Jump to content

Basse d'escroc ?!?


AlexB6

Recommended Posts

Il y a un moment que je voulais tenter la "blague" 😅... 

Je vous laisse avec une vue d'ensemble de ma nouvelle basse, et une autre photo avec un indice pour vous aider à comprendre le fond du projet ! 

spacer.png

spacer.png

C'est Aurélien Bontemps qui s'est occupé de mon délire. 😊
J'ai fourni un design perso une fois de plus.

Pour les spécifications :
- Manche et touche érable torréfié
, 24 cases, diapason 34"
- Corps en frêne
- Électronique passive
- Finition "Millenium Blue" (qu'on retrouve sur les DS3 Crossback...), sur le corps et la tête.


 

Edited by AlexB6
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 00:28, OCTAVSKY a dit :

Le repose pousse côté manche et le micro grave sont amovibles et peuvent descendre d'un cran quand on retire le pickguard ?

PS : Je tente ma chance pour peu que la basse soit à gagner 😇

Il n'y a rien à gagner, à part ma gratitude si tu avais trouvé pourquoi je qualifie cette basse d'escroquerie 😅

Pour les rampes elles sont amovibles, collées à la Patafix. En effet si j'enlève le pickguard je peux d'avantage les ajuster, mais le but c'est quand même de les maintenir à la hauteur actuelle. 

Le 21/09/2023 à 01:22, Kamiko a dit :

Toujours les micros en position JB60 +1cm direction le chevalet?

JB60 only 😉

Le 21/09/2023 à 07:30, AdHoK a dit :

C'est une Harley Benton 

Bien vu ! 🥳

D'ailleurs un des autres indices que j'aurais fourni dans la journée, c'est le coût de revient du projet : Environ 1100€ tout compris ! 🤯

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 07:58, AlexB6 a dit :

Bien vu ! 

D'ailleurs un des autres indices que j'aurais fourni dans la journée, c'est le coût de revient du projet : Environ 1100€ tout compris ! 🤯

Bien vu effectivement ! Sur la photo, ce qui trahit l’origine de la basse, c’est le chevalet que je soupçonne d’être celui d’origine et qui fait plus « cheap » que le reste. Je n’ai pas osé le dire parce que j’avais peur de vexer quelqu’un :ph34r:.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 08:08, AdHoK a dit :

Ce que j'aime bien dans ta démarche c'est que tu peux tout autant jouer sur du matos prestigieux que sur du Behringer et consorts. C'est pragmatique et tu joues avec tes oreilles, pas avec tes yeux.

Tu as parfaitement résumé le fond du propos. L'existence de cette basse est d'ailleurs essentiellement motivée par l'idée de ne pas trimballer mes autres instruments valant le double ou le triple... Je détaillerai ma démarche un peu plus tard et reviendrai évidemment sur le coût global qui peut interpeler. 😊

Le 21/09/2023 à 08:14, tonio a dit :

Bien vu effectivement ! Sur la photo, ce qui trahit l’origine de la basse, c’est le chevalet que je soupçonne d’être celui d’origine et qui fait plus « cheap » que le reste. Je n’ai pas osé le dire parce que j’avais peur de vexer quelqu’un :ph34r:.

Oh c'est pas moi que tu vas vexer avec ce genre de remarque, pour le coup j'ai aussi du Hipshot Type B sur ma Maru 6 cordes (JB-like)... Ça sonne pareil et se règle de la même façon, sauf que l'un des chevalets m'a coûté à l'arrivée 100€ de plus que l'autre. 🤣

... 

 

En attendant je vous laisse avec une vue d'ensemble, ainsi qu'une photo de l'autre tranche où vous apercevrez les repères Luminlays. Vous noterez la différence de teinte par rapport à la toute première photo. Il est très difficile de restituer en photo ce Millenium Blue ! Le meilleur résultat que j'ai pu obtenir c'est avec un soleil couchant. Je prends les photos avec mon smartphone Huawei, et il n'y a que dans ces conditions que l'on récupère ce qui s'apparente à un bleu turquoise très profond, tirant presque sur le vert (genre bleu Sarcelle). 

spacer.png

spacer.png

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 08:52, AlexB6 a dit :

Je détaillerai ma démarche un peu plus tard et reviendrai évidemment sur le coût global qui peut interpeler.

J'aime bien l'idée et je suis curieux d'avoir plus d'info sur tout ce qui a été fait dessus. :) 

Link to comment
Share on other sites

Ca donne quoi honnêtement ces Harley Benton ?

Micro, manche ? C'est vraiment si incroyable qu'annoncé ?

(Je dis ca car je me suis monté un kit jazz bass de la marque et je l'ai testé pour la première fois en répète.... Comme dire, c'est une belle mer*e :ohyeah:

Edited by arbazer
Link to comment
Share on other sites

Allons-y pour le traditionnel parpaing d’explications ! 😁

Cela fait maintenant quelques années que j’ai dans l’idée de convertir une basse de droitier en gaucher. Après tout, le marché de la basse standard est riche de pépites que je verrais bien entre mes mains. Des marques comme Sire proposent certes des modèles en gaucher, mais l’offre reste bien en deçà de ce qui se fait en droitier, et je regrette souvent que Yamaha ou Ibanez ne diversifie pas leur production à l’instar de Sire, tout du moins sur certains modèles qui pourraient potentiellement me convenir…

Et puis un beau jour, je découvre que Thomann a mis au catalogue un modèle Harley Benton, la JJ-OP, en 5 cordes, avec un manche qui me fait grave de l’œil !
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_jj_55op_natural.htm

Je me dis qu’à 220€, il doit y avoir un loup, ce n’est pas possible de vendre un instrument aussi peu cher, encore une chinoiserie qu’on doit amener chez le luthier pour être bien réglé etc. En bref, tous les poncifs qu’on peut attribuer aux basses Made In China me traversent la tête, mais je me dis qu’il y a un truc à tenter. Après tout, j’utilise du Behringer de temps en temps en guise d’amplis (les fameuses enceintes actives Eurolive B208D), il n’y a pas de raison que la sauce ne prenne pas ! En tout cas sur le papier, cette basse coche quasiment toutes les cases que je peux espérer apprécier sur une basse de série, hormis le fait qu’elle n’est pas gauchère…

En parallèle, suite à un passage chez Aurélien Bontemps, installé depuis quelques temps comme luthier à 1h de chez moi, on discute de choses et d’autres, et je lui fais part de mon idée de convertir une basse de droitier en gaucher. Constatant que ça ne risquait pas de me coûter trop cher, je décide de commander la Harley Benton et de la tester en droitier dans un premier temps. La basse arrive et c’est un peu la grosse baffe : ça fait plus que le job, donc dans la foulée je la monte en gaucher non sans avoir bricolé le sillet, déplacé une attache courroie, viré le stack bass/treble au fond de la cavité électro et utilisé un jack de pedalboard à connectique plate pour pouvoir reposer mon avant-bras gauche sur la tranche.

Je retourne chez Aurélien avec la basse et force est de constater que c’est parfois difficile pour les luthiers de proposer des prestations avec un rapport Q/P aussi hallucinant. Cette Harley Benton a un manche tout simplement excellent, et c’est cela qui a déterminé en grande partie le coût de revient du projet. Après un bref tour d’horizon sur les étapes nécessaires pour convertir cette chinoiserie, je retourne à mes dessins…

Mon cahier des charges était simple : Faire construire une basse 5 cordes capable de rivaliser avec ma CG Hybrid Buckeye Burl, avec un coût de fabrication le plus bas possible. En effet, je tourne désormais à environ 60 dates par an, souvent dans des conditions pas top pour mes basses, et j’en avais tout simplement marre de trimballer ma 5 cordes favorite par tous les temps (grosses chaleurs, pluie…). Cette année j’ai même eu droit à des projections de liquide de machine à fumée, le truc bien gras dont je me serais passé…

Qui dit conversion en gaucher… Dit nouveau design au passage ! J’ai donc expérimenté la découpe du haut de cuisse au niveau de la cavité électro, élément de design qu’on retrouve de plus en plus sur les basses récentes, mais parfois mal étudié à mon goût. J’ai conservé à peu de choses près la corne inférieure qui équipent toutes mes basses depuis 2015 (modèle The Leaf et Hybrid chez CG Lutherie). Souhaitant tout de même rester dans les classiques, j’ai renoué avec le double cut, sachant que la seule autre double cut que j’ai dessiné c’était mon ex-Mermet Guitars AR6.
Aurélien travaillant avec une CNC, arriver avec un dessin tout prêt qu’il n’avait plus qu’à scanner a également contribué à rendre ce projet moins coûteux que s’il avait dû designer lui-même l’instrument. Mes designs étant libre de droit, il n’est pas impossible qu’il s’en serve d’ici quelques mois pour pondre un modèle droitier, en headless tant qu’à faire !

Pour résumer l’ensemble des modifications, sur la base de la Harley Benton JJ-OP 5 cordes finition naturelle, en gardant la moitié des pièces dont le manche, les micros, et l’accastillage, on retrouve :

Corps custom en frêne finition Millenium Blue
Matching headstock sur la tête
2 rampes à la finition identique au corps
Pickguard custom white pearloïd
Électronique passive switch 3 positions, volume et tonalité
Nouveaux repères de tranche Luminlays
Cordes Elixir 40-125
Blocks inlays stickers
Attaches courroies larges Gotoh

Pour être à 100% transparent, Aurélien s’est un peu loupé sur la tarification de la finition, j’aurais pu rajouter facilement 150€ de plus vu le travail effectué.

Je ne vais pas me lancer dans des comparaisons douteuses, du style « ça sonne comme une JB pour moins cher », et blabla, et mon c*l sur la commode… À l’arrivée cette basse est devenue un modèle unique, vraiment adapté à mes besoins, à mes oreilles elle sonne et offre tout ce qu’il faut peu importe la position micro. Cependant elle déploie son potentiel véritable grâce à 2 facteurs : le traitement que je lui colle derrière via mes Darkglass ADAM… Et son poids.
En effet, cette basse est la plus lourde de mon cheptel avec 4,5kg environ.
J’avais lu il y a un moment sur OB que Georges Furnaletto considérait qu’une basse résonnait de manière optimale si la construction de la basse et l’assemblage concourait à l’obtention de ce poids « pivot » de 4,5kg.
Longtemps je n’ai juré que par des basses plus légères (ma CG Hybrid Buckeye Burl fait à peine 3,6kg…), mais là j’ai dû me rendre à l’évidence : quand il y a de la matière et de la densité, ça chante pas pareil !
En tout cas, au travail les qualités sonores de cette basse sont largement validées. Elle ne manque pas de graves, reste très précise et s’intègre à merveille dans le mix.

Ce défi ayant été brillamment relevé par Aurélien Bontemps, je réfléchis naturellement à étayer mon home studio avec une ou deux autres basses réalisées dans les mêmes conditions !
Au hasard, l’Ibanez Talman TMB35 (5 cordes diapason 30"), ou encore l’Ibanez Mezzo SRMD-205 (5 cordes diapason 32")… Et peut-être bien une autre Harley Benton JJ-OP 5 en spare… en headless ? 😈



  • Like 6
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 22:10, arbazer a dit :

Ca donne quoi honnêtement ces Harley Benton ?

Micro, manche ? C'est vraiment si incroyable qu'annoncé ?

(Je dis ca car je me suis monté un kit jazz bass de la marque et je l'ai testé pour la première fois en répète.... Comme dire, c'est une belle mer*e :ohyeah:

Checke sur YouTube le modèle JJ55OP, il y a plusieurs vidéos... Je ne sais pas si ce qui équipe ce modèle est identique au kit que tu mentionnes, en tout cas de mon côté, si des mecs dont c'est le métier sont satisfait du son de la JJ55OP, qu'elle soit désormais montée en gaucher ou non, je ne cherche pas plus loin en fait. 😊

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 23:28, AlexB6 a dit :

Checke sur YouTube le modèle JJ55OP, il y a plusieurs vidéos... Je ne sais pas si ce qui équipe ce modèle est identique au kit que tu mentionnes, en tout cas de mon côté, si des mecs dont c'est le métier sont satisfait du son de la JJ55OP, qu'elle soit désormais montée en gaucher ou non, je ne cherche pas plus loin en fait. 😊

Je ne pense pas que ce soit les mêmes éléments que pour le kit. 

A la base je m'étais fait cette basse en kit pour la faire décorer par mes enfants. Je n'avais pas encore eu l'occasion de répéter avec et ce fut chose faite hier. Le manche est pas mal mais sans plus (c'est mon ressenti très subjectif ^_^), par contre les micro je trouve qu'ils ne sonnent pas très bien. Faudrait sûrement que je peaufine les réglages, mais c'est plus une basse déco donc je vais pas trop m'embêter. En tout cas mon ressenti sur le son a été confirmer direct par mon guitariste qui ma dit en rigolant 'on la prendra pas en concert' 

Par contre ton projet m'intéresse car j'envisage de me modifier une basse pour un groupe en particulier. Et j'envisageai de partir sur une basse de Squier (marque que j'utilise en temps normal) ou Harley Benton.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 23:21, AlexB6 a dit :

 Cependant elle déploie son potentiel véritable grâce à 2 facteurs : le traitement que je lui colle derrière via mes Darkglass ADAM… Et son poids.

En effet, cette basse est la plus lourde de mon cheptel avec 4,5kg environ.
J’avais lu il y a un moment sur OB que Georges Furnaletto considérait qu’une basse résonnait de manière optimale si la construction de la basse et l’assemblage concourait à l’obtention de ce poids « pivot » de 4,5kg.

Cool de pouvoir lire ça ! 🙂

Bien joué le bricolage basse, j'aime bien 👋👋👋

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...