Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

J'adore,le preamp est plus efficace que les anciennes DLX avec des corrections qui ne dénaturent pas le son de la basse.La on a également un mode passif avec tonalité(j'en ai rêvé,Fender l'a fait!)

Les micro N3 sonnent bien et y'a pas un buzz!

Le seul bémol c'est que j'ai passé un temps fou à régler la chose (merci Fender)et maintenant c'est un vrai régal.

Bref,une jazz bass moderne qui a la gueule d'une Vintage avec une action réglé au millimètre,un chevalet massif et des cordes traversantes.

Edited by dd33
Link to comment
Share on other sites

Vous m'avez ultra mega choqué les gars! :o

Différence minimes entre érable et palissandre!!!!!!!! argh!!!!!

Faites oi un blind test je vousdirai tout de suite les différences!

L'érable est plus mordant, les fréquences sont plus sauvages farouches, le grain est plus affirmé, les aiguës ressortent nettement mieux que le palissandre, la percussion est plus affirmé du à la bosse dans les mediums et au matraquages des aigues qui peuvent être génant.

Le palissandre a un son plus compressé et rond, plus medium et propre, moins sauvages, le growl est présent dans les mediums graves alors que l'érable plus entre grave hauts mediums aiguës!!!

Quant à l'ébène j'ai lu dans le forum que c'était la version deluxe du palissandre, ppfff que nenni, le grain est totalement différent encore une fois!

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Les différences que j'ai pu noter à l'usage entre érable et palissandre ne se situent pas vraiment dans le grain, le son en lui meme, mais dans le rapport de volume entre jeu aux doigts et slap.

Moi qui suis habitué aux touches palissandre, je trouve le slap trop fort en volume sur les touches maple.

Et ce genre de choses ne s'entend pas forcément sur un enregistrement audio.

Y a plein de choses qui se passent en live, dans un ampli, et qu'on ne ressent pas (ou moins) sur un enregistrement audio. C'est pour ça que je ne me fierai jamais à 100% à un soundclip pour affirmer qu'une basse est bonne. Deux basses ayant sensiblement le meme son sur une bande peuvent générer 2 feeling différents en live (et je ne parle pas de toucher)

Link to comment
Share on other sites

En fait, la différence serait perceptible si on pouvait changer uniquement la touche d'un instrument (dans une démarche scientifique en général, on ne change qu'un paramètre à la fois pour pouvoir conclure de quoi que ce soit).

Après ça reste des tendance, mais une basse avec un corps foireux aura beau avoir une touche érable, elle sera surement moins claquante qu'une basse qui a un corps de bonne qualité (bon bois, bien choisi, bien collé etc...) avec une touche érable. Si en plus on ajoute le type de micros et l'électronique, au final, le bois de la touche ne sera qu'un paramètre parmi d'autres... Bilan, il faut savoir de quoi on parle : sur une JB passive "type" avec micros simples et clairs oui, on peut souvent entendre la différence entre une à touche érable et une autre à touche palissandre. Sur une basse de luthier avec 50000 collages de bois dans le corps, autant dans le manche, des micros doubles et un gros préamp 3 bandes, tu peux faire ce que tu veux, la touche n'influencera plus grand chose...

Link to comment
Share on other sites

Pfiouu ! C'est la JB-Custom-Shop-64-de-la-mort-qui-tue-quétait-à-vendre-pour-une-bouchée-de-pain-sur-Fenderbass ?

Je crois qu'il faut que je change de calebard :goute:

Ouip. Ce sont d'ailleurs les photos prises par Maximus.

La finition est clairement top, comme le son et la facilité de jeux.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

J'adore ! Mais je lui aurais mis une plaque tortoise, pour que ça tranche plus. Et qu'elle me fasse penser à mon ex =p

Modèle ? Année ?

Custom shop, Cunetto relic, 1996.

J'adore l'ensemble. Et je ne troquerai pas le pickguard d'origine pour un tortoise sur celle-la.(même si j'adore le Tortoise).

Eventuellement le Mint Green ou le Parchment. Et encore. :closedeyes:

Et puisqu'on balance des photos :

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...