Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Si ça peut te rassurer j'ai commencé les démontages de dos à 18 ans. Je me revois encore chez le médecin :

- Et vous dites que vous vous êtes fait ça en cours. En cours de quoi ?

- De physique.

- D'éducation physique ?

- Non, de physique tout court en me penchant sur ma feuille pour écrire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, pour combattre efficacement le GAS il faudrait donc le triptyque: "une bonne basse, un bon stack et un bon dos" :showoff:

Et accessoirement se sortir les doigts du cul, à défaut de se descotcher le regard de la 25 eme pages des annonces de zikinf pour les moins fortunés, quand les plus veinards se paluchent les mirettes sur Fédéra/Findus de 1923 period correct " mère denis approuved " / Custom shop mes yeukou deutsche qualitat.

Oui, le café était fort...;)

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Et accessoirement se sortir les doigts du cul, à défaut de se descotcher le regard de la 25 eme pages des annonces de zikinf pour les moins fortunés, quand les plus veinards se paluchent les mirettes sur Fédéra/Findus de 1923 period correct " mère denis approuved " / Custom shop mes yeukou deutsche qualitat.

Oui, le café était fort...;)

:mf_laughbounce2: Très bon! Alors là t'a vraiment pas tord, c'est vrai que si j'avais passé toutes les heures que j'ai prise à lire les annonces ou les topics du forum à jouer de la basse, je jouerai autrement mieux et j'aurai certainement moins envie de changer de matos constamment...!

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

salut tout le monde!

alors j'aurais voulu quelques infos sur ma basse car il y a quelques connaisseurs ici, et je n'ai pas eu le courage de lire les 430 pages! (j'ai pourtant commencé!)

donc voilà le topo, j'ai une JB de 2000 "special edition" dont voici les caractéristiques que j'ai trouvées sur le net: (à l'époque le vendeur de Gebelin m'avait précisé que c'était une série spéciale Europe, seulement 100 exemplaires, donc les caractéristiques suivantes devraient être les bonnes)

Caractéristiques techniques
Date: 2000
Model Name: FSR American Jazz Bass® (Export to Europe Only)
Series: AMERICAN SERIES
Body: Alder with Flame/quilted Maple Veneer on Top & Back
Neck: Graphite Reinforced Maple
Fingerboard: Rosewood, (9.5” Radius/241 mm)
No. of Frets: 20 Medium Jumbo Frets
Scale Length: 34” (864 mm)
Width @ Nut: 1.500” (38 mm)
Hardware: Chrome
Machine Heads: American
Bridge: American (Strings-Thru-Body)
Pickguard: 3-Ply "Parchment"
Pickups: American Jazz Bass (Mid & Bridge)
Pickup Switching: N/A
Controls: Volume 1. (Neck Pickup), Volume 2. (Bridge Pickup), Master Tone
Colors: (752)Tobacco Sunburst
(Poly-Urethane Finish)
Strings: Super 8250M #073-8250-006 NPS .045, .065, .085, .110TW (Taperwound E)
Unique Features: Graphite Reinforced Maple Neck, Rounded Body Shape, Rolled Fingerboard Edges
Source: CORONA (US)
Accessories: Standard Molded Case
U.S. MSRP: $1,549.99
INTRODUCED: 2000
DISCONTINUED: 2000
DISCONTINUED COLORS:
COMMENTS: Limited run for Fender Europe in 2000
WRENCH SIZES: Truss Rod 3/16" pn# 0048693000, Saddle Height 1/16" pn# 0021109000
Comme j'ai lu sur un autre Topic que les series spéciales étaient plutôt une "arnaque" de la part de Fender, je me demandais si les 12000 Francs déboursés à l'époque étaient justifiés ou non, et aussi avoir quelques précisions sur ce que j'ai mis en gras, qui à priori fait la différence avec une American Standard "classique"...
merci de m'avoir lu!! et merci à ceux qui m'éclaireront!
edit: rajout d'une photo, j'ai changé le pickguard pour en mettre un noir
mini_657869DSC0372.jpg
Edited by strike
Link to comment
Share on other sites

Cette série doit être un coup d'essais...maintenant tu as la série select qui s'en rapproche,avec des block inlay en plus mais pour le même prix.

Ça reste une jazz Bass standard avec une jolie table,j'aime bien.

je ne connaissais pas la série "select". merci pour les précisions.

et sinon pour les "Unique Features: Graphite Reinforced Maple Neck, Rounded Body Shape, Rolled Fingerboard Edges" , tu sais ce que ça donne?

le premier je me doute que le manche est renforcé donc ça ne doit pas être une mauvaise chose, mais pour le reste, le corps est plus "arrondi"?je ne comprends pas trop ce que ça veut dire, j'ai l'impression qu'elle ressemble à n'importe quelle autre Jazz Bass, mais je n'en ai jamais eu une à coté pour comparer précisément..

Et pour les frettes je n'ai pas trop compris la différence avec les frettes "classiques"..

et pour info je crois qu'à l'époque j'avis payé 200Fr de plus pour ce modèle par rapport à la standard sunburst, mais la couleur de la table m'avait fait coupé le début de l'autre bras ... :mf_lustslow::lol2:

Link to comment
Share on other sites

Le bord des frettes a reçu un traitement spécial (plus confort). idem pour le corps je pense.

Il me semble aussi que les cordes traversent le corps ne se faisait pas en 2000...

si, elles traversent le corps, et elle est bien de 2000 ,je m'en rappelle bien, c'est l'année où j'ai arrêté de fumer et j'ai pu me la payer en fin d'année ou début 2001 avec ce que j'ai économisé! .. et le numéro de série Z0xxx confirme bien l'année...

Link to comment
Share on other sites

les NAS sont celles qui ont les cordes traversant le corps ou ça n'a rien à voir et c'est à partir d'une année précise?

(d'ailleurs je me demande si à l'époque sur ma basse il n'y avait pas un autocollant "new american standard" sur le pickguard... faudrait que je cherche, j'ai en principe tout gardé quelque part..)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Allez un peu de promo mais en accord avec le sujet. Voici un morceau d'un de mes groupes joué à 2 basses. Pour la petite histoire c'est la même basse qui a servi aux 2 prises : la jazzbass 71 que l'on voit dans le clip. Elle a pas mal morflé par le passé et là elle est fraîchement restaurée (refinish, refrettage etc...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...