FR Guitars Posted November 28, 2021 at 02:38 PM Posted November 28, 2021 at 02:38 PM Bonjour, Je suis Antoine Franqueville-Roy, pianiste, bassiste, compositeur, et luthier. J'étais Naga sur ce forum depuis 9 ans et j'y ai fait des rencontres absolument fabuleuses qui m'ont permis d'évoluer artistiquement avec du bon matériel. A force, j'ai eu plusieurs idées de conception qui me paraissaient très innovantes, et je les ai explorées jusqu'à trouver ce que je cherchais : un moyen de ressentir sur une guitare et sur une basse électrique ce que je ressens sur mon piano Steinway : une respiration, un son en 3D, une nuance infinie : de quoi inspirer un musicien. Au bout de quelques années de travail acharné où j'ai construit mon atelier et mes process, je sors ma marque d'instruments électriques : FR Guitars. La communication se construit petit à petit, je débute par les réseaux sociaux et je vais étoffer avec l'arrivée de ma production. Je propose trois gammes d'instruments : les séries, les éditions limitées et les modèles Artiste. Tout est fait en France, avec des bois à 95% français et à 45mn de chez moi, en Champagne. Mes instruments comportent plusieurs innovations qui font une différence assez incroyable : les micros et électroniques passifs fait main, les trois contrôles instantanément intuitifs qui offrent une centaine de signatures sonores utiles, et les "Cathédrales englouties", technique de lutherie qui permet de conduire la dynamique de l'instrument là où elle va être sublimée par les micros. Vous pouvez suivre l'arrivée des nouveaux instruments ici : - https://www.facebook.com/frguitars - https://www.instagram.com/fr_guitars/ - https://twitter.com/FranquevilleRoy Le site en dur dédié arrive prochainement avec les collections de guitare. N'hésitez pas à discuter avec moi de tout ça, je suis là pour répondre à vos questions. 13 Quote
BASS13013 Posted November 28, 2021 at 03:18 PM Posted November 28, 2021 at 03:18 PM Salut Naga, content de te retrouver avec ce superbe projet. On a déjà vu que tu avais oeuvré pour Nuf avec une superbe 6c. 1 1 Quote
FR Guitars Posted November 28, 2021 at 03:20 PM Author Posted November 28, 2021 at 03:20 PM Merci l'ami c'est super gentil ! Nuf est reparti avec hier soir, je pense qu'il encaisse une lourde nuit blanche là Ce sera à lui d'en parler ^^ Quote
Nuf Posted November 28, 2021 at 03:29 PM Posted November 28, 2021 at 03:29 PM Je vous en reparle après quelques dodos parce que je suis en PLS là 1 3 Quote
Eneade Posted November 28, 2021 at 04:13 PM Posted November 28, 2021 at 04:13 PM Intéressant tout ça, je vais de ce pas m'abonner sur IG. 1 Quote
ElieKh Posted November 28, 2021 at 04:38 PM Posted November 28, 2021 at 04:38 PM Super! Peut-être que je serais le prochain chanceux à l'essayer ta FR @Nuf? 1 2 Quote
Nuf Posted November 28, 2021 at 04:46 PM Posted November 28, 2021 at 04:46 PM Ça dépend si t’es sage, ça, @ElieKh! 1 1 Quote
jaydee Posted November 28, 2021 at 07:31 PM Posted November 28, 2021 at 07:31 PM Bravo et très belle basse cette réalisation... on aimerait en savoir plus, pas d'infos sur ton site ! Quote
Duchmoll Posted November 28, 2021 at 07:33 PM Posted November 28, 2021 at 07:33 PM Vivement ton "vrai site" !!! Quote
FR Guitars Posted November 28, 2021 at 07:37 PM Author Posted November 28, 2021 at 07:37 PM J'ai 5 guitares qui arrivent, j'attends qu'elles soient là et bien photographiées pour mettre en prod mon "vrai" site 3 1 Quote
FR Guitars Posted November 29, 2021 at 10:46 AM Author Posted November 29, 2021 at 10:46 AM Voici un minimum de photos ! Le reste est sur Instagram (moi qui m'étais juré que jamais j'irais là-dessus...) 11 Quote
AlexB6 Posted November 29, 2021 at 11:02 AM Posted November 29, 2021 at 11:02 AM Vraiment magnifique... Je suis clairement "client" de ce genre de concept (6 cordes headless singlecut 33" passive avec des doubles... Oh wait J'en ai déjà fait fabriquer une il y a 3 ans ). Si un jour tu entrevoies l'idée de faire tester ton électronique passive via un boîtier format pédale, ce serait avec grand plaisir. Quote
FR Guitars Posted November 29, 2021 at 11:29 AM Author Posted November 29, 2021 at 11:29 AM Merci beaucoup ! Pour un format pédale c'est impossible. Toute mon électronique est une chaîne liée aux micros qui sont des micros mais ne sont pas vraiment des micros tout en étant des micros. Bref, tu les retires de l'instrument et ça ne sonne plus du tout pareil, et si tu les dépareilles, ça n'a plus aucun intérêt. L'instrument est réellement conçu comme un tout, de A à Z. 1 Quote
AlexB6 Posted November 29, 2021 at 12:15 PM Posted November 29, 2021 at 12:15 PM Je comprends tout à fait, après si c'est indissociable des micros ma foi, ça s'étudie aussi. Serais-tu prêt à externaliser ce concept (micros+électro) sur un instrument qui n'est pas de ta griffe ? C'est une autre histoire... Quote
FR Guitars Posted November 29, 2021 at 12:21 PM Author Posted November 29, 2021 at 12:21 PM Même si je l'envisageais (non^^) ce serait impossible car la chaîne nécessite un truc que je fais à l'intérieur de l'instrument en lutherie. J'appelle ça les "cathédrales englouties", et c'est crucial pour la dynamique qui est le cœur de ma signature sonore. Quote
Cagneu Posted November 29, 2021 at 12:45 PM Posted November 29, 2021 at 12:45 PM Tu es d'où en Champagne ? Il sera possible de venir te voir à l'atelier ? Tu proposes du 100% custom (forme, bois, electro) ou il y aura toujours une base à choisir ? 1 Quote
FR Guitars Posted November 29, 2021 at 01:06 PM Author Posted November 29, 2021 at 01:06 PM A côté de Troyes, en plein milieu des vignes Tu es le bienvenu quand tu veux ! Mes instruments, qu'ils soient basse ou guitare, sont construits sur une architecture très particulière. C'est pourquoi je ne propose des options de customisation qu'esthétiques et à partir uniquement des matières que j'ai sourcées. Les choix sont : nombre de cordes, head ou headless, singlecut ou doublecut, droitier ou gaucher. Pour l'accastillage le choix est dans la couleur (noir ou argent). Pour les bois, c'est dépendant de ce que j'ai et des appariements optimaux, mais on peut optionner certains bois de touche, des tables, des assemblages de manche, voire des corps en fonction de ce qu'il y a autour. Les choses qui ne changent pas sont les diapasons, les contrôles, les micros/électronique, la marque partenaire pour l'accastillage (Schaller/Sperzel/Hipshot) et les vernis. J'ai plusieurs basses en cours pour les prochains mois, des 4 et des 5 cordes. Pour la fretless, je suis sur un gros projet de R&D en ce moment, avec micros et contrôles spéciaux, ça ne sera pas prêt avant milieu 2022 a priori. Quote
gazouille Posted November 29, 2021 at 08:47 PM Posted November 29, 2021 at 08:47 PM Le 29/11/2021 à 13:21, FR Guitars a dit : Même si je l'envisageais (non^^) ce serait impossible car la chaîne nécessite un truc que je fais à l'intérieur de l'instrument en lutherie. J'appelle ça les "cathédrales englouties", et c'est crucial pour la dynamique qui est le cœur de ma signature sonore. C'est très intrigant ce concept. Tu dis en début de poste : Citation un moyen de ressentir sur une guitare et sur une basse électrique ce que je ressens sur mon piano Steinway : une respiration, un son en 3D, une nuance infinie Je suppose que ce ressenti n'est éprouvé que par l'instrumentiste, et non par les auditeurs ? C'est l'équivalent d'une guitare/basse acoustique ? Tu peux développer STP ? Quote
FR Guitars Posted November 29, 2021 at 09:19 PM Author Posted November 29, 2021 at 09:19 PM C'est ressenti par l'instrumentiste, par les auditeurs, en live et en enregistrement. Ça fonctionne pour les basses (ce qui nous intéresse ici) et pour les guitares électriques. A ce stade, je pourrais développer des heures mais c'est à ceux qui en jouent d'en parler et de faire écouter. Dans les gens du forum qui ont pu tester à ce jour, il y a Jan, Nuf et Owo. Pour faire très simple, on a un (très) gros niveau de sortie, un équilibre de spectre total et la plus grande dynamique que j'ai jouée sur aucun instrument électrique et ce dans l'intégralité des réglages proposés. Mais à affirmation inouïe, il faut une preuve inouïe, et faut être patient, ça arrive, mais on n'est que deux à l'atelier et on a 6 guitares sur le feu. 1 1 Quote
mikhailo Posted November 29, 2021 at 09:44 PM Posted November 29, 2021 at 09:44 PM Vivement les mêmes en 4 cordes 1 Quote
FunkDaFied Posted November 30, 2021 at 04:13 AM Posted November 30, 2021 at 04:13 AM Salut Najah, Salut Najah, Content d’avoir de tes nouvelles sur le forum. super tes réalisations. Hâte D’en voi Plus et surtout de les entendre. Le diapason est de combien de pouces ? Quote
FunkDaFied Posted November 30, 2021 at 04:14 AM Posted November 30, 2021 at 04:14 AM Le 30/11/2021 à 05:13, FunkDaFied a dit : Salut Naga, Content d’avoir de tes nouvelles sur le forum. super tes réalisations. Hâte D’en voi Plus et surtout de les entendre. Le diapason est de combien de pouces ? Quote
FR Guitars Posted November 30, 2021 at 07:35 AM Author Posted November 30, 2021 at 07:35 AM Salut Dabass Merci ça fait plaisir, c'est vrai que je me suis un peu retiré du monde pour faire tout ça, la recherche, content d'être de retour^^ Le diapason est 33' J'ai tout essayé, et c'est le diapason qui me donne le meilleur timbre, la meilleure jouabilité pour tous les styles. Pour ceux qui se demandent comment se comporte un si grave, attendez les retours utilisateurs, c'est tout simplement la meilleure définition que j'ai eue sur un manche. 1 Quote
jazzman Posted November 30, 2021 at 09:33 AM Posted November 30, 2021 at 09:33 AM Ouaip 33" c'est le coeur de la meule. 1 1 Quote
Jan Posted November 30, 2021 at 05:33 PM Posted November 30, 2021 at 05:33 PM J'ai suivi Antoine depuis les débuts de son projet Bon je vais faire simple. En terme de lutherie c'est au dessus du très haut de gamme. En terme sonore, en terme de possibilité ( gratte ou basse ), je ne connais aucun équivalent. Les possibilités sont inédites, et remettent en question l'essence même de l'instrument. L'approche est complétement différente. Les comparaisons AB sont hyper cruelles pour d'autres instruments, on est au delà de la lutherie, car le concept et les choix en terme de conception/réalisations découlent d'une long processus qui a muri pendant des décennies. Le SI grave est parfait, mais à ce stade c'est du détail par rapport au reste tellement c'est hallucinant. Je n'exagère rien, je suis même dans la retenue... il est évident qu'on va en entendre parler maintenant que les instruments sortent Après le mieux est de se faire sa propre opinion, moi j'ai été convaincu, et ça fait longtemps que j'ai pas été autant choqué ( le terme n'est pas anodin ) par une production de ce genre. 2 1 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.