Amanblue Posted December 16, 2023 at 05:59 AM Posted December 16, 2023 at 05:59 AM Je suis perdu pour choisir ou pas un nouveau set de micros simple bobinage passifs pour remplacer des Custom Shop '60s Jazz Bass. Ma basse est une Warwick Corvette standard 4 corde TRES légère et peut être un peu trop niveau lutherie dont j'avais fait remplacer les micros MEC actifs par des Fenders. Mais cette basse manque de présence dans les basses fréquences et elle est "fluette" en comparaison avec une Jazzbass. Mon jeu est funk pop rock , préamp, combo et baffle 4X10 de chez EBS . En résumé est il possible de me rapprocher du son d'une Jazzbass en changeant les micros ou c'est une illusion? Merci pour tous vos conseils. Quote
mikhailo Posted December 16, 2023 at 06:26 AM Posted December 16, 2023 at 06:26 AM Je ne suis pas un gros spécialiste, mais j'ai l'impression que sur la Corvette les deux micros sont décalés en direction du chevalet par rapport à une jazz bass classique, ce qui va forcément enlever du grave et rajouter de l'aigu, en soi. Je ne suis pas convaincu qu'un changement de micro pourrait combler cette différence, surtout que tu as déjà essayé des micros jazz Fender. Est-ce que tes contrôles sont Vol/Vol/Tone passifs ou c'est une électro active? Ca joue aussi! Je pense qu'il faut soit que tu te trouves une vraie jazz bass, soit tu peux rajouter du grave dans ton son via un préamp pédale ou en trafiquant l'égalisation sur ton ampli. Les Warwick ont une signature sonore bien particulière 2 Quote
bobmaerten Posted December 16, 2023 at 06:28 AM Posted December 16, 2023 at 06:28 AM Qu'est-ce que tu reprochais aux MEC d'origine ? Quote
Amanblue Posted December 16, 2023 at 08:04 AM Author Posted December 16, 2023 at 08:04 AM Le 16/12/2023 à 07:26, mikhailo a dit : Je ne suis pas un gros spécialiste, mais j'ai l'impression que sur la Corvette les deux micros sont décalés en direction du chevalet par rapport à une jazz bass classique, ce qui va forcément enlever du grave et rajouter de l'aigu, en soi. Je ne suis pas convaincu qu'un changement de micro pourrait combler cette différence, surtout que tu as déjà essayé des micros jazz Fender. Est-ce que tes contrôles sont Vol/Vol/Tone passifs ou c'est une électro active? Ca joue aussi! Je pense qu'il faut soit que tu te trouves une vraie jazz bass, soit tu peux rajouter du grave dans ton son via un préamp pédale ou en trafiquant l'égalisation sur ton ampli. Les Warwick ont une signature sonore bien particulière Merci pour ta réponse. Les contrôles des 2 micros Fender sont passifs. Et amplifier ce qui n'existe pas est inutile Je vais tenter de mesurer leur position et comparer les mesures avec une Jazzbass . Effectivement l'emplacement des micros semble logiquement la solution. Fraiser dans le corps un nouvel emplacement ne m'effraye pas et j'aime la taille et la légèreté de cet instrument. Quote
Amanblue Posted December 16, 2023 at 08:06 AM Author Posted December 16, 2023 at 08:06 AM Le 16/12/2023 à 07:28, bobmaerten a dit : Qu'est-ce que tu reprochais aux MEC d'origine ? C'est une affaire de goût et mon envie de sonorité avait changée en m'orientant vers la funk 1 Quote
kascollet Posted December 16, 2023 at 08:32 AM Posted December 16, 2023 at 08:32 AM Elle est légère donc c’est une version à corps en frêne c’est ça ? Je confirme que les micros sont décalés d’un cm vers le chevalet par rapport à une Jazz Bass, ce qui fait… que ce n’est pas une Jazz Bass. J’en avais causé ici : Le corps bubinga de la mienne ramène tous les graves que la position des micros enlève, mais j’ai quand même changé les micros pour des EMG-JA et le résultat est parfait. Les micros actifs vont très bien aux Warwick. Si tu veux ouvrir le son et l’étendre dans les graves, tu peux tout simplement choisir un kit EMG qui fait ça. Ce sont les versions à suffixe -X, soient les J-X qui sonneront moderne (céramique, proche des MEC actifs), soient les JA-X qui sonneront traditionnel (alnico). Par contre, tu auras une pile à gérer mais ça vaut le coup. 1 Quote
BASS13013 Posted December 16, 2023 at 08:45 AM Posted December 16, 2023 at 08:45 AM Le 16/12/2023 à 07:28, bobmaerten a dit : Qu'est-ce que tu reprochais aux MEC d'origine ? La réponse m’intéresse, je n’ai jamais été convaincu par cette marque de micro. Quote
kascollet Posted December 16, 2023 at 09:26 AM Posted December 16, 2023 at 09:26 AM (edited) A priori, c’était la version passive des MEC, qui sonnent pas mal mais dont le niveau de sortie est faiblard. Sur mes WW qui étaient équipées avec ça (Corvette et Fortress), j’ai mis des EMG actifs et je regrette pas. Les versions actives des MEC sont beaucoup plus convaincantes et viennent toujours avec l’equalo deux ou trois bandes qui est très bien aussi. Sur mes WW équipées avec ça (Thumb et Streamer), j’ai tout laissé d’origine et je kiffe. Edited December 16, 2023 at 09:26 AM by kascollet Quote
yaip Posted December 16, 2023 at 09:42 AM Posted December 16, 2023 at 09:42 AM (edited) Quand même, le décalage du micro d'1 cm qui enlève tant que ça de présence dans le grave, je suis sceptique. Edited December 16, 2023 at 10:08 AM by yaip 1 Quote
mikhailo Posted December 16, 2023 at 09:53 AM Posted December 16, 2023 at 09:53 AM Ca joue quand même sacrément sur le son, la position des micros. Je ne suis pas certain qu'on puisse "rattraper" ça avec de l'équalo / de l'électro - quand on voit déjà qu'on ne peut pas avoir le "vrai" son PB avec le micro manche d'une jazz bass... Après, il n'y a que nous que ça intéresse - par exemple, récemment j'ai mis des flats au lieu de rounds sur ma PB, et dans aucun de mes groupes personne ne l'a remarqué 1 4 Quote
0rpheus Posted December 16, 2023 at 10:15 AM Posted December 16, 2023 at 10:15 AM Le 16/12/2023 à 10:42, yaip a dit : Quand même, le décalage du micro d'1 cm qui enlève tant que ça de présence dans le grave, je suis sceptique. Ouai c'est assez fou mais possible. Quote
kascollet Posted December 16, 2023 at 10:18 AM Posted December 16, 2023 at 10:18 AM Ben c’est de la bête physique. Je vois pas pourquoi ce serait discutable 🫤 1 2 Quote
gargouill Posted December 16, 2023 at 02:21 PM Posted December 16, 2023 at 02:21 PM (edited) Sur ma Marceau les flèches bleues indiquent les bobines que j'ai décidé de conserver. Elles sont 1 cm/1,5 cm plus près du chevalet que sur mon Alpine qui est de type 60'. Du coup ça doit correspondre à peu près à la Warwick de @Amanblue La différence de son est flagrante. L' Alpine a un son beaucoup plus rond. Donc je conseillerais à @Amanblue d'installer des doubles afin de retrouver une config jazz bass plus conventionnelle. Edited December 16, 2023 at 02:38 PM by gargouill 1 Quote
yaip Posted December 16, 2023 at 03:41 PM Posted December 16, 2023 at 03:41 PM Le 16/12/2023 à 15:21, gargouill a dit : Elles sont 1 cm/1,5 cm plus près du chevalet que sur mon Alpine qui est de type 60'. 1,5 cm, ah ben là c'est différent 😇 Quote
kascollet Posted December 16, 2023 at 04:10 PM Posted December 16, 2023 at 04:10 PM (edited) Je viens de mesurer les micros de la Corvette. Ils sont à plus de 2cm pour le manche et plus de 1cm pour le chevalet. Très différent. Encore plus prononcé sur la Streamer : 3,5cm et 2cm. Et caricatural sur la Thumb : décalage de 4,5cm pour le micro « manche » 😆 Edited December 16, 2023 at 04:41 PM by kascollet Quote
gargouill Posted December 16, 2023 at 04:30 PM Posted December 16, 2023 at 04:30 PM (edited) Le 16/12/2023 à 16:41, yaip a dit : 1,5 cm, ah ben là c'est différent 😇 Alors exactement 1,85 cm pour le micro manche et 1,3 cm pour le mic chevalet Edited December 16, 2023 at 04:42 PM by gargouill Quote
Amanblue Posted December 16, 2023 at 07:49 PM Author Posted December 16, 2023 at 07:49 PM Le 16/12/2023 à 09:06, Amanblue a dit : C'est une affaire de goût et mon envie de sonorité avait changée en m'orientant vers la funk C'était des MEC avec une électronique classique qui équipait à l'origine cette Corvette achetée en 2004. Mais elle manquait tellement de "présence" pour les styles que je jouais que je les ai remplacés par des Fender et passé à EBS car j'aime ce type de sonorité. Quote
Amanblue Posted December 16, 2023 at 08:00 PM Author Posted December 16, 2023 at 08:00 PM Il me reste une interrogation à ne pas négliger avant de fraiser le corp pour y décaler le micro vers manche: Y a t'il une "zone de résonnance" a rechercher car plus puissant ou à éviter absolument pour ne pas avoir un son boueux ? Une formule mathématique comme pour les harmoniques? J'ai l'idée de faire des test en déplaçant un micro pardessus les corder et rechercher la position optimale à l'oreille. Pensez vous que c'est une solution? Quote
gargouill Posted December 16, 2023 at 08:37 PM Posted December 16, 2023 at 08:37 PM Y a une histoire avec des noeuds si je me souviens bien .. Quote
tophe Posted December 16, 2023 at 08:50 PM Posted December 16, 2023 at 08:50 PM Tout se calcule ! La position, c'est ce qui fait entre autre la spécifité de chaque basse ( une jazz position 70 vs 60 ou bien une stingray vs lakland Quote
yaip Posted December 17, 2023 at 09:17 AM Posted December 17, 2023 at 09:17 AM Le 16/12/2023 à 21:00, Amanblue a dit : J'ai l'idée de faire des test en déplaçant un micro pardessus les corder et rechercher la position optimale à l'oreille. Pensez vous que c'est une solution? Tu vas avoir du mal à maintenir le micro à bonne distance ou alors il faudrait bricoler un support. Quote
Amanblue Posted December 17, 2023 at 12:50 PM Author Posted December 17, 2023 at 12:50 PM Le 17/12/2023 à 10:17, yaip a dit : Tu vas avoir du mal à maintenir le micro à bonne distance ou alors il faudrait bricoler un support. Etant bijoutier un support c'est comme du "gros œuvre" pour moi. Je positionnerais le micro à l'envers avec la tête vers les cordes et je le déplacerais vers le manche en écoutant les différences de sonorité . Je partagerais les résultats sur le forum . 1 Quote
MrMoe Posted December 17, 2023 at 01:54 PM Posted December 17, 2023 at 01:54 PM (edited) Le 16/12/2023 à 21:00, Amanblue a dit : Pensez vous que c'est une solution? Perso, j'éviterais de refaire des défonces micros sur une basse surtout s'il n'y a pas de plaque sauf cas exceptionnel du genre : grosse restauration ou, si je sais exactement ce que je veux (et que je suis sûr de garder cette basse). Parce que la position des micros est un des paramètres parmi d'autres et si ça ne convient pas, il restera une corvette bricolée et qui a coûté cher. Le premier truc qui ne coûte pas grand chose, c'est remonter les micros et tester d'autres cordes/réglages. Tu as écarté l'option préamp mais avec des bons micros, et comme dit plus haut ça marche bien avec les Warwicks (entre autres). Je testerais des micros plus chargés dans les bas medium, par exemple des Dimarzio Model J, des Duncan quarter pounds ou des Delano JMVC. Si ça ne va toujours pas, pour moi, l'option la plus pertinente est de revendre la basse pour trouver quelque chose qui convient d'origine. Edited December 17, 2023 at 01:54 PM by MrMoe 4 Quote
Kamiko Posted June 19, 2024 at 05:59 PM Posted June 19, 2024 at 05:59 PM Oui, voir les Crel JB42 ou Delano sans plots, énormes . Mais le mieux serait de changer pour une JB like, la position des micros fait énormément . Quote
Kamiko Posted June 19, 2024 at 06:00 PM Posted June 19, 2024 at 06:00 PM Édit ; Mais tu viens d'un set CS60 qui est déjà assez chargé en grave , réduit en aiguë , et donc rond , la différence sera minime . Je le ai eu , je les ai même acheté à nouveau et ils sont excellents Quote
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