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Conseil achat micros graves punchy


Amanblue

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Je suis perdu pour choisir ou pas un nouveau set de micros simple bobinage passifs pour remplacer des Custom Shop '60s Jazz Bass.

Ma basse est une Warwick Corvette standard 4 corde TRES légère et peut être un peu trop niveau lutherie dont j'avais fait remplacer les micros MEC actifs par des Fenders. Mais cette basse manque de présence dans les basses fréquences et elle est "fluette" en comparaison avec une  Jazzbass. Mon jeu est funk pop rock , préamp, combo et  baffle 4X10 de chez EBS . En résumé est il possible de me rapprocher du son d'une Jazzbass en changeant les micros ou c'est une illusion? Merci pour tous vos conseils.

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Je ne suis pas un gros spécialiste, mais j'ai l'impression que sur la Corvette les deux micros sont décalés en direction du chevalet par rapport à une jazz bass classique, ce qui va forcément enlever du grave et rajouter de l'aigu, en soi. Je ne suis pas convaincu qu'un changement de micro pourrait combler cette différence, surtout que tu as déjà essayé des micros jazz Fender. Est-ce que tes contrôles sont Vol/Vol/Tone passifs ou c'est une électro active? Ca joue aussi!

Je pense qu'il faut soit que tu te trouves une vraie jazz bass, soit tu peux rajouter du grave dans ton son via un préamp pédale ou en trafiquant l'égalisation sur ton ampli. Les Warwick ont une signature sonore bien particulière :)

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Le 16/12/2023 à 07:26, mikhailo a dit :

Je ne suis pas un gros spécialiste, mais j'ai l'impression que sur la Corvette les deux micros sont décalés en direction du chevalet par rapport à une jazz bass classique, ce qui va forcément enlever du grave et rajouter de l'aigu, en soi. Je ne suis pas convaincu qu'un changement de micro pourrait combler cette différence, surtout que tu as déjà essayé des micros jazz Fender. Est-ce que tes contrôles sont Vol/Vol/Tone passifs ou c'est une électro active? Ca joue aussi!

Je pense qu'il faut soit que tu te trouves une vraie jazz bass, soit tu peux rajouter du grave dans ton son via un préamp pédale ou en trafiquant l'égalisation sur ton ampli. Les Warwick ont une signature sonore bien particulière :)

Merci pour ta réponse. Les contrôles des 2 micros Fender sont passifs. Et amplifier ce qui n'existe pas est inutile Je vais tenter de mesurer leur position  et comparer les mesures avec une Jazzbass . Effectivement  l'emplacement des micros semble logiquement la solution.  Fraiser dans le corps un nouvel emplacement ne m'effraye pas et  j'aime la taille et la légèreté de cet instrument.

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Elle est légère donc c’est une version à corps en frêne c’est ça ?

Je confirme que les micros sont décalés d’un cm vers le chevalet par rapport à une Jazz Bass, ce qui fait… que ce n’est pas une Jazz Bass. 
J’en avais causé ici :

 

Le corps bubinga de la mienne ramène tous les graves que la position des micros enlève, mais j’ai quand même changé les micros pour des EMG-JA et le résultat est parfait. Les micros actifs vont très bien aux Warwick. 
Si tu veux ouvrir le son et l’étendre dans les graves, tu peux tout simplement choisir un kit EMG qui fait ça. Ce sont les versions à suffixe -X, soient les J-X qui sonneront moderne (céramique, proche des MEC actifs), soient les JA-X qui sonneront traditionnel (alnico). 
Par contre, tu auras une pile à gérer mais ça vaut le coup. 

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A priori, c’était la version passive des MEC, qui sonnent pas mal mais dont le niveau de sortie est faiblard. Sur mes WW qui étaient équipées avec ça (Corvette et Fortress), j’ai mis des EMG actifs et je regrette pas. 
Les versions actives des MEC sont beaucoup plus convaincantes et viennent toujours avec l’equalo deux ou trois bandes qui est très bien aussi. Sur mes WW équipées avec ça (Thumb et Streamer), j’ai tout laissé d’origine et je kiffe. 

Edited by kascollet
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Ca joue quand même sacrément sur le son, la position des micros. Je ne suis pas certain qu'on puisse "rattraper" ça avec de l'équalo / de l'électro - quand on voit déjà qu'on ne peut pas avoir le "vrai" son PB avec le micro manche d'une jazz bass... Après, il n'y a que nous que ça intéresse - par exemple, récemment j'ai mis des flats au lieu de rounds sur ma PB, et dans aucun de mes groupes personne ne l'a remarqué :goute:

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Sur ma Marceau les flèches bleues indiquent les bobines que j'ai décidé de conserver. Elles sont 1 cm/1,5 cm plus près du chevalet que sur mon Alpine qui est de type 60'. Du coup ça doit correspondre à peu près à la Warwick de @Amanblue La différence de son est flagrante. L' Alpine a un son beaucoup plus rond. Donc je conseillerais à @Amanblue d'installer des doubles afin de retrouver une config jazz bass plus conventionnelle.

IMG-5671.jpg

Edited by gargouill
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Je viens de mesurer les micros de la Corvette. Ils sont à plus de 2cm pour le manche et plus de 1cm pour le chevalet. Très différent. 
Encore plus prononcé sur la Streamer : 3,5cm et 2cm. 
Et caricatural sur la Thumb : décalage de 4,5cm pour le micro « manche » 😆

Edited by kascollet
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Le 16/12/2023 à 09:06, Amanblue a dit :

C'est une affaire de goût et mon envie de sonorité avait changée en m'orientant vers la funk

C'était des MEC avec une électronique classique qui équipait à l'origine cette Corvette achetée en 2004. Mais elle manquait tellement de "présence" pour les styles que je jouais que je les ai remplacés par des Fender et passé à EBS car j'aime ce type de sonorité.   

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Il me reste une interrogation à ne pas négliger avant de fraiser le corp pour y décaler le micro vers manche:

Y a t'il une "zone de résonnance" a rechercher car plus puissant ou à éviter absolument pour ne pas avoir un son boueux ? 

Une formule mathématique comme pour les harmoniques?

J'ai l'idée de faire des test en déplaçant un micro pardessus les corder et rechercher la position optimale à l'oreille.

Pensez vous que c'est une solution?

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Le 16/12/2023 à 21:00, Amanblue a dit :

J'ai l'idée de faire des test en déplaçant un micro pardessus les corder et rechercher la position optimale à l'oreille.

Pensez vous que c'est une solution?

Tu vas avoir du mal à maintenir le micro à bonne distance ou alors il faudrait bricoler un support. 

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Le 17/12/2023 à 10:17, yaip a dit :

Tu vas avoir du mal à maintenir le micro à bonne distance ou alors il faudrait bricoler un support. 

Etant bijoutier un support c'est comme du "gros œuvre" pour moi. Je  positionnerais le micro à l'envers avec la tête vers les cordes et je le déplacerais vers le manche en écoutant les différences de sonorité . Je partagerais les résultats sur le forum .

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Le 16/12/2023 à 21:00, Amanblue a dit :

Pensez vous que c'est une solution?

Perso, j'éviterais de refaire des défonces micros sur une basse surtout s'il n'y a pas de plaque sauf cas exceptionnel du genre : grosse restauration ou, si je sais exactement ce que je veux (et que je suis sûr de garder cette basse).
Parce que la position des micros est un des paramètres parmi d'autres et si ça ne convient pas, il restera une corvette bricolée et qui a coûté cher.

Le premier truc qui ne coûte pas grand chose, c'est remonter les micros et tester d'autres cordes/réglages.

Tu as écarté l'option préamp mais avec des bons micros, et comme dit plus haut ça marche bien avec les Warwicks (entre autres).

Je testerais des micros plus chargés dans les bas medium, par exemple des Dimarzio Model J, des Duncan quarter pounds ou des Delano JMVC.

Si ça ne va toujours pas, pour moi, l'option la plus pertinente est de revendre la basse pour trouver quelque chose qui convient d'origine.

Edited by MrMoe
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