Jump to content

Sansamp ou Darkglass ?


pk.grs

Recommended Posts

Bonjour,
 
De temps en temps, je voudrais pouvoir voyager léger avec ma basse et limiter mon matériel "effets", quand je vais accompagner une chorale (avec un guitariste) ou un bœuf au pied levé.
 
Au fin fond de la Bretagne, je n'ai pas trouvé comment essayer ces pédales, mais j'hésite entre :
- TECH 21 / Sansamp Bass Driver DI V2
- TECH 21 / Sansamp Para Driver DI (et oui, j'ai aussi une basse électro et et des guitares !)
- Darkglass Infinity (la Photon me semble davantage "agressive" d'après les vidéo Youtube, mais c'est juste mon ressenti)
Je suis généralement branché dans une sono avec des enceintes assez neutres.
 
Mon style de musique : Pop, Rock 60', Reggae, Country, Jazz, Blues - Pas de Métal
 
Avez-vous déjà utilisé ces pédales ? déjà pu les comparer ? D'autres conseils ?
Pour les concerts plus "sérieux", j'utilise un Quad Cortex.
 
Merci
Link to comment
Share on other sites

Le SansAmp est la référence. Classique, solide. Tu cherches juste un préamp ? Pas multi effet ou simulateur ? 
J'ai pour ma part pris une Two Notes Le Bass, le preamp est bien, permet de s'en sortir avec l'émulation de cab si je sors en DI, pas de fioritures. PAs fan de Darkglass SAUF le ToneCpasule (preamp interne) qui déchire grâce à son choix de fréquence. Je ne crois pas qu'il existe en pédale.  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si c'est juste pour dépanner je pense que la DG Infinity à 600 euros qui vient de sortir c'est un peu too much non ? Un Sansamp BDDI ça se trouve d'occasion, tu peux même prendre un programmable si tu veux avoir plusieurs presets selon les instruments que tu branches dedans, ou le style de musique jouée...

Voire même  un clone à 50 euros qui fera complètement la blague (j'ai un Dr. J Sparrow).

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai le SansAmp fait référence. Valeur sure. Après je sais pas pour la simu de cab mais on sait pas si tu en as besoin. Un programmable ça doit être le pied.

La Infinity, ça peut paraitre être too much, ça pique bien financièrement déjà. Mais c'est aussi un bon outil pour la maison en plus. Ce serait plus adapté que la Photon à mon avis oui pour tes besoins. Le clean et les Microtubes vintages vont être vraiment bien. Mode B7K et X, là à voir. Après bonne simus (de quoi faire et+) et bien pratique en options pour le live et la prise son studio/maison. Mais ça fait pas mal d'euros c'est sûr.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je me suis pris une Infinity pour pouvoir voyager léger (ça rentre dans le case avec la basse).

j’ai longtemps cherché un préamplificateur qui soit utilisable seul, avec un drive léger activable et un cabsim. J’ai jamais essayé les SansAmp, juste un BDI21 de chez Behringer, mais c’était trop scooped à mon goût et j’avais pas envie de me lancer dans un mod.

le Revolt est plus complet et complètement analogique, mais assez encombrant.

l’Opus est une formidable machine, mais pas de boucle et nécessite d’avoir un commutateur MIDI externe pour l’utiliser live.

Je pensais avoir trouvé le graal avec ’Ampeg SGT-DI mais la partie cabsim m’a déçu.

J’avais aussi essayé la microtubes X Ultra, mais je n’ai jamais réussi à équilibrer le son clean et le son saturé.

J’ai aussi tenté le split’n’grit avec un Tyler de chez KMA, un compresseur et une fuzz, mais c’était trop encombrant.

Bref, avec l’infinity je trouve tout ce dont j’ai besoin dans un format léger. Le fait de pouvoir avoir des presets, et bloquer les réglages est un vrai plus. Après, faut aimer le son Darkglass…

mes 2cts.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2024 à 13:59, 0rpheus a dit :

Où est ce qu'on peut le trouver?

Sur Ali je crois (et ailleurs mais souvent plus cher, faut guetter les promos), j'ai acheté le mien sur LeBonCoin. Mais y'en a d'autres, le Caline CP-60 Wine Cellar en boitier métal, le BDI21 en plastique, et sans doute d'autres. Le son est très "scoop" si on utilise que la partie "Drive", mais avec le Blend on retrouve le son de la basse et ça le fait, même en direct sono.

J'avais hésité quand je l'ai acheté avec le Sonicake Bass Factory que j'aurais bien aimé tester, mais je voulais vraiment un pedalboard minimaliste de secours.

Edited by TFPK
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un Tech21 BDDI prog. depuis ... 20 ans ?

4 sons sous le pied (3 + Dry) , 9V-pile, solide comme un tank.

Je doute pas de la qualité des autres, mais je me suis jamais posé la question d'aller voir ailleurs. La seule pédale qui ne me quitte JAMAIS (à l'exception des basses 2eq et encore que)

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Tech21, y’a pas photo. Darkglass c’est bien pour le son… Darkglass. Les Photons et Infinity, c’est du numérique et ça coûte une c*uille. J’ai eu la Photon par le passé, ça sonne bien, mais le côté mini-usine à gaz avec réglages via le smartphone, j’aime pas. C’est aussi pour cela que j’aime pas les multi effets. 
 

Prend toi un bon SansAmp BDDI V2, ou un VT Bass DI si tu aimes le son Ampeg. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En Darkglass-like pas cher il y a le Joyo Monomyth, environ 80€ c'est pas la ruine et ça fait bien la blague de l'Alpha Omega Ultra...

Après effectivement les formats plus costaud chez Darkglass coûtent une blinde... J'ai longtemps adhéré à ce format mais je suis passé sur du multi-effets tout en un, car au final je n'utilise pas tant que ça les distos/OD Darkglass, j'arrive à émuler à peu près le truc sur d'autres machines...

Enfin de compte si jamais tu es intéressé par du Darkglass mais sans te ruiner, je vends ma dernière Darkglass ADAM (j'en ai eu 2 simultanément ainsi que la Photon le temps d'une saison)...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2024 à 06:59, AlexB6 a dit :

En Darkglass-like pas cher il y a le Joyo Monomyth, environ 80€ c'est pas la ruine et ça fait bien la blague de l'Alpha Omega Ultra...

Oui ! Mais je ne pense pas que ça colle avec ce qu’il joue non plus, tout comme alpha omega / photon ou adam. 

 

Le 22/09/2024 à 03:57, Ian a dit :

Tech21, y’a pas photo. Darkglass c’est bien pour le son… Darkglass. Les Photons et Infinity, c’est du numérique et ça coûte une c*uille. J’ai eu la Photon par le passé, ça sonne bien, mais le côté mini-usine à gaz avec réglages via le smartphone, j’aime pas. C’est aussi pour cela que j’aime pas les multi effets. 
 

Prend toi un bon SansAmp BDDI V2, ou un VT Bass DI si tu aimes le son Ampeg. 

Le son Darkglass tel qu’il est pensé ici fait plus penser au B3K, alpha omega et ce qui a suivi.
La infinity, bel objet qui coûte cher, peut s’avérer bien plus utile qu’envisagé au départ. Son clean est magique (bien plus que des cleans tout analogique à lampe de preampli qui en plus n’ont pas grand chose d’autre à offrir) et les 2 modes microtubes vintages sont taillés pour pas mal de genres annoncés.
Les réglages par smartphone ne sont pas du tout obligatoires, cela dépend si tu veux changer de simulation de cab, enclencher des modes avec boost mids ou drive, ou jouer sur les fréquences à compresser ou pas. Et aussi, et c'est plutôt cool, choisir un des nombreux presets échangés et dispo, pour l'utiliser ou comme base de départ.

Le reste (tout un monde de possibilités déjà: EQ, blend, drive, compression…) se fait à la volée, de façon très simple. 
 

Malgré tout, je suis très ok pour dire qu’un SansAmp BDDI ou un VT, ça a plus que fait ses preuves. Le top en plus pratiques en versions programmables. Mais bon, c’est pas les plus adaptés pour sonner différemment que beaucoup de monde. Pas les plus adaptés non plus pour respecter le grain de ton instrument.

 

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...