Jump to content

Les Marmitons Du Forum


Emile K

Recommended Posts

On croirait entendre Maïté

"Et puis le canard, ce n'est pas un animal qui est naturellement gras... la preuve; On est obligé de le gaver pour le rendre mangeable" :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Bunny, On ne vit qu'une fois et c'est vraiment pas assez :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Le Cassoulet alsacien ...:angel:

Ingrédients

  • 1 canard de Barbarie
  • 1 cuillère à soupe de graisse d'oie ou de saindoux
  • 1 kg de choucroute déjà cuite
  • 2 dl de vin blanc sec
  • 1 oignon
  • 300 gr de lard fumé
  • 2 cervelas
  • 3 dl d'eau
  • 1 saucisse fumée
  • Quelques baies de genévrier
  • Sel, poivre
  • Quelques grains de poivre

Préparation

  • Faire dorer le canard de tous cotés dans la graisse d'oie ou le saindoux.
  • Mouiller avec le vin blanc et l'eau.
  • Ajouter la choucroute, le lard, l'oignon, les baies de genévrier, les grains de poivre et le sel. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure (mouiller si nécessaire avec un peu d'eau pour que la choucroute ne colle pas).
  • A mi-cuisson, ajouter les cervelas et la saucisse.

Link to comment
Share on other sites

ca c'est très vrai mon cher Araok, et j'en profite vraiment au max, le soucis c'est qu'après de petits excès de ce style là, moi je peux plus marcher pendant 3 jours

ca c'est moins drôle tu vois

B) B) B)

Le Cassoulet alsacien ...:angel:

Ingrédients

  • 1 canard de Barbarie
  • 1 cuillère à soupe de graisse d'oie ou de saindoux
  • 1 kg de choucroute déjà cuite
  • 2 dl de vin blanc sec
  • 1 oignon
  • 300 gr de lard fumé
  • 2 cervelas
  • 3 dl d'eau
  • 1 saucisse fumée
  • Quelques baies de genévrier
  • Sel, poivre
  • Quelques grains de poivre

Préparation

  • Faire dorer le canard de tous cotés dans la graisse d'oie ou le saindoux.
  • Mouiller avec le vin blanc et l'eau.
  • Ajouter la choucroute, le lard, l'oignon, les baies de genévrier, les grains de poivre et le sel. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure (mouiller si nécessaire avec un peu d'eau pour que la choucroute ne colle pas).
  • A mi-cuisson, ajouter les cervelas et la saucisse.

moi je prends toujours de la choucroute crue, pour ce genre de recette, que je fais blanchir 10 mn avant de l'utiliser comme décrit ci dessus

comme le vin blanc j'ai restriction dessus, j'utilise une bonne bière, et c'est très bon aussi B) B)

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'ai deux recettes à vous faire partager, et qui peuvent composer un repas sans dessert pour 2 personnes.

Tartines campagnardes (pour 2):

  • Huile d'olive
  • 2 tranches de pain de campagne
  • 2 petites tomates
  • 2 tranches de jambon cru
  • Un fromage de chèvre rond (crottin)
  • Du poivre et du thym

-Allumez le four thermostat 6 (200°C). Etalez une demi-cuillerée à café d'huile d'olive sur chaque tranche de pain.

-Coupez les tomates en rondelles et le fromage en quatre rondelles.

-Posez les tranches de tomate sur le pain, puis posez une tranche de jambon et deux rondelles de chèvre sur chaque tartine.

-Versez une demi-cuillerée à café d'huile sur chaque tartine, ajoutez une pincée de poivre et de thym et mettez les tartines au four pendant 15 minutes.

On passe maintenant au plat de résistance... :)

Escalopes milanaises (pour 2):

  • 2 fines escalopes de veau
  • Du parmesan râpé
  • De la crème fraîche
  • 1 oeuf
  • De la chapelure
  • De l'huile
  • Du beurre

-Battez l'oeuf avec 3 cuillerées à café de parmesan râpé et 2 cuillerées à café de crème fraîche dans une assiette, mettez la chapelure dans une autre assiette.

-Trempez les escalopes des deux côtés dans la crème et recouvrez-les de chapelure

-Faites fondre le beurre et l'huile à feu moyen dans un poêle et mettez-y les escalopes. Faites les cuire 4 minutes de chaque côté.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un truc tout bete.

C'est joli et ça réconcilie les ennemis de la betterave de nos cantines.

500 gr de betteraves cuites et épluchées (sous vide au supermarket,+/- 3 betteraves )

1 grosse PDT

On coupe le tout en petits dés.

A faire cuire dans 75 cl de bouillon de volailles ( en gros 75 cl d'eau + 3 tablettes de bouillon de volailles) pendant 20 mn.

On mixe avec une gousse d'ail,une pincée de cumin et 3 Kiris.

Sel et poivre

Filtrer si besoin .

C'est tout.

A déguster ,dans un verre transparent pour la couleur,joliment rosée.

Tiède ou glacé selon les goûts.

On peut ajouter dans l'assiette une tranche de lard ,passée 10 mn au four à 200° pour la rendre croustillante.

Une petite feuille de basilic sur le dessus !

Link to comment
Share on other sites

Une petite entrée sympa :

Mettre des tomates ,une minute dans de l'eau frémissante.

Les faire refroidir aussitôt dans de l'eau froide.

Peler les tomates et couper un chapeau au 2/3.

Vider l'interieur des tomates.

Y deposer un morceau de mozzarelle.Saler, poivrer et remettre le chapeau.

Un filet d'huile d'olive par dessus.

Mettre les tomates dans un plat et 15 minutes au four à 210 ° jusqu'à faire fondre la mozzarelle.

Servir chaud ou tiède dans une tasse,avec une feuille de menthe ou de basilic sur le dessus.

75651302.jpg

Link to comment
Share on other sites

Repas de célibataire :

Aller au camion pizza le samedi soir, en commander une (de pizza, évidemment), en manger la moitié, la ranger (au frigo si elle est déjà froide, au micro-ondes si elle est encore chaude).

A manger dans le carton pour éviter de salir une assiette. Penser à demander qu'on vous la coupe en six ou huit, pour éviter de salir couteau et fourchette.

Le dimanche midi, la faire réchauffer au micro-ondes (si elle était encore chaude à la fin du repas de la veille, et si vous avez bien suivi à la lettre ce qui précède, vous vous serez simplifié la tâche).

C'est déjà/encore prêt.

Selon ce qui traîne, vous pouvez manger une banane ou un gâteau de semoule.

Une bière (à la bouteille, toujours pour éviter d'encombrer le lave-vaisselle).

Un café, dans la tasse utilisée la veille et le matin (même raison).

Si votre célibat n'est que passager, espérer que Madame fera des courses avant de repartir en week-end.

S'il est durable, apprenez à faire des pizzas, c'est meilleur et plus économique.

Link to comment
Share on other sites

Dans un ramequin mettre un peu de coulis de tomate parfumé aux herbes de Provence ou au basilic.. au choix et d'une pointe d'ail ( purée surgelée par exemple) casser un œuf sans péter le jaune sur la tomate, rajouter de la crème fraiche et du fromage rappé ( au choix) , saler et poivrer ,mettre à cuire au bain marie dans un four chaud TH 7/8

Quand le fromage est gratiné, c'est près, les oeufs sont à peine cuits, le jaune doit rester moelleux.. manger tout chaud en entrée avec des mouillettes de pain grillé...

C'était la recette des œufs pochés à l'Italienne du Bistrot Romain... Bon appétit , bien sur

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ami grand cuisinier de son état qui prétends qu'il est plus facile de briller en cuisine quand on peut facturer l'assiette 50 euros, mais qui est amoureux de petits trucs simples à base de bon produits frais et harmonieusement mariés... la vraie classe c'est ça...

Une poire au sirop coupé en lamelle éventail sur une coque de fenouil frais bien craquant, avec un tour de moulin de poivre du séchuan... tu passes au four chaud 10 minutes et tu sers en tapas avec des chipirons sautés à la "cansalade" sur tartine tomatée et pimentée... c'est tout con, mais ça fait voyager...:)

Link to comment
Share on other sites

@big > Tu n'es pas passé par Pizza 12 ? :goute:

L'Anatole & Arao' > Sympa, les entrées :)

Pour info, les oeufs en cocotte sont basés sur le même principe que les oeufs pochés à l'italienne d'Arao', à la différence près qu'on peut mettre n'importe quelle garniture : champignons juste sautés avec une échalote hachée, une rondelle de foie gras, une persillade...

Link to comment
Share on other sites

Testé dans un resto chinois, on a eu envie de tenter de recréer la recette :

salade de thon aux épices(recette expresse, mais efficace).

* Ingrédients (2 personnes) :

- 2 pavés de thon, ou de saumon, ou d'espadon (genre 1/4 de filet mignon, pour la taille)

- 4 ou 5-épices

- moutarde jaune en poudre

- salade verte (laitue, scarole...)

- Vinaigrette réalisée avec sauce de soja, vinaigre de riz et/ou jus de citron, ciboulette hachée, sel, poivre, huile d'olive, 1/2 c. à café d'huile de truffe (facultatif)

* Préparation :

- faites chauffer une c. à soupe d'huile dans une poêle à feu vif.

- Dans une assiette, dressez la salade en chiffonnade.

- Roulez les pavés de thon dans le mélange d'épices (moutarde incluse), de tous les côtés.

- Placez les pavés dans la poêle et faites saisir l'extérieur de tous côtés, pas plus de 20-30 secondes par face.

- Découpez rapidement les pavés en tranches de 5 mm d'épaisseur.

- Placez 1 pavé tranché sur chaque assiette, nappez d'un peu de vinaigrette et servez.

Temps de préparation : 5 min.

Temps de cuisson : 3 min.

Et c'est absolument succulent :)

Link to comment
Share on other sites

Avant de partir pour la Rép. Tchèque, j'ai été au mariage d'une amie originaire du Laos et j'ai eu l'occasion de goûter les nems et samousas les meilleurs qu'il m'ait été donné de manger, et pour cause : un banquet préparé pour accueillir 400 invités, tout fait maison :ninja:

Toute la famille laossienne avait mis la main à la pâte, et il en restait encore à la fin ! Autant vous dire que je suis reparti avec un sacré doggybag ! :ohyeah:

Voilà, Chips ton commentaire m'avait fait penser à cette anecdote ^^

Link to comment
Share on other sites

Un riz genre cantonnais à ma façon ( vite fait)

- un reste de riz blanc cuit à l'eau de la veille

- du 5 parfums

- de l'huile d'olive

- moulin à piments

- 4 oeufs

- 2 tranches de jambon de paris

- petits pois et carottes une mini boite ou en surgelé

- Une bonne bouteille de blanc bien frais ( Prunus Dulcis de chez Anne de Joyeuse - Limoux) par ex.

prendre une sauteuse et y casser les 4 oeufs dans une cuillère d'huile d'olive salez, et donner un tour de moulin à piments

mettre à chauffer sans cesser de remuer au fouet... Vous réalisez ainsi des oeufs brouillés bien moelleux que vous réservez dans une assiette après les avoir hors du feu saupoudré d'une CaC de 5 parfums...

dans la sauteuse sans la laver, mettez à réchauffer le riz pour deux personnes avec un petit peu de petits pois et quelques carottes cuites détaillées en rondelles ( c'est pour la couleur du plat)

une pointe de safran ou de rizor pour colorer notre riz qui saute dans l'huile d'olive...

Quand il est chaud ajoutez les œufs et mélangez

Dressez sur un plat creux et posez dessus un émincé fin des deux tranches de jambon blanc ( il ne doit absolument pas cuire)

dégustez en amoureux... avec une salade verte croquante ( une romaine au citron) c'est tout simple, vite fait (5minutes) et délicieux...

Ah au fait si vous avez laissé un peu de vin dans la bouteille de Prunus Dulcis... servez le avec , c'est très bon avec le riz Araoz...

Link to comment
Share on other sites

farcis les au brocciu ou à la brousse de brebis fraiche comme en Corse :wub:

(si tu n'as pas de brocciu mélange 2 petits suisses à un carré frais Gervais - cuit ça le fait bien)

prépare un mélange de broccui avec de l'huile d'olive, du poivre concassé, de l'ail et des fines herbes hachées fin,fin... mélange bien tout ça et garnis l'intérieur de tes truites

Emballe les en papillote d'alu et 10 à 15 minutes à four préalablement chauffé 250°

Link to comment
Share on other sites

un melange de petits legumes, carottes oignons, fenouil, tomates, herbes de provences, tout ca coupé petit, et en papillotte avec une bonne cuillere de creme fraiche, et une lichette de vin blanc, sel, poivre

tu peux un peu precuire les oignons et le fenouill si tu veux, un ch'tit tour à la poele avant

et tu enfourne le bestiau 10 à 15 mn comme dit ci dessus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...