Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Elle sent tres tres bon celle là, pas eu encore l'occase de la tester en condition mais a la maison ben y a un truc là.

Le micro manche et chevalet sont plus pres du chevalet et ça donne un grognement bien gras. Le manche est un régal, reste plus que le véritable essai qui aura lieu samedi. Je verrai la qualité de la basse et au besoin celle des micros à remplacer ou non avec les cs60 que j'ai sous la main :)

Edit: d'ailleurs je n'arrive pas à determiner le model exact afin de connaitre le bois du corps.

Les specs non conformes par rapport aux catalogues de l'epoque trouvés sur le web sont : la finition noire, le truss au talon et l'emplacement du repose pouce au dessus du mi grave. La basse est assez lourde, je dirais au moins 4,5kg min.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Je suis vert: je me suis aperçu ce matin que le block inlay de la 3ème case de ma '75 AV de 2010 environ a l'air de s'être soulevé. le vernis s'est légèrement bombé/opacifié sur la ligne supérieure de l'inlay et on sent une petite différence de niveau en passant le doigt dessus (je précise que je n'ai jamais ajusté la tension de plus de 1/10è de tour et encore, juste des micro ajustements très rares). Gros coup de gueule contre Fender, d'autant que j'ai constaté des défauts de finition divers sur toutes les '75 US (contrairement aux MIJ)que j'ai vues à ce jour (pièces ou manche mal alignés, collage du corps qui tombe au niveau d'une corne...) inadmissible pour un modèle à 2000 boules!

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Le touché principalement.

Pour le son, je défie quiconque de se rendre compte de la différence lors d'un blind test.

? ben quand meme l'erable claque plus que le palissandre, et le palissandre est plus rond dans les low. justement au touché je vois mal comment tu peu t'en rendre compte si tu ne regarde pas, sauf sur les bord evidement.

en passif en tout cas, car avec les modif possible du son sur les preamp, c'est autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Le touché principalement.

Pour le son, je défie quiconque de se rendre compte de la différence lors d'un blind test.

Le touché ?? Les doigts ne peuvent pas toucher le bois.

Le son normalement bien que le défis soit lancé devrait etre différent. Schematiquement Marcus Miller sonne typiquement érable, dans la vidéo pédagogique de Pasto on peut peut ette entendre comment sonne l'erable dans ses doigts, ainsi que Lynley Marthe. Légèrement plus creux dans la courbe bas médium je dirais. Toujours schematiquement le pallissandre c'est plus le son Meshell.

Apres voyons voir, blind test oblige, si pour du full passif on a le contre exemple du bassiste de reggae avec un son bien profond jouant érable.

Edit: bon en fait je dis pas mieux que Jex ;)

Reedit : d'ailleurs je pense que si y a bien une partie d'une basse qui a une influence sur le son c'est la touche. Tous les bassistes ayant essayé une jb toiche ébène le confirmeront surement

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'avec l'érable tu peux récupérer un chouilla plus de grrrrrain dans le growl.

Mais la touche aura moins d'influence sur le son que ton attaque, tes cordes tes réglages et tes micros

Sans parler de l'Eq.

C'est le petit plus, moi j'aime bien l'érable sur une Jb sans pour autant vouloir avoir un son à la Marcus Miller super claquant

Au doigt ça growl bien smile.gif

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons le growl c'est comme le groove, t'en a autant de définitions que t'en a de bassistes.

Pour l'érable, le son est définitivement plus "agressif" (ce n'est pas péjoratif) et avec un peu de bouteille, la différence est quand même détectable à l'oreille. (hors correction des fréquences bien sur)

Link to comment
Share on other sites

Je vous remet ce lien qui est assez éloquent pour dire que les différences sont minimes.

http://www.atkinsonbasses.com/multimedia

Par contre moi j'ai trois JB:

une Fernandes touche érable/ micro hepcat 70/ corps sen

une Fender touche palissandre/micro SD/ corps frene

Une bacchus touche palissandre /micro Yuta/ corps aulne

Aucune ne sonne pareil.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Aucune ne sonne pareil.

C'est exactement ce que je voulais dire.

Il y a tellement de paramètres : micros, lutherie, cordes (!!).

Le bois de la touche ? quand le parlais de touché, j'aurais du mettre "éventuellement" après.

La principale différence est esthétique. Le reste, est-ce que ça n'est pas de la br.nlette ?

Je veux dire par là qu'une JB est ce que tu en fais : attaque, position de main, elle retranscrit assez fidèlement l'humeur et les capacités du moment du bassiste. Tu veux un son claquant avec une touche palissandre : ben tu changes les cordes !

Pour une fois, j'ai une opinion pas "politiquement correcte" et j'affirme que la différence est principalement esthétique.

Faîtes monter par un luthier deux basses identiques en tout point sauf la touche. Si vous arrivez à soir au son seul laquelle est laquelle, je repose en slip !

Link to comment
Share on other sites

Merci! :) Idem, je ne cherche pas trop du Marcus Miller, juste que ça growle comme il faut :blush:

Beh moi c'est pour cette raison que j'ai choisi une JB érable, mais bon c'est trés léger comme différence.

Comme tout le monde s'accorde à le dire, il y a tant de paramètres qui peuvent accentuer ou atténuer le "caractère" de la touche...

C'est effectivement trés esthetique, on est pas loin de la pignolade et chacun va y aller de son experience mais l'érable est un bois plus raide que le palissandre, qui lui est plus tendre.

Donc oui t'as un chouille un son plus brillant, qui renvoie quand même un peu plus de grain, c'est "a priori" moins doux, moins rond que le palissandre à jeu, cordes, réglages égal...

Par ex pour moi le combo touche érable, mic 70's près de chevalet, corps en frêne d'une reissue 75 c'est trop d'aigus et claquant pour moi.

J'avais trouver le bon équilibre POUR MOI, avec une standard corps aulne, mic chevalet plus éloigné d'icelui, et touche érable pour le grrr

Valà smile.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...