Jump to content

Quelle JB 70 choisir ? OnlySlap


Kamiko

Recommended Posts

Je te comprends, et si je me laissais aller, pour avoir une jb 60s, j'irais direct sur une av. Ou une lawsuit, touche pali.

Finalement, à part la stingray qui est active mais avec la simplicité d'une passive qui marche partout, je suis comme toi, j'ai du mal avec l'actif.

Et les dunlop neuves te donnent le moderne en plus. A la limite un preamp pour enlever plus que rajouter.

Edited by Pfunker
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 11/09/2024 à 13:42, Kamiko a dit :

Personnellement c'est actif ou rien , surtout avec ce micro aiguë qui perd du grave . 

Je ne suis pas fan du tout du manche des Fender 70 en U , donc même avec les moyens je ne la prendrai pas . 

Les lawsuits j'ai aucunes confiances, hyper sur côtés également .

@lamoussa : La V7 vintage tu avais plutôt ou la V8 ? Car la V5 a un corps en aulne . 

Autre solution : Prodipe JB80 en frêne américain et modifier la position du micro aiguë :)

Pour le coup je l'ai entendu en live et c'est très convaincant ! 

 

Comme toi c'est pour moi actif ou rien sauf si bien sûr on recherche un son vintage de chez vintage.

 

Et n'en déplaise aux puriste, ma V7 vintage sonne exactement comme ce qu'on attend d'une 70's

😉

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2024 à 08:30, punshybooster a dit :

Et n'en déplaise aux puriste, ma V7 vintage sonne exactement comme ce qu'on attend d'une 70's

C’est pas grave, les puristes on les

em…. Brasse 😁 

j’avais une V7 vintage, c’est très efficace !  😉

Link to comment
Share on other sites

@punshybooster

Et personne ne dit le contraire.

Un preamp poussé dans ses retranchements  c'est moche, c'est tout. Tu finis vite avec le son de Fieldy. Sinon ras en général.

Je ne me considère pas puriste, pur de quoi? Plutôt passdeprisedetetiste, fautquecasonnevite, simplifiemoilavieiste....

Défaut du passif, on ne peut plus sculpter le son à la volée. 

J'aime bien Sire, mais c'est trop usine à gaz pour moi, les médium paramétriques...

On en revient vite aussi au topic du son ou j'ai eu ce débat avec kami : le mieux est l'ennemi du bien.

Ce n'est juste que mon avis et mon expérience. Un instrument passif trouve en général plus facilement sa place en mix. Et les corrections doivent être subtiles. Donc si j'avais une Sire, je pousserai jamais le preamp.

Un son génial chez toi fonctionne en groupe? 

Edited by Pfunker
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2024 à 09:09, Pfunker a dit :

Un son génial chez toi fonctionne en groupe? 

C'est peut etre la chose la plus importante,

et la plus compliquée à comprendre et à faire admettre !

 

Le soucis d'un préamp mal compris, c'est que le beau son flatteur peaufiné à la maison, qui fait joli tout beau pour

une partie solo de basse, une fois rendu dans le mix avec un Kick, un gratteux agacé et un pianiste qui

balance des Sub bass avec son synthé, ben ...... ça fait pouet pouet :D

 

Certains instru ont la particularité de passer à travers tout ça sans trop de dommage

(Pbass, Jbass 60's), d'autres non ! y'a qu'à l'écoute et avec du temps qu'on se rend vraiment compte

de ce qui va percer efficacement.

 

Pour le sujet qui intéresse Kamiko ici, le Slap, c'est encore plus flagrant, et ya rien de plus moche qu'un son de slap

qui fait pouet pouet  :D

Edited by SpeeRoo
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2024 à 09:09, Pfunker a dit :

@punshybooster

Et personne ne dit le contraire.

Un preamp poussé dans ses retranchements  c'est moche, c'est tout. Tu finis vite avec le son de Fieldy. Sinon ras en général.

Je ne me considère pas puriste, pur de quoi? Plutôt passdeprisedetetiste, fautquecasonnevite, simplifiemoilavieiste....

Défaut du passif, on ne peut plus sculpter le son à la volée. 

J'aime bien Sire, mais c'est trop usine à gaz pour moi, les médium paramétriques...

On en revient vite aussi au topic du son ou j'ai eu ce débat avec kami : le mieux est l'ennemi du bien.

Ce n'est juste que mon avis et mon expérience. Un instrument passif trouve en général plus facilement sa place en mix. Et les corrections doivent être subtiles. Donc si j'avais une Sire, je pousserai jamais le preamp.

Un son génial chez toi fonctionne en groupe? 

 

Ben, je sais pas si c'est à moi que tu poses la question mais oui, je sais construire un son qui sonne en groupe,et oui, je sais me servir d'un préamp.

Certains pensent que le fait qu'il y ait plein de boutons oblige à tous les utiliser, et si possible à fond.

 

Le paramétrique du préamp Sire est génial pour régler des problème de mix mais rien n'oblige à l'utiliser si tout va bien.

 

Pour ma part, j'ai jamais pu trouver mon bonheur avec une passive et encore moins pour construire un son de slap qui ne fasse pas pouette pouette.

 

Bref, le tout c'est que chacun trouve son son et la façon d'y parvenir 😉

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je posais la question en général finalement. 

Je crois à notre bon sens de bassiste, à notre écoute, à notre rôle de lier tout ça (en groupe) et de faire la part des choses.

Désolé si j'exagère mes propos pour faire passer un message, cf fieldy avec son contexte particulier.

Passif, actif tout ça, on a ce rôle pivot et on ne parle que d'outils, ya un gars/fille derrière, et quand c'est maîtrisé un minimum, c'est la musique qui parle.

Enfin je crois ^^

 

Édith : les sons slap Aurra glide  etc sont très passifs malgré tout 😉

Edited by Pfunker
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/09/2024 à 03:16, Pfunker a dit :

Je posais la question en général finalement. 

Ben oui, moi aussi je disais des conneries d'ordre général, :D

T'façon, je ne raconte que des conneries :mf_tongue:

 

Sur le Net, c'est fatiguant d'ailleurs, faudrait anticiper les réactions des uns et des autres

qui prennent les remarques pour eux .... Pffff c'est lourdos, :D donc, perso je n'y fais plus

attention R.A.B. :ohyeah:

 

Tu as raison de rectifier, bien sur qu'on ne parle pas de quelqu'un en particulier, d'ailleurs

on ne connait pas les gens qui participent à la discussion, donc ??? 

 

Dernier truc, sur les exemples cités, que j'ai écoutés sur ce Topic, je n'ai , il me semble,

pas trop entendu de basse active sauf erreur ...  

mais je me trompe peut etre :whistling:

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de malaise les amis

:)

 

Mais effectivement, sans forcément tout anticiper, quand tu sites un message et qu'à la fin tu poses une question en utilisant "tu", il y a des chances que la personne citée se sente concernée

:)

:)

:)

Edited by punshybooster
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/09/2024 à 12:32, MrPatate a dit :

Ca ressort pas en groupe. Ca bouffe les graves. Flatteur seul, oui. Sinon c'est la cochonnerie.

Bongo compris.

N'importe quoi, j'ai deux Mk gloxy, je n'ai aucun problème pour percer le mix dans mes groupes.

Faut arrêter avec l'importance du bois des corps.

Ça a déjà été debunker.

Le son de la basse vient principalement du " diapason" le manche, les micros, le préampli et les cordes...le bois de la touche aura plus d'influence sur le son que le bois du corps.

On est sûr un solid body, sous une couche de vernis ou de peinture.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/09/2024 à 13:49, mister cbass a dit :

N'importe quoi, j'ai deux Mk gloxy, je n'ai aucun problème pour percer le mix dans mes groupes.

Faut arrêter avec l'importance du bois des corps.

Ça a déjà été debunker.

Le son de la basse vient principalement du " diapason" le manche, les micros, le préampli et les cordes...le bois de la touche aura plus d'influence sur le son que le bois du corps.

On est sûr un solid body, sous une couche de vernis ou de peinture.

 

On se détends merci.

Grand bien te fasse si tu trouves compte avec le peuplier.

 

Moi pas. 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/09/2024 à 10:41, punshybooster a dit :

Y'a pas de malaise les amis

:)

 

Mais effectivement, sans forcément tout anticiper, quand tu sites un message et qu'à la fin tu poses une question en utilisant "tu", il y a des chances que la personne citée se sente concernée

:)

:)

:)

C'est le problème du "tu" indéfini à vocation expressive, ça veut dire "on" mais quand tu l'emploies t'as une chance sur deux de prendre un pain dans la gueule.

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2024 à 10:54, Henrythe8 a dit :

Pas certain que ce soit "passé de mode". Mais c'est une bonne option, même si j'en vois plus jamais en dessous de 1200€... (dire que j'ai vendu la mienne 750... bon y'a dix ans, OK...)

Oui , au contraire les Jap sont devenues du luxe, j'avais eu la mienne pour 800 euros il me semble y'a 12 ans avec Dtuner. 
Mais aux doigts c'est la meilleure JB que j'ai eu ! pur son ! Au slap horrible x) 

J'ai fait quelques recherches et y'a quand même des constructeurs fan des configs 70 comme Elrick et sa nouvelle marque "ModernVintage" 1800 balles, Icon et sa JV74/75 mais block et binding noirs ! , Fender pour la Traditionnal 2 mais manche en U et surtout 1500 boules. 

Link to comment
Share on other sites

Merci l'ami mais position 60 des micros , c'est pas la bonne position DLJM :p

 

Sinon ce week end je vais faire une braderie musicale à Dunkerque , sait on jamais ! 

Alors rectification de mon message précédent : Les Vantages ne sont pas en position 70 MAIS les Harley Benton MJ et les dernières Squier actives le sont de visu ! 

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...