Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

Je ne suis pas équipé pour faire des sound clips, mais franchement elle sonne. Le preamp de la mort qui tue made in Marcus semble permettre plein de nuances (je la joue depuis cet après midi seulement).

Le choix des bois, l'assemblage, la peinture translucide...rien à dire. On verra sur la durée.

C'est une belle jazz bass très bien finie et qui ne fait pas cheap du tout. Le coup des cordes traversantes c'est bien vu et ça ne se trouve pas partout.

Si Sire se maintient dans cette gamme de prix c'est une sacrée bonne affaire. Rien à voir avec Squier, c'est largement au dessus. Je la trouve aussi bien finie que les Fender japan (que je préfère aux US), plus complètes que les jazz bass Fender pour gauchers que l'on ne trouve que dans leur version de base en passif.

Link to comment
Share on other sites

oui 38 mm


ravis de voir qu'il n'y a pas tant que ça de mauvais retour, pour revenir quand même sur quelques points :

- SIRE, je penses que le "faible" prix est une politique marketting... l'image avant de faire des bénéfices... pour moi, ça va grimper, sinon pas sur que la qualité reste, il leur faudra faire un choix pour gagner de l'argent.

- le vernis est fragile je trouves. Pas très épais, pas très robuste... mais est-ce un problème quand on aime le son qui en sort

- mon switch série/parallèle la fait définitivement passer dans la catégorie des bonnes basses.

Link to comment
Share on other sites

Je la trouve aussi bien finie que les Fender japan (que je préfère aux US)

...les US sont pourtant objectivement au dessus des japan.

En tous cas en entrée de gamme/moins de 500 boules, hormis la tete et le logo moches, on a rarement vu plus jolies jb que ces MArcus (surtout cette blanche).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Faut voir aussi dans le temps comment vont évoluer les bois de la bestiole, ainsi que l'accastillage, l'electro, ça peut être irréprochable sortie d'usine et très mal vieillir...

à mon avis, ce paramètre dépend surtout de l'entretien qui est fait...

Link to comment
Share on other sites

Pour le côté "pas de bénéfice", "l'image avant", n'oublions pas que les gens sont payés 200€ par mois dans le pays de fabrication...

On en parlait justement avec Juan, la marge ne doit pas être loin d'une Fender US, vu le coût de main d'oeuvre.

Très belle pièce, comme je te l'ai déjà dit. C'est fou comme le "bas / moyen de gamme" a évolué ces dernières années. On est loin des vieilles daubes en contreplaqué!

Link to comment
Share on other sites

...les US sont pourtant objectivement au dessus des japan.

En tous cas en entrée de gamme/moins de 500 boules, hormis la tete et le logo moches, on a rarement vu plus jolies jb que ces MArcus (surtout cette blanche).

Eh bien écoute, j'ai eu une Deluxe, une Ri62 Cij, une SX jazz bass like, une Bacchus, une Squier, et le seul truc que je trouve mieux chez les US c'est le chevalet high mass, et les inlays en nacre, le flight case SKB est très chouette...mais fait on l'acquisition d'une basse pour son flight case ??? L'assemblage des bois de mon ex Deluxe était à chier (à trois kilomètres de distance on voyait le collage de morceaux de bois grossier pour le corps). Ma japan avait un palissandre très beau (de toute évidence un bois plus ancien) et le bois du manche aussi.

Et franchement, le préamp et les micros de la V7 sont très très bien. J'essaierai de faire des gros plans des finitions demain, pour faire saliver un peu :).

S'il faut faire un classement, je la mets à l'aise dans le moyen de gamme ++

à mon avis, ce paramètre dépend surtout de l'entretien qui est fait...

Je me permets de te contredire, c'est un luthier qui m'a convaincu. Un bois, s'il est mal sélectionné, mal coupé, suivra son chemin. S'il est programmé pour vriller, il vrillera tôt ou tard, l'entretien n'y fera rien.

Je me permets de te contredire, c'est un luthier qui m'a convaincu. Un bois, s'il est mal sélectionné, mal coupé, suivra son chemin. S'il est programmé pour vriller, il vrillera tôt ou tard, l'entretien n'y fera rien.

PS : la finition la plus aboutie que j'ai eu entre les pattes c'est une Bacchus jazz bass, tellement bien finie que je n'osais pas la toucher. Par contre question son elle faisait coin coin, j'aimais pas trop.

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

Claire que c'est vraiment de la bonne basse sans connaitre le prix. Lorsqu'on l'apprend, ça devient juste une tuerie.

J'ai eu entre autre bonnes basses des Warwick, des Roscoe, Bacchus, Fender JB deluxe US et je dis que cette V7, ou au moins celle que j'ai eu entre les mains pour une répète, n'a à rougir devant personne.

Après les ceptiques trouverons toujours à redire et ne jugerons que par le prix...

Je n'ai pour ma part jugé cette bête qu'avec mes mains et mes oreilles et celles-ci m'ont dit :

-réglage extra bas (bien plus bas que ma Bacchus) sans frises = beau frètage

- préampli avec tona passive et 3 bandes dont un médium paramétrique = plus polyvalent que ma JB deluxe et en prime avec moins de bruits parasites

- joint corps manche juste parfait = au niveau des meilleurs

...

Bref, rien que pour ces trois points, j'ai eu envie d'en chopper une.

;)

Mais bon... rien ne justifie d'avoir 3 JB à la maison... et en même temps, je me dis qu'à ce prix, pourquoi se priver

:)

Link to comment
Share on other sites

Corrigez moi si je me trompe mais les premières étaient fabriquées en Indonésie et apparemment ils vont délocaliser toute la production en Chine. Cela ne signifie pas forcément que la qualité va baisser mais bon un peu quand même... Par contre les bénéfices devraient grimper !

Perso j'ai déjà fait un retour d'expérience sur cette basse. En résumé elle vaut son prix mais c'était sur une produite en Indonésie. C'est vrai que la forme de la tête n'est pas géniale mais c'est toujours moins horrible que les sx "ursa ". Les mécaniques sont hyper cheap c'est de la mécanique chinoise a 5euros les mêmes qui équipent les squier affinity.

Pour être honnête c'est une bonne basse pour son prix mais largement inférieure à une vraie bonne basse et même à une bonne mexicaine faut pas deconner non plus.

Le vrai plus c'est ce préampli embarqué qui donne une large palette sonore. Les réglages sont hyper sensibles et il y a moyen d'envoyer du lourd sauf que le son ne sera jamais aussi consistant et "organique " que sur une basse de qualité plus élevée, on reste quand même dans un son assez froid et avec assez peu de caractère.

Un point que j'avais aussi souligné c'est la parfaite compatibilité avec les pièces fender. Ça peut intéresser les amateurs de frankeinstein .

J'oubliais un dernier point d'analyse économique de comptoir : actuellement les prix des fender sont très largement surcotés, je parle du neuf. J'ignore si le problème vient de la parité euro/dollar ou si c'est une politique nouvelle mais le fait est que cela tombe à pic pour ces Sire Marcus qui du coup se vendent comme des petits pains.

Link to comment
Share on other sites

Yac, tu la tiens d'où cette info pour un déménagement en Chine ?

J'aimerais que tu m'expliques aussi ce qu'est la différence entre une "vraie bonne basse" et une " bonne basse", pour moi ce n'est pas très explicite...

Lorsque tu écris "le son ne sera jamais aussi consistant et organique", j'aimerais aussi comprendre. C'est un peu trop catégorique et définitif pour moi comme affirmation.

Quand au son "froid et avec peu de caractère", là je dis non. Mes oreilles sont plutôt contentes, et franchement je m'attendais à un son un peu "coin coin" et métallique, et au final je le trouve plutôt bien le son.

Pour ce qui est des prix des Fender, je te rejoins. Ils ont fait comme Mao Tse Dong à son époque, à savoir "un grand bond en avant" qui au vu de la crise mondiale dans laquelle nous nous enlisons risque de se transformer en bond en arrière des ventes en France .


C'est quand même bizarre qu'on les trouve uniquement chez Thomann.

J'ai peut-être mal cherché ou ça a déjà été évoqué mais en fait c'est leur marque mais ils ont choisi un autre nom qui "sonne" mieux et un sponsor de taille en alignant les brouzoufs, non ?

ça ressemble plutôt à une politique marketing bien réussie : tu prends une star de la jazz bass, tu mixes avec le plus gros vendeur d'instruments de musiques en Europe, et tu obtiens une grosse visibilité à un coup limité.

Link to comment
Share on other sites

@Gaffophone

Juste un accord de distribution avec Thomann pour l'Europe. Mais si tu vas sur le site de Sire, tu vois qu'ils ont aussi des distrib dans certains pays (Italie et d'autres aussi il me semble). Aux états-unis, ils vendent en directe et il y a au bas mot 2 mois d'attente (voir le topic de 214 pages sur Talkbass)

@Yac

1) pas de délocalisation, ils produisent toujours en Indonésie et ont ajouté une seconde usine en Chine pour répondre à la demande. Les deux usines leur appartiennent (pas de sous-traitants).

A priori, la qualité serait identique mais ces modèles chinois viennent seulement d'arriver donc moins de recule que sur les indonésiens.

2) sur ton avis... absolument pas d'accord avec toi (voir mon avis perso) mais bon je vais pas disserter, chacun essayera et se fera sa propre idée.

Je dis juste que si il y avait écrit au hasard Fender sur la tête, cette basse se vendrait autour des 1500 sans problème et les gens en redemanderaient... en tous cas, ta comparaison avec une Fender mex est très loin de mon expèrience

:)

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même bizarre qu'on les trouve uniquement chez Thomann.

les marques ont leur politique d'implatation qui est diverse d'une marque à l'autre... le problème des basses à moins de 500€, c'est qu'il faut être short partout pour vendre. Fender vend ainsi par dizaine d'instru à des magasins, ça les intéresse pas de traiter une commande toutes les 2 semaines... ils reçoivent des commandes une fois par trimestre, et en plus, ils envoient ce qu'ils veulent... ils ont une hiérarchisation des magasins-clients. Grosso modo ça marche comme ça chez Fender...

SIRE a décidé d'avoir très certainement une politique proche, avec une vente par lot, certainement un container qui vient de chine tous les trimestre, voir tous les 6 mois, et au revendeur de se démerder... et ils doivent imposer une marge mini aussi, genre 50 ou pas plus de 80-100€ par basse. Ce qui rend déjà beaucoup moins intéressant pour les petits revendeurs, qui auront beaucoup de frais dessus pour une marge quasiment toute bouffée. On peut aussi voir chez Thomann, qu'il y a des rupture de stock, des fois qui durent 3 mois... ça veut aussi dire que l'instru se vend bien. Pour cette basse, chez Thomann au 15/12, ils étaient en rupture de stock, avec un réapprovisionnement en mars suivant.

Ces commandes, c'est pas des boites de vis... et ça traverse le monde... vont pas faire venir les basses une par une. Très certainement qu'avec toutes ces contraintes, le revendeur signe un contrat d'exclusivité... puisque le prix de vente est dicté par le fabricant, d'un autre côté le revendeur est le seul à avoir ce produit. Pour moi, cette exclusivité, c'est un gage de qualité, dans une optique d'optimisation des prix.

Link to comment
Share on other sites

Corrigez moi si je me trompe mais les premières étaient fabriquées en Indonésie et apparemment ils vont délocaliser toute la production en Chine. Cela ne signifie pas forcément que la qualité va baisser mais bon un peu quand même... Par contre les bénéfices devraient grimper !

je suis vraiment pas sur que tu saches compter... des chinois qui ont une usine en Indonésie, c'est bien pour minimiser les coûts de production par rapport à une production en Chine. Mais dans ce genre de cas, on a oublié ça en Europe, mais il faut voir la valeur des monnaies... les bourses chinoises se sont cassées la gueule ces derniers mois... ainsi ils peuvent provoquer des crises mondiales. Bref, la monnaie chinoise se casse la gueule régulièrement, et cette instabilité créé des coûts supplémentaires pour leur production indonésienne, rien que sur le taux de change. Ainsi, c'est pour ça que les Airbus ont un prix de base en dollar... pour pouvoir concurrencer boeing, sans subir une baisse du dollar par rapport à l'€. ainsi, ces dernières années, les basses américaines ont prit environ 20% de leur valeur, quasiment sur une année. SIRE doit vendre au bon moment pour gagner de l'argent. Et avoir deux usines doit également leur permettre d'avoir deux possibilités par rapport à ces exportations.

Donc, faut m'expliquer en quoi les "bénéfices" vont grimper parce que ce serait fabriquer en Chine par rapport à l'Indonésie... pour les chinois ces pays, Indonésie, Thaïlande, Bangladesh, tout comme l'Afrique et une partie de l'Amérique du Sud sont des terres d'investissements très lucratives, ça leur coûte moins cher de fabriquer là-bas... un peu comme des usines renault en Roumanie ou Tchéquie.

Corrigez moi si je me trompe

J'oubliais un dernier point d'analyse économique de comptoir : actuellement les prix des fender sont très largement surcotés, je parle du neuf. J'ignore si le problème vient de la parité euro/dollar ou si c'est une politique nouvelle mais le fait est que cela tombe à pic pour ces Sire Marcus qui du coup se vendent comme des petits pains.

les fender sont pas surcôté... le dollar remonte après qu'Obama l'ait fait baissé... besoin d'exporter à l'époque où les states perdait des centaines de milliers d'emplois par jours... je me suis intéressé à cette époque aux basses... et donc j'ai connu que des prix bas, mais quelques années avant, on devait être à des tarifs équivalent aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

pour le son effectivement inutile de disserter à chacun de se faire son idée en essayant mais pour te répondre Juan : j'entends des gens (ici même) qui prétendent que cette basse équivaut à une basse trois fois plus chère comme par exemple une américan deluxe. Et bien c'est des conneries de dire des trucs pareils. Il n'y a aucune comparaison possible on est dans un univers bien plus cheap sans être une bouse ça reste de l'entrée de gamme.

Ça me rappelle des mecs qui s'enflammaient sur les SX à une époque , on a le même délire .

Tiens je remarque que tout le monde est d'accord pour dire que les mécas sont cheap.

Quand aux problèmes d'approvisionnement c'est aussi une stratégie commerciale... Créer de la rareté (mais pas trop quand même) pour susciter l'envie.

Edited by Yac
Link to comment
Share on other sites

Après, qualité d'accastillage, de pièces, tenue dans le temps, et son, ce sont des paramètres bien différents...

J'ai par exemple une Yamaha à la maison, qui m'a coûté peau de z..., avec des méca pas top, mais dont le son pourrait bien faire pâlir quelques PB bien plus chères ... Et j'en ai eu!

Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to Sire - toutes les séries

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...