Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Une petite vidéo de ma Jazz Bass Edwards bien connue sur le forum " aka " la belle verte.

Une des toutes meilleurs JB qui me soit passé entre les doigts, un grain terrible je trouve avec le combo aulne érable position 60's , une sorte de batarde qui sait sonner smooth ou plus agressive , je l'adore vraiment celle là .

Enregistré direct dans Logic Pro via via une carte son Roland UA 25 sans effet ni traitement .

Un petit jam improvisé dans lequel j'ai essayé d'obtenir les différentes sonorités possibles sur cette jazz en jouant sur la balance micros et les techniques de jeu et position main droite , pour le reste ne faites pas attention au phrasé improvisé qui n'est pas à la hauteur de la belle verte.

https://www.youtube.com/watch?v=aScGi2d3RbQ&feature=youtu.be

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La petite nouvelle à la maison, une Fender JB62 Japan.

Frêne/palissandre, ça sonne bien et je sens qu'elle me va mieux que mon autre JB très typée 70's.

p1010510.jpg

J'aime bien cette série Japan 62 Walnut. Bravo Eupho :)

J'hésitais à en importer une du Japon via Ishibashi.

Total look sombre : vernis brun et accastillage noir.

Elles sont bien en frêne(corps) et érable/palissandre (manche) malgré le vernis foncé et leur nom.

Elles sont nommées Walnut car le but est de rappeler les basses ayant la couleur de ce bois faites ds les 70s.

fender_jb62_wal.jpg

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Merci Manew pour les compléments.

Je l'ai récupérée auprès du sieur THM, j'ai peu hésité quand j'ai vu le modèle et plus du tout après l'avoir eu entre les mains ^^.

Sinon cette série est dispo chez nous aussi, pas forcément besoin de passer par Ishibashi (après j'ai pas comparé les tarifs).

Jolie.

Le manche c'est de l'érable ? Originale sa teinte similaire au corps. (une finition huilée plutôt que vernie, j'aurai vraiment adoré!)

Et j'espère que le vernis tiendra, je sais pas trop si ça vieillit bien avec cette teinte sombre.

(oui, manche en érable)

Edited by eupho
Link to comment
Share on other sites

Oui et non

Les 1ère rééditions début 80s des Jazz Bass appelées 62 avaient bien 2 potards doubles (stackpoles) mais depuis beaucoup d'autres rééditions 62 ont 3 potards.

Il y a de quoi s'y perdre.

Il faut rappeler qu'historiquement Fender avait complètement basculé sur les 3 potards à la fin de l'année 1962.

Les 2 potards doubles étaient de série en 1961 et l'année 62 fut une année charnière où on bascule des 2 aux 3 boutons.

Par contre, cette série Japonaise tire son nom 62 de plusieurs détails je pense : logo 60s, forme manche, position micros

Cela dit la couleur du vernis, le noir du hardware et du pick sont très loin des standards 60 :D c'est un sacré imbroglio

Link to comment
Share on other sites

La petite nouvelle à la maison, une Fender JB62 Japan.

Frêne/palissandre, ça sonne bien et je sens qu'elle me va mieux que mon autre JB très typée 70's.

p1010510.jpg

p1010511.jpg

En famille. (la Ri75 devra probablement partir sous peu)

Je me suis fait le même plaisir en janvier. Et j'adore cette JB, je l'ai monté en filet plat, enfin au passage chez le luthier pour un réglage il l'a fait... rendons à césar.

En tout cas elle envoie tout plein de jolis médium et ne manque pas de patate.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...