Jump to content

Quelle pédale de réverbe pour la basse ?


dbx80

Recommended Posts

Hello, 

je cherche une bonne pédale de rêverbe pour la basse et je n'en trouve pas une qui me convienne. J'en cherche une avant tout qui fonctionne bien sur la basse sans abîmer le son (pas si simple que cela !) et plutôt de l'ordre de la réverbe moderne (c'est pour faire du jazz moderne, des accords, ambiances, etc.)

J'ai essayé la Walrus Audio Fundamental Reverb qui soit disant fonctionne sur la basse mais elle bouffe un peu de dynamique et de graves... (même en off), j'ai essayé la Keeley Caverns, mais sur un mode, elle sature un peu dans les graves et j'ai essayé la Tsakalis Audioworks qui sonne trop vintage à mon goût.

D'autres idées (en budget raisonnable... autour de 150€) ? Merci ! 😉

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

Salut @dbx80,

La Strymon Bigsky vantée par @sansal a plutôt bonne presse pour ce que tu cherches, et j’ai l’impression qu’il en circule pas mal en occase, mais beaucoup plus cher. Il faut un sacré coup de bol pour la dénicher sous les 350€.

Sinon, en également hors budget mais pas hors sujet, l’Intégral de Tasty Chips existe depuis peu en pédale (c’était auparavant un module eurorack pour synthé modulaires). Il s’agit d’une réverb à convolution qui peut traiter deux IR simultanément et peut passer progressivement de l’une à l’autre avec une pédale d’expression, et qui peut prendre n’importe quel fichier audio comme base de modélisation autant dire que les possibilités créatives sont infinies. Mais je ne me suis jamais posé la question de ce que ça mangeait en graves ou en dynamique puisque je l’utilise plutôt comme effet outrancier. A l’occasion, je ferai des essais en prêtant plus d’attention à cet aspect et reviendrai en parler. Bonne recherche à toi.

Edited by quatre-quartes
Correction manuelle du correcteur automatique !
Link to comment
Share on other sites

Coucou! Pour ma part, j'ai une Skysurfer reverb de chez TC Electronic, que j'ai eue en occaze pour pas grand-chose (genre 60 balles, de mémoire), et qui fonctionne plutôt bien. Après, je ne la pousse pas beaucoup. Voici un exemple sur un exercice de tapping:

 

En jeu "normal" aux doigts, oui, ça mange un peu de graves. J'ai un seul morceau où je l'utilise en groupe ("Calling You" de Jevetta Steele), et je mets un très léger bass boost sur mon préamp en même temps. Pour ton budget, tu trouveras sûrement mieux, mais si ça t'intéresse, je peux te faire un petit enregistrement de ce que ça donne aux doigts avec / sans reverb et avec / sans bass boost, ou autre combo :)

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien la Nux Atlantic : pas très chère, delay en plus (ce qui est pas négligeable en mode slapback pour épaissir un peu le son sans faire écho).

 

Sinon, je passerai directement dans le haut du panier Immerse, Ventris, BlueSky. Le jazz c'est probablement le seul style de zik ou la reverbe sur une basse a un réel intérêt et ou ça mériterait peut être du plus haut de gamme pour pas s'éclater les oreilles avec des aigus numériques trop agressifs.

Ce qui est vraiment important, c'est de pouvoir avoir un filtre passe-haut, ou EQ, pour pas avoir une espèce de boue baveuse dans le bas du spectre. 

Juste abominable a sonoriser et entendre.

Amha.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 18/03/2024 à 00:22, quatre-quartes a dit :

La Strymon Bigsky vantée par @sansal a plutôt bonne presse pour ce que tu cherches, et j’ai l’impression qu’il en circule pas mal en occase, mais beaucoup plus cher. Il faut un sacré coup de bol pour la dénicher sous les 350€.

Non non , pas la BigSky, la BlueSky mais qui est aussi compliquée maintenant de toucher à ce tarif car je la vois plus entre 200 et 250€ maintenant, mais avec un peu de patience .... je l'ai été et ça m'a permit aussi de toucher Le compresseur Strymon OB1 pour 130€ en état neuf.

Enfin pour 200€ c'est correct pour la qualité du matos et de son rendu, au dessus je passe.

La BigSky a effectivement bonne réputation, je ne l'ai jamais testée mais je ne suis pas attiré non plus, c'est quand même une grosse usine à gaz et tu as vite fait de te perdre, ce n'est pas pour moi

Edited by sansal
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/03/2024 à 07:52, Dmonweb a dit :

Le jazz c'est probablement le seul style de zik ou la reverbe sur une basse a un réel intérêt

J'ai le sentiment (non-étayé) que ça peut faire sens aussi dans un style rock/métal prog/psyché, mais c'est a gérer avec délicatesse.

 

Le 18/03/2024 à 07:52, Dmonweb a dit :

Ce qui est vraiment important, c'est de pouvoir avoir un filtre passe-haut, ou EQ, pour pas avoir une espèce de boue baveuse dans le bas du spectre. 

Juste abominable a sonoriser et entendre.

Amha.

Autre solution peut-être: en utilisant un LS2 ou n'importe quel splitter comme pour se faire un son saturé. Ce qui permet de garder le low-end clean et propre et d'appliquer la reverb que sur le haut du spectre.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/03/2024 à 13:24, Karmacoma a dit :

J'ai le sentiment (non-étayé) que ça peut faire sens aussi dans un style rock/métal prog/psyché, mais c'est a gérer avec délicatesse.

 

Autre solution peut-être: en utilisant un LS2 ou n'importe quel splitter comme pour se faire un son saturé. Ce qui permet de garder le low-end clean et propre et d'appliquer la reverb que sur le haut du spectre.

Yep, effectivement dans le Shoegaze ça a du sens...et oui également, tant que l'on peut filtrer le bas et bas- mid.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux peut-être regarder du côté de la TC Nova Reverb, un peu ancienne, mais très bonne série. Je l'utilise sur basse et contrebasse, un pote contrebassiste aussi. TC sais faire des reverb de studio donc ses pédales sont également de quaité. Le truc un peu chiant, c'est l'alim 12V et le format un peu gros

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je sais j'ai écris un pavé. Si c'est trop long... Faut juste lire la phrase en bleu.

En fait, on peut aussi alimenter la Nova en 9V, du moment qu'on lui fournit plus de 250mA (elle tire un plus une fois enclenchée, donc sur une sortie a 300mA, c'est nickel), c'est OK. TC a confirmé maintes fois que cela n'abîme pas la pédale. Le seul risque c'est qu'avec certains instruments à gros niveau de sortie, il faille repasser sur 12V.

C'est une piste intéressante cette pédale d'ailleurs. Dynamic + reverb, tout ce qui est "dynaverb" et ducking reverb où la reverb varie en fonction de paramètres de la dynamique du jeu peut être utile avec une basse. En gros si on joue, si on envoie pas mal, l'effet est moindre pour conserver toute la clarté du jeu et si on joue moins ou qu'on s'arrête, si on est en fin de phrase, l'effet s'accentue.

La Nova est la première à avoir eu la fonction Dynamix de TC (ducking reverb) qui vient de leur légendaire TC 2290 delay en rack (qui est sorti en pédale récemment!) Je trouve que cela permet de récupérer clarté et définition. Alors ce n'est pas exactement la même chose que la Dynaverb d'Eventide dont je parle plus-bas (la façon dont le Dynamix de TC fonctionne est plus identique à un type de gate), mais c'est utile, surtout avec un jeu un accord. Aujourd'hui c'est aussi disponible dans les TonePrints, donc on peut aussi jouer la-dessus dans une des TC Hall of Fame. 

Zoom introduit en Juin 2017 la V2 du firmware de la MS-60B et glisse dans le lot la Dynarev, une reverb qui émule la TC Nova avec sa fonction Dynamix. On retrouve aussi la Dynarev dans les les multi de Zoom plus récents comme le MS-70CDR.

Par contre, je n'ai jamais trop compris pourquoi EBS avaient appelé leur reverb "Dynaverb". Ils l'ont toujours décrite (depuis la première version de 2002) comme une pédale avec "high dynamics", je ne sais pas vraiment ce que cela signifie dans les faits pour eux. Chez Eventide, la Dynaverb fut introduite en 2011. Il s'agit d'un preset de l'Eventide Space que l'on retrouve aujourd'hui dans les H9 et H90 aussi. Le preset couple une reverb de l'Eclipse (rack) avec une reproduction complète de l'Eventide Omnipressor (un comp en rack) pour créer une réverbération dynamique adaptable. On peut donc contrôler dynamiquement la sortie en fonction soit du signal d'entrée pour un contrôle maximal, soit de la sortie de réverbération (c'est un joyeux bordel ca - je déconseille, sauf s'il faut vider la salle rapidement), ou en mélangeant les deux. En prime, DynaVerb peut également être utilisé comme Omnipressor autonome en réglant Decay à zéro (compresseur, limiteur, et même la fonction du rack "inversion dynamique" est dispo). Plein de gens ne savent pas qu'il y a un comp dans la H9 en plus des nouveaux algos (H9) et des anciens (Space, TimeFactor, ModFactor et PitchFactor). 

Révélation

Pour en revenir à L'EBS, elle est sortie à un moment où il y avait moins de choix et moins de pédales de reverb digitales en petits formats (C'était plus l'ère des briques Belton). Les reverbs ne sont pas mauvaises mais les possibilités de réglage sont limitées. On a un mix dry/wet (le potard Reverb) et un HPF (le potard Tone).

Je l'aimais beaucoup en "plate", mais je lui ai toujours préféré la Dr Scientist RRR que j'avais acheté un peu avant. En fait, j'ai acheté et revendu cette dernière 5 fois et j'en ai toujours une. Je n'ai compris que récemment pourquoi en fait. Il n'y a pas tellement plus de réglages que sur l'EBS (MIX + LEVEL en plus avec un clean boost magnifique), mais les reverbs sont dans une autre classe. En fait, elle a des convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique aux petits oignons, avec au milieu un moteur de réverbération fabriqué par Wavefront Semiconductor. 

Quand Alesis fait faillite en 2001, ses marques, conceptions de produits et autres actifs sont achetés par Numark. La division semi-conducteurs est rebaptisée  "Wavefront Semiconductor" (certaines des conceptions de semi-conducteurs sont vendues à Behringer qui les a ensuite transférés chez Coolaudio). Donc le mec derrière le moteur de réverbération de la Dr Scientist RRR, c'est Keith Barr, le gars qui lança Alesis et avant cela MXR! C'est donc lui le papa des Midiverb, Quadraverb et autres grosses reverbs en rack et c'est encore lui qui démarre Spin Semiconductor en 2004. C'est hyper important ça, parce qu'une foultitude de pédales digitales utilisent le processeur de signal numérique (DSP) FV-1 de Spin Semiconductor: Old Blood Noise, Chase Bliss, EQD, EHX, Catalinbread, Drolo, Pladask, Neunaber, Walrus Audio, EQD, Red Panda, Keeley, etc. Ce mec a ouvert la porte: bonne puissance de calcul, petite taille. C'est pas le cas des Strymon par contre qui utilisent un autre DSP (Sharc), ni des Eventide (Motorola/Freescale 56k).

La recommandation reverb + HPF est aussi une bonne idée. Personnellement, je pense qu'avoir un paralooper dans son sac à effets est un must. C'est au bassiste, ce que le couteau suisse est à MacGyver.

Révélation

L'appellation paralooper s'applique aux pédales utilitaires qui divisent le signal en 2 signaux et permettent de traiter ces 2 signaux en parallèle différemment. Dans le cas de figure évoqué dans ce sujet sur les reverbs, on ne traiterait qu'un seul de ces signaux avec des effets afin de toujours avoir la possibilité de rééquilibrer le tout avec la clarté, les fréquences (graves), et l'attaque du signal clair. Cela permet de différencier la pédale des loopers (qui enregistrent ce qui est est jouer et peuvent le mettre en boucle/loop) et des switch loopers (qui permettent de segmenter le chainage d'un groupe d'effets dans des boucles/loops distinctes).

Il y a des paraloopers avec des filtres, mais avoir un HPF en pédale, c'est une bonne idée aussi. Pourquoi? parce qu'en fait, les reverbs équipées de filtres ne sont pas si communes que ça. Alors du fait, si c'est une piste difficile à explorer et s'il faut aussi adjoindre et acheter des éléments en supplément, que peut-on faire?

On peut viser plus de réglages de la reverb elle-même. Il y a 2 autres réglages importants pour le bassiste, tout d'abord le pre-delay. Il permet de retrouver de la clarté et même de l'attaque on modifiant le temps entre la note jouée et les premières reverberations. Si le pre-delay est très court, les réverbérations se superposent immédiatement avec la ligne jouée et on se noie dans un bain de reverb, ça peut-être une caractéristique importante et souhaité de l'identité du son, mais ça peut aussi être un problème à régler si justement on ne la souhaite pas. Maintenant si on accentue trop le pre-delay, on va aussi rendre la reverb très notable et artificielle. Beaucoup l'adapte au tempo du morceau (ça se calcule), mais on ne va pas aller jusque là, le simple fait d'avoir ce réglage sur la pédale et de pouvoir l'utiliser est déjà bien utile. Le second, c'est le decay, qui permet de modifier la durée de la queue de la reverb. Là encore, on peut échapper à la noyade en évitant d'avoir des réverbérations qui persistent trop longtemps et qui gênent la clarté du discours de l'instrument.

Bien sur, en corrigeant, on arrive a une reverb réaliste qui va rajouter de la profondeur tout en en obtenant un son moins sec. Dans les pédales plutôt réalistes avec tous les réglages sus-cités (le HPF inclus), il existe la Catalinbread Talisman (€175 neuve - il en passe à €150 d'occasion). 

15022712421116-10278579f.jpg?h=500&maxwi

C'est un algo de plate (SPIN FV-1) qui s'approche de l'EMT140, les réglages sont sérieux et permettent de trouver des sons utilisables rapidement. Elle ne tire que 62mA en 9V (possible d'avoir plus de headroom en 18V). Inconvenients: un seul algo (plate, donc du classique, early 60es - c'est pas une spring ou une chambre d'écho non plus...) et pas de presets. 

Pour un son encore plus proche de l'EMT140, il faut passer chez Universal Audio. L'architecture des effets Universal Audio (UAFX) est encore plus poussée que toutes les grosses usines (ARM processeur a 4 coeurs, c'est un mini ordinateur pour plugin embarqué quoi). La Heavenly (même ordre de prix que la Catalinbread) est sortie l'été dernier, elle n'a pas de HPF mais elle a un potard d'EQ qui permet d'ajuster la tonalité de queue de réverbération. On est à plat à midi. Si on va vers 11:00, on réduit les aigus et augmente les graves, si on part vers 01:00, on ajoute des aigus et réduit les graves. Elle a 3 algos à tomber par terre (C'est leur coeur de métier) dont le C qui est plus moderne, là aussi les réglages sont sérieux, on retrouve pre-delay, decay, etc. Inconvenients: que des algos de plate (même si magnifiques), elle tire 250mA et pas de presets.

En conservant cette idée d'EQ sur la queue de réverbération pour rééquilibrer le tout et en restant chez UAFX mais en plus moderne: la Evermore (même ordre de prix que la Heavenly) Celle-ci émule le son du Lexicon 224. Du coup là, on a pas de plate! On a room/small hall/large hall et un EQ 3 bandes complet! Jusqu'à maintenant à part la Chase Bliss CXM 1978 mise au point avec les mecs de chez Meris (des anciens de chez Strymon), il n'y a pas beaucoup de pédales qui s'approchent du Lexicon 224 aussi bien. On pourrait penser que Digitech s'y collerait d'ailleurs, puisque Lexicon fut acheté par Harman en 1993 et que Digitech est aussi une marque qui leur appartient, mais ce n'est pas le cas. Ils ne font plus de reverb, et la dernière qu'ils avaient au catalogue (Polara) avait les algos du Lexicon MPX-1, un produit un peu dépassé. Beau son cela-dit, mais bof. Pour la Evermore, même histoire que pour la Heavenly au niveau qualité des algos et réglages. Inconvénients: que 3 algos, elle demande 250mA, et il n'y a pas de presets.

Peut-on avoir tout ce qui est décrit ci-dessus dans une seule pédale sans les inconvénients? Oui. C'est la UAFX Golden Reverberator, elle a des presets sauvegardables, pleins d'algos differents, l'EQ, etc. Et ce n'est pas une usine. Inconvénients: Prix, elle demande 400mA, les presets ne sont pas accessibles au pied (donc il faut choisir "l'effet" du morceau avant le début avec le switch quoi).

Du coup on se retrouve pratiquement dans le domaine des reverbs plus conséquentes, mais le fait que le prix soit au-delà du budget est un souci et pléthore de réglages avec une légion d'algo... C'est un peu l'overdose aussi. Faisons marche arrière.

La TC Hall of Fame 2 (87mA) est à mi-chemin. Le prix est ok, l'interface standard, on y retrouve decay et pre-delay (bien qu'il s'agisse d'un switch pour ce dernier et pas d'un potard), l'édition de TonePrints est un plus indéniable qui offre d'énormes possibilités de customisation, mais je ne trouve pas les algos supers. Attention, je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais, j'utilise les algos de ma Neunaber Immerse MK2 (80mA) comme critère de comparaison. Je n'aime pas trop la spring de l'Immerse et pas trop la spring de la TC donc égalité à ce niveau-là, mais la hall, la plate et et la WET de la Neunaber enterrent la TC et c'est ce que j'utilise le plus. La plate et la spring de la Strymon BlueSky (v2: 300mA) sont plus réalistes que celles de l'Immerse, mais pour le reste je trouve que l'Immerse la devance compte-tenu de ce qu'elle offre pour 110 balles de moins que la Strymon neuve.  Si je devais sortir le prix de la BlueSky, je prendrais la Golden Reverberator ou la Meris Mercury 7 (150mA), mais on se rapproche dangereusement des usines (Meris, Strymon, Empress, Eventide, Source Audio). La Boss RV-6 (65mA) a une room vraiment pas mal, mais en voilà une autre qui manque de réglages et du coup, tout ce qui est long n'est pas facile à placer avec une basse, sauf si on fait des nappes ou si on joue peu de notes très lentement (mention speciale pour la modulated et la shimmer).

Bon en recap, j'ai évité de parler des grosses hors-budget (j'ai un H9, une Timefactor, etc. 🤫) et des pas chères parce que je n'en ai pas eu des masses (une), parce que les réglages ne semblent pas toujours au rendez-vous ou plutôt parce que les algos manquent de finition. La reverb c'est un peu comme le maquillage, on en met pour souligner l'existant et le mettre en valeur, se mettre des produits d'entrée de gamme sur le visage, C'est ok pour découvrir, mais c'est pas sur que ça mette autant en valeur qu'on le pense ou souhaite, et sur le long terme, ça file des boutons! Alors moi, je dis Immerse MK2. Ça transforme une poulette quelconque en mannequin, et on peut aussi y aller franco, avec moins de subtilité tout en restant absolument magnifique. 

Je n'ai pas parlé de MXR, Keeley, KMA, Walrus, etc. parce que je n'ai jamais eu la chance d'essayer leurs reverbs (enfin si j'ai essayé la Fathom chez Walrus, mais c'est très typé et c'est pas ce qu'on cherche ici). J'ai aussi plein de reverbs plus anciennes sur une architecture à brique belton mais je déconseille pour la basse. Je n'ai jamais eu de pédale combo Reverb/Delay non plus, pour moi un delay sans synchro midi pour caler les répétitions n'est pas super utile (j'en ai pourtant quelques-uns, mais pas dans le même boitier qu'une reverb).

Bonne quête! :icon_grenouille2:

Edited by glen
  • Like 2
  • Thanks 7
Link to comment
Share on other sites

Meuh non, c'est pas trop long. Tu sais bien que les geek de matos en redemandent. Merci pour les infos complètes. Il y a plein de trucs que je ne savais pas!
Effectivement les reverb (et les delay), c'est sans fin! (on pourrait peut-etre ouvrir un sujet les reverb sur la basse car j'ai quelques racks qui sont assez croustillants!)

Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2024 à 22:37, glen a dit :

Je sais j'ai écris un pavé. Si c'est trop long...

Les soixante-huitards avaient raison : sous les pavés la plage !

C'est un sacré régal de ce forum, que de pouvoir se référer à des avis hyper pointus et hyper documentés comme le tien ici !

Merci @glen pour ce partage.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ultra merci à Glen pour cette synthèse. Je connais pas trop bien le monde des réverb (un des rares effets que j'utilise pas du tout à la basse) donc ça me fait un point de référence pour utilisation future.

Je note tout de même qu'aux détails près spécifique au nom de chaque pédale individuelle, on peut probablement extrapoler pas mal de l'analyse de marché aux modulations et aux delays avec les mêmes gros acteurs dans le monde de la pédale pour gratte / basse (évidemment, les mêmes fabricants). A mi chemin entre le cheap entrée de gamme, la sempiternelle Boss, mais moins cher que Meris, Strymon ou Eventide, on a la même grosse demi douzaine de fabricant de taille  "moyenne", plus totalement boutique, pas complètement grande échelle: Old Blood Noise, Chase Bliss, EQD, EHX, Catalinbread, Drolo, Pladask, Neunaber, Walrus Audio, EQD, Red Panda, Keeley, etc.

(oui, EHX c'est grande taille, mais les delay et réverb c'est pas leur créneau principal je pense).

Avec la même analyse, les grands esprits se rencontre: mon delay est un Neunaber, mais je GASe régulièrement pour des trucs chez EQD ou Catalinbread, et pareil pour les modulations.
J'aurais d’ailleurs rajouté les trucs que sors Diamond / SolidGold FX, je suis sous le charme de leur tremolo et leur Delay me tente grave !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...