Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

pour le son effectivement inutile de disserter à chacun de se faire son idée en essayant mais pour te répondre Juan : j'entends des gens (ici même) qui prétendent que cette basse équivaut à une basse trois fois plus chère comme par exemple une américan deluxe. Et bien c'est des conneries de dire des trucs pareils. Il n'y a aucune comparaison possible on est dans un univers bien plus cheap sans être une bouse ça reste de l'entrée de gamme.

Ça me rappelle des mecs qui s'enflammaient sur les SX à une époque , on a le même délire .

Tiens je remarque que tout le monde est d'accord pour dire que les mécas sont cheap.

Quand aux problèmes d'approvisionnement c'est aussi une stratégie commerciale... Créer de la rareté (mais pas trop quand même) pour susciter l'envie.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton avis. C'est ce qui est sympa sur ce forum, on peut discuter et dire son ressenti et comme c'est subjectif, il est propre à chacun.

Perso, j'ai essayé plusieurs JB deluxe post 2008. Je dirais 8 ou 9 de mémoire, en 4 et 5 cordes. Je dirais que ce sont de bonne basses mais que j'ai rencontré de nombreux problèmes de finition comme de frettes plus ou moins coupantes, un verni pas top partout, des corps en trois parties pas toujours très "esthétiques". Un bon pote a une 4 cordes avec les frettes TRES coupantes et un micro manche qui grésille. Il a payer ça plus de 1500 euros à Pigalles et il sont même pas foutu de faire jouer le SAV pour son problème de micro. Bref, pour moi, il y a quand même pas mal de petites merdes sur ces séries "deluxe" donc haut de gamme.

Pour la V7, j'en ai testé qu'une seule (4 cordes) et honnêtement, elle a tout !!!

Aucun défaut de finition, des frettes parfaites (pas coupantes et bien finies) et une planimétrie au top qui permet de jouer à ras la touche. Le corps est en deux partie égales, les bois est beau (beau veinage), le sunburts très bien réalisé. Le chevalet, sans être un des plus beaux, est très bien réalisé et fait parfaitement le job (pas la peine d'en changer pour un badass par exemple). Les micros sont très bons (single colis qui ont plus de grain que les noises Fender mais qui réagissent au parasites du coup, mais très peu donc rien a dire de négatif sur ce point), pour moi il valent largement les Fender. L'électronique de la V7 est pour moi meilleur que la deluxe Fender car la tonalité marche en actif et passif (le deluxe ne fonctionne qu'en passif), et elle à un médium paramétrique. De plus, je trouve les fréquences grave et aigus plus musicales sur la V7.

Le truc le plus étonnant est la justesse du manche/intonation. Même en bas du manche (dans les aigus) c'est hyper juste. Du coup faut que j'afine les réglages de ma Sadowsky car il étaient un poil moins précis sur la corde de LA.

Le seul point ou je peux chipoter, ces sur les mécaniques qui sont un poil en dessous du reste. Je dirais que la V7 est, pour moi, haut de gamme (comme devrait l'erre les Fender Deluxe mais pas vraiment à mes yeux) et que les mécanique sont moyen de gamme (elles ne sont pas cheap pour autant, juste plus légères). En tout cas, elles font le job et ne se désaccordes pas plus que des haut de gamme.

Donc pour résumé, la V7 que j'ai testé est pour moi, supérieure à la Fender Deluxe de mon pote (certainement un mauvais numéro). Maintenant, je n'ai testé qu'une seule V7 donc avis à relativiser. Je suis, peut être, tombé sur un très bon numéro et c'est pas forcement le cas de toutes…

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça me rappelle des mecs qui s'enflammaient sur les SX à une époque , on a le même délire .

Quand aux problèmes d'approvisionnement c'est aussi une stratégie commerciale... Créer de la rareté (mais pas trop quand même) pour susciter l'envie.

Alors pour la première ligne, moi je crois toujours en cette marque, je vais finir demain une PJ, bien tranformée, mais je trouves pas du tout la lutherie à chier, j'ai vu des Squier pire que ça, et sans peine.

Pour la seconde ligne, c'est une stratégie dans le luxe, fabriquer 50 modèles de Ferrari. Oui, créer la rareté pour enflammer quelques passionné. Quant à SIRE, je penses que celui qui veut une JB et qu'il y a 3 mois d'attente... il déconnera peut-être pas s'il prend directement une Yamaha TRBX 304, plutôt que d'attendre un objet aussi convoité que la SIRE.

Link to comment
Share on other sites

pour le son effectivement inutile de disserter à chacun de se faire son idée en essayant mais pour te répondre Juan : j'entends des gens (ici même) qui prétendent que cette basse équivaut à une basse trois fois plus chère comme par exemple une américan deluxe. Et bien c'est des conneries de dire des trucs pareils. Il n'y a aucune comparaison possible on est dans un univers bien plus cheap sans être une bouse ça reste de l'entrée de gamme.

Ça me rappelle des mecs qui s'enflammaient sur les SX à une époque , on a le même délire .

Tiens je remarque que tout le monde est d'accord pour dire que les mécas sont cheap.

Quand aux problèmes d'approvisionnement c'est aussi une stratégie commerciale... Créer de la rareté (mais pas trop quand même) pour susciter l'envie.

Tu es gentil mais je suis pour ma part resté poli avec toi... on est pas d'accord, je t'ai simplement dit que mon expérience n'était pas la tienne... j'ai fait un effort pour ne pas être désagréale...

Je ne te permets donc pas de dire que je raconte des conneries d'autant que je ne sais pas pour toi mais pour ma part j'ai pu comparer longuement les deux basses citées lors d'une répète (American Deluxe US et Sire V7). Je le répète, ces deux basses se valent tant au niveau de la lutherie que du son. C'est limite si les gars ont pas fait la gueule quand j'ai repris ma Deluxe qu'ils trouvaient moins dynamique.

Laccastillage... et bien oui, les mécas sont du no name mais ce que je demande moi à des méca c'est de me permettre d'accorder un instru et de garder cet accordage et devine quoi... ben c'est exactement ce qu'elle font.

Après on peut discuter de main d'oeuvre, de coût du travail, de conditions sociales... mais cantonner les Sire à de l'entrée de gamme c'est être un snobinard qui ne juge un instrument que par le nom écrit sur la tête...

Tu a du tenir le même genre de discours lorsque Ibanez a sorti les ATK dans les années 90.

Quelque part, tant mieux... ça laisse ces instruments à ceux qui savent les apprécier.

:)

PS : Je remarque que l'expérience de Bass man 94 rejoint la mienne...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

c'est marrant de voir des réactions réactionnaires justement... de faire la parallèle entre deux visions de la chose :

- ce qu'on voit pas... tout le monde est d'accord pour dire que glockenklang sont des preamp très bon, comparable à des preamp deux fois ou trois fois plus cher... mais on les voit pas, on peut pas dire "il a un preamp glock à première vue, ou même à l'oreille, la question se pose à la fin, pas durant les premières secondes d'écoute"

- ce qu'on voit... qui doit être clinquant. Et là, ça devient le gros bordel... avec les auto-persuadé que lorsqu'on vend 3 fois plus cher, c'est 3 fois mieux. Toujours une anecdote qui me traverse l'esprit, avec un facteur d'arc traditionnel (fabricant d'arc), qui faisait des longbow (arc très basique) de très bonne... facture. Il les vendait moins de 400€... personne ne les achetait, un pote l'a vu (lui aussi facteur d'arc), et a demandé où était l'arnaque, après explication, c'était simplement de la fabrication maison, avec un prix raz les paquerettes pour satisfaire les petits budget : if, tendons de cervidés, un peu de travail. Mon pote lui a dit que lorsqu'il a commencé, c'était pareil, il avait vécu la même chose... "mets les à 1000€ minimum"... l'année suivante il a triplé le prix de vente... ça partait comme des petits pains, des excellents arcs, qui ne l'étaient pas lorsqu'ils étaient à 400€. Pourtant, c'était les mêmes.

Les réac ont toujours besoin de se cacher derrière des chimères pour expliquer leur conservatisme. Plutôt que de tester "les yeux fermés", jeter un coup d'oeil sur l'étiquette, c'est la base pour avoir un avis sur un arc ou un instrument.

Je ne suis pas sur que les luthiers chinois soient plus mauvais que les américains. en Chine, ils ont peut-être encore plus la tradition des instruments, et du travail du bois. Et s'ils ont prit un facteur d'arc pour choisir les bois chez Sire, à mon avis, ça ne peut pas être un mauvais. Si je devais diriger l'équipe, je penses que je tournerai très certainement vers un coréen facteur d'arc pour faire la sélection des arbres, embauché pour faire ce boulot 2 semaines tous les 6 mois. Parce que je doute sérieusement que tous les arbres chinois/indonésiens poussent de travers ou vrillent tous, ils ont beau avoir la tête en bas dans cette parti du monde (antipode oblige), à mon avis, il y a des arbres meilleurs que d'autres, et je penses pas qu'il font d'économie sur le tri à effectuer.

Pour la mienne :

- le corps est en une pièce

- l'érable du manche n'a pas le moindre nœud

- la touche palissandre est parfaitement homogène

mini_713925201603050945221.jpg

mini_983550201603050944151.jpg

mini_756824201603050953221.jpg


Pour le même budget en 4 cordes, je me demande si je ne me tournerais pas plutôt vers une petite Squier VM, quitte à changer les micros quelques mois plus tard.

c'est devenu clairement un produit pour faire rentrer de l'argent chez Fender. La qualité a baissé (t'attendra pas quelques mois avant de changer les micros), le prix à augmenté (au-delà de la hausse du dollar), le mieux, c'est acheter d'occaz sans aucun doute par rapport à cette série. Pour moi, les micros "Fender" monté dessus, sont les pires micros que j'ai entendu (et pourtant j'en ai acheté quelques uns à 20-30€).

L'avantage de cette chinoise, c'est d'être à la fois une vraie passive et une vraie active, avec un gain ajustable si on trouve que c'est trop puissant. ces petits paramètres à ce prix, c'est ça qui fait la différence... elle a tout d'une grande, qui des fois n'a même pas tous ces paramètres

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le même budget en 4 cordes, je me demande si je ne me tournerais pas plutôt vers une petite Squier VM, quitte à changer les micros quelques mois plus tard.

J'en ai essayé une il y a une semaine, ça faisait longtemps que je n'en avais pas touché, et j'ai été bluffé.

j'ai eu avant cette V7 une Squier VM, et crois moi : La V7 est mieux équipée, et de loin, que la Squier. La Finition est meilleure aussi.

Je ne crache pas pour autant sur les Squier VM, qui sont très bien. ...mais la V7 est laaaargement au dessus

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

moi aussi je trouves ça pas mal... mais dans le Vintage Modified, il y a le vintage avec un manche à inlay, mais pour le modified, c'est un conseil qu'ils donnent direct, parce qu'elles sont bien après les avoir modified de chez modified.

Link to comment
Share on other sites

Heu oui bon excuse moi punchy le mot connerie est peut être un peu fort sorry !

Par contre c'est très incohérent ce que je lis : un coup certains comparent la V7 à une américan deluxe jusqu'à la trouver meilleure et trois posts plus bas on compare la V7 à une squier VM ! Permettez moi de trouver ça incohérent ...

Mon avis (je précise que je possède TOUTES ces basses comme quoi un avis reste un truc personnel et jamais universel) :

Je persiste même si la fendre US de luxe a quelques défauts on est très loin au dessus d'une V7 PAR CONTRE LA V7 est très largement supérieure sur tous les points à une squier VM ce n'est pas du tout la même qualité.

Quant à dire que la qualité des basses chinoises est équivalente à celle des made in USA, on a la droit de ne pas être d'accord sans se faire traiter de réactionnaire ?

Bref c'est juste mon avis on est juste là pour échanger nos expériences pas pour convaincre les autres.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pour moi un deuxième, parce que le premier (voir vidéos), c'est d'éviter de laisser trainer une manche sur les cordes en slappant (vidéos de Marcus Miller dans des salons, ça l'emmerde toujours ces manches...), ou plus largement, de s'appuyer dessus plutôt que sur le corps.

et donc beaucoup plus perso, à la place de la vis du bas, j'ai mis là le mini switch pour mettre en série/parallèle les micros... (d'ailleurs on le voit sur la photo)


Par contre c'est très incohérent ce que je lis : un coup certains comparent la V7 à une américan deluxe jusqu'à la trouver meilleure et trois posts plus bas on compare la V7 à une squier VM

si tu lis bien, tu verras que la comparaison avec l'american deluxe, c'est au niveau sonore qu'elle se fait... par rapport à la VM... c'est uniquement par rapport au tarif...


pour moi un deuxième, parce que le premier (voir vidéos), c'est d'éviter de laisser trainer une manche sur les cordes en slappant (vidéos de Marcus Miller dans des salons, ça l'emmerde toujours ces manches...)

et donc beaucoup plus perso, à la place de la vis du bas, j'ai mis là le mini switch pour mettre en série/parallèle les micros... (d'ailleurs on le voit sur la photo)


si tu lis bien, tu verras que la comparaison avec l'american deluxe, c'est au niveau sonore qu'elle se fait et qualité de lutherie... par rapport à la VM... c'est uniquement par rapport au tarif...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Quant à dire que la qualité des basses chinoises est équivalente à celle des made in USA, on a la droit de ne pas être d'accord sans se faire traiter de réactionnaire ?

D'autant plus qu'on parle betement de "réactionnaire", à quelqu'un qui en a eu une....

Personnellement, ce que j'ai entendu, meme dans les mains de marcus, me donne plutot l'impression que c'est toi qui est dans le vrai, ça sonne un peu creux....mais j'ai un pote qui est trés content de sa 5 cordes, et c'est un pro qui n'en est pas à sa premiere jb....donc ma curiosité reste aiguisée pour cet engin à la tronche de cake.

elles peuvent etre trés bien finis, mais la qualité des bois (qui fait la difference sur une roadworn par exemple) reste determinante......et aucun preampli et micros ne peuvent compenser cela.

Link to comment
Share on other sites

ce que je vois comme commentaire, et ce que je qualifie de réactionnaire, c'est toujours lié à cet effet placebo-marketing...

Si ton turbo sur ta clio tombe en panne, ce sera de la faute de renault qui fait de la merde et les voitures françaises sont de la merde... si c'est ta bmw qui subit la même panne, ce sera de la faute à pas de chance... pourtant ces turbos sont tous les deux fabriqués dans la même usine, sur la même chaîne de production. C'est ça le comportement réactionnaire que je traites ici... parce que c'est une chinoise, c'est forcément moins bien qu'une américaine... les préjudés et qu'en dira t'on. Après, je vois pas en quoi il y aurait une théorie qui ferait que les bois sont forcément mieux aux states qu'en Chine, et pourquoi les chinois ne sauraient pas choisir leurs bois.

Edited by skalavera
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu peux "lutter" contre quelqu'un qui dirait que systematiquement, les chinoiseries sont largement inferieurs à n'importe quel produit americain médiocre, à la limite...mais ensuite, tu ne peux pas lutter contre les stats et les constats factuels que l'on peut faire tous les jours, la plupart du temps, un produit americain (en musique au moins), est superieur à une chinoiserie.

Pour le moment, et avant ces marcus (j'attends dans en avoir une longtemps dans les mains pour etre plus affirmatif), aucune jazz bass vendue à 400 euros neuve etait superieure à une fender, meme japon....il est donc normal de continuer à douter un minimum (surtout quand certains propriétaires et sounclips ont deja pu accentuer ce doute).... Quand au marketing (on peut surtout parler de notoriété, plus que de marketing...vu la promotion quasi nulle dans ce domaine), je pense qu'en terme d'instruments, un musicien de bon niveau est rarement longtemps influencé, ça peut fonctionner quelques jours avec l'euphorie du nouvel achat, mais ça retombe comme un soufflet rapidement ;)

Link to comment
Share on other sites

Depuis que je suis en Asie, et que je suis confronté au quotidien à leur manière de travailler, je trouve qu'il y a une sorte de mépris et de condescendance toute occidentale à leur égard. J'ai vu en France comment je me suis fait rembarrer par les opticiens quand je leur demandais de redresser la paire de lunettes de mon fils "c'est pas possible", et que ici l'opticien du coin s'est emparé de la monture et au bout de 30 minutes silencieuses m'a rendu les lunettes du fiston toutes redressées.

Les asiatiques sont tout aussi capable que les occidentaux, c'est juste une question de formation et d'équipement.

S'il est vrai qu'à une époque l'Asie était connue pour "singer" les produits européens, celle-ci est révolue.

Les américains ont inventé la basse électrique, les asiatiques les ont copiées et maintenant sont en passe de dépasser leurs maîtres. Quelqu'un a-t-il déjà eu une Bacchus ou une STR en main ? Elles n'ont absolument rien à envier aux Fodera voire Sadowsky.

Pour ce qui est des bois, ils sont toutefois importés des US, du Canada ou de pays dans lesquels les érables et frênes poussent. Ce qui est bien normal. Je tiens cette info d'un copain qui vend, répare, et accorde des pianos, et connait toute la chaîne de production des instrus fabriqués en Asie.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sans parler du fait qu' il y a de tout chez bacchus, et que c'est difficilement comparable à fodera (en gros, difficile de généraliser, sauf si on parle de produits soignés et bien finis : c'est le cas de tes 4 exemples) ........ pour la musique, comme pour beaucoup d'autres choses, ne compare surtout pas les japonais que tu as cité, avec les chinois, indonesiens, etc......ça fait des décennies que les japonais construisent d'excellent instruments (entre autres), et si les japonais ont depuis longtemps dépassé le stade de la copie, les chinois, pour les raisons que l'on connait, en sont encore souvent la, du moins dans certains domaines (dans d'autres, comme la telephonie mobile, ils gagnent du terrain chaque années)

ps : Les coréens du sud font eux aussi d'excellent instruments (et comme les japonais, de trés bons films aussi ^^)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

;)

ps : tu l'as peut etre deja dit (sorry), mais ta 4 cordes pese combien ? (la 5 de mon pote est plutot lourde apparemment).

Je ne saurais dire, un peu plus lourde que ma SR 1205 Ibanez mais pas tant que ça. Je joue assis, alors c'est un critère qui n'a pas trop d'importance pour moi.

Link to comment
Share on other sites

@Nobo,

d'après les retours sur Talkbass, 215 pages, c'est effectivement pas léger. Les 4 sont généralement dans les 4,3kg et les 5 plus de 4,6kg

Pour le son que tu trouves "creux" sur les vidéos... ben j'avoue que je n'ai moi-même trouvé aucune vidéo impressionante à ce niveau avant d'avoir la basse en main...

J'attriburais cela au préamp très sensible... on peut vite pourir le son en boostant trop les basses et les aigus alors que juste sortir du clic centrale donne déjà un sacré boost.

Link to comment
Share on other sites

Les vidéos youtube, on sait jamais comment c'est enregistré donc, personnellement, je ne juge pas une basse là dessus (ça donne juste une idée).

Tout ce que je sais c'est que cette basse est plébiscité sur talkbass (plus de 200 pages) et que celle que j'ai essayé était très très bien (son, finition) donc ça me conforte dans mon idée.

Après, il faudrait pouvoir en essayer plusieurs pour voir si je ne suis pas tombé sur un numéro exceptionnel (sous entendu que d'autres sont vraiment pas top...). Voir aussi si les premières vendues ne sont pas "très bonnes" volontairement (pour créer le buzz) et que la qualité ne va pas baissée progressivement.

L'avenir nous dira...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'avais la possibilité d'acheter un Sire fretless pour 275 euros et depuis hier je joue sur le Sire..

Drole que pour ce prix (et j'ai déja eu des basses de beaucoup d'argent) on a quelque chose qui inspire sans des manquements (deux désavantages pour moi : je manque des dots sur la manche et trop de controls, avec ce midsweep etc..)

Pétit video que j'ai fait avec seulement le bridge pick-up..il y a trop de possibilités..

http://www.youtube.com/watch?v=-WOLhZrWC9o

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to Sire - toutes les séries

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...