gre Posted September 14, 2011 at 05:51 PM Share Posted September 14, 2011 at 05:51 PM (edited) et pour remettre les pendules à l'heure voici ma récente acquisition. Ibanez Jazz bass 1976 réglée à 2mm/2,5mm environ. micros position 70' et je pense un diapason un chouïa plus court que les cousines fender Edited September 14, 2011 at 05:52 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted September 14, 2011 at 10:24 PM Share Posted September 14, 2011 at 10:24 PM ...il faudra que je la teste celle la aussi ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 14, 2011 at 10:35 PM Share Posted September 14, 2011 at 10:35 PM (edited) Elle sent tres tres bon celle là, pas eu encore l'occase de la tester en condition mais a la maison ben y a un truc là. Le micro manche et chevalet sont plus pres du chevalet et ça donne un grognement bien gras. Le manche est un régal, reste plus que le véritable essai qui aura lieu samedi. Je verrai la qualité de la basse et au besoin celle des micros à remplacer ou non avec les cs60 que j'ai sous la main Edit: d'ailleurs je n'arrive pas à determiner le model exact afin de connaitre le bois du corps. Les specs non conformes par rapport aux catalogues de l'epoque trouvés sur le web sont : la finition noire, le truss au talon et l'emplacement du repose pouce au dessus du mi grave. La basse est assez lourde, je dirais au moins 4,5kg min. Edited September 14, 2011 at 10:48 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted September 14, 2011 at 10:49 PM Share Posted September 14, 2011 at 10:49 PM La Rom'jazz avec le pick blanc ouah... je regrette un peu de ne pas avoir sauté dessus mon Gre... Comme elle est belle comme ça, maman ! Sans le cache micro bien zur ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tamoume Posted September 19, 2011 at 10:10 AM Share Posted September 19, 2011 at 10:10 AM http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/236371454.htm?ca=2_s Ça vaux le coup de tenter quelque chose ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 19, 2011 at 10:26 AM Share Posted September 19, 2011 at 10:26 AM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted September 23, 2011 at 09:21 AM Share Posted September 23, 2011 at 09:21 AM Question pour les connaisseurs de JB: quelle différence y aurait-il entre une touche érable et une touche "rosewood" (à part le côté indéniablement plus sexy de la première ) sur une JB passive? Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted September 23, 2011 at 11:51 AM Share Posted September 23, 2011 at 11:51 AM (edited) Je suis vert: je me suis aperçu ce matin que le block inlay de la 3ème case de ma '75 AV de 2010 environ a l'air de s'être soulevé. le vernis s'est légèrement bombé/opacifié sur la ligne supérieure de l'inlay et on sent une petite différence de niveau en passant le doigt dessus (je précise que je n'ai jamais ajusté la tension de plus de 1/10è de tour et encore, juste des micro ajustements très rares). Gros coup de gueule contre Fender, d'autant que j'ai constaté des défauts de finition divers sur toutes les '75 US (contrairement aux MIJ)que j'ai vues à ce jour (pièces ou manche mal alignés, collage du corps qui tombe au niveau d'une corne...) inadmissible pour un modèle à 2000 boules! Edited September 23, 2011 at 11:52 AM by totorbass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted September 23, 2011 at 11:54 AM Share Posted September 23, 2011 at 11:54 AM (edited) Le touché principalement. Pour le son, je défie quiconque de se rendre compte de la différence lors d'un blind test. Edited September 23, 2011 at 11:54 AM by CBR75 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted September 23, 2011 at 12:12 PM Share Posted September 23, 2011 at 12:12 PM Le touché principalement. Pour le son, je défie quiconque de se rendre compte de la différence lors d'un blind test. ? ben quand meme l'erable claque plus que le palissandre, et le palissandre est plus rond dans les low. justement au touché je vois mal comment tu peu t'en rendre compte si tu ne regarde pas, sauf sur les bord evidement. en passif en tout cas, car avec les modif possible du son sur les preamp, c'est autre chose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 23, 2011 at 12:32 PM Share Posted September 23, 2011 at 12:32 PM (edited) Le touché principalement. Pour le son, je défie quiconque de se rendre compte de la différence lors d'un blind test. Le touché ?? Les doigts ne peuvent pas toucher le bois. Le son normalement bien que le défis soit lancé devrait etre différent. Schematiquement Marcus Miller sonne typiquement érable, dans la vidéo pédagogique de Pasto on peut peut ette entendre comment sonne l'erable dans ses doigts, ainsi que Lynley Marthe. Légèrement plus creux dans la courbe bas médium je dirais. Toujours schematiquement le pallissandre c'est plus le son Meshell. Apres voyons voir, blind test oblige, si pour du full passif on a le contre exemple du bassiste de reggae avec un son bien profond jouant érable. Edit: bon en fait je dis pas mieux que Jex ;) Reedit : d'ailleurs je pense que si y a bien une partie d'une basse qui a une influence sur le son c'est la touche. Tous les bassistes ayant essayé une jb toiche ébène le confirmeront surement Edited September 23, 2011 at 12:40 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted September 23, 2011 at 12:40 PM Share Posted September 23, 2011 at 12:40 PM Je pense qu'avec l'érable tu peux récupérer un chouilla plus de grrrrrain dans le growl. Mais la touche aura moins d'influence sur le son que ton attaque, tes cordes tes réglages et tes micros Sans parler de l'Eq. C'est le petit plus, moi j'aime bien l'érable sur une Jb sans pour autant vouloir avoir un son à la Marcus Miller super claquant Au doigt ça growl bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted September 23, 2011 at 01:00 PM Share Posted September 23, 2011 at 01:00 PM Merci! Idem, je ne cherche pas trop du Marcus Miller, juste que ça growle comme il faut Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted September 23, 2011 at 01:07 PM Share Posted September 23, 2011 at 01:07 PM (edited) Oui mais le palissandre/rosewood, "growl" au moins autant, si ce n'est plus.....enfin, tout depend surtout de tout le reste (manche, micros, etc) Edited September 23, 2011 at 01:14 PM by Nobo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basshole Posted September 23, 2011 at 01:20 PM Share Posted September 23, 2011 at 01:20 PM De toutes façons le growl c'est comme le groove, t'en a autant de définitions que t'en a de bassistes. Pour l'érable, le son est définitivement plus "agressif" (ce n'est pas péjoratif) et avec un peu de bouteille, la différence est quand même détectable à l'oreille. (hors correction des fréquences bien sur) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted September 23, 2011 at 01:21 PM Share Posted September 23, 2011 at 01:21 PM (edited) Je vous remet ce lien qui est assez éloquent pour dire que les différences sont minimes. http://www.atkinsonbasses.com/multimedia Par contre moi j'ai trois JB: une Fernandes touche érable/ micro hepcat 70/ corps sen une Fender touche palissandre/micro SD/ corps frene Une bacchus touche palissandre /micro Yuta/ corps aulne Aucune ne sonne pareil. Edited September 23, 2011 at 01:22 PM by agrume Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basshole Posted September 23, 2011 at 01:28 PM Share Posted September 23, 2011 at 01:28 PM C'est un peu normal quand même, deja qu'entre jazz et jazz il y a des différences, c'est garanti qu'il y en aura avec des combi différentes de micros et de corps Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted September 23, 2011 at 02:28 PM Share Posted September 23, 2011 at 02:28 PM Aucune ne sonne pareil. C'est exactement ce que je voulais dire. Il y a tellement de paramètres : micros, lutherie, cordes (!!). Le bois de la touche ? quand le parlais de touché, j'aurais du mettre "éventuellement" après. La principale différence est esthétique. Le reste, est-ce que ça n'est pas de la br.nlette ? Je veux dire par là qu'une JB est ce que tu en fais : attaque, position de main, elle retranscrit assez fidèlement l'humeur et les capacités du moment du bassiste. Tu veux un son claquant avec une touche palissandre : ben tu changes les cordes ! Pour une fois, j'ai une opinion pas "politiquement correcte" et j'affirme que la différence est principalement esthétique. Faîtes monter par un luthier deux basses identiques en tout point sauf la touche. Si vous arrivez à soir au son seul laquelle est laquelle, je repose en slip ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted September 23, 2011 at 02:37 PM Share Posted September 23, 2011 at 02:37 PM (edited) Merci! Idem, je ne cherche pas trop du Marcus Miller, juste que ça growle comme il faut Beh moi c'est pour cette raison que j'ai choisi une JB érable, mais bon c'est trés léger comme différence. Comme tout le monde s'accorde à le dire, il y a tant de paramètres qui peuvent accentuer ou atténuer le "caractère" de la touche... C'est effectivement trés esthetique, on est pas loin de la pignolade et chacun va y aller de son experience mais l'érable est un bois plus raide que le palissandre, qui lui est plus tendre. Donc oui t'as un chouille un son plus brillant, qui renvoie quand même un peu plus de grain, c'est "a priori" moins doux, moins rond que le palissandre à jeu, cordes, réglages égal... Par ex pour moi le combo touche érable, mic 70's près de chevalet, corps en frêne d'une reissue 75 c'est trop d'aigus et claquant pour moi. J'avais trouver le bon équilibre POUR MOI, avec une standard corps aulne, mic chevalet plus éloigné d'icelui, et touche érable pour le grrr Valà Edited September 23, 2011 at 02:38 PM by Foullaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted September 23, 2011 at 02:42 PM Share Posted September 23, 2011 at 02:42 PM avec une touche fine (veneer) c'est encore plus dur d'entendre les différences... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted September 23, 2011 at 02:50 PM Share Posted September 23, 2011 at 02:50 PM (edited) ....enfin, tout depend surtout de tout le reste (manche, micros, etc) +1 avec une touche fine (veneer) c'est encore plus dur d'entendre les différences... +1 Edited September 23, 2011 at 02:51 PM by CBR75 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ovo Posted September 26, 2011 at 12:37 AM Share Posted September 26, 2011 at 12:37 AM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nocteil Posted September 26, 2011 at 06:37 AM Share Posted September 26, 2011 at 06:37 AM J'adore ! Mais je lui aurais mis une plaque tortoise, pour que ça tranche plus. Et qu'elle me fasse penser à mon ex =p Modèle ? Année ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted September 26, 2011 at 07:29 AM Share Posted September 26, 2011 at 07:29 AM Et qu'elle me fasse penser à mon ex =p Quel sentimentalisme =) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted September 26, 2011 at 08:14 AM Share Posted September 26, 2011 at 08:14 AM Magnifique ! C'est une Reissue ou une Vintage ? J'adore cette couler sur les JB ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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