aussi, bonne idée à essayer un de ces jours !

Enfin, prochainement, je vous fournirais la recette des Dim Sum maison qu'on a préparé avec les enfants. Faut juste que je prenne le temps de taper tout ça :wink:

Link to comment
Share on other sites

Parce que c'est l'été, une journée Plancha - pas de la très grande cuisine mais de bons moments à préparer et à consommer !!

Aubergines grillées et revenues à la plancha avec poivrons et tomates confites(huile d'olive et de parmesans frais)

Dés de jambons macérés à l'huile d'olive, basilic et piment d'Espelette ( comment rendre un produit bateau agréable)

Et enfin pain de campagne (frotté à l'ail, au piment et badigeonné d'huile d'olive) couvert de son oeuf de caille cuit à la plancha et assaisonné au sel et au poivre, poivron séché)

du melon, du raisin et bien entendu un vin blanc sec ou un rosé bien frais

t767039_divers120.jpg

Edited by Muzy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...