Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Ok merci O'live...

Moi me semble bien que c'est un bourde non? Usine ou pas.

Il était bourré le mec à la machine, je vous dis...

Aaaah non je sais, c'est pour que le pickguard sonne mieux grace à ce trou au diamètre parfait situé à un point stratégique afin de laisser respirer le bois, et si on en met un noir, le son est encore plus chaud il parait :closedeyes:

Et il n'y a que moi qui ai le droit de sortir des blagues sur le trou du cul de ma jazz ok :bruce_h4h:

Fender Fender :hum:

Ghost t'a le même trou (DLJM)? :blink:

C'est normal sur les 2008?

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Norwood soit maudit :mf_tongue::goute:

Mais moi je voulais pas l'enlever le pick, je sais qu'il y a une défonce micro manche donc c'est pas pour le look, m'en bas le coquillard.

C'est pour la lutherie, vois pas l'interêt d'acheter un ricaine si c'est pour avoir un corps made in mexico...

J'aime le bois ça me fend(er) le coeur de voir ça.

Je pense qu'un corps plein d'abdos comme celui de norwood ça sonne mieux non?

Et si c'est pas normal, si c'est pas sur toutes les 2008 ça me mets le doute sur toute la lutherie, le type de bois utilisé...

Link to comment
Share on other sites

Bon les cocos on va pas se mettre la rate au court bouillon !

Je ne pense pas que ça remette en cause la qualité des Fender 2008 qui je crois est globalement appréciée partout (je vous donnerai mon appréciation d'ici peu !)...

Norwood, ta JB est très belle, tu le sais, et je me répète, je sais !

Link to comment
Share on other sites

Fender ne fait pas un trou pour rien car un usinage coute de l'argent, je pense vu le Ø du trou est à un indexage de reprise d'usinage inversé, terme bien compliqué je l'avoue mais c'est à peut près ca.

Le corps est usiné coté vue de face avec les fraises taille droite, ensuite le corps est retourné donc repris pour un autre usinage ( les passages cordes) je pense que ce trou + logement manche sert à repositionner le corps par rapport au dimensionnel.

Ailleurs ils ne peuvent pas le faire c'est visible.

Si quelqu'un a une autre idée je suis tout ouie :yes:

Foullaire, arrêtes de t'inquiéter pour rien, c'est une JB pas du gruyère :ohyeah:

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

Oui et tu reviens très vite nous dire ce que tu en penses (objectivement hein, tu oublies que c'est une JB et qu'elle a un trou affreux sous le pickguard :lollarge: )... VITE ! Tu as une Roscoe Beck IV non ? comparo !!! (si c'est possible de comparer quelque chose à la RB). En simple sur la RB face à la JB 2008 : je veux une réponse.

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que ça sert à l'usinage. Pour la peinture, traditionnellement il y avait un trou au niveau neckpocket, non ?

+1 totorbass

Comme tu dis il y a un trou au niveau neckpocket, de plus ils ont toujours peints longtemps leurs corps sans ce gros trou, il faut imaginer un instant une pièce passant par ce trou elle masquerait une partie du corps et gènerait la pose de la peinture, il y aurait des traces puis au séchage, des problème de déboittement, perso je ne fais aucune relation entre ce trou et la pose peinture.

On peut aussi imaginer un trou de référence optique comme point de départ d'usinage numérique, allons savoir ?

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

O'live j'ai pas de roscoe mais je pourrais toujours la comparer avec ma G&L L2000, même si elles sont pas trop comparables.

Sinon j'ai aussi vu des photos de la basse de jaco du forum et il a lui aussi le même trou :blush:

Comme quoi c'est normal, et il en est très content.

J'ai réglé un peu plus en détails la mienne, notamment chevalet pour l'octave mais je sais pas si elle est PARFAITEMENT réglée.

Vous tiens au courant le week end prochain si je survis à la semaine de taf qui m'attends <_<

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la thèse de la necessité de retourner la bête pour l'usinage des passages de cordes.

Il faudrait vérifier que ce trou n'existe que sur les basses "strings throught".

Bonne reflection pour Mister Sandman, mon guitariste a une Strato US 2007 qui a aussi le même genre trou sous le PG mais il y a un usinage pour le bloc vibrato qui lui aussi doit être impecablement bien placé !

Dernière précision, ils ne sont pas obligé de supprimer ce trou sur les autres modèles à PG, tout dépends leurs programmes d'usinage.

Link to comment
Share on other sites

Détendez vous les louloutes... Mister Didier Duboscq vient de me confirmer que c'est pour l'usinage.

"Salut Olivier,

...c'est un emplacement qui est utilisé par la machine, pour bloquer la pièce lors des usinages."...

Did

...ça vous va comme confirmation ? Bravo à ceux qui avaient trouvé, ils gagnent un filet garni avec un bazooka dedans !

Link to comment
Share on other sites

O'live j'ai pas de roscoe mais je pourrais toujours la comparer avec ma G&L L2000, même si elles sont pas trop comparables.

Sinon j'ai aussi vu des photos de la basse de jaco du forum et il a lui aussi le même trou :blush:

Comme quoi c'est normal, et il en est très content.

J'ai réglé un peu plus en détails la mienne, notamment chevalet pour l'octave mais je sais pas si elle est PARFAITEMENT réglée.

Vous tiens au courant le week end prochain si je survis à la semaine de taf qui m'attends <_<

he oui j'ai le meme trou et ma basse sonne tres bien donc ca ne me gene absolument pas

Link to comment
Share on other sites

Bah oui mais me suis rabattu sur la Jazz...

C'est une longue histoire mais elle est super difficile à trouvern, Thomann l'annonce toujours en stock puis après t'attends deux mois puis deux mois de plus etc.

Les autres sites idem... D'où la Jazz :blush:

Edit: J'aurais mieux fais de prendre la tienne :lol:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Zetmor, sympa ton blindage :blink:
Héhé merkiiii ! :blush:

J'y ai passé 5 heures faut dire. :goute:

Si ça intéresse quelqu'un d'ailleurs, y m'en reste les 3/4 de mon cuivre à blindage. Par contre, c'est long à poser, c'est pas des grands rectangles, mais un rouleau style scotch, vraiment pas large (moins d'un cm de largeur) : c'est long à mettre faut couper plein de bandelettes. Je faisais un repérage avant chaque bande avec un bout de papier, pour découper le cuivre à la bonne taille, et lui donner un peu la forme avant d'y coller (surtout pour les "virages" c'est interminable). C'est du cuivre à 99.9% pure, 0.1mm (3x plus épais que les bandes habituelles), avec une colle conductrice dessous. Qu'est-ce que c'est beau une fois posé, avec les reflets de lumière, c'est hypnotique (vraiment lol).

Valà valà. Bon le rouleau coutaît juste une fortune (35€!!) ... alors si quelqu'un veut mon restant de cuivre, c'est presque cadeau : je l'échange contre une démo de ma propre basse ! Héhé. Ouaip j'arrive pas à slapper, j'aurais besoin que quelqu'un m'en mette plein la vue sur ma propre basse, que je vois si elle juste mal réglée, ou si bon bah faut juste que je bosse encore 10 ans pour y arriver. :lollarge:

(je joue - sérieusement - seulement depuis 1 mois hein je précise)

Bref : si y'a quelqu'un sur Paris qui veut ce cuivre, j'me pointe avec ma basse (et le cuivre). :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...