Jump to content

Les Membres Qui Ont Jou? Avec ........................


bassmasta

Recommended Posts

(d?terrage de topic)

J'ai eu la chance de jouer r?cemment avec Hadrien F?raud et ses musiciens (Michael Lecoq, Damien Schmitt et un saxophoniste dont je ne me souviens plus du nom). J'avais discut? un petit peu avec lui ? la fin de son concert et je lui avais dit que j'étais bassiste. Il m'avait alors invité ? venir sur sc?ne pendant le jam qui se pr?parait. Bon, moi, mort de trouille, je lui avais dit que je n'oserais jamais et que vu le niveau des musiciens sur la sc?ne, j'allais être totalement paum?... Et puis, lorsque le premier morceau du jam fut fini, il m'a regardé et m'a demand? de monter sur sc?ne pour prendre la basse (SA basse ! Une magnifique Ken Smith 5 cordes au son démentiel). Hadrien s'est ?clips? et s'est assis pour écouter. Le pianiste est parti sur "Hit The Road Jack". Ouf ! Une grille simple... Damien a pris le chant, Michael le clavier (normal, c'est son boulot !) et un batteur excellent, visiblement ami des autres musiciens, s'est assis derri?re les f?ts.

Quel groove ! Dans ces moments là, on se sent port? par l'excellent niveau des autres. Et puis ? un moment, Hadrien est revenu et a pris la batterie. Et après les divers solos (sax, guitare, clavier), ils se sont tourn?s vers moi et ont baiss? de niveau pour me laisser chorusser. J'étais terroris? mais j'ai sorti le plus beau solo que j'aie jamais fait ! Tout le monde a applaudi et Hadrien m'a f?licit? d'un grand sourire et d'un hochement de tête.

Suite ? ?a je suis retourn? m'asseoir et go?ter mon plaisir d'avoir pu jouer avec des grands comme ?a... Mais ce n'était pas fini ! Ils m'ont r?invité quelques minutes plus tard. Damien était ? la basse (sacr? bassiste d'ailleurs ! :blink: ) et au chant, un jeune super ?nergique ? la batterie, un autre jeune ?patant ? la guitare et le saxophoniste du concert (excellent lui aussi ! :D). Damien a voulu me laisser la basse mais je lui ai dit que je pouvais me mettre aux clavier si ?a l'int?ressait de rester aux graves. Il m'a souri et était visiblement ravi de cette configuration. Je me suis donc assis derri?re les divers claviers (Nord Modular, Lead et Electro pour ceux qui connaissent) et j'ai commenc? une petite impro sur deux accords. Ils ont tous embray? et on a jou? là dessus pendant super longtemps. J'ai même eu l'occasion de faire deux solos ! Un avec le son de Rhodes que j'avais pour faire l'accompagnement et un avec le son de synthé moogesque que j'avais pour faire un petit thème improvis?. D?mentiel ! Suite ? ?a, je suis rentr? chez moi (en scooter, sous la pluie ! :lollarge: ) avec un grand sourire sur le visage et un plaisir immense d'avoir pu rencontrer des types aussi sympas et dou?s.

Pour information, c'était ? "La sc?ne", ? Pontchateau, ? quelques minutes de Nantes. Et Hadrien F?raud, c'est le jeune bassiste qui a enregistr? deux morceaux sur le dernier disque de McLaughlin. Voila ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 144
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas grand-chose de mon côté... J'ai vaguement connu Pierre-Yves Desoyer (bassiste/contrebassiste jazz des environs de Poitiers ? l'origine), ? qui j'ai d'ailleurs achet? la Yam qui est devenue ma basse f?tiche (en 90... ?a remonte !).

Rencontr? Bertrand Cantat au Printemps de Bourges (me rappelle plus l'ann?e), discut? un petit 1/4 d'h avec lui, sympa.

Bref, rien de transcendant :goute:

Edit : orthographe

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

Avec un ancien groupe, on a fait la première partie des "Amis De Ta Femme" au Z?nith de Nancy,

avec un autre, celle de Christophe Alàv?que et avec un autre groupe encore, une première de Tom Novembre, Salle Poirel.

Mais la plus m?morable pour moi restera la première partie de Laurent Voulzy, Place Stanislas ? Nancy, devant 14000 personnes.... Impressionnant, je flippais ? un point... :shok:

Mais pas d'accompagnement de gens connus.

Pas eu cette chance.... :cray:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

avec feu Ne?de j'ai fait la première partie de tout un tas de groupes d'emocore / hardcore underground venu d'angleterre ou des states et qui mettaient en transe mes camarades de groupe (genre "wahh on joue avec Smurtchz, un super groupe avec des anciens de Trucmuche, ils sont signés sur le label Machinchose, trop d'la balle")

Problàme: je n'?coute absolument pas ce genre de musique et je n'ai jamais retenu les noms de ces groupes, et pourtant j'ai h?berg? certains de ces mecs chez moi !! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

A mes tout débuts de guitariste-chanteur, avec mon premier groupe, on était tellement pauvres que notre bassiste ne poss?dait pas de basse.

Dans le patelin habitait un gars dont j'ai oublié le nom, et qui était l'ancien bassiste des Problàmes, qui ont accompagn? Antoine, et plus tard Dutronc, avant de devenir les Charlots ( :lollarge: putain d'?volution!). Et ce mec poss?dait DEUX basses (ouais je sais, mais ? l'époque, je trouvais ?a dément).

On l'a branché, et il a très gentiment accept? de nous pr?ter sa num?ro 2, une vieille hollow-body sans marque.

Quand on est allà la chercher, on a boeuff? dans son salon.

Le lead guitar et moi, on devait connaêtre six accords en tout (trois chacun); je me souviens qu'on a jou? Let it be qui en compte au moins quatre, et d'autres trucs pas trop compliqu?s. Je jouais sur sa vieille gratte ?lectrique, un truc un peu exotique, genre Burns, avec de vieilles cordes pourries bien dures qui me ruinaient les doigts. Je faisais vraiment de mon mieux. Et je me plantais toutes les trois mesures.

:blush: Un type sympathique, en tout cas, qui nous a encourag?s ? continuer alors que notre potentiel n'était pas ?vident ?vident...

Mon ambition secr?te? >> Jammer un jour avec Luis Rego...

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Ah si, j'ai quand même eu l'occasion de jouer quelques morceaux (en r?p?t' pas sur sc?ne) avec un batteur pro qui a jou? avec Nono dont certains ont déjà parlà. Un certain Guy Pavent (pas sûr de l'orthographe du nom). Ben, c'était le pied d'avoir un bon batteur au jeu p?chu, vari? et relan?ant en permanence.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma toute première répète en tant que bassiste, j'ai joué avec Patrice Vigier ^^ Et je l'ai su que après! Le gars trop modeste m'a sorti à la fin de la répète qu'il travaillait dans la musique mais il ne m'a pas dit ce qu'il faisait exactement. Deux jours plus tard mon chanteur me file un lien internet, et je vois sa trombine sur le site de vigier avec le texte en dessous: "patrice vigier, celui par qui tout a commencé". :blink:

J'ai fait qu'une répète avec lui, il n'a pas voulu continuer, on était sûrement trop nuls! (il a un niveau à la gratte assez incroyable). On avait fait tourner smoke on the water, highway to hell, un autre monde, i was made for lovin' you, les vieux classiques! Excellent souvenir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...