Jump to content

J'ai trouvé!!!!! une basse 5 cordes légère écart mini 18mm au chevalet


BASS13013

Recommended Posts

Ce qui est fou avec la SL Sandberg, c'est que malgré le poids très faible du corps il n'y a pas de neck drive. C'est un érable du Nord qui doit être léger+mécas hyper light.

Autant je n'ai jamais aimé les Sandberg en J+MM même si la lutherie me plaisait, autant en JJ 60 on retrouve ses petits. Le frettage est digne de basse haut de gamme.

J'en ai joué tout l'aprem avec mon fils à la batterie et on n'est pas dépaysé, ça sonne boisé, c'est comme une bonne JB. Je n'ai même pas bougé les réglages de l'ampli, basse en passif.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@mickbass et @jaydee Je piste Bogart. Il y a des modèles intéressants. Le manche slimfast paraît une bonne option, au delà de rappeler un régime bien de chez nous. Il y a quelques occases mais avec une tête bizarre alors que je l’aime bien en headless. En 5c, l’écart me paraît étroit au chevalet.

@guerba pour la Fbass, j’ai posé quelques questions de complément et évoqué de monter à Nantes pour un essai. Depuis, plus de nouvelle…

Sinon, j’attends une information sur le poids d’une belle Rapture romaine. 
Je suis aussi sur une Marleaux Consat même si je préférerai nettement une Betra. 
Pour celle-ci, je ne trouve que des belles 4c…
Merci à tous pour vos propositions, ça m’aide beaucoup. :drinks:

Link to comment
Share on other sites

@BASS13013 : pour la Bogart,c'est 18mm au chevalet en 5 cordes.Attenetion toutefois, l'option Slimfast rest quand meme dans une norme standart (c'est pas du slim type Ibanez...)

A priori, il y aurait quelques problemes sur leur manches carbone de 1ere génération (années 90), qui aurait été améliorés.Et en plus tu as un trussrod ! C'est du carbone flexible en quelques sortes.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, la belle Rapture romaine fait 4,2 kg… je laisse tomber à regret car il me plaisait beaucoup. 
Pour la Fbass nantaise, j’ai relancé le gars qui m’a enfin répondu. Il a un autre acheteur sur le coup et me tiendra au courant. Dommage aussi, mais je ne vais pas forcer le truc. 
Sur zikinf, j’ai vu une Merlos au look surprenant: https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2238558

Elle fait 4kg, et à le mérite d’être originale. Je ne suis pas sûr d’aimer l’accastillage doré très présent, mais avec du noir à la place… 
Je regarde par là aussi.

 

Link to comment
Share on other sites

Je vais être prévisible mais tu as pensé à la Peavey Cirrus ?

Les versions à corps en noyer sont souvent sous les 4kg (3,9 pour ma Custom qui a pourtant le gros préampli et la touche ébène en plus), c’est terriblement bien équilibré à jouer debout et question son, ben j’ai jamais trouvé mieux. 
OK c’est du 35 pouces, mais si il y a bien une basse ou ça n’entraîne aucun effort au jeu, c’est bien la Cirrus. 

Edited by kascollet
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • BASS13013 changed the title to J'ai trouvé!!!!! une basse 5 cordes légère écart mini 18mm au chevalet
Le 06/01/2024 à 11:41, mickbass a dit :

@BASS13013 : pour la Bogart,c'est 18mm au chevalet en 5 cordes.Attenetion toutefois, l'option Slimfast rest quand meme dans une norme standart (c'est pas du slim type Ibanez...)

A priori, il y aurait quelques problemes sur leur manches carbone de 1ere génération (années 90), qui aurait été améliorés.Et en plus tu as un trussrod ! C'est du carbone flexible en quelques sortes.

Comme sur les Schack, qu'ils fabriquaient. Ils le reconnaissent d'ailleurs. J'ai eu une 5C reçue avec une cale et un manche creux même hors tension, et il y a une Schack au bouclard de Nîmes en ce moment, pas chère mais  dont le manche est carrément en banane.

Le mec de Bogart m'avait dit qu'il pouvait déposer la touche et meuler un canal pour mettre un truss mais finalement il n'a plus donné signe de vie. Et j'ai bradé la Blackstone, dont le corps (coque plastique) présentait par ailleurs des fissures. Par contre c'est vrai que ça sonnait sa mère. Quant au manche il n'était pas épais du tout  mais super large, genre 51mm au sillet et 20mm ou plus d'écartement.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2024 à 15:08, BASS13013 a dit :

Headless donc Betra. 
 


 

Pas vu que tu disais headless. qq part

Sinon oui elle a l'air top, avec des finitions sobres et apparemment bien soignées.

"Typé rock'n roll pavé Musicman" je sais pas :) , mais ça peut sûrement le faire dans tous les styles.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...