Jump to content

Ajouter du poids au corps de sa basse


Maleco

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde, 

Sujet rapide, en théorie ;) 

J'aime énormément ma PB RW, néanmoins elle a un gros défaut, c'est un corps très léger et un manche assez lourd. Le tout implique évidement une basse dont la tête plonge très largement quand je joue assis (comme 90% du temps). 

Je voudrais savoir si des solutions simples existent ? J'ai pensé à changer le chevalet pour un Himass Fender (pour remplacer le bout de fer vintage), mais en plus de ne pas coller, je ne sais pas si ca pourrait changer vraiment les choses. Quoi qu'il en soit, si des chevalets à l'esprit vintage mais très lourds existent, je suis preneur, tout comme d'autres éventuelles solutions afin d'alourdir le corps et d'équilibrer l'instrument. Bon je devrais probablement les reliquer, mais je commence à avoir la méthode (coca + sel dans une boite pendant 10 jours) ;) 

 

Merci d'avance à tous, 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ;) Bon le poids de plongé sur la sangle ca va être compliqué ahah, surtout que je joue rarement avec ! Néanmoins, merci pour l'astuce ! 

Pour le changement des mécaniques, c'est intéressant. Je pense que la majorité du poids vient, plus que des mécaniques, de la taille assez massive du manche en érable (44mm au sillet tout de même), du coup à voir si ca changerait drastiquement l'équilibre. Mais je vais regarder ca (waou ca coute une sacrée somme ces mécaniques Gotoh light ahah )! merci à vous ! 

Peut être un mix entre mécaniques plus légères et un chevalet plus lourd ? 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

J'avais fait un bricolage assez barbare sur ma toute première basse (un kit no-name...), qui avait un gros neck dive: j'avais pris une longue vis (genre 10-12cm) et j'avais fixé un gros poids rond et plat en fonte à la place de l'attache sangle. Ca ressemblait à un poids pour haltères, j'avais trouvé ça je ne sais où... Ca pesait genre 1kg ou peut-être même plus. J'avais retrouvé un bon équilibre et on pouvait poser la basse debout sur le cul, ça tenait tout seul :goute:

La seule conclusion de l'anecdote, c'est que vu que le centre de gravité de la basse se trouve plutôt côté corps, pour le déplacer encore plus côté corps en rajoutant du poids sur le corps il faut rajouter vraiment beaucoup de poids. Par contre, même un allègement minime au bout du manche (comme un remplacement des mécas par des plus légères), a un impact très important sur l'équilibre. Donc un gros chevalet, je ne pense pas que ça fasse quelque chose, à part pour le sacro-saint sustain et le poids global. Mais des mécas ultra-light, c'est la piste number one pour moi, et il est probable que ce soit déjà suffisant.

 

Edited by mikhailo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Idée de design Faudrait des mécaniques “fake” qui pincent juste la corde (donc possible de faire un truc light) et un chevalet headless. 

pas nécessairement mieux , pas nécessairement moins cher, pas nécessairement économique… mais ça se vendrait si on intègre des marmottes dans le story telling

Edited by Chris7273
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

La solution la plus économique serait, selon moi, de la jouer sanglée même lorsque tu es assis (sangle réglée sur ta position assise).

Sinon des méca lights feront le boulot, ça réduit de moitié le poids sur la tête c'est pas négligeable pour l'équilibre.

 

Pour avoir eu une road worn légère (3,6-7 kg), la simple pression de mon pouce sur le micro + avant-bras permettait de maintenir sans trop d'effort la basse.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

après avoir regardé, les mécaniques light semblent être la meilleure solution, hélas je pensais m'en sortir pour pas grand chose (car comme on l'a dit ici, le déséquilibre ne rend pas l'instrument injouable, c'était simplement une amélioration envisagée), mais les Gotoh lith sont à plus de 100€ ... Je pense que je vais laisser ca de coté pour l'instant ;) 

Link to comment
Share on other sites

Justement, je suis pour une fois hyper comblé par mes basses (PB et JB RW toutes les deux pour 90% de ce que je joue, et mon ibanez BTB 6 cordes pour m'amuser... à la limite, j'aimerais beaucoup essayer la fretless, mais je n'aime pas collectionner les instruments). C'est la première fois que je ne trouve pas l'herbe plus verte ailleurs ahah ! C'est pour ca que je souhaitais, si c'était possible à peu de frais, améliorer l'équilibre de ma PB (seul défaut que je lui trouve, avec peut être une corde sol qui manque de résonnance mais c'est du détail que je corrige sur mon VTbass). 

Je vais regarder les références que vous donnez ;) et checker les occasions du coup ! Merci beaucoup à vous tous ! ;)

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2023 à 18:19, Kamiko a dit :

Je crois que dans ton cas le problème vient toujours du matos et non de la technique , et c'est trop gros pour être vrai. 

Peut être revoir la posture ? Les PB ont quand même un gros corps relativement au manche , j'ai un gros doute .

:lol: Quand maleco aura mis ses poids d'équilibrage, il sera plus trop fan de la couleur.... :diablo:

Par contre j'ai une fender P bass qui pique affreux, la sangle est lisse. Mais ca c'est quand on tient pas le manche. En général quand on joue .... On le tient le manche.

Peut être que maleco joue pas assez quand il a sa basse dans les mains ? Peut être va t'il sur internet en meme temps qu'il joue ?

:blink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors non, normalement il ne faut pas tenir le manche avec la main (ça limite la fluidité du jeu). Si on le fait (tout comme exercer une pression sur le micro), c'est justement pour contrebalancer un déséquilibre de l'instrument. Le tout est de faire ça de manière souple afin d'éviter des contraintes posturales qui peuvent poser problème à terme...

Et de mon expérience, les PB piquent souvent un peu plus que les JB par exemple, le corps étant souvent plus petit et plus léger et a contrario le manche étant plus épais/large et donc plus lourd.

Quand j'ai découvert les resolight ça a vraiment changé la donne pour moi (j'ai ça sur mes deux basses principales, une PB et une JB). Malgré tout, l'équilibre de ces instruments reste moins bon que pas mal d'autres modèles plus récents et mieux pensés à ce niveau.

Le pied de support évoqué plus haut est une bonne idée si on accepte le style (mais c'est à la mode avec les fearless flyers).

Sinon si tu veux gaser oriente toi sur une shortscale Mustang JMJ, niveau équilibre c'est top (et niveau son aussi) :D

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...