Jump to content

les frigo 8x10 font ils encore rêver?


chevaliernoir

Recommended Posts

J'ai joué une fois sur un 8 x 10 AMPEG , ben franchement ça ne m'a pas épaté . L'aspect fait beaucoup plus d'impression que le son . Ca convient pour un groupe de rock ....  Et puis il faut l'équipe de déménageurs qui va avec . 

L'AMPEG que @lours avait amené à BassDay était nettement meilleur , avec un 4 x 10 . 

Link to comment
Share on other sites

Ca fait rêver en terme de son: pour beaucoup de styles musicaux c'est encore la config "de luxe", de la pop au rock ou reggae.

C'est le genre de matos qu'on est ravis de trouver en backline sur une scène équipée, dans une SMAC ou un festival, ou dans un local de répet de taille respectable.

Par contre, à posséder soi-même et surtout, à transporter soi-même, même pas en rêve ! Outre le poids ingérable y'a aussi la taille ! Et même pour les groupes un peu pro qui tournent avec un van, faut être idiot pour transporter ça tous les soirs quand une paire de 12' ou de 2x10' aujourd'hui peut faire à peine le poids d'un pack de bières.

J'exagère mais vous voyez l'idée: acheter un 8x10' pour moi c'est un investissement pour une structure ou une boite de backline, ou pour laisser sur place dans un local de répet aménagé. Le marché n'est pas inexistant surtout que le côté rêve est toujours présent, mais à mon avis, l'époque des groupes qui tournent avec leur 8x10 est tout aussi passée que celle des guitaristes avec un 4x12'.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

@ygbassJe suis sûr que tu n'aurais pas dit la même chose si ça avait été ça :p

Révélation

fg3ctmguwegxnxtvz6fn.jpg

Après tous les 8x10 ne sonnent pas tous pareil.
J'ai déjà entendu des critiques sur des 8x10 qui bavaient, mon ancien 6x10 perçait très (trop ?) fort dans les bas medium alors que le Markbass Casa fait ce qu'on attend d'un 8x10, imposer le respect dans les bas-medium en sachant se tenir dans les graves.

Pour ce que je fais, c'est pas envisageable de n'avoir qu'un 8x10, parce qu'il faut s'adapter aux conditions des concerts et que je n'ai pas toujours envie de le trimballer (bon 37kg, ça va) mais dès que je peux je le prends.

J'imagine que c'est comme avoir une belle voiture ou moto, pour aller tous les jours au boulot avec c'est contraignant mais c'est bien de l'avoir pour se faire plaisir le weekend.

  • Like 1
  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@MrMoe Pour le 8 x 10 TRACE ELLIOT , je ne sais pas , jamais essayé . Il n'y a  guère que chez YAMAHA que je n'ai jamais vu de mauvais matériel . Sinon , dans toutes les marques , même réputées, il y a parfois un vilain petit canard . Le truc qui déçoit tout le monde , même les fervents défenseurs de cette marque . Comme parfois à l'inverse il y a le modèle qui sort du lot dans une marque qui ne fait pas sensation. Alors je dis :" faut essayer". Après , comme l'a mentionné notre camarade dans  ce topic , 2  baffles 4 X 10 empilés l'un sur l'autre , ça fait le même boulot et ça se déplace beaucoup mieux . Et puis il faut ajouter à ça l'éternel dialogue autour du fait que les bassistes n'ont pas tous les mêmes oreilles ni les mêmes attentes . Un matos peut être jugé minable par un basseux alors que son copain le trouve extraordinaire . 

 

Le 8 x 10 à mon sens , à part le côté spectaculaire du truc , bon .... C'est tout de même 8 fois le même HP . S'il faut prendre la peine de déplacer un frigo avec le poids d'une machine à laver , je préfère une enceinte avec un  18" , 2 X 12 ou 2 X 10 et un bon tweeter, je pense que ça couvre beaucoup mieux une large gamme de fréquence . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2024 à 19:02, Etienne a dit :

Oui ça fait rêver, mais j'ai préféré un (très léger) compromis 😉

2 x 4x10, 16 kg par cab, et j'en prends un seul pour les répétitions. Que du bonheur ❤️

(et pour ceux qui n'ont pas encore lu mes péripéties rick, la basse est une copie pour voir si j'aimais assez que pour acheter une vraie)

IMG_20231201_105046.jpg?ex=65db8074&is=6

 

 

Perso à ça ne me fait pas du tout rêver, mais si un jour ça devait arriver, j'opterais sûrement pour le même compromis ^_^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'aurais pu prendre un 4x10 4 ohms plutôt que 2 x 4x10 8 ohms car ma tête est une 500w en 4 ohms et le 4x10 accepte 800w.

Mais j'ai vraiment craqué aussi pour le look.

J'ai joué pendant des années avec un 15 pouces + 2x10, ce qui faisait quasiment la même hauteur car c'était le 2x10 avec les évents à l'avant, donc il est haut (markbass 102HF) et j'adore avoir ma "tour" de son derrière moi.

Pour le look c'est joli et impressionnant sur scène.

C'est super pratique d'avoir la tête à cette hauteur pour changer les réglages (ou pour s'accorder, car elle a un tuner intégré) et ne pas devoir se baisser régulièrement.

Je m'entends super bien car celui du dessus est beaucoup plus proche de mes oreilles que si j'avais uniquement un 4x10 par terre

On pourrait mettre un 4x10 sur un pied, mais du coup on perd le charme du look

Ca te fait un massage des jambes, des fesses et du dos pendant ton concert, ça détend et ça élimine le stress xD

Bon, blague à part, j'ai vraiment choisi cette config pour le look (80%) et un peu pour le retour pour bien m'entendre (20%)

Donc je comprends vraiment ceux qui rêvent devant un 8x10 (mais en effet niveau poids et encombrement, ça m'aurait vraiment saoulé à mort, déjà mon ancien markbass 15 pouces de 23 kilos était trop lourd pour moi, c'est en partie la raison pour laquelle j'ai décidé d'upgrade vers les nouveaux MB58R ultra légers)

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/02/2024 à 14:43, Etienne a dit :

c'est en partie la raison pour laquelle j'ai décidé d'upgrade vers les nouveaux MB58R ultra légers

Ils font vraiment que 16 kg chacun ?

Moi j'ai le Aguilar SL 410 qui fait 22 kg et je croyais pas qu'il y avait plus léger sur le marché...

Link to comment
Share on other sites

Le 12/02/2024 à 21:39, François M a dit :

Ils font vraiment que 16 kg chacun ?

Moi j'ai le Aguilar SL 410 qui fait 22 kg et je croyais pas qu'il y avait plus léger sur le marché...

Oui !

En fait qu départ, je n'avais absolument pas pensé à eux (j'avais pas vérifié le poids)

Donc pour mes tests j'avais commandé chez Thomann 2 de chaque : 1x15, 1x12 et 2x10 pour tester toutes les combinaisons et garder les deux que je préférais.

Quand je les ai reçus j'ai été TELLEMENT surpris du poids (le 2x10 fait 10kg, le 1x12 11kg et le 1x15 15kg, alors que mon vieux 2x10 faisait 19kg et le 1x15 22kg) que je suis allé vérifier le poids des 4x10, et quand j'ai vu qu'ils faisaient 16kg, j'ai craqué et j'en ai pris deux (j'ai du faire demander à ma fille de me prêter l'argent parce que j'avais pas prévu de pouvoir avancer autant), tant qu'à faire, histoire de pouvoir faire vraiment toutes les comparaisons possibles (j'ai pas pris les 2x12 parce qu'ils n'existent qu'en 4 ohms et je voulais un config avec 2 cabs)

Et en effet, quand tu veux le porter la première fois, tu tombes presque en arrière tellement c'est léger par rapport à ce que ton cerveau imagine.

Et après deux semaines de tests des configs, j'ai fini par garder les 2 4x10 et j'ai renvoyé tout le reste à Thomann.

Pour la nouvelle gamme MB58R ils n'utilisent plus du bois, mais un nouveau matériau plus léger.

Et malgré tout, le son est bien là, je confirme, c'est vraiment incroyable !

Je reviens d'une audition pour un groupe, c'était au grenier d'une maison, le gars regarde le cab et me demande "on le prend à deux" ?

J'ai bien ri, et je l'ai pris tranquille monter les 3 étages d'escalier tout en parlant avec le guitariste haha, un vrai plaisir, je suis ultra fan.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est dingue.

Ils sont ultra légers, mais en plus si le son est là...

Si les 810 font encore rêver certains, beaucoup d'autres vont changer le fusil d'épaule s'il faut déplacer le matériel souvent ou de temps à autres.

J'ai un David Eden 410 XLT. Un monstre de puissance mais aussi un bébé de quasi 45Kg. Je le déplace toute les semaines avec les collègues à la salle de repet. On fait pareil avec le 412 du guitariste. Pour l'instant ça va, on est motivé et pas trop vieux. Mais comme comme on essaie maitriser le son dans le retour comme en façade, on surveille de très près les sorties de cab légers et puissants.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/02/2024 à 13:08, ygbass a dit :

Le 8 x 10 à mon sens , à part le côté spectaculaire du truc , bon .... C'est tout de même 8 fois le même HP . S'il faut prendre la peine de déplacer un frigo avec le poids d'une machine à laver , je préfère une enceinte avec un  18" , 2 X 12 ou 2 X 10 et un bon tweeter, je pense que ça couvre beaucoup mieux une large gamme de fréquence . 

C'est clair qu'avec un 8x10 sur scène, ça fait son petit effet :).

Pour les fréquences, c'est justement ce côté centré sur les medium qui me plaît. Les 8x10 clos sont surtout présent dans les bas medium, ça donne cette assise sans avoir de graves qui risquent plus de gêner qu'autre chose...
C'est le genre de mix que j'aime bien pour la basse et le 8x10 fait le boulot d'eq pour moi.

Concernant le poids et le côté pratique, je trouve que l'option 2 fois 4x10 classique moins intéressante, si on est raisonnable, 4x10 ça suffit niveau son.
Ce qui manque, c'est le côté frigo, une unique enceinte 4x10 ou 3x10 verticale (avec éventuellement les HP en quinconce pour éviter le côté colonne) me semble plus pertinente pour ça.

Genre ça mais en clos :wink:

image.jpg

 

Edited by MrMoe
  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 13/02/2024 à 10:10, MrMoe a dit :

Pour les fréquences, c'est justement ce côté centré sur les medium qui me plaît. Les 8x10 clos sont surtout présent dans les bas medium, ça donne cette assise sans avoir de graves qui risquent plus de gêner qu'autre chose...

Oui, c'est exactement ce que j'aimais dans le son de mon Ampeg SVT 810 AV.

 

Le 13/02/2024 à 10:10, MrMoe a dit :

Ce qui manque, c'est le côté frigo, une unique enceinte 4x10 ou 3x10 verticale (avec éventuellement les HP en quinconce pour éviter le côté colonne) me semble plus pertinente pour ça.

D'accord également, avec mon 410 actuel, j'ai trop le son dans les pattes, c'est pourquoi je pense à une bonne manière de le surélever. Un 410 qui repose directement à terre me semble privilégier les fréquences graves au détriment des médiums. Il faut vraiment que j'essaye en le surélevant d'une cinquantaine de cm.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je peux empiler un 18" , un 4X 12" et un 2 x 10" avec tweeter . Avec un gros n'ampli tout lampes pour gaver tout ça , là ça parle basse ! Mais , ah ouais , super , sauf que j'en ai pas besoin ! :D 

Sinon j'ai aussi du 15"  ou des enceintes 1810 T . 

S'il y a des OBéistes qui veulent tester , ils sont les bienvenus :drinks:

Ah mince , désolé pour le hors-sujet , j'ai pas de 8 x 10 . D'ailleurs j'ai même plus de 4 x 10 ..... minable ! 

Edited by ygbass
  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Un 810 ne me fait pas forcément rêver (allez, un peu quand même...). Par contre la hauteur pour avoir le son dans les oreilles plutôt que dans les genoux oui. Et surélever un cab a un impact sur le son, surtout le grave.

Du coup, je trouve séduisantes des solutions comme le stack vertical de 210 (un demi 810 dans la hauteur). Diffusion probablement proche d'un 810, mais avec l'avantage de modularité / poids / encombrement.

Photo du net :

jazzsibs02-jpg.2276657


Je n'ai pas franchi le pas du double 210, mais j'ai un double 112 et un double 115, qui font chacun environ 1m de haut (contre 1,20m pour un 810).

  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/02/2024 à 10:56, François M a dit :

D'accord également, avec mon 410 actuel, j'ai trop le son dans les pattes, c'est pourquoi je pense à une bonne manière de le surélever. Un 410 qui repose directement à terre me semble privilégier les fréquences graves au détriment des médiums. Il faut vraiment que j'essaye en le surélevant d'une cinquantaine de cm.

C'est tout à fait ça, la plupart des humains n'ont pas les oreilles au niveau des chevilles.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/02/2024 à 13:59, scumbag a dit :

Le corollaire de ce topic : a-t-on besoin d'une tête tout lampe de 300 watts ?( de mémoire la VR Ampeg fait dans les 40 kg en plus du headroom délirant)

Tu as entièrement raison , je n'en ai pas besoin . J'ai des gros amplis à lampes (2 amplis de 400W , un de 350W et un de 300W) , j'ai les gamelles toutes aussi démesurées et tout aussi pesantes qui vont avec mais uniquement parce que ce sont des pièces rares et pour satisfaire mon esprit collectionneur. Sinon , je ne les utilise pas sur scène. Bien trop gros , bien trop lourd et bien trop peur de les abîmer. Et je suis le premier à dire que si je me suis abîmé les oreilles avec des gros watts à l'époque où l'ampli de basse devait arroser toute la salle , il y a bien 30 ans que je joue sur des petits amplis qui ne me servent qu'à créer le son que j'aime et m'entendre sur scène et comme tout est repiqué en sono , plus besoin de faire le tonnerre avec l'ampli de basse . 

La qualité et les performances de la sono aujourd'hui ont bien plus d'importance que la qualité et les performances de mon ampli de basse vu que je suis le seul à l'écouter.

  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J ai une SVT VR, le 810AV et le 212AV. Oui le frigo m a fait rêver et me fait toujours rêver, c est le kiff à chaque fois que je le sors.

J ai changé les roues par des bleues et vraiment il est bien plus facile à manipuler, très facile à basculer dans mon grand scénic, évidemment je le prends pas dans la clio…lol.

Le truc pas évident c est les escaliers, et encore.

J avoue que je prends majoritairement le 212 parce que j ai la flemme de sortir les sièges autos des enfants mais sur les belles scènes je prends le 810, ça fait souvent peur aux sondiers mais vraiment le volume est parfaitement gérable, au final c est jamais un problème, c est juste énorme d avoir ce mur de pression dans le dos, même à bas volume, surtout que je fais 1m86.

Après pour la revente c est chaud, parfois ils partent à 1000€ et parfois à 600€…

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas de 8x10 mais dans le genre "frigo", j'ai ces 2 baffles que j'utilise rarement ensemble. D'ailleurs la photo est vieille et de mauvaise qualité...

Là, effectivement, la projection sonore et la dynamique sont formidable.

Mais à trimbaler, c'est déjà la galère alors je n'imagine même pas s'il était d'un seul morceau...

En réalité, j'utilise souvent la config que montre @Eneade plus haut avec les 2 x 2x10'

ou alors je fais les configs suivantes : /4x10 + 2x10'/ ou /1x18' + 2x10'/. C'est plus que suffisant et très confortable (sans avoir le son qu'au niveau des jambes).

20030904550725217416681581.png

Edited by Strat27
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/02/2024 à 03:22, Strat27 a dit :

J'ai pas de 8x10 mais dans le genre "frigo", j'ai ces 2 baffles que j'utilise rarement ensemble. D'ailleurs la photo est vieille et de mauvaise qualité...

Là, effectivement, la projection sonore et la dynamique sont formidable.

Mais à trimbaler, c'est déjà la galère alors je n'imagine même pas s'il était d'un seul morceau...

En réalité, j'utilise souvent la config que montre @Eneade plus haut avec les 2 x 2x10'

ou alors je fais les configs suivantes : /4x10 + 2x10'/ ou /1x18' + 2x10'/. C'est plus que suffisant et très confortable (sans avoir le son qu'au niveau des jambes).

20030904550725217416681581.png

Config de rêve pour ma part. Si c’était un 410 à la place du 115 et si on me le proposait comme retour ou Ampeg 810 je choisirais je pense la formule Eden.

Ceci étant dit je te rejoint sur la galère à trimbaler en 2 morceaux, alors évidement en un seul ça doit être affreux. Le 410 pèse déjà quasi 45kg. 

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...