Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Je sais pas si ca déja étais poster,

mais ils viennent de sortir les Squier modifier Vintage 5 cordes... 330 euro environs en allemagne, dispo....

Si avec un peu de chance la planimétrie est correct, quelques bon réglages, et ca devrai donner une bonne jazz bass 5 cordes funky passive de secours... pour le prix ça donne envie d'en prendre une par curiosité.... :goute:

http://www.squierguitars.com/products/search.php?partno=0326760521

87418_l.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les gars, j'ai eu la chance, aujourd'hui, d'essayer brièvement une Fender Jazz Bass de 1965. Quelques petites impressions à ce sujet, j'ai quand même un avis super mitigé sur la chose.

Cette Jazz Bass est sans aucun doute la meilleure sur laquelle j'ai pu poser mes doigts. La seule JB qui m'avait fait autant d'effet était un modèle de chez Noguera, où on retrouve les mêmes caractéristiques, et sensiblement le même son.

La basse n'est pas très lourde, mais bizarrement, le bois fait beaucoup moins "toc" que sur AM Standard de maintenant. L'état cosmétique était encore bon pour une demoiselle de cet age, quelque pets, juste ce qu'il faut pour rajouter un peu d'histoire, sur le sunburst. Tout le hardware, bien qu'un peu vieux et légèrement oxydé, fonctionnait parfaitement, et n'avais quasiment aucune trace de rouille. Elle a sans aucun doute été très bien entretenue (Par un Flamand désagréable, et extrémiste, si j'en crois le vendeur du shop :goute: )

Une fois branchée, dans un modeste Ashdown MAG300 couplé à un 4x10 de la même série, c'était tout simplement génial. LE son que je cherche depuis des lustres sans jamais le trouver. Tout à fond, un son bien axé sur les médiums, avec un léger ronronnement, alors que l'EQ de l'ampli était à plat. Le son typiquement Jazz Bass, en quelque sorte.

Le gros plus de cette basse, était sans l'ombre d'un doute la finition globale, et surtout le confort de jeu.

La touche ultra fine, les petites frettes, ça glissait parfaitement. Le manche était un deverni, et le bois commençait à s'user un peu, ce qui accrochait un poil sous les doigts. Si elle avait été mienne, j'aurai probablement essayé de remédier à ça.

Pas grand chose à dire de plus, je n'ai malheureusement pas pu la comparer directement avec une Standard de maintenant, faute de temps, mais pour en avoir essayé par le passé, je dois dire que c'est carrément le jour et la nuit. Pour moi, une "vraie" Jazz Bass devrait toujours sonner comme ça.

C'est là qu'on en vient au point "négatif" de cette histoire. Je trouve ça absolument déplorable de devoir débourser autant pour avoir une Fender avec cette qualité de fabrication. Je ne sais pas ce que valent les Custom Shop, ou les RI d'entre 60 et 70, mais une chose est sure, cette 65 était tout simplement ce que l'on attend d'une Jazz Bass, et elle devrait toutes être comme ça.

Le shop la vendait à 14 000€. S'agissant d'un dépôt/vente, je ne sais pas de combien est leur marge là dessus, mais devoir mettre un tel prix dans une basse pour avoir une qualité qui devrait être banale, ce n'est vraiment pas logique.

C'était vraiment une très bonne expérience, et si elle ne coûtait ne serait-ce que le quart de son prix, ça aurait pu me tenter. Mais comme le vendeur (un pote) m'a dit "Tu vas être déçu"... Je ne suis vraiment pas déçu de la basse en elle même, mais par rapport au prix, c'est franchement du foutage de gueule. On paye l'année, la rareté, mais en aucun cas la qualité de la basse. Ca en fait malheureusement des objets de collection plutôt que de bonnes basses.

A vrai dire, au vu du tarif, je m'attendais à un instrument incroyable et exceptionnel, et je me suis aperçu que c'était tout simplement "une bonne JB comme on en fait plus".

Link to comment
Share on other sites

Nocteil,

14000€ = 19900$ !!! pour une Sunburst 65 c'est carrément du VOL. <_<

Regardes les sites de vente d'occasion aux US, une Jazz 65 vaut la moitié de ce prix. Et encore, seulement en état "Muséum".

A ce prix-là, normalement, tu as une 60/61/62 en état nickel 100% originale en sunburst, voir une 63/64/65 en custom color.

Donc, moi je dis que la basse que t'as essayé, niveau prix, c'est de la GROOOSSE CAROTTE !!! :hum:

Sinon, pour avoir testé plusieurs fois de la pré-cbs, c'est sur, c'est autre chose...

Au prix dont tu parles, il y a ça (au pif, le premier magasin de ma liste):

Jazz 1961

ou ça :

1966 Noire, ma préférée

ou encore ça :

1968 Ol.W. trop belle

Tu noteras que, à part la 61, les autres sont carrément moins chères...

Donc, si tu es prêt à mettre 5000$/3550€, faits-toi un AR pour les US et ramènes-toi une 69/70, ou testes plusieurs Cs, il y en aura forcément une, un jour, qui sera à la hauteur. :wink:

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

heureusement que ce n'est pas le cas de tout le monde :)

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/61058-jazz-bass-6768/

oui mais, elle sera vendue a ce prix et revendue le double ou triple en international, c'est juste un bon investissement (si tout est original, bien-sur).

je ne comprends pas pourquoi le vendeur ne la vend pas au juste prix??? bref, ca fera un heureux :whistle::lol:

Link to comment
Share on other sites

ah je suis entierement d'accord, je ne mettrai jamais ce tarif pour la jouer :goute: , meme une '65.

mais il faut ouvrir les yeux.. des gens sont prets a mettre le prix pour cette rarete.

je dis juste que le vendeur devrait faire des $$$, sinon quelqu'un le fera a sa place, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

c'est marant parce que, quelqu'un qui vend une basse a un tarif delirant c'est un speculateur et quelqu'un qui vend un instru le prix qu'il l'as payé pour ne pas perdre de tune et pouvoir s'offrir une autre basse qu'il convoite, c'est un con...

drole de facon de voir les choses.

il y aura toujours des speculateurs comme il y aura toujours des voleurs de pommes et des cons traders pour flipper a la moindre rumeur et faire sa casser le gueule la vie de millier de gens.

le fait est que la cote pretendue d'un objet est tres precise, revernissage divise le prix par deux, un trou a gauche du pickguard bim encore divisé par deux....

bref il ne l'as vend pas cher certe mais les gens qui disent qu'il est con de ne pas vendre plus cher ne sont pas forcement ceux qui acheterais

Link to comment
Share on other sites

Moi, la JB de Latabasse m'interesse pour la JOUER et la GARDER.

Assez d'accord avec Jex pour le reste : ca n'est pas parceque tu n'arnaques pas les gens que tu dois passer pour un con.

Perso, je préfère acheter une voiture et une JB custom à un super luthier plutôt que de payer une basse 15.000 euros. Mais bon, je ne suis pas musicien pro...

Link to comment
Share on other sites

On paye l'année, la rareté, mais en aucun cas la qualité de la basse.

C'est souvent le cas dés que le prix depasse celui d'une jb standard d'aujourd'hui...

Ce qui est amusant, c'est qui'l me semble que les années 60 chez fender sont connues pour avoir engendré des instruments avec des problemes de constance dans la qualité.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, la basse est visible à Traxon Music, à Bruxelles.

Pour le prix, je sais bien que c'est complètement abusé, j'ai vu des 65 qui sont parties pour 6 ou 7 000€. Mais même à ce tarif, je trouve ça vraiment grave. La qualité est certes au RDV, mais même à 6000/7000€, c'est quand même une somme excessive pour une basse qui va être jouée. A ce prix là j'ose même pas la sortir :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, si JB je dois me payer, ce sera une AM standard récente, noire + touche érable ! :rolleyes:

Ou......

une Geddy Lee.

Après il y a aussi des Sandberg très intéressantes mais je veux savoir ce que tout le monde trouve aux JB fender.

..

Comme celle-là? http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=674974

Si ça te dis, mp, le prix a bougé... Je dois vite financer une vieillerie...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...