Jump to content

Électronique VVT sur Sire V5


bobmaerten

Recommended Posts

Salut !

J'ai une Sire v5 depuis quelques temps maintenant et je déplore à chaque fois que je m'en sers des buzz et sensibilité au interférences. J'avais fait faire une isolation au cuivre par un luthier mais ça n'a rien changé. Alors je me suis décidé à me renseigner moi même et essayer de vérifier le circuit. Et je tombe sur ça en démontant la plaque :

spacer.png

Ca semble propre mais lorsque je regarde un schema standard de Volume/Volume/Tone sur une jazz bass :
spacer.png

On voit bien qu'il manque les fils reliés entre eux à la masse. Sur ma V5, seul le chevalet est relié au jack, mais pas les potentiomètres.

Ma question : ça semble pas "indispensable" pour que la basse fonctionne, et donc est-ce que c'est courant "d'oublier" cette ligne. Et accessoirement, si je soude les masses entre-elles, puis-je espérer un arrêt de ces buzz indélicats ?

Merci. 🙏

Link to comment
Share on other sites

Le 09/09/2023 à 15:57, bobmaerten a dit :

 Et accessoirement, si je soude les masses entre-elles, puis-je espérer un arrêt de ces buzz indélicats ?

Merci. 🙏

Quoiqu'il arrive, ça ne risque rien et potentiellement tu peux arrêter les buzz. Tu peux également relier la masse sur ton isolation cuivre (soudure sur un potard, vis dans le cuivre/bois). 

Link to comment
Share on other sites

La plaque métal ne fait pas déjà contact entre les potards ?
L'idéal serait de mesurer si tout est bien en contact.
L'autre façon de tester est de connecter un fil électrique à la masse du jack et de faire toucher toutes les parties métalliques, si le buzz s'atténue c'est que c'est pas relié et il faut le faire.

Pour le buzz des micros, j'essaierais de mettre les plots des micros à la masse, d'expérience, c'est assez efficace.

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La plaque ne ferait jamais de contact fiable. Oxydation, les écrous qui se desserrent, les potard n'ont pas non plus de bonne connexion solide entre la partie filetée et les "culs"...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Le 09/09/2023 à 22:21, MrMoe a dit :

La plaque métal ne fait pas déjà contact entre les potards ?

Si l'isolation cuivre dépassait sur les bords (sur le corps) ça pourrait s'envisager mais les revêtements de la plaque / vis / ecrous sont pas forcément les meilleurs conducteurs en plus des soucis mécaniques cités juste au dessus.

Toutes les masses reliées ensemble sur les potards en direction du jack, c'est beaucoup plus sûr.

Un fil de cuivre sur les plots ça par contre c'est vachement bien.

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

m698.jpeg

Bon bah ça n'a rien changé, toujours autant de buzz. Hormis mes compétences douteuse pour la soudure, le buzz s’atténue lorsque je mets mes mains sur les cordes ou sur le chevalet, alors j'ai démonté pour voir si le fil du dessus était bien en contact (oui). J'ai tenté la soudure sur le blindage et sur le jack, rien non plus.

Je désespère un peu j'avoue la. Prochaine étape trouver un multimètre et vérifier toute les contacts j'imagine...

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de fabricants comptent sur la carcasse du potard en contact avec la plaque métallique pour faire masse. Hormis gagner du temps a l'usine, ça n'apporte rien de bon.

Le mieux ça reste une masse étoile. Éventuellement les masses reliées en ligne.

As tu essayé ton ampli et matos sur une prise avec terre ? ( genre salle de bain pour être sûr, ou vérifier que la terre est réellement reliée avec un multimètre en VAC )

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2023 à 17:37, bobmaerten a dit :

J’ai pas de soucis avec mes autres basses (dont une PBass montée moi même…)

C'est surtout avec des single coils en // que les hum/buzz arrivent. 

Une Pb est en série, il n'y a pas ce genre de problème.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2023 à 15:40, bobmaerten a dit :

m698.jpeg

Bon bah ça n'a rien changé, toujours autant de buzz. Hormis mes compétences douteuse pour la soudure, le buzz s’atténue lorsque je mets mes mains sur les cordes ou sur le chevalet, alors j'ai démonté pour voir si le fil du dessus était bien en contact (oui). J'ai tenté la soudure sur le blindage et sur le jack, rien non plus.

Je désespère un peu j'avoue la. Prochaine étape trouver un multimètre et vérifier toute les contacts j'imagine...

Et le blindage en cuivre, l'avais-tu relié à la masse?

Link to comment
Share on other sites

Merci Jan et Dolganoff pour les précisions.

Le 10/09/2023 à 20:15, Dmonweb a dit :

Essai une bande de cuivre sous les plots de micros, qui touche l'isolation de la cavité ?

C'est ça qui a le mieux marché pour le buzz chez moi, mettre les plots des micros à la masse.
J'ai rajouté un fil de masse à chaque micro qui va sur ma masse centrale.

Certains micros ont déjà les plots à la masse mais pas tous.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2023 à 20:15, Dmonweb a dit :

Tu as blindé les cavités micros aussi ?

Essaies une bande de cuivre sous les plots de micros, qui touche l'isolation de la cavité ?

Un peu comme ce qu'on trouve d'origine sur les Seymour Duncan SPB4 du coup?spacer.png

Edited by Father Ted
Ajout image
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Nouveau rebondissement dans l'affaire du buzz...

A l'instant je voulais jouer un petit riff rapide pendant ma pause et j'ai branché mes transmetteurs sans-fil de la basse à l'accordeur de mon PB. Et là pas de buzz, pas d'effet en touchant/lachant les cordes et/ou le chevalet.

Du coup, je rebranche le cable. Re-buzz...
Je prends le 1er cable pourri que je trouve... buzz,.
Je sors un cable cordial de la reserve... buzz...
Je branche le cable de patch de  mon cabM (dernier élément du PB ou je branche mon casque) direct sur ma basse... buzz...

Par acquis de conscience, je branche ma basse sur mon zoomB1 avec le casque sur le secteur... buzz
Je débranche le secteur et je mets de piles... pas de buzz

Bon... mon environnement fortement chargé en électroniques diverses ne doit pas aider, mais j'ai déjà un piste d'amélioration sur mon réseau.
N’empêche que j'ai pas ce souci avec les autres instruments, et c'est bien ça qui m'agace le plus.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/09/2023 à 17:03, bobmaerten a dit :

Nouveau rebondissement dans l'affaire du buzz...

A l'instant je voulais jouer un petit riff rapide pendant ma pause et j'ai branché mes transmetteurs sans-fil de la basse à l'accordeur de mon PB. Et là pas de buzz, pas d'effet en touchant/lachant les cordes et/ou le chevalet.

Du coup, je rebranche le cable. Re-buzz...
Je prends le 1er cable pourri que je trouve... buzz,.
Je sors un cable cordial de la reserve... buzz...
Je branche le cable de patch de  mon cabM (dernier élément du PB ou je branche mon casque) direct sur ma basse... buzz...

Par acquis de conscience, je branche ma basse sur mon zoomB1 avec le casque sur le secteur... buzz
Je débranche le secteur et je mets de piles... pas de buzz

Bon... mon environnement fortement chargé en électroniques diverses ne doit pas aider, mais j'ai déjà un piste d'amélioration sur mon réseau.
N’empêche que j'ai pas ce souci avec les autres instruments, et c'est bien ça qui m'agace le plus.

Tu as montré que la perturbation vient bien du réseau électrique et non pas d'ondes électromagnétiques captées par les micros. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...