Jump to content

Concerts - Vous aussi vous galérez?


guyal

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Petite explication du topic comme le veut l'usage (ben oui sinon ça sert à rien) :

Alors je suis bassiste dans un groupe de compos depuis 8 ans maintenant. Je fais de la zique depuis que j'ai 15 ans donc j'ai un bon 30 ans d'activité de groupes derrière moi.
Et en fait, je trouve que je n'ai jamais autant galéré à trouver des concerts. je cherche à 100/150 bornes autour de notre bled. J'ai tapé dans les bars à ziks, les assos, les petits festoches. En tout, 56 structures démarchées pour un bilan de 2 concerts, 16 refus pour X raisons plus ou moins argumentées, et donc 38 non réponses (ce qui m'énerve le plus)... Pour la plupart je précise que c'est une approche par messages (email/messenger ou équivalent) avec relance (s). Je trouve ça très faible. J'ose espérer que ce n'est pas un pb de qualité du groupe, même si on sait qu'on fait pas du "grand public". A priori, pas un pb de ne pas avoir d'actu non plus, puisqu'on a sorti un EP, avec 100 vinyles vendus (pas ouf, mais on en content qd même), un bonne campagne de financement participatif, sorti deux clips, eu qques articles presse etc...

Donc en fait, est-ce que vous galérez aussi? et quelle est votre méthode pour chopper des dates? Je me dis que je dois juste mal m'y prendre en fait.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/05/2024 à 17:25, Kamiko a dit :

Coucou l'ami , tu leur envoies des extraits ou vidéos de ton groupe ? 

Quel est le style ? 

oui, bien sûr : un lien vers l'EP sur la plateforme de leur choix et le lien vers au moins un des 2 clips (sachant qu'il y a aussi trois vidéos live sur la chaîne youtube). Pour le style c'est du rock qui mêle tantôt métal, tantôt funk avec un zest de prog parfois. Bref, c'est pas du classique en gros. Mais on est pas dans l'expérimental non plus, hein.

 

Edited by guyal
Link to comment
Share on other sites

Humour désabusé : faut se reconvertir… Dans mon coin, j’ai l’impression que ce sont les tribute bands qui se font programmer facilement… ou covers de musique de kermesse ( farandole, Connemara, les corons, … la crème quoi)  

En dehors de ça, c’est un peu galère… 

Edited by Chris7273
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Vers chez moi c'est un peu la même - pour la prospection de la saison, j'ai envoyé dans les 180 mails / messages sur FB. 80% sans réponse, 10% de réponses négatives ("on ne fait plus de concerts", "on ne rentre pas dans nos frais", "on programme plutôt de la musique trad", "on en reparle l'an prochain"...), et 10% de contacts positifs - donc on est à une quinzaine de concerts pour la saison. Et on fait des reprises des classiques soul & blues avec une chanteuse qui a une voix magnifique - on n'est pas les meilleurs, mais pas les pires non plus.

Quand j'ai pu parler de vive voix avec des propriétaires de lieux, ce qui revient souvent, c'est que beaucoup préfèrent prendre des artistes solo ou duo, des DJ ou faire des scènes ouvertes ou karaokés - comme ça ils ont moins à payer que pour un groupe de 3, 4 ou 5 personnes. Aussi, les scènes ouvertes et les karaokés ramènent davantage de monde aussi, je pense, à l'exception peut-être de certains lieux.

Mais voilà, on a quand même énormément de gens qui ne prennent même pas le temps de dire non. Même si je sais aussi qu'ils reçoivent énormément, mais vraiment énormément de demandes dans certains endroits.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui on galère aussi, plus que l'année dernière je trouve. Avant on pouvait quasiment faire ça à l'arrache et on arrivait à caser des dates, maintenant même en s'y prenant 6 mois à l'avance c'est pas gagné.

Je discutais ce week-end avec un ami brasseur qui tient un bar et organise des concerts très régulièrement, il me disait qu'il n'arrivait plus à savoir comment s'y prendre pour faire venir les gens. En général très peu de réservations sur ses événements, et le soir même c'est tout ou rien, sans raison particulière liée à l'actu ou à d'autres événements locaux.

Je pense que la situation est compliquée pour tout le monde (groupes et lieux), et que le public actuel est en général plus consommateur de musique de fond (voire DJs) que de groupes live.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai la sensation que les budgets ont pas mal réduis aussi ces derniers temps.

La baisse du budget du ministère de la culture ayant beaucoup baissée n'y est surement pas pour rien non plus.

J'ai aussi l'impression que le niveau a beaucoup augmenté. Si tu n'as pas un super son, une super video, c'est plus difficile.

Je parlais avec un responsable de mairie l'année dernière et il disait aussi qu'aujourd'hui ils prenaient de plus en plus de professionnels. Meilleurs prestations, meilleurs son, meilleurs installation, meilleur jeu de scène.

L'étau se resserre peut etre

Link to comment
Share on other sites

Le 21/05/2024 à 19:57, arbazer a dit :

J'ai la sensation que les budgets ont pas mal réduis aussi ces derniers temps.

La baisse du budget du ministère de la culture ayant beaucoup baissée n'y est surement pas pour rien non plus.

J'ai aussi l'impression que le niveau a beaucoup augmenté. Si tu n'as pas un super son, une super video, c'est plus difficile.

Je parlais avec un responsable de mairie l'année dernière et il disait aussi qu'aujourd'hui ils prenaient de plus en plus de professionnels. Meilleurs prestations, meilleurs son, meilleurs installation, meilleur jeu de scène.

L'étau se resserre peut etre

Perso, des groupes que je vois tourner (pour certains bcp), je vois rien d'exceptionnel question niveau. Je mets à part les groupes de reprises ou les tribute parceque je considère que c'est pas le même projet. Pour autant, c'est clair qu'ils prennent la plus grosse part du marché que ce soit en terme de lieu et sans doute de budget.

Mais ça n'explique pas tout je pense.

 

Link to comment
Share on other sites

En vrai il y a pleins de paramètres à prendre en compte :

- La qualité de ce que tu proposes

- La qualité de tes outils de prospection (video - clip - musique)

- Si tu as le bon contact (la bonne personne)

- si tu envoies ton mail au bon moment (le type fait sa programmation en mai et tu lui envoie un mail en décembre, qu'il oubliera)

- si tu correspond aux attentes (si tu contacte un festival de chanson française en faisant du metal allemand il y a peu de chance que ça passe)

- le prix de la prestation

- Etc

- Etc

- Etc

- Etc

 

Truc tout bête, tu as regardé où jouaient les groupes "comme vous" ? J'entends par là même style, même avancement, etc ?

Link to comment
Share on other sites

Le 21/05/2024 à 20:06, guyal a dit :

 Je mets à part les groupes de reprises ou les tribute parceque je considère que c'est pas le même projet. Pour autant, c'est clair qu'ils prennent la plus grosse part du marché que ce soit en terme de lieu et sans doute de budget.

Mais ça n'explique pas tout je pense.

Et beh je dirais qu'en parti, si :

J'ai fait mon beurre en reprise et tribute justement. Quand on vendait un groupe, on plaçait l'autre dans la foulée. Quand on mettait le pied dans un endroit c'était 2 concerts mini, voir 4...

Il y a 10 ans, on ne cherchait même plus de dates, a la fin de chaque date, on en récupérait une ou deux (anniversaires, mariage, festoch, etc...)

 

 

Faut prendre le problème a l'envers je pense...

Le public veut soit "revivre" un truc (Tribute), soit se marrer (cover).

Un groupe de compo, c'est un groupe qui va imposer sa (une) vision pendant 1/1h30. Normal. C'est le but du jeu d'un artiste.

Mais un public reggae va moins s'éclater sur un groupe métal, qui le funk, etc... Et il y a des "bassins" plus porté sur un style qu'un autre...

Un patron de bar il veut faire sa soirée : 3h/4h a plein régime. Donc "animation" - reprises. (Un bon plan a faire, et qu'on a fait avec un groupe de compo, c'est d'alterner un tube, une compo. Ca rempli vite les 3h00. Ça a fonctionné pour nous en tout cas.)

Une mairie veut assurer son 14 Juillet Groupe de bal... entre 6 et 8h... Encore un autre job. Les DJ deviennent plus efficace pour enchaîner du tube... Et aussi beaucoup moins cher.

Les "gens" s'ils ont pas un refrain a chanter, un tube sur lequel danser... Ben tu les perds vite. Quand bien même s'ils connaissent les titres, c'est du taf d'aller les chercher parfois, c'est raide. C'est là que la "souplesse" d'un groupe et des zikos rentre en jeu, et c'est beaucoup plus difficile dans un groupe de compo.

Ou alors il faut aller jouer dans des endroits avec un public averti, qui cherche la nouveauté, un style de zik.

Pour les groupes de compo, underground, ben wesh... c'est chaud... les festivals, les assos, les fêtes de fin de saison... Trouver un pro, un tourneur, qui s'en occupera. Si vous arrivez dans un coin sans "fan-base", c'est chaud, limite pas la peine de bouger... 

Le nombre de gars que j'ai rencontré dans la compo qui galèrent... Des Australiens , anglais, parisien... même des gros zikos de la chanson française, mais qui n'ont pas nom reconnu, effacé par celui du chanteur qu'ils accompagnent...

Et quand il y en a un qui sort la tête de l'eau, il faut attendre 2 a 3 ans avant le prochain album, et boum... Faut recommencer depuis le début... Beaucoup trop.

Comme ceux qui échouent au pied de la réussite. Grosse maladie de zikos ça.

 

Un bon plan serait de trouver un autre groupe dans une autre région. Vous faites moitié-moitié les concerts (et cachets) en vendant une "soirée spéciale". La quantité (2/3 dates a lieu de une) fait que vous sortez un "salaire" cohérent. Et vous inversez les rôles ensuite.

Fait une fois ça... avec un groupe New-yorkais qui faisait sa tournée européenne en contactant plein de groupes... Dont nous. (Évidemment, on a jamais été invité a New York mais bon)...

 

Mais faut reconnaître que depuis le COVID... L'ambiance a bien bien changée. C'est la chasse aux thunes...

Entre un DJ qui passe du tube, ou un groupe plus cher qui a pas forcément son public, le choix se fait vite.

Dernière option, faire soit même son festoch". Ça peut rapporter gros mais c'est un gros gros travail... Néanmoins ça marque les esprits.

 

My 2 cents !

 

  • Like 2
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Prendre exemple sur les groupes de métal , un style bruyant , mine de rien très peu populaire , et pourtant c'est bien organisé, oui la communauté est très solide et performante ça aide . 

Donc les styles hybrides comme celui de ton groupe c'est pas évident , la plupart des groupes se planquent sous des reprises nianiantes que tout le monde connait ,ou bien des reprises typées du genre Cumbia , Bossa etc ça donne une image caractéristique et rassurante . 

Le truc aussi c'est qu'on est pas aux USA , dès qu'il y a un peu d'originalité ici c'est point mort , on ne fait que les suivre une fois qu'ils ont fait le plus gros du travail .

Il y a également l'après covid , d'après les derniers chiffres que j'ai pu voir : 50% de concerts en moins , et dans ces 50% de concerts 30% de fréquentation en moins . 

Autres paramètres : les décibels de plus en plus réduits , les nouvelles formules issues du net très convaincantes en vidéo et largement plus réduites , ces putains de DJ set de mes deux , le coût de la vie plus élevée . 

Maintenant voir un groupe y concert c'est devenu sérieux , ça doit être très rentable pour le taulier , c'est plus comme avant où c'était léger , une petite sortie sympa sans attentes de dingue . 

Pour un style comme le tien je dirais de d'abord bûcher sévèrement sur le net, communication agressive et répétitive pas le choix , habituer les oreilles ^^ 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le meilleur plan c'est le réseau : les potes,

Celui qui bosse à la MJC, au club de raft, la soirée d'entreprise du batteur, le patron du PMU chez qui tu vas boire ton canon... Etc...

Pas trop le choix. 

Et les festoch".

Les petites annonces, le démarchage en série , ça m'a épuisé... Vraiment. 

Mon chanteur nous a trouvé un max de dates, parce que, intermittent, il jouait seul chant-gratte acoustique et qu'il a réussi à nous placer sur des coups de bluffs. Après ben.. . Ça c'est lancé tout seul (on bossait sévère pour ça quand même)

1 concert tous les 2 mois, c'est le mieux que j'ai fait en compo, et j'ai baratiné comme un malade pour faire comprendre aux collègues que les 3h dans un bar, mi compos mi reprises, c'était le minimum syndical pour vivre comme groupe.

Sinon tu t'enfermes dans cette routine atroce de une répet par semaine pour presque pas de concerts. par an. Et boum le groupe ! Set acoustique sans batteur aussi (question son et place). Chaud a la basse-conyrabeasse sans batteur au cul ..

Mais voilà les discussions interminables avec le gratteux qui veut pas "pervertir son talent d'artiste"...

Pareil. Y'a pas de bonnes réponses a tout ça. Ce sont des choix.

Moi j'aime (j'aimais, c'est du passé pour moi) boire des bières en concerts et me marrer avec mes potes. Et le public. C'est contagieux la bonne humeur.

Je suis un pragmatique, pas plus,  hein... sûrement pas le messie porteur de la  bonne parole...

C'est dans mon dos tout ça. Même si j'arrive pas a en décrocher dans la tête.

 

(Dans les petites anecdotes, on a réussi a faire croire a des meufs que Bloc Party - Banquet c'était nous, parce que nôtre set c'était un joyeux mélange d'electro-brit-pop et que t'arrives a embrouiller tout le monde entre 2 compos 2 reprises.... Mais pas dans cet ordre... :whistling:)

 

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Ben oui ......  J'ai connu une époque heureuse (il ya 40 ou 50 ans .....) où les gens sortaient le samedi soir pour aller danser et écouter des orchestres . Sans ordinateur , sans bandes son . Tout était en direct , les canards on les faisait nous-mêmes ! Quand j'ai débuté , on avait un matos minable , on savait pas jouer , mais on refusait du boulot tous les samedis parce qu'on était déjà pris 4 ou 5 mois à l'avance . Et c'était assez bien payé . 

J'en parle souvent avec les copains musiciens de cette époque ( on joue encore quelques fois ensemble) , depuis qu'on a du bon matos et qu'on a appris à jouer , on n'a plus de boulot ! 

Il y a internet , les DJ et les groupes de rock , les soirées jeux vidéo ou karaoké ....  :( :( 

Plus de place pour les formations à 4 ou 5 zicos , faut jouer tout seul ou à 2 avec des séquences sur l'ordi pour ramener 50 balles . 

Et dans ma région ce qui m'énerve le plus c'est que les DJ ou les groupes de rock , plus ils sont mauvais et plus ils ont de dates ! Parce qu'en fait en extérieur ce ne sont plus des soirées dansantes mais des soirées "beuvries pour gros beauf" . La musique est à chier mais ça remplit le tiroir caisse du patron . 

Moi je ne démarche plus , c'est beaucoup de temps passé et d'énergie usée pour rien , aucun retour  . Quand tu finis de ranger le matos et que le taulier te donnes quelques sous en te disant "vous avez fait du bon boulot , les gens ont aimé , je vous rappellerai c'est sûr!" et qu'un an après t'as toujours pas de nouvelles même en allant dire bonjour régulièrement , c'est pas encourageant . 

Alors j'ai la chance d'avoir pas mal tourné dans le passé , d'avoir joué avec beaucoup de musiciens différents et maintenant j'attends que l'un d'eux me téléphone parce qu'il a besoin de moi .   J'y vais comme ça à l'arrache sans répèt et c'est de plus en plus rare . 

J'ai été musicien . 

 

Mais maintenant on a rachida dati à la culture , ça va tout de suite aller mieux ! 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/05/2024 à 23:13, Dmonweb a dit :

Un patron de bar il veut faire sa soirée : 3h/4h a plein régime.

La bonne raison pour un bar de faire venir des musiciens c'est pour fidéliser la clientèle et faire vivre le lieu, pas faire du bénéfice sur la seule soirée. S'il le fait pour la deuxième raison, c'est la mauvaise et il sera souvent déçu. Et j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de patrons et patronnes de bars qui l'oublient.

Ça n'est évidemment pas le seul facteur de l'équation mais ça y participe.

 

Pour l'anecdote, à coté de chez moi il y avait un bar (le Quincy, à Lesconil et quand il était tenu par Eric, pour ceux qui connaissent) dont le patron de l'époque est un vrai amateur de musique en général et de jazz en particulier. Il faisait souvent venir des groupes mais presque plus pour son plaisir à lui. Les musiciens étaient bien accueillis , on voyait le patron tout content derrière son bar (rien que parce qu'il y avait un groupe qui jouait chez lui), et ça se ressentait vachement sur l'ambiance qui était toujours bonne, même s'il n'y avait pas foule (ce qui était rare, du coup). A contrario, quand on voit un patron qui tire la gueule parce qu'il sait qu'il ne sera pas bénéficiaire sur la soirée, ça n'est pas la même...

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

C'est clair. Il y a 25-30 ans, si on s'emmerdait un samedi soir, on n'avait pas beaucoup d'autres choix que de sortir dehors.

Il y a d'abord eu la mode du home-cinéma qui a eu un impact et ensuite Internet et le streaming/téléchargement plus les réseaux sociaux qui donnent l'illusion d'une vie sociale.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

M'en parlez pas. 

Dire qu'on a de la chance parcequ'on va jouer en extérieur pour la fête de la musique, ou il faut tout ramener, instru sono, scène, tente pour se protéger de la pluie au cas ou, les répètes, etc, La Mairie a demandé à notre sax, qui a dit oui. Evidemment on sera rémunéré à hauteur d'une boisson et d'un sandwich à la friterie, et la demande c'est un set de 3 heures. 

J'ai dit non. 

ON a transigé pour ne pas décrédibiliser le sax, mais on ne jouera qu'une heure max. On est 10 quand même avec une section cuivre, deux gratteux deux chanteuses, clavier batterie et bassiste. 

Le petit festoche de la ville, il est trusté par les groupes du patron de l'association et sa famille (non vous pouvez pas jouer, vous avez joué l'an dernier, mais son groupe et celui de son pote rejouent, eux...) 

JE suis un peu désabusé, vu le nombre de concerts que j'ai fait dans ma prime jeunesse dans les années 90 début 2000 ou les bars nous accueillaient malgré notre niveau basique et étaient super content des ventes de bières à la fin... 

JE suis content de ne pas être musicien pro. Parceque même si tu as des orga qui préfèrent les pros, il y a encore plus d'orga qui préfèrent les groupes amateurs gratuits et qui font confiance à une sono pro. tu paies une sono, et tu fais venir 4 groupes gratos. 

'fin bref. j'arrête de faire mon vieux con. Le monde de la musique est dans une mutation sans précédent, aujourdh'ui il faut faire un produit qui attire le plus grand nombre. On va pas refaire la polémique Aya Nakamura/Jul. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord et fait globalement les même constats que vous tous. Pour notre cas, on est sur un style un peu bâtard, pas vraiment de réseaux, et les reprises ne nous intéressent pas. En tout cas pas assez pour "perdre du temps" à travailler tout un set au détriment des compos. Donc je crois qu'on est effectivement condamnés à faire une à trois dates par an, et essayer de s'amuser à sortir un EP et des vidéos de temps en temps.

En tout cas, il y a bcp de groupes sur le marché. là il y a eu une annonce dans mon coin pour jouer sur une date genre mini festival associatif cet été (même pas sûr que ce soit payé) : 90 groupes se sont jetés sur l'annonce en moins de 24h.

Merci pour ces retours. Ça me rassure dans le sens où je me disais que c'était sans doute parce que je m'y prenais comme un gland. ça confirme que ce n'est pas le seul facteur :D.

Edited by guyal
  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/05/2024 à 09:48, Caribou a dit :

La bonne raison pour un bar de faire venir des musiciens c'est pour fidéliser la clientèle et faire vivre le lieu, pas faire du bénéfice sur la seule soirée...

Ca dépend du patron et de l'endroit où il est situé. 

Il y a évidemment pas de règles absolues, mais je connais peu de patrons qui font des soirées à perte... Ou pas longtemps alors. Et c'est tout a fait normal. On tournait entre 600-800€ la soirée pendant un temps. Ca fait quelques bières a vendre tout de même (plus les nôtres gratos ! 😁)

D'où le groupe de reprises qui joue plus souvent que le groupe de compos... L'animation c'est pas la même ambiance qu'un concert. Même si en gérant bien, tu peux faire les 2.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/05/2024 à 11:37, guyal a dit :

Ce montant c'est de la science fiction pour nous :D!

Attends ! 

On parle d'un groupe de reprises avant 2008... Parce qu'après il y a eu le concept "crise des subprimes", avec 200€ de moins sur les cachets...

On a que très rarement vendu de la compo au-delà de 400-500, je crois une fois a 800€ en festoch...

Depuis le COVID, et "l'inflation" fi i l'âge d'or. 

A rajouter a tout ce que les copains ont dit, les radars, contrôles alcoolémie, la France qui DOIT se lever tôt même si t'es d'équipe de nuit, tapage nocturne dans des cafés concert qui ont plus de 50 ans de boutiqueset qui ne posaient pas de problème avant, bla bla bla...

Ça c'est un sérieux coup de massue aussi pour les patrons de bars (et autres), transformés de force en agent de la Stasie... 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

(réponse au premier message)

Non je pense que c'est normal, les compos c'est galère tant que t'es pas connu.

Si tu commences à être connu, alors tu as déjà une bonne fanbase.

En plus de ça, tu dois vraiment avoir une comm en béton armé sur les réseaux, parce que se baser uniquement sur les affiches et les pubs locales, c'est mort.

Je fais partie d'un groupe de compos, et c'est très difficile (par rapport à mes autres groupes qui sont covers ou tributes).

On a fini par décider d'organiser nous même une sorte de festival / tournée en Belgique (le Belgian Touch Tour) avec des groupes de compos rock, et on contacte d'autres groupes, et on va jouer avec eux dans leur région en réservant nous même les salles etc.

Mais en effet, à part ça, c'est vraiment très compliqué.

J'ai vu aussi passer le message avec la technique de suivre plein de groupes qui ont le même style que vous, de voir où ils jouent et de postuler à ces endroits. C'est une technique que je fais aussi. Dès que je vois passer un évènement sur facebook, hop je le fais suivre aux groupes que je connais qui correspondent au type d'endroit.

Ceci dit, je ne démarche jamais moi même (c'est convenu dans les groupes dont je fais partie) car j'ai vraiment pas le temps du tout et ils le savent, donc je n'ai pas d'expérience à ce sujet.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Un peu à contre courant mon groupe on dirait, pour cette année.

On fait du cover blues rock, mais à hauteur de 70 % de morceaux quasi inconnus de tous (même des puristes) et 30 % de morceaux connus (deux Stones, un Doors, deux Purple). Donc, pas si facile à placer partout. Cover oui, mais pas assez de titres connus pour viser les guingettes et les campings par exemple. Trop typés, nous sommes.

Et bizarrement, cette année, on a pas mal de dates qui sont tombées. Attention, pour nous, c'est 10, 15 dates grand max sur l'année hein !

On est visibles surtout par bouche à oreille, carnet d'adresse d'années en années (12 ans d'existence), Facebook, LBC, démarchage individuel des 4 musiciens, mais en général, les dates viennent presque d'elles même (à hauteur de 50 % on dira).

Et puis aussi les potes musiciens qui te refilent des dates qu'ils ne feront pas...

On a mis un peu le pied cette année dans des fêtes privées (grâce à une annonce LBC du groupe), un gros anniversaire, et, tenez vous bien, une date dans une caserne militaire pour les 90 ans de je ne sais quoi.

On fait aussi souvent des concentres de motards, c'est un peu notre créneau ça.

Les caf conc., c'est plus chaud, faut vraiment pousser les portes, se déplacer, discuter et convaincre, pour des cachets de misère.  On se déplace pour 300 balles mini. Mais on nous a contacté aussi pour un petit festival  qui arrive.

Dans deux semaines, on joue 3 dates dans la semaine, ça n'est pas arrivé depuis des années. Caserne militaire le Jeudi soir, café concert le Samedi soir, festival blues rock le Dimanche après midi.

On est pas super gourmands niveau cachets aussi, on s'en fiche un peu, tant que c'est pas trop loin (et 300 balles mini). Pour cette année, et sur les dates faites ou à venir, c'est de 300 à 600 euros. Et on préfère caler deux dates à 300 euros dans un café, plutôt qu'une seule à 600 dans l'année. Aussi, on a une bande de potes qui viennent nous écouter presque à chaque fois (si c'est pas trop loin), c'est un bon arguement aussi pour les tenanciers ça, quand tu démarches.

Pour les plus gros cachets, c'est lumières/sono/presta/repas/boisson, et on sort la plus grosse artillerie. Pour les caf conc. c'est minimum sono (pour la voix du chanteur), et une rampe de lumières, c'est donc vite installé/désinstallé.

Mon batteur joue dans plusieurs groupes (il est retraité), il en est déjà à 25 dates cette année.

Donc, je peux pas dire, mais chez nous dans le 49, ça joue quand même sans trop de soucis, en tout cas pour un groupe comme le mien qui existe depuis 12 ans.

 

Edited by fbassman
  • Like 2
  • +1 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...