Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Merci les gars :blush:

J'avais promis de vous tenir au courant hihi

Sinon Juli9n, je pense aussi que tu es fou :lollarge:

Serieusement la touche influence 10% du son, sans micro chevalet qui fais la caracteristique d'une Jazz, t'auras jamais le son d'une jazz palissandre avec une Précision me semble.

J'ai une touche érable et en bidouillant la tonalité, j'arrive à un son trés trés rond parfait pour le reggae ou le dub.

Alors que tout le monde dirais faut un précision filet plat.

Tu prend une Jb érable, avec tonalité baissée et presque tout sur le micro manche et là tu peux rattraper.

Mais l'inverse est impossible.

Après, selon comment t'attaque, l'ampli qu'il ya derrière etc tu peux certainement pousser le son d'une Précision vers quelque chose de plus "perçant".

Mais je pense pas que ce soit la touche qui fasse une telle différence.

Les micros font au moins 70% du son.

Moi je pense que les 10% de la touche sont essentiels en ce qui concerne LE grain qui peaufine l'identité de ton son selon certains réglages mais ça influence pas plus que ça...

Après moi j'y connait rien, j'dis ça j'dis rien :goute:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Une JB avec une touche érable, c'est quand même la grande classe B) .

Ca c'est clair ! J'aimerai bien en faire monter un sur ma JB mais dès que j'ai vendu mon ampli je met deja pas mal de tunes dans un nouveau matos alors pour le manche sa attendera...

Ca peux couter combien un manche en touche érable pour JB ?

J'ai essayer une basse mercredi dernier réalisé par un luthier copie conforme d'une JB avec manche érable et bah... J'ai eu une demi molle.

Link to comment
Share on other sites

C'est-à-dire que c'est (censé être) un aphrodisiaque.

Tante Wiki nous écrit : Le bois bandé est une écorce naturelle provenant d'un grand arbre des forêts antillaises, le Richéria Grandis. Elle est aussi appelée "bois d'homme". Son étude pharmacodynamique permet de déceler la présence d'un principe actif très prisé. Rendu célèbre par la chanson de Franky Vincent, le bois bandé reste une denrée très prisée par les Antillais.

Link to comment
Share on other sites

belle JB foullaire !!

le son brillant va s'atténuer. laisse un peu de temps aux cordes et tu auras un son bien roots.

si tu aimes le son naturel et chaleureux, prends des fender 7250s. en vieillissant, c'est le top. bon, je sais que les cordes c'est très personnel, mais essayes...en plus elles ne sont pas chères.

Link to comment
Share on other sites

Merci Mister Groovy, je prends note :mf_bookread:

Maximus Le Grand me conseille chaudement de lui coller un ampeg Ba 115.

Ce que je vais surement faire.

J'adore le son Fender Jazz+Ampeg mais j'ai un peu peur de ce fameux tweeter qui souffle...

J'en ai essayé un qui soufflait d'ailleurs, mais bon ça venait ptetre des réglages ou du model "d'exposition"...

Maximus m'assures n'avoir aucun problème de ce côté là, mais il y d'autres retours plus négatifs...

Qu'en penses tu Mister Groov'? Et les autres aussi :goute:

Où ça un HS? Qui dit Jazz Bass dit Fender et qui dit Fender dit Ampeg :whistle::closedeyes:

:lol:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas fan du BA115, lui préférant de loin le B100R qui confère à la JB ce son grognant bien roots. Par ailleurs, j'aime aussi les cordes 7250 qui permettent un son rond et growly après quelques temps effectivement; peut-être pas le paradis pour les slappeurs en revanche.

Link to comment
Share on other sites

Merci Mister Groovy, je prends note :mf_bookread:

Maximus Le Grand me conseille chaudement de lui coller un ampeg Ba 115.

Ce que je vais surement faire.

J'adore le son Fender Jazz+Ampeg mais j'ai un peu peur de ce fameux tweeter qui souffle...

J'en ai essayé un qui soufflait d'ailleurs, mais bon ça venait ptetre des réglages ou du model "d'exposition"...

Maximus m'assures n'avoir aucun problème de ce côté là, mais il y d'autres retours plus négatifs...

Qu'en penses tu Mister Groov'? Et les autres aussi :goute:

Où ça un HS? Qui dit Jazz Bass dit Fender et qui dit Fender dit Ampeg :whistle::closedeyes:

:lol:

je ne suis pas non plus un grand fan du BA 115. ça reste un bon ampli.

chez AMPEG, en combo, j'ai particulièrement aimé le B3. mais c'est dur d'en trouver.

de toutes façons, mon avis ne compte pas car je suis partisan du: "plus dans l'ampli que dans la basse".

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que je suis un fan des amplis Ampeg et que je mets toujours en avant ce matériel, je ne dis pas que le BA-115 est un excellent ampli, moi aussi je préfère le B-100R mais pour le prix actuel je trouve franchement qu'il reproduit bien la gamme de fréquence que j'utilise.

J'ai fait l'essai samedi dernier de montrer à Nostra en jouant à vide le si grave de ma 5 cordes et de détendre ce si grave, le BA-115 descends loin et encore bien propre messieurs, qui peut le plus peut le moins.

Tout ceci pour dire qu'un BA-115 se débrouille très bien dans le registre ( grave médium moelleux ) la rondeur et la chaleur des sons qu'il sort me convient parfaitement pour le style de musique que je fais, ce n'est pas le cas d'autres combos que j'ai déja écouté ou acheté, je ne vois pas ce que je pourrais acheter dans la même gamme de prix, j'y ai déja laissé des plumes en voulant trouver autre chose.

Seul regret au fil du temps, mon combo B-1 que j'ai vendu à Jazz-ad, pas un gros sous grave ( 12" ) mais quelle présence

Je penserai toujours jusqu'à preuves du contraire et je ne demande que ca d'ailleurs qu'un petit combo Ampeg se marie au mieux avec une Pb ou Jb, je parle en tant que Fan de Fender, par contre je mets une réserve sur le rendu du slap, je pense qu'il y a mieux pour faire resortir ses sons claquants et aigus.

Qu'est ce que l'on attends du son d'un combo ? moi j'ai trouvé Mon son en 100 watts pour la maison, il est difficile de faire partager ce que l'on ressent en terme de son, les attentes de chacun sont si différentes, pour mon ami Foullaire ses attentes étaient du même ordre que les miennes voila pourquoi ce BA-115

@Foullaire, vas essayer d'autres combos et toi seul prendra la décision qui te convient, c'est le meilleur moyen pour être sur l'ami

Link to comment
Share on other sites

N'empêche faudrait vraiment que j'investisse dans un bon ampli parce que ma pauvre Jazz chérie arrive pas à s'exprimer là :(

Y'a qu'à voir la différence entre la sono de mon prof ou le gros hartke de la salle dé répete par rapport à mon ibanez 10 watts!

Pauvre Jazz, .. hihihi

Sinon j'ai remis le pickguard tortoise sur ma 3TS, on alterne de temps à autres :)

Et j'suis aussi un peu dégouté, j'avais commandé un thumbrest sur la baie, qui n'est malheureusement jamais arrivé :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...