Jump to content

Influence du bois sur le son


gargouill

Recommended Posts

Le 14/03/2024 à 08:09, dieseonze a dit :

Autant pour le corps je pense aussi que cela a peu d’influence hormis sur le poids, autant chaque fois que j’ai eu des manches en bois exotiques type Wengé, walnut, padouk ou je ne sais quoi (warwick, Ibanez,etc.), je n’ai vraiment pas aimé. Il me manquait tout un tas de fréquences dans le son comme si il n’avait plus de consistance. Après c’est peut-être la conception de l’instrument ou un phénomène psycho-acoustique mais j’en serais quand même très surpris.🥂

Pareil , de gros biais par rapport à une JB : placement des micros toujours plus en retrait dans le sens du chevalet donc moins de corps, plus de hauts mediums moins de bas medium etc  

 

Aaah le padouk mais c'est trop plaisant ❤️

 

Et aussi comparer les même essences mais de gammes différentes , du genre Sadowsky NYC vs Harley Benton , même accastillage cordes électronique , la conception certes sera différentes mais en quoi un frêne est plus qualitatif qu'un autre ? Je demande pas de réponses car je trouve que c'est le bordel :p

En tout cas si un curieux peut essayer ça peut rendre service à la communauté ahah

Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2024 à 14:57, LaGriffe a dit :

Pour clore définitivement le sujet : les essences de bois, dans les instruments à corps plein, a autant d'influence sur le son que le pied qui tient le micro de la chanteuse.

Merci, au revoir.

Tu m'a tué 😂

J'adore

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c’est la lutherie.
En même temps, j’ai toujours entendu parler de ces dead notes mais je n’ai jamais eue d’instrument présentant ce défaut. C’est si répandu que ça? 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Entre autres, Beaucoup de jazz bass mais plus ou moins évident autour du C#/D sur la corde de sol, parfois le Bb corde de Mi et d’autres… Personnellement j’en ai croisé quelques unes et pas que des JB.

 

Edited by dieseonze
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2024 à 17:59, SJamon a dit :

L'acoustique de la pièce ? Dans mon bureau c'est les la dièse, mais ca le fait pas en extérieur... Après c'est peut-être l'aulne qui s'exprime mieux au grand air 😜

Tu as essayé avec un Si b ? 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2024 à 14:57, LaGriffe a dit :

Pour clore définitivement le sujet : les essences de bois, dans les instruments à corps plein, a autant d'influence sur le son que le pied qui tient le micro de la chanteuse.

Merci, au revoir.

Tu veux dire "ont autant"?

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2024 à 17:45, redcarp a dit :

Pour moi, c’est la lutherie.
En même temps, j’ai toujours entendu parler de ces dead notes mais je n’ai jamais eue d’instrument présentant ce défaut. C’est si répandu que ça? 

ça arrive, et c'est lié aux propriétés physiques de l'instrument, lorsqu'une fréquence particulière ne ressort pas, bien sûr.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu une BD qui considérait le fait d'attaquer l'orthographe au lieu du fond comme étant une forme de domination sociale. Empêchant tout dialogue entre 'dominant et dominé', sur la base d'un orthographe non maîtrisé , alors que le fond est complètement  compréhensible.

Depuis la bave du crapo n'atteing plus la blenche colombe que je sui 😁

  • +1 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2024 à 20:20, arbazer a dit :

J'ai lu une BD qui considérait le fait d'attaquer l'orthographe au lieu du fond comme étant une forme de domination sociale. Empêchant tout dialogue entre 'dominant et dominé', sur la base d'un orthographe non maîtrisé , alors que le fond est complètement  compréhensible.

Depuis la bave du crapo n'atteing plus la blenche colombe que je sui 😁

On est plus sur de la syntaxe là, non?

Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2024 à 20:20, arbazer a dit :

J'ai lu une BD qui considérait le fait d'attaquer l'orthographe au lieu du fond comme étant une forme de domination sociale. Empêchant tout dialogue entre 'dominant et dominé', sur la base d'un orthographe non maîtrisé , alors que le fond est complètement  compréhensible.

Depuis la bave du crapo n'atteing plus la blenche colombe que je sui 😁

Ouais bon, le truc c'est que j'attaque un propos totalement péremptoire (pas le tien, qui ne faisait que suivre l'autre, et que j'ai commenté dans la foulée)  avec en plus une énorme faute d'orthographe dedans, donc en fait si tu me lis bien entre les lignes, l'orthographe, ce n'est pas ce qui m'importe réellement, ici comme ailleurs, je ne m'arrête pas à ça, mais le côté "j'ai parlé, ta gueule", oui. Là je dis ben "parle ta gueule" (à des gens qui ont quand même un peu d'expérience) au moins sans faute d'accord élémentaire.

Edited by totorbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2024 à 20:36, totorbass a dit :

Ouais bon, le truc c'est que j'attaque un propos totalement péremptoire (pas le tien, qui ne faisait que suivre l'autre, et que j'ai commenté dans la foulée)  avec en plus une énorme faute d'orthographe dedans, donc en fait si tu me lis bien entre les lignes, l'orthographe, ce n'est pas ce qui m'importe réellement, ici comme ailleurs, je ne m'arrête pas à ça, mais le côté "j'ai parlé, ta gueule", oui. Là je dis ben "parle ta gueule" (à des gens qui ont quand même un peu d'expérience) au moins sans faute d'accord élémentaire.

Mon message était une blague hein...

Qu'on se le dise 🙂

Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2024 à 14:57, LaGriffe a dit :

Pour clore définitivement le sujet : les essences de bois, dans les instruments à corps plein, a autant d'influence sur le son que le pied qui tient le micro de la chanteuse.

Merci, au revoir.

Genre Dingwall sur les Lee Sklar il fait un corps bi-densité avec  une essence différente sous les cordes graves et sous les aiguës, mais c'est parce qu'il en sait moins que toi sur la lutherie, tu penses? Moi je ne suis pas persuadé.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...