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massacre(?) à la ponçonneuse


chevaliernoir

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[Le Massacre]

J'ai donc poncé à la main, avec une cale jusqu'à un papier de 1000. 
J'ai perdu toute la brillance initiale mais j'espere la retrouver avec le polissage a venir.

Pour pouvoir accéder a la tranche, près du manche, il fallait retirer le "faux manche" que j'avais vissé. Les vis étant noyées sous les couches de vernis, je ne pouvais la retirer. J'ai donc sorti la meuleuse pour les couper, et en quelques secondes, c'était bon... sauf que en meulant mes vis, je n'aui pas vu que l'axe de la meuleuse frottait contre le corps de la basse. Je me retrouve avec 3 méchantes marques profondes (dont une qui sera sous le pickguard)

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Je suis dégouté.

Edited by chevaliernoir
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Pareil sur une guitare de mon beau fils qui avait fait un méchant pet, dans une angle bien droit (sur le pourtour de la table d'une belle PRS.. ) Elle a été réparée à la perfection (certes par un luthier) : il a rechargé le vernis puis ponçage et polissage: ça ne se voit plus du tout. 

Avec ce que tu as fait jusqu'à maintenant, tu peux le faire :)

 

Edited by Sté
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  • 1 month later...

dégouté par ma bêtise/maladresse, j'ai laissé le chantier en plan quelques semaines, mais je m'y remets!

Il y a 3 points abimés, dont deux profonds et un sous le pickguard.

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L'araldite ne m'inspire pas trop mais la technique oui. J'ai donc refait un peu de vernis avec mes fonds de bidon. Pas facile de respecter les proportions quand on met 4 ou 5 gouttes de chaque... J'ai mis pas mal de diluant aussi pour espérer que ca épouse bien toute la cavité à boucher.

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Au final, ca semble pas mal. Je reprends confiance... et j'attends que ca sèche bien avant de grater/poncer

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Trop de diluant peut être néfaste en fonction des vernis, ça peut être simplement un temps de séchage plus long, pas bien grave mais certain peuvent ne pas bien durcir du tout, d'autres faire une espèce de voile terne, j'espère que tu n'auras pas ces problèmes :unsure:

T'as mis quelle proportion à peu près?

Edited by Glooby
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  • 2 months later...

Le fait que le chantier n'avance pas et que la motivation baisse forment un cercle vicieux... Mais je me suis remis au boulot!

Mes accrocs sont donc réparés avec une goutte de vernis. Je n'ai pas osé faire un raccloire avec une lame de rasoir comme proposé dans une vidéo, et j'ai préféré protéger la zone avec du scotch métallique et re poncer localement.

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Les défauts deviennent imperceptibles (sauf à regarder de près). Je peux dire que c'est OK à présent et il faut vraiment chercher le défaut pour le détecter.

J'ai re-poncé le vernis, totalement, jusqu'à un grain de 1000 et du papier à l'eau. J'esperais avoir un résultat correct, mais c'est super mat encore...

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Sur la photo du dessus, on voit bien dans la cavité du micro l'aspect du vernis brut, non poncé. La différence est flagrante. Si on humidifie le vernis, ca devient (temporairement) bien brillant). Ca me donne confiance.

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Je suis passé a des produits pour carrosserie, et une ponceuse orbitale (mais finalement à la main, ca va vite aussi).

Le premier produit a un grain équivalent à 1000, et pourtant il apporte déjà une bonne différence :

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AM-JKLVJKX-AxS_PJoxejNj6N7ZI-tocBchs1npBzqMXDs0E4BeLbdCSoVB6TgFe0MfvsIImSDDa9RQvjoIHr4IiKFaS9PHbsJZzU5HmumuVuBYV1moTaboQb2Eb-vD7uY37L480GifukJlT6OaOhauJEsBlaw=w223-h881-no?authuser=0

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Passage suivant avec le 2500 et c'est OK. Ca pourrait rester comme ca.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AM-JKLWApoy3gdLccU9uWSYnYpC9bDOh3xgrUMRBb4AP7K4R6GXyAyQ4-0NDk2FPCtaulA_IKLhbAIRQljrDU72oV3SdUiI2I7tzw_V2Nqy79OBvD1lHO825Cs4l2g28ofAGGyw-QsbJgZ3maKx6klDHKnWIMQ=w223-h881-no?authuser=0

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Comme je souhaite plus de brillance et de profondeur, (et que j'ai une vieille basse en attente de rafraichissement aussi) je viens de commander le 3800 pour finir avant de remonter.

En attendant, un petit coup de dremel pour virer le vernis là où il ne doit pas être (jonction manche), et pour deterrer les protections de filetages.

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Voila qui me re-motive!

 

Edited by chevaliernoir
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J'ai acheté le plus gros du matériel (apprêt, paillettes, vernis) chez Stardust colors. Il n'y a pas de peinture mais des paillettes oranges noyées dans le vernis, puis quelques paillettes dorées mélangées dans les dernières couches avant d'appliquer le vernis seul. Ils sont assez chers, mais il n'y a que chez eux que j'ai trouvé les paillettes dans le conditionnement qui va bien, et j'ai profité de leurs conseils pour cette première experience.

Pour le ponçage/polissage lustrage je cherchais initialement un patin de polisseuse spécial peau d'orange, et c'est chez Adict Auto que j'ai trouvé ca, et chez eux que j'ai acheté les produits de polissage. @Sundae m'avait recommandé cette source aussi. J'ai préféré là aussi aller chez un spécialiste pour avoir une large gamme de produits et les conseils qui vont bien. Je ne regrette pas.

Edited by chevaliernoir
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Merci pour les plans et conseils.

Je suis pas encore tout a fait mûre pour me lancer dans le ponçage (ou peut etre un peu feignant en ce moment pour etre honnete : )).

J adore ton choix de couleur, pour une MM, je trouve ca top.

Hate de voire la bête remontée !

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remontage en cours de la stingray, et l)à, tout d'un coup, j'ai un gros doute.

Je n'aime que le pickguard nacré, mais sur cette peinture, je réalise que le crème que je détestais lui va finalement bien. en tout cas mieux que les paillettes avec la "nacre". Non?

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