Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

le logo sur la tête ? que les non bassistes y fassent attention, je veux bien mais quand même, pour un bassiste peu importe le flacon ce qui compte c'est l'ivresse...*

edit: en 4 cordes , je ne touche plus à mes Fender et pourtant c'est pas des mex. Je ne joue plus que sur ma Bacchus et ma Fernandes

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Ian,tu peux aller chez Warmoth les yeux fermés,ils ont des interlocuteurs au top qui répondent aux mail au quart de tour!

Quand j'avais passé commande,il mon contacté le lendemain pour savoir si il n'y avait pas d'erreur dans mon projet parceque j'avais demandé un corps fini avec seulement les défonces micro,le neck pocket sans les trous pour les visses,la défronce arrière pour l'electro sans les trou pour les potards et je ne voulais pas non plus d'emplacement près deffinis pour le chevalet car je ne savais pas encore ce que j'allais mettre(type,cordes traversantes ou pas...)

Moins de 2 mois pour les délai et un commercial m'a contacté pour me dire que le père Noël passerai le 23 décembre!!d'ailleur il m'a pris 100€ de douane cet enfoiré.

Edited by dd33
Link to comment
Share on other sites

Mais bien sur Ian que tu fais ce que tu veux , c' est ton projet !

Je ne fais que donner mon avis et retour d'expérience sur le sujet pour deux raisons :

- on est sur un forum donc pour discuter etéchanger des avis

- comme je l ai dit précédemment j' en ai tâté une bonne cinquantaine pendant dix ans, je pense avoir une petite expérience sur le sujet .

Dernier argument , si au final ta jazz warmoth te convient pas , tu as pensé à la revente ? Ça risque de décoter pas mal .

En discutant avec beaucoup d'utilisateurs de jazz bass , un truc revient en permanence , certains assemblages corps manche , micros on ce petit truc en plus qui fait qu' elle est au dessus des autres , une jazz qui sonne mais surtout sur laquelle tu es à l'aise avec la sensation d' avoir toujours joué dessus .

Si je parle de Nash ou du fender cs c est simplement parcequ'ils essayent plusieurs combinaison corps manche parmi leur stock immense pour trouver le meilleur compromis, les avis sont unanimes sur ces assemblages , avec du warmoth ça va être de la loterie en quelque sorte .

En passant je m'en balance du logo sur la tête , là n'est pas le problème .

Si j'étais encore à la recherche de la jazz idéale , ma démarche :

un billet d'avion pour Paris et un test de toutes les JB de la capitale sur un ou deux jours , dans le lot je suis certain que se trouvent quelques perles , après la couleur , finition et marque ..... je m' en balance .

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins bassmasta sur plusieurs points...

Dernier argument , si au final ta jazz warmoth te convient pas , tu as pensé à la revente ? Ça risque de décoter pas mal .

Ca risque de décoter c'est sur, et au final, le prix du montage risque de revenir assez cher. J'y pensais il y a quelques mois, et au final, ça ne me revient pas beaucoup plus cher pour une JB60 Noguera dont je suis (presque?) sûr de la qualité au final... Et avec toutes les options de customisation que je veux (notamment la hauteur du manche dans le neckpocket et l'angle de renversement)...

avec du warmoth ça va être de la loterie en quelque sorte .

Assez d'accord, si tu ne peux pas avoir accès aux pièces avant de les acheter, tu ne sais pas vraiment ce que ça va donner au final. Pour avoir testé pas mal d'intrus et construit de la guitare, je peux t'assurer que d'un morceau de bois à l'autre, les caractéristiques varient beaucoup, et ça, tu ne peux pas le voir sur photo.

En passant je m'en balance du logo sur la tête , là n'est pas le problème .

Pareil, tant que ça sonne, c'est l'essentiel. Et puis à 2 mètres sur scène, plus personne ne voit rien :D

Si j'étais encore à la recherche de la jazz idéale , ma démarche :

un billet d'avion pour Paris et un test de toutes les JB de la capitale sur un ou deux jours , dans le lot je suis certain que se trouvent quelques perles , après la couleur , finition et marque ..... je m' en balance .

Déjà fait pour moi fin aout... J'ai essayé tout ce qui ressemblait de près ou de loin à de la jazzbass : fender, sandberg etc... Un Fclef est sortie du lot, mais en 5 cordes et je voulait du 4... Mais sinon rien de spé, déçu des Sandberg en magasin (alors que certaines sont exceptionnelles, j'en ai joué une pas plus tard que ce week-end). De colère, ça m'a mené le lendemain chez Noguera, où j'ai pris une claque sur une JB70... Donc commande d'une JB60...

Link to comment
Share on other sites

C'est de la haute lutherie oui, mais pour ma part, ce sera mon instru principal (jusque la prochaine), donc elle sera trainée partout et elle prendra surement des pocs me connaissant. Mais pour moi un instrument ça doit vivre, pas rester dans une boite ou accroché au mur. Après, à moins que tu veuilles taper sur ton ampli avec, je ne vois pas de contre-indication :D En tout cas pas plus qu'avec une Fender ou une Warmoth...

Link to comment
Share on other sites

Bon perso je me garderais bien de donner des conseils qui vont de "Warmoth c'est de la balle" à "va essayer toute les Jazz du monde" goute.gif

En revanche je reviendrais sur le "paradoxe" que tu souligne toi même Ian.

Car tu risques d'être déçu; tu cherches une JazzBass Passive plug and play mais avec une finition custom car ta Jazz Sandberg (de tout beauté) t'a fait fait découvir les joies de ce type de basse (son, confort, mix...)

Et là tu pars pour moi dans "(l'hypothétique) mieux est l'ennemi du bien".

Le feeling et le son que tu as sorti de ta JJ passive Sandberg t'es vraiment pas sûr de le retrouver aussi vite crois moi bien.

Maintenant que tu as une rèf dans les doigts et les oreilles tu risques de ne pas t'y retrouver, Fender, Warmoth ou Nash...

C'est cette basse qui t'as donné envie d'aller vers une Jazz, et le paradoxe de la vendre tu risques de le regretter.

D'autant plus que finalement (je me trompe peut être) tu ne sais pas précisement ce que tu veux en terme de son et encore moins comment l'obtenir via un montage warmoth.

C'est mon ressenti smile.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

moi je pense que t'as pas besoin d'avoir des bouts de bois extraordinaires pour monter une bonne JB, comme dit plus haut c'est plus la combinaison des bonnes pièces entre elles, et surtout le soin avec lequel c'est assemblé qui feront une basse bien-née, et pas forcément le manche avec le plus beau bird's eye ou le corps le plus figuré...en gros, pas besoin de dépenser une fortune dans les pièces, mieux vaut garder son pez pour payer la personne la plus compétente pour te l'assembler... mes 2 cents (très important le choix des micros aussi, à condition bien entendu que la basse sonne déja très bien à vide !)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

moi je pense que t'as pas besoin d'avoir des bouts de bois extraordinaires pour monter une bonne JB, comme dit plus haut c'est plus la combinaison des bonnes pièces qui fera une basse bien née, et pas forcément le manche avec le plus beau bird's eye ou le corps le plus figuré...en gros, pas besoin de dépenser une fortune dans les pièces, mieux vaut garder son pez pour payer la personne la plus compétente pour te l'assembler... mes 2 cents (très important le choix des micros aussi, à condition bien entendu que la basse sonne déja très bien à vide !)

Tout à fait d'accord :

- un beau bois n'est pas forcément un bois qui sonne... Il suffit juste de savoir les choisir (et là c'est affaire de métier, savoir ce qu'une planche peut donner en terme de son)

- des hepcats 70' sur une jazzbas "bien mais pas top" étaient géniaux pour ce que la basse avait de bien... Mais les basses un peu fouillies et les aigus peu précis étaient aussi plus clairement mauvais...

Après pour ce qui est de l'assemblage, je ne vois pas ou est le miracle à visser un manche déjà fait sur un corps déjà fait... Ce sont 4 vis. Donc soit il y a quelque chose que je loupe sur l'histoire, soit un assembleur sert à ajuster des pièces ayant des défauts, mais il faudrait m'expliquer là... :D

Link to comment
Share on other sites

Justement, je veux pas de birdseye ou je ne sais quoi. Un bon bout d'erable pour le manche, une touche palissandre classique, et un corps (frêne à priori) vernis. "Nothing too fancy" comme diraient nos amis anglais.

Ma Sandberg est une Jazz relativement classique à la fois niveau son et confort. C'est juste ma premiere jazz passive, qui m'a "ouvert" les yeux sur les qualtés de ce type de basse. J'aime toujours les grosses actives, mais les passive sont aussi super dans certains contextes. J'avais eu une jazz Fender active, qui m'avait pas emballé tant que ca.

Bref, je pense pouvoir retrouver cela chez Warmoth, pour peu que je choisisse bien les micros. Je rejoins Romjé, je pense qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tete avec des pieces Warmoth, c'est de la lutherie "simple", une Jazz, et j'ai entiere confiance en mon luthier.

Link to comment
Share on other sites

Après pour ce qui est de l'assemblage, je ne vois pas ou est le miracle à visser un manche déjà fait sur un corps déjà fait... Ce sont 4 vis. Donc soit il y a quelque chose que je loupe sur l'histoire, soit un assembleur sert à ajuster des pièces ayant des défauts, mais il faudrait m'expliquer là... :D

Pareil, je vois pas où est le génie dans l'assemblage d'une JB. C'est rien d'innaccessible à qui sait tenir un tournevis et a de bonnes notions de réglage d'une basse.

Link to comment
Share on other sites

Sinon y'a toujours le "je chope une JB d'occase pas trop cher sur le forum".

Il y a par exemple une JB vendue par Soulroque pour 750 euros qui, d'après Tournesol (son ancien propriétaire), déchire tout. En plus le manche est un warmoth (avec de l'érable "bird's eye" mais on s'en fout). Tu auras déjà la moitié qui sera de la bonne marque ! Avec en plus des petits micros Seymour Duncan qui vont pas si mal.

Franchement, pour le prix, je sauterais dessus à ta place. Car un montage Warmoth te reviendra plus cher au final.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...