Jump to content

Électronique VVT sur Sire V5


bobmaerten

Recommended Posts

Le 11/09/2023 à 18:41, bobmaerten a dit :

Damned, mais non en fait, je termine sur un cabM+ (et un casque).
je retenterai sur ma tête d'ampli (reliée à la terre) pour voir si ça change la donne.

Si tu n'as pas la terre, c'est aléatoire. Ça peut très bien se passer dans certains cas et mal d'en d'autres. 

Link to comment
Share on other sites

Une fois j’ai eu un truc comme ça. J’ai vais TOUT démonté et vérifié. Plusieurs fois. Enfin je croyais…

Le problème c’était juste que le contact du fil de masse sur le chevalet ne se faisait pas. Visuellement c’était bon mais il devait y avoir du vernis, de la colle ou autre sur le chevalet ou le fil. J’ai vu ça avec un ohm-mètre, le bipeur suffisait. Pour les contacts, le visuel c’est bien mais si on ne voit rien il faut passer au multimètre.

Gros dégraissage et grattage du chevalet et du fil de masse et c’était tout (c’était une guitare très bas de gamme, le contact se faisait en écrasant le fil entre le corps et chevalet)

Bon courage. Ça m’avait pris la tête ce truc ! 😤

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai profité que la maison soit vide de gens pour rebrancher mon stack Hartke 2x10 + 1x15 sur ma tête Darkglass. J'ai donc branché ma basse direct dans la tête en clean. Toujours un léger buzz en poussant le volume et qui s'atténue en touchant les cordes ou le chevalet.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2023 à 09:42, bobmaerten a dit :

J'ai profité que la maison soit vide de gens pour rebrancher mon stack Hartke 2x10 + 1x15 sur ma tête Darkglass. J'ai donc branché ma basse direct dans la tête en clean. Toujours un léger buzz en poussant le volume et qui s'atténue en touchant les cordes ou le chevalet.

Mais moins qu'avec uniquement le pedalboard ? 

Link to comment
Share on other sites

Bah au casque ça s'entend peut-être beaucoup plus, je sais pas. Je dirais moins en effet, car j'ai du pousser un peu le volume pour entendre.

J'ai l'impression que relier les masses sur les potentiomètre a aidé, mais pas complètement résolu le problème. Je vais essayer d'isoler les cavités micro et relier les plots à la masse comme indiquer plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Plus sérieusement, si tu l'as relié en un seul point, ça me paraît inefficace pour faire un bon plan de masse. Le cuivre dépasse par endroit mais peut-être pas suffisamment pour faire bon contact avec la plaque. Avec le travail fait il est possible qu'il y ait de mauvaises soudures également 

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que souvent on veut régler ces problèmes en défaisant et refaisant tout sans savoir d'où ça vient.

Pour régler les problèmes, je fais comme ça (n'hésitez pas à commenter et à me corriger :wink:)

Si ça buzze, la première chose à faire est de vérifier que toutes les parties métalliques de la basse sont bien raccordées à la masse.
Pour ça, le plus simple pour moi, c'est de brancher la basse à l'ampli, la poser, brancher un fil sur la masse du câble (le plus simple et de dévisser la douille de la prise du câble et de torsader un fil électrique quelconque sur la grosse partie métallique) et de faire contact sur toutes les parties métalliques sans toucher avec les mains.
Si ça buzze moins au contact, c'est que la pièce n'est pas raccordée correctement à la masse.
Si les micros n'ont pas de fil de masse, essayer d'en rajouter un comme sur la photo postée par father ted.

Edit : A ce stade, ça peut toujours buzzer un peu mais le moins possible.

Une fois que les problèmes sont réglés, c'est très bien d'en profiter pour refaire correctement les masses comme dit au dessus.

Je n'ai pas parlé de blindage parce que si je me rappelle bien mes cours, ça marche surtout pour les autres fréquences.
Pareil, s'il n'y en a pas, c'est bien de le faire mais s'il y en a un proprement fait à la peinture graphique, je refairais un blindage cuivre que si tout le reste est réglé.

Edited by MrMoe
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2023 à 10:39, MrMoe a dit :

Je n'ai pas parlé de blindage parce que si je me rappelle bien mes cours, ça marche surtout pour les autres fréquences.
Pareil, s'il n'y en a pas, c'est bien de le faire mais s'il y en a un proprement fait à la peinture graphique, je refairais un blindage cuivre que si tout le reste est réglé.

Le blindage fait aussi (surtout) plan de masse pour réduire la résistivité des circuits de masse et limiter certains effets capacitifs. Donc BF aussi.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2023 à 10:39, MrMoe a dit :

Pour régler les problèmes, je fais comme ça (n'hésitez pas à commenter et à me corriger :wink:)

Si ça buzze, la première chose à faire est de vérifier que toutes les parties métalliques de la basse sont bien raccordées à la masse.
Pour ça, le plus simple pour moi, c'est de brancher la basse à l'ampli, la poser, brancher un fil sur la masse du câble (le plus simple et de dévisser la douille de la prise du câble et de torsader un fil électrique quelconque sur la grosse partie métallique) et de faire contact sur toutes les parties métalliques sans toucher avec les mains.
Si ça buzze moins au contact, c'est que la pièce n'est pas raccordée correctement à la masse.
Si les micros n'ont pas de fil de masse, essayer d'en rajouter un comme sur la photo postée par father ted.

Edit : A ce stade, ça peut toujours buzzer un peu mais le moins possible.

Une fois que les problèmes sont réglés, c'est très bien d'en profiter pour refaire correctement les masses comme dit au dessus.

 

Bonne idée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...