Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

C'est une table collée avec le filet contrasté entre le corps et la table, chez Warmoth ils en vendent des comme ça de temps en temps.

Sur la photo le corps est en aulne et la table est en frêne, le mien sera en frêne sur frêne. Des la réception je ferais des photo, on va voir est-ce qu'il est aussi beau que dans la gallérie sur Warmoth :)

Link to comment
Share on other sites

Tiens, petite question les JBistes...Quelles sont vos configs préférées au niveau des potards ? Je me lance seulement à jouer sur une basse passive et je découvre ça avec un grand bonheur !

Je n'ai jamais eu jusqu'à maintenant un aussi bon son que sur ma Darryl Jones 5 !

Peu importe les réglages, tout sonne !!!

Cependant je dois dire que pour la polyvalence je mets les deux micros à fond et la tonalité à mi-course.

Pour le slap même config mais la tonalité aux trois quarts et pour le rythm'n blues uniquement le micro manche et la tonalité coupée.

Pas encore eu l'occase d'utiliser uniquement le micro simple.

Et vous ? Vous faites comment ? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je suis un peu hors sujet avec ma JB Marcus Miller, c'est une active sans tonalité (et aujourd'hui ça me manque, je savais qu'il vallait mieux prendre le préamp avec tonalité...)

Bon, je le dis quand même :)

Moi c'est les 2 micros ouverts à fond pour un son passe partout et néanmoins très à mon gout (voir sur le topic des covers :whistle: )

Micro chevalet uniquement pour avoir un son qui grogne à mort (mais je booste bien les graves pour donner du corps, au préampli ou à l'ampli selon la config active/passive).

Et pour les sons plus roots le micro manche uniquement, mais c'est plus par nécéssité d'être dans le ton du morceau que par goût. Quoiqu'à la longue je pourrais bien y prendre goût (et donc garder ma 55-02 :p)

Link to comment
Share on other sites

Sur une JB passive, généralement je trouve les sons qui me plaisent en laissant la tonalité à donf, en mettant les deux micros à donf également, et ensuite selon le grain des micros et le contexte musical, je baisse plus ou moins le micro manche si je joue aux doigts, et je baisse plus ou moins le micro chevalet si je joue au mediator ...

Link to comment
Share on other sites

volume manche à bloc, ensuite je joue avec le volume chevalet en fonction du style (cool ou plus agressif).

ça va de 0 au 3/4.

Tonalité à 1/3 pour du jeu sixties/seventies, au 2/3 pour du moderne/slap.

Je suis en train de decouvrir les joies du volume chevalet... assez impresionnante la palette sonore

Link to comment
Share on other sites

je n'utilise que rarement les 2 micros en même temps. pour du slap évidement ou un truc moderne.

sinon, c'est micro chevalet à 80 % en coupant au 3/4 la tonalité. je trouve le son beaucoup plus précis.

pour jouer des reprises d'hendrix (ce que je fais en ce moment) c'est le micro manche et tonalité coupée au 3/4. je fais aussi comme ça pour les "walk".

j'adore aussi cette config au médiator en étouffant les cordes avec la paume.

Link to comment
Share on other sites

Sur la fretless:

- micro chevalet uniquement, bass 3/4 - mid 4/4 - treble 1/2 - switch position centrale ou bass boost selon la nécessité.

Sur la fretteé:

- 2 micros à donf + tonalité à donf ou variant légèrement,

- micro manche seul + tonalité passive 1/2 ou 3/4.

Link to comment
Share on other sites

Micro chevalet à donf + micro manche à moitié + tonalité ouvert dans 90% des cas.

Les micros à donf pour le slap, mais je slappe très peu

Et micro manche à fond + micro chevalet baissé le reste du temps pour les morceaux "Vintage"

Je garde la tonalité ouverte tout le temps mais faut que j'essaie un peu baissée.

Faut peut-être que je pousse les aigus sur l'ampli, car j'ai toujours l'impression d'en manquer si je coupe la tonalité...

Edited by Duchmoll
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai looké le forum en long (version rapide hein...) et me semble pas avoir trouvé de son pour les jb fender de 2008, je dis ca car je suis intéressé plus précisément par la am standard, mais je n'ai malheureusement pas d'endroit ou la testé autour de chez moi.

Serait-il possible d'avoir deux trois sons de cette basse si possible genre même morceau avec réglages différents des potards? (siouplait :angel: :angel: ) et pendant que j'y suis, je sais que ca n'est pas le bon post...mais pour comparer, de même du modèle pb?

Merci

Link to comment
Share on other sites

merci pour les réponses, je ne connais(sais) pas le bassiste du premier lien, je trouve que ce qu'il joue ne permet pas vraiment de se faire une bonne idée malgré les changements de réglages... (ça n'est qu'un avis person) par contre le deuxième lien m'aide beaucoup... et je pense que si je saute le pas (j'hésite à lacher ma warwick $$, même si j'en suis très content), ce sera une jb.

Par contre... :rolleyes::blush: , la 5 cordes rouge, c'est bien la couleur candy cola? autant sur le site fender elle me fait rien, mais la j'ai flashé sur la vidéo... moi qui avait que la blanche en tête avec manche maple... ben la... je serais plus laquelle prendre...

d'où ma question suivante, qui peut poster des photos de jb dans ces couleurs avec manche maple?

Link to comment
Share on other sites

:chatchat: BA DA BIM!!!! :chatchat:

Vlà ma Jazz Bass 2008!!! :blush:

:goute:

:goute:

B)

Pour moi le seul point faible est la finition du corps, javais posté déjà des photos de la défonce micro manche et du trou d'usinage...

De plus le vernis est trés fin et se raye trés facilement...

Néanmoins le Sunburst est trés beau (même s'il n'égal pas celui de ma G&L, indétrônable) et je le trouve davantage mis en valeur par le pick noir (le tortoise c'était un peu trop fade...)

Le gros gros plus c'est bien sur le manche... Je m'éclate la dessus comme jamais, une fois en main on ne peut plus le lâcher

DLJM :goute:

J'ai choisi la touche érable pour des raisons esthétiques d'une part et surtout pour retrouver le grognage et le grain qui m'avait scotché lors de l'essai d'une Jazz érable d'occaz' avec des cordes rincées.

La mienne n'a pas encore ce son trash bien sur mais on y travaille.

Je vais bientôt lui coller un BA 115 des familles au cul et là je pourrais en dire plus niveau son.

Je peux déjà dire qu'elle à un son bien à elle, impossible à retrouver même avec la polyvalence de la L2000.

C'est vraiment la jouabilité le point fort de cette basse et les modif' apportées sont vraiment supers.

Je pense qu'ils se sont inpirés de la Roscoe Beck pour les standards 2008; on retrouve les cordes traversantes et le mécas hipshots...

Le son à l'air d'être au rendez vous mais je suis vraiment trop un baltringue pour vous en dire plus :jester:

A+

Ps: Thanx to Maximus the Great :friends:

Link to comment
Share on other sites

Très très très belle.

À chaque fois que je vois une touche érable, je me dis que j'aurais du prendre une touche mapple, même si ça existe pas chez les 62 reissue :D

C'est tellement beau, parcontre ça me fait partir dans un délire parano completement infondé : si je me prends une PB touche érable, est-ce que le son se rapproche d'une JB touche palissandre? genre le chaud originel de la PB compensé par le grognement de l'érable en opposition au grognement de la JB compensé par la touche palissandre, ce qui fait qu'on aurait deux fois le même son. Et oui je suis fou :)

En tout cas, féloches

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...