Jump to content

Fender precision avec un manche fin ?


Recommended Posts

Posted

Salut à tous,

Avant de me lancer dans un remplacement de manche Precision par un manche de JB, est-ce que l'un d'entre-vous serait me renseigner sur l'existence d'une série Precision qui aurait un manche fin ou du moins pas bûche ?

j'ai entendu parler de la serie Ultra mais 1 - c'est pas donné, 2- je n'ai pas besoin du micro chevalet JB

Merci pour votre aide !

Posted (edited)

Il est possible que les séries mexicaine "deluxe" (les séries plus modernes /actives) aient un manche plus fin, il me semble qu'au moins certaines versions avaient un sillet de 40 ou 42mm, ce qui est dans la norme basse pour un manche de PB.

En dehors de Fender eux-même, il y a aussi plusieurs séries chez d'autres fabricants avec ce type de configuration: Lakland 44-64 ou G&L SB2 sont les deux premières qui me viennent à l'esprit. Les deux existent en version US mais aussi en version faite en asie, moins chère. Il se trouve aussi que apr coïncidence les deux ont aussi un micro J, ce qui je pense va être assez commun sur ces modèles dans l'esprit "precision mais modernisée". mais tu peux l'avoir sur ta basse et ne pas t'en servir, une SB2 avec le micro J coupé c'est une PB.

Edited by Sven
Posted

Chez Fender c’est les Précision Spécial qui ont un manche façon JB 38 mm, elles sont aussi deluxe si elles ont un préamplificateur.

je me suis fait une partbass avec un corps Précision Fender Japon et un manche JB US ( config micros PJ Benedetti), c’est parfait pour mes petits doigts boudinés.

Posted

Les Squier MB-4 ont un manche particulièrement fin, sillet 40mm.
Légères, quelques défauts de finitions mais d'excellentes bases pour upgrade.

Après, faut aimer les PJ avec P inversé.

Posted

Le manche de la PB Fender Player a le même profil et la même épaisseur que celui de la JB, soit 20 mm à la 1ère frette et 23 mm à la 12e (pour la largeur au sillet il fait 41 mm contre 38 mm pour la JB).

  • +1 1
Posted (edited)

Alors ça, c’est une quête que j’ai mené. Donc, j’ai eue quelques precision avec un manche jazz bass.
La G&L sb2: une très bonne lutherie et globalement, une bonne basse mais je cherchais un son plus old school. les micros MFD c’est punchy mais c’est plutôt typé moderne.

Dans le même style la sandberg VS4. Même principe. Une excellente basse à laquelle je reprochais un manque de personnalité « à mon goût ».

Fender jazz bass spécial Japan de 94: le modèle typé Steve Harris. Pas grand chose à lui reprocher sinon son esthétique très 80’ avec un body blanc perle sans pickgard et un manche noir brillant et matching  headstock que je trouvais un peu kitch.

Actuellement, j’ai celle qui me convient le mieux à savoir une Fender aérodyne de 96 avec des micros SD quarter pound. Alors, effectivement, c’est une PJ, mais ça sonne bien précision sans le micro J. Elle est légère, très confortable avec un manche fin comme je les aimes. C’est celle qui m’a le plus convaincu et je ne pense pas la changer. Pour moi, elle a tout. Un bon son de PB avec de la personnalité, une excellente ergonomie et un look que j’adore. 

Edited by redcarp
  • Like 1
Posted (edited)

Globalement la plupart des precision "modernes" (c'est à dire celles qui ne sont pas orientées reproduction de séries vintage) ont un manche relativement fin et pas trop large.

Comme le dit EXer plus haut, les player (mexicaines) ont une largeur de 41.3mm au sillet, et niveau épaisseur c'est environ 20.4mm à la première case et 22.8mm à la 12ème case, ce qui est plutôt fin.

Edited by seventhson
  • +1 1
Posted

Celle là, je ne la connaissais pas et j’aimerai beaucoup la tester.

Posted

Merci beaucoup à tous. Le contenu est super riche, je vais étudier tout cela.

La Reissue PB ‘70-US  et la Hama Hokamoto m'attirent pas mal car j'ai un gros faible pour la lutherie japonaise (mes 3 basses sont 2 lawsuit et 1 JV)

Posted (edited)
Le 10/12/2022 à 15:28, greg a dit :

Jai une fender pb fsr avec un manche de jazz bass (38mm) . Et une couleur top , seafoam green .

Salut Greg, connais tu le nom précis du modèle ? est-ce une Precision Special (mentionnée par Peterson) ou un autre modèle ? 

Edited by Arbonako
Posted

C'est une precision FSR pour le nom du modèle . Mais c'est des séries limitées chaque année , celle la a été faite (j'ai pu le lire) à 150 exemplaire pour l'europe . 

290615964_5266015376813811_8548262648125

  • Like 1
Posted

Merci Greg pour la photo. Je recherche plutôt une basse passive et sans micro chevalet.

La Precison Hama Hokamoto m'intéresse énormément mais le corps est en tilleul. L'avantage c'est le poids mais j'ai recherché sur le forum et noté plusieurs mentions au fait que le tilleul bouffait les haut médiums (que j'aime beaucoup entendre). Vrai info ou complète intox ?

Posted
Le 12/12/2022 à 10:14, Arbonako a dit :

Merci Greg pour la photo. Je recherche plutôt une basse passive et sans micro chevalet.

La Precison Hama Hokamoto m'intéresse énormément mais le corps est en tilleul. L'avantage c'est le poids mais j'ai recherché sur le forum et noté plusieurs mentions au fait que le tilleul bouffait les haut médiums (que j'aime beaucoup entendre). Vrai info ou complète intox ?

Après tu sais , chaque bois a une identité propre mais bon c'est quand meme léger et dur voir pas possible à distinguer à l'oreille . Si il te manque un peu de haut médium tu les ajoutes à l'ampli . 

  • +1 3
Posted
Le 12/12/2022 à 10:14, Arbonako a dit :

au fait que le tilleul bouffait les haut médiums

L'influence du bois sur le son d'un instrument qui est essentiellement une planche avec des capteurs électromagnétiques est limitée (contrairement aux instruments acoustiques avec une table d'harmonie et une caisse de résonance).

Et entre 2 morceaux de tilleul il peut y avoir tellement de différence dans la densité et dans la régularité des fibres (sans même parler du séchage déjà mentionné ci-dessus) qu'il est difficile d'affirmer une vérité universelle.

Il faut aussi tenir compte de l'effet placebo. Au XIXe siècle, un physicien nommé Savart qui étudiait le fonctionnement des instruments à cordes a construit un violon de forme trapézoïdale avec l'aide du luthier Vuillaume. Tout le monde s'accordait pour dire qu'il sonnait moins bien qu'un violon traditionnel jusqu'à ce qu'ils fussent joués derrière un rideau : les auditeurs n'ont pas réussi à faire la différence :rolleyes:

  • +1 1
Posted
Le 12/12/2022 à 13:10, EXer a dit :

Les auditeurs n'ont pas réussi à faire la différence :rolleyes:

J'avais vu un test de ce genre avec violons carbone vs bois et une floppée de spécialistes qui se trouvaient bien en difficulté pour les distinguer 

Posted

Les basses a corps lourd (érable) que j'ai eu, sonnaient mieux que les basses légères que je joue actuellement... plus de graves, de présence...

  • 1 month later...
Posted

Hello,

Mon petit avis sur la question, j'ai deux bass type precision avec lanche fin.

La première c'est une sandberg california, les manches sandberg sont un régal mais pour le coup le prix de vente reste assez cher même si ça les vaut.

Par contre j'ai une fernandes type pbass à laquelle le précédent propriétaire a mis un manche de squier classic vibe jazz bass 60's et franchement elle est dingue. Le manche des jazz bass 60's sont selon moi les meilleurs de chez fender niveau profil fin.

Trouver une bonne base de pbass et acheter un manche à part pourrait être une bonne opération 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...