P-Bass Boy Posted October 10, 2021 at 04:15 PM Posted October 10, 2021 at 04:15 PM (edited) Salut à toutes et tous. si comme moi vous êtes à la recherche DU son Précision, je lance un topic des comparatifs entre les différents micro précision... votre/vos choix ? Vos différents essais !! ......................... tout ça est a partager ici Edited October 10, 2021 at 04:52 PM by P-Bass Boy Quote
P-Bass Boy Posted October 10, 2021 at 04:53 PM Author Posted October 10, 2021 at 04:53 PM https://www.youtube.com/watch?v=lFasRbajFy4 Quote
AdHoK Posted October 10, 2021 at 04:58 PM Posted October 10, 2021 at 04:58 PM (edited) T'es pas sorti de l'auberge. Quand bien même tu trouverais des comparatifs sur YT, il y a la chaîne du son, les doigts du bassiste, l'état des cordes... Qui vont rendre difficiles toute comparaison "objective". J'ai eu quelques PB avec du Delano, du no name, du Fender us et mex, du antiquity, du di marzio. Bah ok , y a des différences. La question que j'ai tendance à poser c'est : changer de micro ok mais tu lui reproches quoi? Edited October 10, 2021 at 04:59 PM by AdHoK 3 Quote
paf32 Posted October 10, 2021 at 04:58 PM Posted October 10, 2021 at 04:58 PM Je trouve cette vidéo pas trop mal fichue. Quote
Mr King Kong Posted October 10, 2021 at 06:26 PM Posted October 10, 2021 at 06:26 PM J'avais un Seymour Duncan SPB3 (ou 2 je sais plus) sur ma Roger Waters. C'était cool parce qu'il apportait ce qu'il fallait de définition dans les graves qui manquaient peut être au micro PB "de base" Quote
Achess Posted October 10, 2021 at 07:06 PM Posted October 10, 2021 at 07:06 PM je suis passé du SD SPB3 au HEPCAT PB62 sur une classic vibe montée en filet plat : j'ai trouvé plus de "mordant", d'agressivité dans le médium. le SPB3 est plus puissant mais dans les graves Quote
NewCalBassist Posted October 10, 2021 at 07:39 PM Posted October 10, 2021 at 07:39 PM Je suis parce que j’aimerai changer les pups d’une Sire P7, et dans mon idée trouver un micro précision très chaud et vintage, et un chevalet plus agressif et moderne pour des styles plus modernes. Quote
P-Bass Boy Posted October 11, 2021 at 08:31 AM Author Posted October 11, 2021 at 08:31 AM Le 10/10/2021 à 18:58, AdHoK a dit : T'es pas sorti de l'auberge. Quand bien même tu trouverais des comparatifs sur YT, il y a la chaîne du son, les doigts du bassiste, l'état des cordes... Qui vont rendre difficiles toute comparaison "objective". ouais, je sais.... mais je me dis qu'il doit quand même y avoir des valeurs "objectives" !? Le 10/10/2021 à 18:58, AdHoK a dit : tu lui reproches quoi? Je trouve que celui monté sur ma toute nouvelle P5 (sire) manque de corps dans les graves. Quote
paf32 Posted October 11, 2021 at 09:31 AM Posted October 11, 2021 at 09:31 AM Le 11/10/2021 à 10:31, P-Bass Boy a dit : Je trouve que celui monté sur ma toute nouvelle P5 (sire) manque de corps dans les graves. Essaye le SD SPB3. Gros niveau de sortie et des basses en veux-tu, en voilà. On en trouve d'occase autour de 50 euros et ça se revend bien je pense. Après, l'électronique a son rôle à jouer dans le son. J'ai sur ma basse principale un potard no-load en guise de tonalité. Ouvert à fond, c'est presque un by-pass de la tona. Ca change beaucoup de chose. La chaîne SpectreSoundStudios a fait paraître une vidéo sur youtube qui essaye de prouver que ce qui change le plus le son ce sont... le HP! Quote
MrMoe Posted October 11, 2021 at 11:15 AM Posted October 11, 2021 at 11:15 AM (edited) Le 11/10/2021 à 10:31, P-Bass Boy a dit : mais je me dis qu'il doit quand même y avoir des valeurs "objectives" !? La seule caractéristique qui marche à tous les coups, c'est que les micros plus puissants genre quarter pounds ont plus de bas et moins d'aigus. Le problème, c'est que : la plupart de la production des micros est sensée être la fidèle reproduction du micro vintage ultime alors que chacun a plus ou moins de personnalité (et on pourrait aussi discuter de ce qu'est un micro vintage). Les micros peuvent réagir différemment selon les basses et la lutherie. Le réglage du micro change son comportement et certains modèles sont plus sensibles à ça. Les vidéos Youtube ont le mérite d'exister mais ça permet seulement d'entendre les différences en fréquence (la plus facile à corriger) alors que c'est moins évident pour la réponse en dynamique. Certains micros genre les Dimarzio ont une très grosse dynamique, ça capte tout (donc tous les ratés d'attaques ) alors que je trouve les Barto plus compressés (donc plus tolérents ). Pour moi, la première chose à faire avant de changer de micro, c'est de tester différents réglages de hauteur, ça joue sur la dynamique et l'équilibre. En le rapprochant des cordes, ça donne un son plus gros. Tester d'autres cordes aident bien aussi. Edited October 11, 2021 at 11:17 AM by MrMoe 2 1 Quote
P-Bass Boy Posted October 11, 2021 at 12:36 PM Author Posted October 11, 2021 at 12:36 PM Merci beaucoup @MrMoe c'est très intéressant pour le "plug'n play" -iste que je suis !! Quote
Achess Posted October 11, 2021 at 07:44 PM Posted October 11, 2021 at 07:44 PM Le 11/10/2021 à 11:31, paf32 a dit : J'ai sur ma basse principale un potard no-load en guise de tonalité. Ouvert à fond, c'est presque un by-pass de la tona. Ca change beaucoup de chose. kezako ? ça a une marge plus grande qu'un potard normal ? ça permet d'avoir une étendue (différence de son) plus grande ? Quote
MrMoe Posted October 12, 2021 at 08:21 AM Posted October 12, 2021 at 08:21 AM (edited) Quand la tonalité est à fond, le condensateur de la tonalité n'influence plus le son. Mais le simple fait d'avoir un potentiomètre en plus pour la tonalité change le comportement de l'électronique. Au plus, il y a de potentiomètres, au plus l'électronique de la basse va faire perdre des aigus (ça dépend des valeurs des potentiomètres) L'idée du No Load est d'avoir un interrupteur quand le potard est à fond. Cet interrupteur va supprimer le potentiomètre du circuit comme s'il n'y existait pas dans le circuit. Donc moins de potentiomètres dans le circuit et on est sensé retrouver plus d'aigus. Pour l'avoir testé, c'est assez subtile et ça dépend énormément du micro. Perso, ça ne m'a pas retourné plus que ça. Maintenant, ça coûte 10 balles et ça se teste. Edit: C'est le même principe que quand tu passes de 250K à 500K et que c'est sensé t'apporter des aigus. C'est assez subtile. Edited October 12, 2021 at 08:26 AM by MrMoe 1 1 Quote
paf32 Posted October 12, 2021 at 08:28 AM Posted October 12, 2021 at 08:28 AM (edited) @Achess: C'est comme dit @MrMoe à la différence que sur ma basse, ça a changé le son au niveau des fréquences de manière assez significative (Fender Precision avec micro SD SPB3). Edited October 12, 2021 at 08:28 AM by paf32 1 Quote
Achess Posted October 12, 2021 at 08:41 PM Posted October 12, 2021 at 08:41 PM je ne connaissais pas. Vu que j'ai le potard de volume HS (bloqué à fond), je me laisserai bien tenter pour tester ça. merci pour ce retour prècis. Quote
kascollet Posted October 12, 2021 at 10:21 PM Posted October 12, 2021 at 10:21 PM (edited) A toutes fins utiles, j’avais mené pas mal d’expérience sur une PB a l’électronique « spéciale » : Et la, avant qu’elle ne soit PJ : Et avec une sœur à la même époque : Et puis celle la aussi, au même moment : Edited October 12, 2021 at 10:35 PM by kascollet Quote
Emile Posted October 25, 2021 at 03:37 PM Posted October 25, 2021 at 03:37 PM J'ai pas essayé des dizaines de micro PB, mais le Di Marzio DP122 m'a vraiment donné satisfaction! 1 Quote
Patator Posted October 25, 2021 at 05:20 PM Posted October 25, 2021 at 05:20 PM Le 25/10/2021 à 17:37, Emile a dit : J'ai pas essayé des dizaines de micro PB, mais le Di Marzio DP122 m'a vraiment donné satisfaction! Même remarque, je suis très satisfait des DiMarzio sur ma PJ et ma JB. Un comparaison de micros est intéressante basse seule mais aussi en groupe. Petite comparaison en situation DiMarzio DP122 / Norstrand NP4 / Fender : Personnellement j'avais swappé entre un Seymour Duncan (pas trop fan pour le coup) et le DiMarzio, et nous avions constaté un apport de présence dans les graves et une meilleure définition. J'ai aussi suivi la recommandation DiMarzio concernant le câblage : potard volume = 500 Kohms et potard tonalité = 250 Kohms 2 Quote
P-Bass Boy Posted January 3, 2022 at 08:52 PM Author Posted January 3, 2022 at 08:52 PM (edited) Le 03/01/2022 à 20:55, ThomasD a dit : Sur la chaine Youtube Lobster, il modifie une Sire P5 comme sur ton avatar. Apparement, il va mettre un DiMarzio Sixties P Bass. J'attends sa review sur la modification. Je regarde les occas sur la Sire P5, ça semble pas mal comme pelle. J'ai déjà vu la chaine de Lobster et sa modif de la P5, merci. ET me si je suis content d'avoir vu sa review qui est très intéressante, je ne suis pas convaincu par le son de ses doigts....., ni par le Dimarzio....; peut être un SD antiquity ou un custom 7ender 60'..... n'escompte pas trouver de P5 en occaz tout de suite !!! elles viennent à peine de sortir et on a beaucoup de mal à en trouver même neuve ! J'ai eu la mienne en patientant depuis mars jusqu'à aout l'an dernier (2021)....j'ai pu en avoir une car j'avais passé une précommande...c'est une des premières que Thomann a eue je l'adore ! Edited January 3, 2022 at 09:04 PM by P-Bass Boy Quote
Eneade Posted January 3, 2022 at 09:17 PM Posted January 3, 2022 at 09:17 PM (edited) J'avais sauvegardé ces clips sur mon soundcloud, mais ils ne sont pas de moi. Tous les micros ont été enregistrés sur la même basse, une PB Fender des 70's. Edited January 3, 2022 at 09:18 PM by Eneade 1 Quote
LaGriffe Posted January 4, 2022 at 09:23 AM Posted January 4, 2022 at 09:23 AM Le 25/10/2021 à 19:20, Patator a dit : J'ai aussi suivi la recommandation DiMarzio concernant le câblage : potard volume = 500 Kohms et potard tonalité = 250 Kohms Avec la capa 33nF ? Quote
P-Bass Boy Posted January 4, 2022 at 03:14 PM Author Posted January 4, 2022 at 03:14 PM Le 03/01/2022 à 22:17, Eneade a dit : J'avais sauvegardé ces clips sur mon soundcloud, mais ils ne sont pas de moi. Tous les micros ont été enregistrés sur la même basse, une PB Fender des 70's. 1 Quote
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